Canon EOS R3

Démarré par rico7578, Avril 13, 2021, 09:55:17

« précédent - suivant »

Wolwedans

Je me permets.
Le point 2 est amusant voire utile, et qu'est-ce que le point 4 exactement ? Du filé à l'Ibis au lieu de l'IS ?

La version 1.4.0 du micrologiciel comprend les améliorations et corrections suivantes:
1. Ajoute la prise en charge de Speedlite EL-5.*
* L'ajustement automatique de l'intensité lumineuse du faisceau d'assistance AF n'est pas pris en charge.

2. Ajoute [Enregist. priorité personnes] au menu de l'appareil photo.
Les personnes pré-enregistrées peuvent maintenant être détectées et suivies en priorité.

Cette fonction peut ne pas être opérationnelle si les visages sont trop petits pour être détectés, s'ils sont de profil ou de biais ou encore partiellement cachés, pour les scènes où le sujet est en mouvement ou en raison de certains environnements de prise de vue.

3. Ajoute [Enr./charg. régl. comm. carte] au menu de l'appareil photo.
Les paramètres réseau peuvent maintenant être transférés entre les appareils photo d'un même modèle.

4. Ajoute [Filé assisté] au menu de l'appareil photo. Lorsqu'un objectif compatible est utilisé pour faire un panoramique, la stabilisation de l'image et la correction du flou du sujet sont appliquées pendant l'exposition.

5. Améliore le réglage de la balance des blancs automatique (AWB) pour réduire le temps nécessaire pour que le résultat AWB se reflète dans l'affichage du viseur de l'appareil lorsque vous regardez dans le viseur.

6. Ajoute Protéger les images Pendant le [Transfert FTP] au menu de l'appareil photo. Les images transférées via FTP peuvent maintenant être automatiquement protégées. L'utilisateur peut déterminer si les images ont déjà été transférées via FTP.

7. Corrige les problèmes mineurs.

Wolwedans

https://www.canon.fr/pro/news/new-firmware-features-explained/

EOS R3 : enregistrer la priorité des personnes
L'une des principales nouveautés de la mise à jour v1.40 du micrologiciel de l'EOS R3 est son option de pré-enregistrement des visages et de réglage de l'autofocus de l'appareil photo pour déterminer les visages à suivre en priorité. Ainsi, même en présence d'un groupe de personnes, l'autofocus détecte et suit la personne la plus importante de la scène, en fonction des visages enregistrés dans l'appareil photo.

EOS R3 : aide au filé
Une autre fonctionnalité prometteuse de la mise à jour v1.40 du micrologiciel de l'EOS R3 est l'aide au filé, qui fait passer la stabilisation de l'image à un niveau supérieur. En règle générale, lorsque vous effectuez un filé avec le système de stabilisation de l'image activé, l'objectif détecte la direction du filé et compense le mouvement de l'appareil perpendiculairement à cette direction, c'est-à-dire que lorsque vous effectuez un filé horizontal, le flou de bougé vertical de l'appareil est corrigé. Grâce à la nouvelle fonctionnalité d'aide au filé de l'EOS R3, l'appareil photo exploite son système avancé de détection du sujet pour détecter également le flou causé par le changement de position du sujet dans le cadre. Ainsi, il contrôle de manière optimale le système de stabilisation de l'image des objectifs compatibles, en corrigeant à la fois le flou de bougé vertical de l'appareil photo et le flou lié au mouvement du sujet. Le rendu est plus net lors de vos prises de vue de filés.


zeh


arwed

1. Ajoute la prise en charge de Speedlite EL-5.*
* L'ajustement automatique de l'intensité lumineuse du faisceau d'assistance AF n'est pas pris en charge.

Ca veut dire quoi? Le flash envoie un coup de led dans l'obscurité ou pas?

Aubertin

Citation de: Jandré le Mars 26, 2023, 22:19:51
Bonjour Aubertin, je traite avec C1. Par rapport au 5DSR, je trouve qu'il expose un peu plus haut (plus juste au regard des niveaux). Je sais cela peut expliquer ce que je disais. Cependant ce qui ne m'avait vraiment frappé avec le 5Dsr c'est que lorsque je corrigeais pour les HL en voulant récupérer un peu de matière je ne trouvais pas cette coupure aussi franche que sur les fichiers du R3 qui amènent assez vite des aplats (bien sûr on peut bricoler...mais ce n'est pas le pb). Ce que je dis vaut pour des surex assez marquées (spectacle par ex) il est vrai, mais je trouvais aussi les mêmes avec le 5Dsr. Reste à exposer autrement m'argumentera-t-on. Bien sûr, mais c'était pour partager une interrogation et savoir si cela venait de ma méthode ou si d'autres avaient la même impression. Pour les quelques images que j'ai pu faire en paysage/animalier, cela ne m'a pas marqué, mais là les surex sont plus faciles à contrôler et moins extrême la plupart du temps.
Peut être aussi le fait d'avoir beaucoup moins de définition qu'un 5Dsr peut-il amener cette impression dans les zones difficiles assez surex ?
Il reste que j'ai pu constater que dans tes mains, il (et le photographe !..) produit de très belles images ! Merci pour le partage.
Comme je te l'ai écrit, je ne peux comparé qu'avec les boîtiers que j'ai eu et je ne remarque pas de différence notable. C'est pour cela que je m'interrogeais aussi sur le dématriceur utilisé (je ne connais pas du tout C1).
L'idée que la densité de pixels influence est peut-être une piste mais, encore une fois, personnellement je ne vois guère de différence de comportement de mes fichiers R5 et R3. Mais peut-être aussi, ne suis-je pas assez pointilleux?
Sur ces sujets dont la bavette blanche a furieusement tendance à être surex et sans détails, les résultats  sont bons (mais je suis très vigilant à la prise de vue...
Sur celle-ci, au 500mm et TC 2x, je me suis amusé à descendre au 1/25 de seconde...heureusement que sur la rafale, le cincle est quand même resté un petit instant sans bouger.

rol007

Citation de: Aubertin le Mars 30, 2023, 15:52:11
Comme je te l'ai écrit, je ne peux comparé qu'avec les boîtiers que j'ai eu et je ne remarque pas de différence notable. C'est pour cela que je m'interrogeais aussi sur le dématriceur utilisé (je ne connais pas du tout C1).
L'idée que la densité de pixels influence est peut-être une piste mais, encore une fois, personnellement je ne vois guère de différence de comportement de mes fichiers R5 et R3. Mais peut-être aussi, ne suis-je pas assez pointilleux?
Sur ces sujets dont la bavette blanche a furieusement tendance à être surex et sans détails, les résultats  sont bons (mais je suis très vigilant à la prise de vue...
Sur celle-ci, au 500mm et TC 2x, je me suis amusé à descendre au 1/25 de seconde...heureusement que sur la rafale, le cincle est quand même resté un petit instant sans bouger.

Superbe !

Jandré

Superbe en effet. 500 V1 ou V2 avec le x2 ?
Pour les HL, surement aussi une question d'adaptation... Ce n'est pas en extérieur que cela m'a dérangé jusqu'à présent.

Aubertin

Merci!
C'est le 500 V2. Il a quelques années maintenant mais il continue à bien faire le job avec le R3 :)

Jandré

Pas grand chose à dire... qu'à regarder ! impec !

Aubertin

Merci Jandré.
Je trouvais la nouvelle fonction d'aide au filé intéressante mais tant que je ne serai pas passé à des optiques RF, je n'y aurai pas droit...(bon, je ne suis pas non plus celui qui pratique le plus de filés!).
Sinon, les cincles nourrissent toujours les jeunes au nid. Pour être certain de saisir des séquences de nourrissage au fil de l'eau, il faudrait pouvoir aller sur place tous les jours. Je vais compter sur la chance :)

Aubertin

Deux séances en fin de journée en sous bois...et les premiers blaireaux de la saison.
Sortie tardive...et pas à l'endroit où je les attendais :(
La visée électronique est un plus dans ces conditions où tout est très sombre. Le travail de l'AF dans ces conditions et à travers des branchages n'est guère évident. Quant à la qualité d'image, DXO aide toujours grandement avec Deep prime.
Canon 500 f4, 1/60, 32000 isos

daniel63

bravo pour ton blaireau si difficile à prendre

phil91760

Très jolie série Aubertin 👍👍👍

Aubertin

Merci Daniel et Phil. Comme tu le sais, ce type d'image est réalisable avec un reflex mais ce R3 fait fort bien le job ;)
Hier soir, même type de conditions mais une montée en isos plus contenue (16000)...

gebulon

très belles images Thierry, comme d'habitude ;)

bino

Bonjour
Petite question concernant les cartes mémoire, quelle carte mémoire choisir pour bénéficier d une rafale de 30 images/secondes en raw?
Est-ce ce qu'une carte Sd et suffisante, ou faut-il choisir un CF express type B?
Utilisation uniquement pour de la photo
Merci pour vos conseils et retour

Gérard B.

Citation de: bino le Avril 16, 2023, 18:41:59
Bonjour
Petite question concernant les cartes mémoire, quelle carte mémoire choisir pour bénéficier d une rafale de 30 images/secondes en raw?
Est-ce ce qu'une carte Sd et suffisante, ou faut-il choisir un CF express type B?
Utilisation uniquement pour de la photo
Merci pour vos conseils et retour
Les cartes SD rapides (300 mb/s) sont presque aussi chères que les CF express B. J'ai acheté une Angelbird 512 SE (800 MB/S). 180€.

Aubertin

Dans le manuel, il n'est pas fait mention de restriction en fonction des cartes compatibles (ou je ne l'ai pas vu!)
En pratique, je n'ai que peu utilisé la rafale rapide (15 images/sec., c'est déjà pas mal) et là, pas de problème quelle que soit la carte.
Hier, les jeunes cincles étaient sortis du nid. La bisbille était parfois au rendez-vous pour avoir droit à la becquée

Gypaete barbu

Thierry je pense que la limitation se fait avec longue rafale avec la limitation en écriture qui sature soit le buffer mais plutot dans le cas de cet appareil  la carte CF à 1800/s et sd à 800/s
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

jfm-72

les tests de rfshooters vont surement donner la réponse:
https://rfshooters.com/blog/cameras/canon-r3/memory-cards/
jfm.

Aubertin

Merci jfm, j'ai cherché (pas assez longtemps) ce genre de test sans le trouvé. Finalement la différence n'est pas si importante que ça!

bino

Merci pour vos réponses
C est vrai que la différence de prix n est pas si importante.
Je vais partir sur une cf
Merci

rsp

Citation de: Aubertin le Avril 17, 2023, 07:28:40
Dans le manuel, il n'est pas fait mention de restriction en fonction des cartes compatibles (ou je ne l'ai pas vu!)
En pratique, je n'ai que peu utilisé la rafale rapide (15 images/sec., c'est déjà pas mal) et là, pas de problème quelle que soit la carte.
Hier, les jeunes cincles étaient sortis du nid. La bisbille était parfois au rendez-vous pour avoir droit à la becquée
Jolie attitude !
Et bravo aussi pour les blaireaux...

Hitman_11

Bonsoir,
Comment fonctionne la connexion WiFi?
Lorsque tout est configuré l'appareil reconnu, que l'on parviens à parcourir les photos de la carte mémoire. Est ce si je suis hors de portée de ma box, mon smartphone passe se en 5G, le boîtier reste t'il connecté en WiFi au boîtier?
Merci.

amaiso

Gabi_31 m a fait reflechir sur cette histoire de nettete a l infini au centre des lunettes  pour le eye control . Je me suis alors rendu compte que sur mes lunettes la nettete etait plus haut que le centre . L occuliste m a fait remarque  que ce reglage etait surtout du a la position de ma tete lors des essais des lunettes  ! ? .
J ai donc change ma position en consequence quand je regarde dans le viseur ...et effectivement ca fonctionne .Comme disait zoizeau ca ne vient peut etre pas du boitier ....