Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

arwed

Un nouveau flash est prévu pour mars 2023, deux fois moins cher que le EL1 et plus ou moins aussi puissant...

Pixel-Z

Citation de: arwed le Février 21, 2023, 22:17:01
Un nouveau flash est prévu pour mars 2023, deux fois moins cher que le EL1 et plus ou moins aussi puissant...
Ce nouveau flash EL5 n'est pas compatible avec les boitiers Canon antérieurs au R3 ,il dispose de la nouvelle griffe flash ,il n'a pas de refroidissement ventilé comme le EL1 ce qui peux le mettre en sécurité surchauffe .
Ni pour Ni contre,au contraire

amaiso

A quand un nouveau firmware pour le R3 avec entre autre la pre prise de vue ???
Canon nous délaisse  ...

Fab35

Citation de: amaiso le Février 23, 2023, 10:45:39
A quand un nouveau firmware pour le R3 avec entre autre la pre prise de vue ???
Canon nous délaisse  ...
La pré-prise de vue nécessite une gestion particulière de la lecture du capteur, du débit des données, de l'énergie du boitier, de la dissipation thermique, etc.
Si ça n'est pas prévu d'origine il se peut aussi qu'il soit impossible de l'implémenter sans conséquences.
Bon, au vu des capacités de l'apn, on peut supposer que la cavalerie, le hardware, la dissipation thermique sont suffisants pour le faire, mais sait-on jamais...

Aubertin

Il me semble en plus que ce n'est "qu'un JPEG" qui serait dispo avec la pré prise de vue ou me trompé-je?
Un petit cincle alpin pour se rafraîchir ;)

zeh

L'écran de contrôle supérieur reste allumé malgré que le R3 soit éteint, y a t'il une justification à cela?
Du coup faut-il enlever la batterie lorsque l'appareil n'est pas utilisé?

Gérard B.

Citation de: zeh le Février 25, 2023, 09:05:16
L'écran de contrôle supérieur reste allumé malgré que le R3 soit éteint, y a t'il une justification à cela?
Du coup faut-il enlever la batterie lorsque l'appareil n'est pas utilisé?
Vous voulez dire que le mode de prise de vue reste affiché? Aucune incidence.

zeh

Citation de: Gérard B. le Février 25, 2023, 12:05:00
Vous voulez dire que le mode de prise de vue reste affiché? Aucune incidence.
Oui, incidence sur la batterie?

rsp

Quasi nulle. Heureusement.

Gabi_31

Citation de: zeh le Février 25, 2023, 09:05:16
L'écran de contrôle supérieur reste allumé malgré que le R3 soit éteint, y a t'il une justification à cela?
Du coup faut-il enlever la batterie lorsque l'appareil n'est pas utilisé?
Raison logique puisqu'il n'y a pas de molette mécanique indiquant le mode une fois OFF.
Aucun impact sur la batterie sur plusieurs jours voir semaines, ils ont du concevoir ça comme le LCD d'une montre analogique qui tient des mois/années avec une pile bouton, alors avec avec la capacité d'energie énorme d'une LPE 19 (qui me tient plus de 2 fois celle du R6) oublier ce type de problème.
Bonnes photos

zeh

Citation de: Gabi_31 le Février 25, 2023, 13:07:40
Raison logique puisqu'il n'y a pas de molette mécanique indiquant le mode une fois OFF.
Aucun impact sur la batterie sur plusieurs jours voir semaines, ils ont du concevoir ça comme le LCD d'une montre analogique qui tient des mois/années avec une pile bouton, alors avec avec la capacité d'energie énorme d'une LPE 19 (qui me tient plus de 2 fois celle du R6) oublier ce type de problème.
Bonnes photos

L'appareil éteint, je ne vois pas l'intérêt de connaître le mode.
Bon si ça n'a pas d'incidence, passons.

Fab35

Citation de: zeh le Février 25, 2023, 16:31:30
L'appareil éteint, je ne vois pas l'intérêt de connaître le mode.
Bon si ça n'a pas d'incidence, passons.
C'est potentiellement utile de savoir sur quel mode tu es resté quand tu sors l'apn du sac. Ca permet une anticipation dans certains cas.
Sans roue de modes, on n'en sait rien avant d'allumer sinon.

Gabi_31

Citation de: Fab35 le Février 25, 2023, 18:02:45
C'est potentiellement utile de savoir sur quel mode tu es resté quand tu sors l'apn du sac. Ca permet une anticipation dans certains cas.
Sans roue de modes, on n'en sait rien avant d'allumer sinon.
Exactement, ça évite d'allumer Inutilement l'appareil pour contrôler avant une sortie et ça prolongera la vie du commutateur.AMHA.
Citation de: zeh le Février 02, 2023, 11:01:13
Bonjour,
J'ai le boitier depuis quelques jours, je n'arrive pas à régler le contrôle par l'œil.
Je porte des lunettes et invariablement, le calibrage échoue...
Très étonné, ça m'a pris moins de 10mn et ça fonctionne nickel avec ou sans lunettes.

zeh

Citation de: Gabi_31 le Février 25, 2023, 18:23:06
AMHA.Très étonné, ça m'a pris moins de 10mn et ça fonctionne nickel avec ou sans lunettes.
J'ai réussi sans lunettes, dans mon cas ça n'a pas d'intérêt, je ne peux pas me passer de lunettes.
Je vais repasser prochainement chez l'oculiste et probablement devoir changer verres et monture, on verra bien.

zeh

Citation de: Fab35 le Février 25, 2023, 18:02:45
C'est potentiellement utile de savoir sur quel mode tu es resté quand tu sors l'apn du sac. Ca permet une anticipation dans certains cas.
Sans roue de modes, on n'en sait rien avant d'allumer sinon.
Je ne comprends pas bien ce qu'il y a anticiper, faut quand même allumer pour changer de mode, ce n'est pas le furtif coup d'oeil qui va te faire perdre du temps.

amaiso

Gabi tu pourrais me montrer une photo de la forme de tes lunettes sur ton visage car moi non plus impossible avec mes lunettes
Merci

Gabi_31

Citation de: amaiso le Février 25, 2023, 20:22:08
Gabi tu pourrais me montrer une photo de la forme de tes lunettes sur ton visage car moi non plus impossible avec mes lunettes
Merci
Je te donne la ref, ce sont des montures assez grandes tu peux les essayer chez Krys : Eshenbach titanflex 820908 et j'ai des verres Zeiss (après de grosses galères chez Essilor).
Un lien pour voir la monture :
https://www.blickers.com/fr/lunettes/titanflex-820908-c53/6006947937648640/?gclid=Cj0KCQiAgOefBhDgARIsAMhqXA4GGOXTl-5qxwoRkINLoWpu0-wV_9EcQL0xJVPNcJuXJcMDBA56ZhkaAtJxEALw_wcB&fc=fr

(PS : j'ai pas d'action chez KRYS certains magasins sont très sympas d'autres pas recommandables)

rol007

Citation de: Gabi_31 le Février 25, 2023, 20:58:24
Je te donne la ref, ce sont des montures assez grandes tu peux les essayer chez Krys : Eshenbach titanflex 820908 et j'ai des verres Zeiss (après de grosses galères chez Essilor).
Un lien pour voir la monture :
https://www.blickers.com/fr/lunettes/titanflex-820908-c53/6006947937648640/?gclid=Cj0KCQiAgOefBhDgARIsAMhqXA4GGOXTl-5qxwoRkINLoWpu0-wV_9EcQL0xJVPNcJuXJcMDBA56ZhkaAtJxEALw_wcB&fc=fr

(PS : j'ai pas d'action chez KRYS certains magasins sont très sympas d'autres pas recommandables)

Le système de Canon est-il compatible avec des verres progressifs qui corrigent à la fois la vision de près et de loin ?

Gabi_31

Citation de: rol007 le Février 26, 2023, 07:48:37
Le système de Canon est-il compatible avec des verres progressifs qui corrigent à la fois la vision de près et de loin ?
j'ai des  verres progressifs .

Pour Amaiso: la forme lunettes/visage n'apporte rien , ce qui compte c'est le bon centrage des verres pour la vision de loin , il faut tomber sur un bon opticien et être très vigilant , chez un KRYS il me l'ont raté et ensuite les 2° verres avaient un défaut , chez un autre KRYS c’était nickel au 1er run  avec les ref que j'ai donné + les verres Zeiss progressifs le top sans couter un bras.

amaiso

Merci Gabi je vais m en occuper

rol007

Citation de: Aubertin le Février 23, 2023, 14:02:20
Il me semble en plus que ce n'est "qu'un JPEG" qui serait dispo avec la pré prise de vue ou me trompé-je?
Un petit cincle alpin pour se rafraîchir ;)

Je pense que la pré-prise est en raw sur le R6II

"With RAW Burst mode and Pre-Shooting enabled, 40 fps image capture is available for up to 0.5 seconds BEFORE the full shutter button press. That means up to 20 pre-shutter release shots are recorded during the shutter release half-press before fully pressing the shutter release. "
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-R6-Mark-II.aspx

Dom_33

Hello,

Petite question aux utilisateurs du R3 qui doivent avoir maintenant un peu de recul sur la bête : au niveau consommation batterie, est-ce qu'il est aussi gourmand que le R5 ?
A iso configuration AF/objectif bien sûr.
Merci.

Fab35

Citation de: Dom_33 le Février 27, 2023, 15:32:35
Hello,

Petite question aux utilisateurs du R3 qui doivent avoir maintenant un peu de recul sur la bête : au niveau consommation batterie, est-ce qu'il est aussi gourmand que le R5 ?
A iso configuration AF/objectif bien sûr.
Merci.
La notion de gourmandise en énergie est assez subjective et les données CIPA du coup très aléatoires sur la vie réelle de tel ou tel apn.
C'est vrai que le R5 est assez glouton en électrons (vs un reflex par ex), mais ça dépend aussi beaucoup de l'utilisation, des réglages d'éco d'énergie, de veille, de rafales, etc.
Par ailleurs, à 20 ou 40fps, tu peux exploser les scores de nombre de photos par batterie, sans pour autant avoir un apn sobre.

Pour rappel :
batterie LP-E6NH (R5) : 2130mAh
batterie LP-E19 (R3)   : 2750mAh.
A noter néanmoins que le R5 peut doubler sa capa batterie avec le grip, contrairement au R3, soit env 4200mAh pour le R5 dans cette config. Ca doit pas mal compenser auquel cas.
Mais le retour utilisateur est intéressant sur ce point ! Il est logique de comparer un R3 avec un R5 grippé.

Est-ce que le R3 a bénéficier du même soin apporté sur le R6II au niveau conso par rapport au R6 ?

Aubertin

Citation de: rol007 le Février 26, 2023, 22:04:57
Je pense que la pré-prise est en raw sur le R6II

"With RAW Burst mode and Pre-Shooting enabled, 40 fps image capture is available for up to 0.5 seconds BEFORE the full shutter button press. That means up to 20 pre-shutter release shots are recorded during the shutter release half-press before fully pressing the shutter release. "
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-R6-Mark-II.aspx
Merci pour l'info.

Aubertin

Citation de: Dom_33 le Février 27, 2023, 15:32:35
Hello,

Petite question aux utilisateurs du R3 qui doivent avoir maintenant un peu de recul sur la bête : au niveau consommation batterie, est-ce qu'il est aussi gourmand que le R5 ?
A iso configuration AF/objectif bien sûr.
Merci.
Il est difficile de comparer R5 et R3 puisque la batterie n'est pas de même capacité.
Dans ma pratique, je trouve que les autonomies sont en tous cas correctes (mon R5 est grippé en permanence, tout comme l'étaient mes 5D précédents) mais 5d et 1Dx étaient clairement moins gourmands.
Comme l'a dit Fab, cela dépend beaucoup du type de pratique et des réglages de mise en veille...