Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: gebulon le Décembre 14, 2022, 22:01:27
Ou pire: un reflex  ;D

C'est vraiment moche d'avoir des problèmes de ce genre avec du matériel à ce tarif, mais bon il y a pleins de client qui vont trouver ça normal...

Merci pour ta réponse ;)
Aucune techno n'est parfaite. Me concernant pour avoir imaginé revenir à l'ancienne techno, j'ai vite stoppé cette possibilité. L'impossibilité d'être 100% certain de mon focus n'est plus acceptable me concernant. Je pensais que le problème était lié à mes 5DsR/5D4, mais après essai le 1DxIII a exactement le même défaut. Finalement il est possible d'assister l'AF d'un ML pour initier le suivi (petit coup sur la bague, préfocus ou rappel du point)... alors que faire gagner en précision un AF réflex est impossible (et je maitrise le principe des zones AF t'en fait pas) :)

tonio76

Citation de: gebulon le Décembre 14, 2022, 22:01:27
Ou pire: un reflex  ;D

C'est vraiment moche d'avoir des problèmes de ce genre avec du matériel à ce tarif, mais bon il y a pleins de client qui vont trouver ça normal...

Merci pour ta réponse ;)

Hello Gerard

je ne suis pas le seul, sauf qu'il y a des timides je pense  ;D

Oui au tarif ca me saoule un peu autant prendre un dx3 ;) :angel: ;D du coup

J ai ressorti le 30D  ;D ;D aussi bon et pas de soucis  ;D ;D

Gérard B.

Citation de: tonio76 le Décembre 15, 2022, 08:10:29
Hello Gerard

je ne suis pas le seul, sauf qu'il y a des timides je pense  ;D

Oui au tarif ca me saoule un peu autant prendre un dx3 ;) :angel: ;D du coup

J ai ressorti le 30D  ;D ;D aussi bon et pas de soucis  ;D ;D
Attention vous répondez à Gérald et non pas à Gérard. ;)

tonio76


gebulon

Citation de: livartow le Décembre 14, 2022, 22:48:45
Aucune techno n'est parfaite. Me concernant pour avoir imaginé revenir à l'ancienne techno, j'ai vite stoppé cette possibilité. L'impossibilité d'être 100% certain de mon focus n'est plus acceptable me concernant. Je pensais que le problème était lié à mes 5DsR/5D4, mais après essai le 1DxIII a exactement le même défaut. Finalement il est possible d'assister l'AF d'un ML pour initier le suivi (petit coup sur la bague, préfocus ou rappel du point)... alors que faire gagner en précision un AF réflex est impossible (et je maitrise le principe des zones AF t'en fait pas) :)

Je connais ton retour par Phil ;)
Je ne doute de rien concernant tes capacités et tes choix.
Mais je trouve malheureux qu'un truc aussi simple qu'un oiseau posé sur une branche pose problème pour du matériel à ce prix.
Pour moi, aller chercher la bague pour aider l'af au démarrage est bien plus pénalisant que "l'imprécision" d'un Af.
Perso l'af est très précis, pas de soucis particulier à ce niveau, le suivi en revanche est plus pénalisant.

J'aurais bien aimé être avec vous ce jour là, même si je ne doute pas des qualités des ml (j'ai toujours dis que si cela fonctionnait comme le LV du dx3 ça allait être top...) j'aurai bien comparé avec le R6 plutôt que le R7 pour ne pas avoir de biais lié au crop factor et les pdc qui en découlent.

gebulon

Citation de: tonio76 le Décembre 15, 2022, 08:10:29
Hello Gerard

je ne suis pas le seul, sauf qu'il y a des timides je pense  ;D

Oui au tarif ca me saoule un peu autant prendre un dx3 ;) :angel: ;D du coup

J ai ressorti le 30D  ;D ;D aussi bon et pas de soucis  ;D ;D

C'est chiant, cela m'est arrivé aussi avec le Nikon D4 et 500 tout neuf: mon spot habituel au martin, tout bien calé, pre map sur le perchoir ok, j'attends 2 plombes et soudain il se pointe, se pose et... impossible de faire la map !!!
Ça pompe, ça n'accroche rien, martin part... et moi aussi 😂

Ça aurait du m'alerter, J'en ai chier 2 ans avec ce matos, changement et hop tout roule, vraiment étrange parfois...

Bref bon courage et on va espérer qu'une maj puisse éviter ce problème.

tonio76

Citation de: gebulon le Décembre 15, 2022, 19:29:13
Je connais ton retour par Phil ;)
Je ne doute de rien concernant tes capacités et tes choix.
Mais je trouve malheureux qu'un truc aussi simple qu'un oiseau posé sur une branche pose problème pour du matériel à ce prix.
Pour moi, aller chercher la bague pour aider l'af au démarrage est bien plus pénalisant que "l'imprécision" d'un Af.
Perso l'af est très précis, pas de soucis particulier à ce niveau, le suivi en revanche est plus pénalisant.

J'aurais bien aimé être avec vous ce jour là, même si je ne doute pas des qualités des ml (j'ai toujours dis que si cela fonctionnait comme le LV du dx3 ça allait être top...) j'aurai bien comparé avec le R6 plutôt que le R7 pour ne pas avoir de biais lié au crop factor et les pdc qui en découlent.
Hello
Mes capacités et choix sont pas forcément au top .
Comme je le dis souvent on accuse le Matos mais c est parfois le bonhomme lol .
Ici j ai des doutes que ce soit moi car des copains bien plus calés et plus technique ont eu aussi ce soucis là.
Mon pote à côté avait r6 et 500 il avait aussi le soucis
1ere sortie avec le r3 et mon pote avec son z9 on avait eu déjà ce soucis là .
Mais bon c était là 1ere sortie


livartow

Citation de: gebulon le Décembre 15, 2022, 19:29:13
Je connais ton retour par Phil ;)
Je ne doute de rien concernant tes capacités et tes choix.
Mais je trouve malheureux qu'un truc aussi simple qu'un oiseau posé sur une branche pose problème pour du matériel à ce prix.
Pour moi, aller chercher la bague pour aider l'af au démarrage est bien plus pénalisant que "l'imprécision" d'un Af.
Perso l'af est très précis, pas de soucis particulier à ce niveau, le suivi en revanche est plus pénalisant.

J'aurais bien aimé être avec vous ce jour là, même si je ne doute pas des qualités des ml (j'ai toujours dis que si cela fonctionnait comme le LV du dx3 ça allait être top...) j'aurai bien comparé avec le R6 plutôt que le R7 pour ne pas avoir de biais lié au crop factor et les pdc qui en découlent.
Finalement, je me suis sans doutes trop habitué à l'approche AF des ML ce qui explique l'intransigeance face à la toute relative imprécision du module d'un bon 5D4/1DxIII. Après plus de 2 ans de pratique intensive je pense surtout qu'il faut totalement réapprendre sa façon de photographier en passant à la gamme R. Ce besoin de jouer sur la bague AF m'a carrément demandé de repenser la position de ma main sur l'objectif donc tout l'équilibre lors des scènes d'action c'est dire ! Du coup je comprend totalement ce dégout que les topheurs peuvent avoir en mettant la main sur ces boitiers... cet aspect si différent, déroutant même... qui annonce de longs mois de galère à reprendre les bases. Me concernant je pense avoir enfin passé ce cap, au point où ce court test du 1DxMarkIII m'a fait comprendre qu'aucun retour en arrière, même avec le meilleur reflex du moment, était envisageable. Mais j'en ai bavé soyons franc, en l'ayant bien fait comprendre ici.

Pour les sorties photo terrain/technique, t'en fait pas j'en fait régulièrement. De temps en temps je propose aux connaissances... mais là ça fait un peu loin pour toi :3 Plus on est de fous plus on ri. En ce moment c'est utilisation terrain du duo Z6II + 180 macro OS. Franchement nikon c'est pas aussi mauvais qu'on peut le croire ;D

alanath77

Tonio76, non c'est un problème récurent des ML, depuis le R6 , et même sur le 1DXIII en LV
C'est quand même dommage que sur le R3, il n'y ai pas eu d'amélioration  ::)

Fab35

Citation de: alanath77 le Décembre 15, 2022, 19:50:25
Tonio76, non c'est un problème récurent des ML, depuis le R6 , et même sur le 1DXIII en LV
C'est quand même dommage que sur le R3, il n'y ai pas eu d'amélioration  ::)
Si c'est inhérent au principe même du dualpixel,  et peut-être à son incapacité physique à trouver de l'info de déphasage dans un fort défocus, on risque d'attendre un moment...
Est-ce-que à l'échelle du photosite du dualpixel, on est aux limites pour détecter ce type de déphasage "infini"? Le module AF du reflex travaille à une autre échelle a priori.

Aubertin

Je n'ai pas été perturbé par des problèmes de mise au point même avec des défocus importants mais je crois que déjà avec mes différents réflexes, je faisait une "pré mise au point" afin de pouvoir être le plus réactif possible (étant entendu que, comme Suisse, je ne suis pas des plus véloce...).
J'espère pouvoir tester un peu plus ce boîtier ces prochaines semaines mais là, les sujets ont tendance à rester planqués >:(
Avec les panures, le suivi de l'œil marchait mieux avec les mâles qu'avec les femelles ou jeunes.

amaiso

Bjr

J ai recupere mon boitier R3 il y a 1 mois .

le focus par l oeil , chez moi , fonctionne bien sans lunette .

Par contre avec mes lunettes progressives y a rien a faire, j ai acheté l oculaire pour lunette   ?: pas d'amélioration

Par ailleurs aujourd hui j ai eu un blocage complet ; je pouvais même pas éteindre le boitier , il a fallu que j enleve l accu , je precise , accu de marque Canon avant que vous me le demandiez , version 1,30, objectif RF 24/70 .
Vu le prix du boitier , je trouve que c est une fois de trop ! En espérant que cela ne récidive pas , ce qui serait étonnant ...

rsp

Citation de: amaiso le Décembre 19, 2022, 18:43:50
Bjr

J ai recupere mon boitier R3 il y a 1 mois .

le focus par l oeil , chez moi , fonctionne bien sans lunette .

Par contre avec mes lunettes progressives y a rien a faire, j ai acheté l oculaire pour lunette   ?: pas d'amélioration

Par ailleurs aujourd hui j ai eu un blocage complet ; je pouvais même pas éteindre le boitier , il a fallu que j enleve l accu , je precise , accu de marque Canon avant que vous me le demandiez , version 1,30, objectif RF 24/70 .
Vu le prix du boitier , je trouve que c est une fois de trop ! En espérant que cela ne récidive pas , ce qui serait étonnant ...
C'est une sorte de bizutage particulier aux ML, mon EOS R m'a fait le coup une seule fois en 3 ans.  Sans raison ni récidive.

Aubertin

Pour l'instant pas de problème de ce type avec le R3. Par contre avec le R5, oui. C'est surtout embêtant lorsque la situation demande de la réactivité mais le boîtier est toujours reparti sans problème.
J'espère que tu n'es pas tombé sur un mauvais numéro Amaiso!
Un sujet statique mais bien caché derrière les branchages.

livartow

Désolé mais pas pour moi celle là. J'aimerai plus d'authenticité dans la PDV et non dans le traitement ultra poussé (tu n'es clairement pas le seul ici à en abuser, c'est dommage car tu es dans le top qualitatif en terme de production ici). Car du coup à partir d'une, puis deux photos au traitement trop violent pour être naturel, j'ai du mal à faire confiance dans la scène photographiée.
Après c'est que mon point de vue, mais entre les modifications poussées de la BDB, les désaturations/diminutions de luminosité locales, ajout de vignettage, où est la place de la photo NATURE ?

Gérard B.

Citation de: livartow le Décembre 20, 2022, 08:53:48
Désolé mais pas pour moi celle là. J'aimerai plus d'authenticité dans la PDV et non dans le traitement ultra poussé (tu n'es clairement pas le seul ici à en abuser, c'est dommage car tu es dans le top qualitatif en terme de production ici). Car du coup à partir d'une, puis deux photos au traitement trop violent pour être naturel, j'ai du mal à faire confiance dans la scène photographiée.
Après c'est que mon point de vue, mais entre les modifications poussées de la BDB, les désaturations/diminutions de luminosité locales, ajout de vignettage, où est la place de la photo NATURE ?
On est pas sur un fil "Nature" mais sur le fil technique du R3. Alors que les photos aient été postraitées ne gêne pas.
Si Aubertin l'a fait, cela reste très discret. Je ne vois pas les supposés défauts que vous soulignez.
On ne va pas tout de même demander une certification IRCC pour poster sur ce forum.

livartow

Citation de: Gérard B. le Décembre 20, 2022, 11:52:12
On est pas sur un fil "Nature" mais sur le fil technique du R3. Alors que les photos aient été postraitées ne gêne pas.
Si Aubertin l'a fait, cela reste très discret. Je ne vois pas les supposés défauts que vous soulignez.
On ne va pas tout de même demander une certification IRCC pour poster sur ce forum.
J'ai bien dit que c'était mon avis, et là c'est vôtre point de vue ;) Surtout que si vous ne voyez pas les défauts dont je parle c'est difficile de commenter non ?
J'avoue que j'ai lu des "super ambiance" sur des photos où l'ambiance était totalement fausse, et du coup ça m'a pas mal interpellé.
Mais comme annoncé on est sur un fil technique... fil qui dévie de manière agréable en partage d'image. On ne peut pas donner son avis sur les images partagée ?

Gérard B.

Citation de: livartow le Décembre 20, 2022, 12:18:25
J'ai bien dit que c'était mon avis, et là c'est vôtre point de vue ;) Surtout que si vous ne voyez pas les défauts dont je parle c'est difficile de commenter non ?
J'avoue que j'ai lu des "super ambiance" sur des photos où l'ambiance était totalement fausse, et du coup ça m'a pas mal interpellé.
Mais comme annoncé on est sur un fil technique... fil qui dévie de manière agréable en partage d'image. On ne peut pas donner son avis sur les images partagée ?
Bien sûr que oui, et cela, pour tout le monde, dans le respect et la politesse.

Aubertin

Citation de: livartow le Décembre 20, 2022, 08:53:48
Désolé mais pas pour moi celle là. J'aimerai plus d'authenticité dans la PDV et non dans le traitement ultra poussé (tu n'es clairement pas le seul ici à en abuser, c'est dommage car tu es dans le top qualitatif en terme de production ici). Car du coup à partir d'une, puis deux photos au traitement trop violent pour être naturel, j'ai du mal à faire confiance dans la scène photographiée.
Après c'est que mon point de vue, mais entre les modifications poussées de la BDB, les désaturations/diminutions de luminosité locales, ajout de vignettage, où est la place de la photo NATURE ?
Il faudrait définir ce qu'est la photo nature (en majuscule ou non ;)). Pour moi, elle est au plus haut point à la prise de vue qui respecte l'environnement et les sujets. Ensuite, pour ce qui est du rendu des images, le débat peut être sans fin et je ne vais pas me lancer là dedans. Il y a du traitement dans cette image, bien sûr (trop peut-être au goût de certains) et je ne prétends pas avoir fait une photo d'anthologie non plus, juste une rencontre agréable que je trouvais intéressante à partager sur ce fil.

toukrikri

Citation de: amaiso le Décembre 19, 2022, 18:43:50
Bjr

J ai recupere mon boitier R3 il y a 1 mois .

le focus par l oeil , chez moi , fonctionne bien sans lunette .

Par contre avec mes lunettes progressives y a rien a faire, j ai acheté l oculaire pour lunette   ?: pas d'amélioration

Par ailleurs aujourd hui j ai eu un blocage complet ; je pouvais même pas éteindre le boitier , il a fallu que j enleve l accu , je precise , accu de marque Canon avant que vous me le demandiez , version 1,30, objectif RF 24/70 .
Vu le prix du boitier , je trouve que c est une fois de trop ! En espérant que cela ne récidive pas , ce qui serait étonnant ...

Bonjour,
il semble qu'il faut juste tourner le bouton du grip , c'est le seul bouton physique qui permet d'éteindre un Canon , les autres sont "logiciels"
l'explication dans cette vidéo ( elle est calée au moment intéressant ) : https://youtu.be/djXRq1I92cA?t=7088

amaiso

Merci toukrikri

je constate donc que je ne suis pas le seul a avoir eu ce bug, et c est pas dramatique .

Mais ce qui est inexcusable c est que nous sommes a la version 1.3  et que le probleme n a toujours pas été reglé  ce qui denote une incompetence qui n est pas en rapport  avec  le prix de ce boitier .

Je serais à la place des ingenieurs de canon , j aurais honte

rsp

Pour une fois je vais les défendre (et ceux des autres marques aussi) : nous voulons toujours plus de boutons ou roues codeuses, toujours plus configurables et ça fait des centaines de milliers de combinaisons de test à passer. C'est simplement impossible de tout tester. Donc ils testent tous les séquences logiques puis ils demandent à des "singes" de tester n'importe comment, enfin ils remettent des boitiers à des professionnels pour les tester dans un contexte d'utilisation réel...
C'est malheureux mais il y a toujours un risque de bogue qui passe au travers de ces tests.

Fab35

Citation de: rsp le Décembre 20, 2022, 22:35:36
Pour une fois je vais les défendre (et ceux des autres marques aussi) : nous voulons toujours plus de boutons ou roues codeuses, toujours plus configurables et ça fait des centaines de milliers de combinaisons de test à passer. C'est simplement impossible de tout tester. Donc ils testent tous les séquences logiques puis ils demandent à des "singes" de tester n'importe comment, enfin ils remettent des boitiers à des professionnels pour les tester dans un contexte d'utilisation réel...
C'est malheureux mais il y a toujours un risque de bogue qui passe au travers de ces tests.
Et surtout il faut que l'information de bug remonte véritablement à Canon, avec idéalement la connaissance de la séquence qui amène au bug, quand c'est reproductible, chose rare...
Parler d'un bug sur un forum n'est pas la garantie que Canon en soit informé !
Sur la courte vie du R3, pas très étonnant qu'un tel bug aléatoire puisse encore exister.
Au bout d'un certain temps, avec une occurrence marquée d'un souci, ça finit par se savoir en haut lieu, avec d'éventuels correctifs à terme.
Je crois qu'aujourd'hui aucun fabricant ne peut se réjouir de bugs ou les balayer d'un revers de main, le buzz négatif va trop vite une fois amorcé !

livartow

Citation de: Aubertin le Décembre 20, 2022, 14:37:31
Il faudrait définir ce qu'est la photo nature (en majuscule ou non ;)). Pour moi, elle est au plus haut point à la prise de vue qui respecte l'environnement et les sujets. Ensuite, pour ce qui est du rendu des images, le débat peut être sans fin et je ne vais pas me lancer là dedans. Il y a du traitement dans cette image, bien sûr (trop peut-être au goût de certains) et je ne prétends pas avoir fait une photo d'anthologie non plus, juste une rencontre agréable que je trouvais intéressante à partager sur ce fil.
Le non dérangement et le respect des sujets photographiés est non négociable bien évidemment. Pour faire de la photo au nid c'est encore plus important d'en avoir conscience en effet, en acceptant même de ne pas déclencher si les conditions ne sont pas réunies.
Mais c'est pourtant très important de définir aussi ses limites en terme de ce qui est du domaine de l'observation et celui du post traitement et d'être clair là dessus. Pourrais tu me montrer la photo sans le détourage du coup ?

tonio76

Citation de: Fab35 le Décembre 20, 2022, 23:47:31
Et surtout il faut que l'information de bug remonte véritablement à Canon, avec idéalement la connaissance de la séquence qui amène au bug, quand c'est reproductible, chose rare...
Parler d'un bug sur un forum n'est pas la garantie que Canon en soit informé !
Sur la courte vie du R3, pas très étonnant qu'un tel bug aléatoire puisse encore exister.
Au bout d'un certain temps, avec une occurrence marquée d'un souci, ça finit par se savoir en haut lieu, avec d'éventuels correctifs à terme.
Je crois qu'aujourd'hui aucun fabricant ne peut se réjouir de bugs ou les balayer d'un revers de main, le buzz négatif va trop vite une fois amorcé !

Hello
De mon coté j ai donné des vidéos a Canon Cps montrant le soucis .
a suivre
Bonnes fêtes de d année à tous