Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

Gérard B.

Citation de: amaiso le Décembre 31, 2022, 20:52:40
exact c est une methode comme une autre , mais moi qui suis canoniste depuis 35 ans , quand je vois toujours des intervenants  defendre l indefendable je me pose des questions .

Je le repete et suis d accord avec livartow , vendre un boitier 6000 euros avec des bugs alorsque nous sommes a la version 1,30 est un veritable scandale , une honte !!

On peut comprendre au départ qq bugs passés inapercus mais pas à ce stade !

Et essayer de les excuser est une honte encore plus grande .

Ceci étant dit meilleurs voeux à tous .
Quels bugs? ::)

JamesBond

Capter la lumière infinie

portalis

Citation de: LUCIEN89 le Décembre 30, 2022, 11:12:14
Bonjour, par curiosité , ou avez vous eu la chance d'apercevoir un butor ?
Laurent
Bonjour,
Pour information, j'ai eu la chance d'en apercevoir un dans la région bordelaise il y a 5 ou 6 semaines mais, même en revenant plusieurs fois fois au même endroit, il n'est jamais réapparu, à mon vif regret...

lionthom

Citation de: LUCIEN89 le Décembre 30, 2022, 11:12:14
Bonjour, par curiosité , ou avez vous eu la chance d'apercevoir un butor ?
Laurent

Le butor, c'est pas à Bergerac qu'on peut l'observer ?  ;D

jan pi

Bonjour à tous, je suis en train de lire tout le fil et j'en suis à la page 67

j'ai loué le R3 pour une commande et j'ai été épaté par l'eye focus même siça n'est pas à 100 % efficace
Voici 2 questions que je me pose et je ne les ai pas encore vues :
1) Quel est l'intérêt des innombrables et délicats réglages d'autofocus alors que le pilotage par l'œil semble le plus efficace et adapté à toutes les situations ?
2) Quel est l'intérêt de passer en mode obturation mécanique à part le bruit (l'absence de bruit d'obturation est je trouve déstabilisante pour des personnes qu'on portraitise)

rsp

Citation de: jan pi le Janvier 01, 2023, 22:15:31
.../...
2) Quel est l'intérêt de passer en mode obturation mécanique à part le bruit (l'absence de bruit d'obturation est je trouve déstabilisante pour des personnes qu'on portraitise)
Plus de bruit dans les oreilles mais moins de bruit dans l'image ?

zoizeau

Dans les paramètres de réglages on peut lui attribuer un bruit de déclenchement avec plus ou moins d'intensité. Très honnêtement on s'y fait très vite.

Parfois et selon les scènes, couper le Eye Control est nécessaire voilà pourquoi toutes les options possibles et puis tout le monde n'est pas adepte de cette option il faut bien que d'autres possibilités s'y substituent.

Si c'est que pour du studio c'est sûr que le Eye Control doit largement suffire mais rappelons que le R3 est d'abord destiné à un usage sport d'où la multitude de possibilités.
Dans tout ce que propose ce boitier il faut voir large en terme d'utilisation.

Meilleurs voeux à toutes et tous.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

jan pi

Citation de: rsp le Janvier 01, 2023, 22:46:09
Plus de bruit dans les oreilles mais moins de bruit dans l'image ?
comme indiqué dans la question, je parlais du son

rsp

Citation de: jan pi le Janvier 02, 2023, 09:51:43
comme indiqué dans la question, je parlais du son
J'avais compris, je suggérais que dans certains cas il y a un intérêt à l'obturateur mécanique : images moins bruitées, pas de rolling shutter, pas de bokeh merdique à très court temps d'exposition (je ne sais pas si c'est encore un problème, mais ça l'a été).

Gérard B.

L'obturateur mécanique peut être utile quand on photographie un scène éclairée par led. Avec l'obturateur électronique, il peut y avoir l'apparition de bandes.
L'Eye controle, n'ai pas des plus précis. Il faut bien le callibrer. Pour des photos de concerts, je lui préfère la détection de personne et map sur l'oeil activé.

jan pi

Citation de: zoizeau le Janvier 02, 2023, 06:39:23
Dans les paramètres de réglages on peut lui attribuer un bruit de déclenchement avec plus ou moins d'intensité. Très honnêtement on s'y fait très vite.

Parfois et selon les scènes, couper le Eye Control est nécessaire voilà pourquoi toutes les options possibles et puis tout le monde n'est pas adepte de cette option il faut bien que d'autres possibilités s'y substituent.

Si c'est que pour du studio c'est sûr que le Eye Control doit largement suffire mais rappelons que le R3 est d'abord destiné à un usage sport d'où la multitude de possibilités.
Dans tout ce que propose ce boitier il faut voir large en terme d'utilisation.

Meilleurs voeux à toutes et tous.
donc travailler en obturation mécanique sur le R3, n'a pas d'intérêt si j'ai bien compris.  Concernant l'eye control, il me semble que c'est à prioriser en sport et reportage. Mais je ne vois pas dans quel cas le désactiver serait nécessaire.  Et je n'ai plus le boitier donc pas les menus sous les yeux mais je me pose des questions du genre si l"eye control est activé, quelles sont les conséquences si l'AF est par ailleurs paramétré en par ex sujets à détecter voitures, quel réglage l'emporte sur l'autre ?

jan pi

Citation de: Gérard B. le Janvier 02, 2023, 10:12:26
L'obturateur mécanique peut être utile quand on photographie un scène éclairée par led. Avec l'obturateur électronique, il peut y avoir l'apparition de bandes.
L'Eye controle, n'ai pas des plus précis. Il faut bien le callibrer. Pour des photos de concerts, je lui préfère la détection de personne et map sur l'oeil activé.

Merci pour cette réponse, pour l'avoir utilisé intensément pendant qq jours, j'ai trouvé que l'eye control était très précis malgré pas plus de 4 calibrages. Mais n'ayant eu le boitier en main que la veille de l'utilisation, je n'ai pas eu le temps ni pris le risque d'expérimenter d'autres réglages AF. Je l'ai utilisé en lumière artificielle (plateau de tournage)et jamais de branding. C'est d'ailleurs pour le besoin du tournage que je l'ai loué, il me fallait un obtu électronique pour la discrétion

jan pi

Citation de: rsp le Janvier 02, 2023, 10:04:30
J'avais compris, je suggérais que dans certains cas il y a un intérêt à l'obturateur mécanique : images moins bruitées, pas de rolling shutter, pas de bokeh merdique à très court temps d'exposition (je ne sais pas si c'est encore un problème, mais ça l'a été).
merci pour la réponse, images moins bruitées ? ah bon

Gérard B.

Citation de: jan pi le Janvier 02, 2023, 10:12:46
donc travailler en obturation mécanique sur le R3, n'a pas d'intérêt si j'ai bien compris.  Concernant l'eye control, il me semble que c'est à prioriser en sport et reportage. Mais je ne vois pas dans quel cas le désactiver serait nécessaire.  Et je n'ai plus le boitier donc pas les menus sous les yeux mais je me pose des questions du genre si l"eye control est activé, quelles sont les conséquences si l'AF est par ailleurs paramétré en par ex sujets à détecter voitures, quel réglage l'emporte sur l'autre ?
L"eye control prend le dessus sur les autres modes.

jan pi

Citation de: Gérard B. le Janvier 02, 2023, 13:38:44
L"eye control prend le dessus sur les autres modes.

ah ben voilà l'info que je cherchais, donc si on veut passer dans un mode plus restrictif, il suffit de désactiver l'eye control

Gérard B.

Citation de: jan pi le Janvier 02, 2023, 14:38:57
ah ben voilà l'info que je cherchais, donc si on veut passer dans un mode plus restrictif, il suffit de désactiver l'eye control
Je ne dirais pas que les autres modes sont restrictifs. Cela dépend de la situation.
J'ai programmé l'activation/désactivation de l'eye control sur la touche "SET".

amaiso

Je sais pas si je m y prends mal mais j en suis deja a une vingtaine de calibrage sans lunette et je trouve que la precision de l eye controle laisse à desirer
Suis je le seul ?

Gérard B.

Citation de: amaiso le Janvier 05, 2023, 08:39:36
Je sais pas si je m y prends mal mais j en suis deja a une vingtaine de calibrage sans lunette et je trouve que la precision de l eye controle laisse à desirer
Suis je le seul ?
Qu'entendez-vous par "précision". J'ai fait le calibrage à main levée et ça fonctionne. Quand le cercle est où je veux faire la MàP, j'appuie sur le bouton AF-ON.

riton

Citation de: amaiso le Janvier 05, 2023, 08:39:36
Je sais pas si je m y prends mal mais j en suis deja a une vingtaine de calibrage sans lunette et je trouve que la precision de l eye controle laisse à desirer
Suis je le seul ?

J'en ai eu un en prêt pendant 4 jours, et j'ai à peine eu le temps de regarder la """notice""" avant.
J'ai des yeux marrons-verts, sans lunettes. La facilité à repositionner l'appareil exactement au même endroit (oeil en face de l'oeilleton, joue au même endroit, nez itou) aide beaucoup pour obtenir de bons résultats "en production".

==> 2 paramétrages d'eye control et zou, cela fonctionne d'une manière aussi simple que mon vieil eos3, en encore plus précis et rapide, que ce soit pour un usage sport "imprévisible" (enfants en compétition de foot), que des évolutions +/-prévisibles avec un éclairage imparfait (personnes apparaissant dans un décor mouvant : théâtre), que du reportage (le fameux portrait de 2 personnes côte à côte avec un arrière plan plus accrocheur d'AF et une meilleure luminosité : couplage AF/mesure décidés par mon oeil = 100% de réussite, aucune attitude disparue chez les modèles, etc. C'est simple, sur ces 4 jours de prise de vue, j'ai 1 photo non exploitable, parce que la mise au point a été faite sur le décolleté plutôt que sur les yeux de la ravissante demoiselle (ce n'est donc pas l'appareil qui est en cause ::). Avec un appareil classique, ou MAP sur l'oeil, j'aurais au moins 2% de déchets et tout un tas de photos ratées parce que j'aurais raté l'attitude des modèles en essayant de faire les bons réglages.

Bref, ce R3, c'est le bonheur! 15 ans après, j'ai enfin retrouvé le plaisir d'obtenir ce que je veux, sans avoir à cliquer partout ou à décentrer mon appareil ni à faire de fastidieuses corrections des réglages automatiques.

La fiche technique du R3 m'avait séduit, pas le prix. Mais à l'usage, c'est le coup de foudre total et d'ici 1 ou 2 mois, j'en aurai un (bascule complète d'EF à R, ça fait un énorme budget).

belnea

Citation de: riton le Janvier 05, 2023, 19:44:51La fiche technique du R3 m'avait séduit, pas le prix. Mais à l'usage, c'est le coup de foudre total et d'ici 1 ou 2 mois, j'en aurai un (bascule complète d'EF à R, ça fait un énorme budget).
début février, il prend 300 euro d'augmentation...
Canon R3 Powered

zoizeau

Citation de: amaiso le Janvier 05, 2023, 08:39:36
Je sais pas si je m y prends mal mais j en suis deja a une vingtaine de calibrage sans lunette et je trouve que la precision de l eye controle laisse à desirer
Suis je le seul ?
ça ne vient peut-être pas du boitier  ;D
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Mex (alias Jmc)

Bonsoir,
moi qui depuis peu avais envie de m'offrir un R3.. et Oui je reviens doucement et rachète du bon matos...
Je suis tout de même un PEU dessus, sur ce que je viens de lire sur ces dernières pages, après avoir lu presque toutes les pages pour faire mon choix.. Mise de côte quelques belles images Salut Aubertain ainsi que tous ceux qui nous ont régalés...
J'ai possédé le 1DXII et le 1DXIII va très bien le faire, même si je manque quelques images avec la faune!... donc si j'ai du déchet!... j'y reviendrai avec plaisir sur mes spots à piafs ou autres bestioles, une autre façon de voir les choses, j'ai le temps rien ne presse  ;) j'ai passé bien des soucis c'est pas un boitier qui va m'en créer de nouveaux mrd  ;)
Jean mi

toukrikri

Citation de: belnea le Janvier 05, 2023, 22:33:35
début février, il prend 300 euro d'augmentation...

Merci beaucoup  , j'ai lancé ma commande du R3 

Aubertin

Citation de: Mex (alias Jmc) le Janvier 06, 2023, 22:43:33
Bonsoir,
moi qui depuis peu avais envie de m'offrir un R3.. et Oui je reviens doucement et rachète du bon matos...
Je suis tout de même un PEU dessus, sur ce que je viens de lire sur ces dernières pages, après avoir lu presque toutes les pages pour faire mon choix.. Mise de côte quelques belles images Salut Aubertain ainsi que tous ceux qui nous ont régalés...
J'ai possédé le 1DXII et le 1DXIII va très bien le faire, même si je manque quelques images avec la faune!... donc si j'ai du déchet!... j'y reviendrai avec plaisir sur mes spots à piafs ou autres bestioles, une autre façon de voir les choses, j'ai le temps rien ne presse  ;) j'ai passé bien des soucis c'est pas un boitier qui va m'en créer de nouveaux mrd  ;)
Salut Jean-Michel, tu seras le bienvenu sur le fil du 1Dx3 :) et en plus il y a certainement de bonnes affaires à réaliser. Je ne suis pas du genre à défendre l'indéfendable mais globalement je suis très satisfait de ce R3. Il y a certainement des manières de faire à adapter et, suivant la pratique des uns et des autres, le boîtier peut être plus ou moins plaisant à utiliser. Mébon, tu sais faire de belles photos et tu en feras avec le 1Dx3!
Vu que je n'étais pas trop présent ces derniers temps, je peux répondre à la question du butor mais je suis en Suisse. Cet oiseau est un hivernant habituel de pas mal de roselières de nos lacs. Il n'y a donc pas trop de raisons qu'il ne soit pas présent en France.
Les conditions n'ayant pas été trop favorable pour moi, je n'ai pas grand chose de sympa à montrer...un petit chocard quand même :)

Mex (alias Jmc)

Salut Aubertin, excuse moi d'avoir écorché ton nom..
J'ai trouvé un 1DXIII pour la modique somme de 3800€ et 33000 clics!... je le trouve un peu cher mais quand on connais la bête!
le R3 et ces petits problèmes mon fait peur, je vais voir plus tard avec le R1
j'ai aussi pris un 400mm f2,8 III couplé au 1DX ça vas le faire, j'étais tenté par un 600mm, mais comme je fais beaucoup d'images (RUGBY) notamment.
( plus un X 1,4III pour certains sujets)... j'attends avec impatience leurs arrivés..

Jean mi