Canon RF 600 mm f/4L IS USM

Démarré par Mistral75, Avril 13, 2021, 11:36:43

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera a publié deux photos du Canon RF 600 mm f/4L IS USM qui sera bientôt annoncé et nous fournit son prix aux États-Unis : 12.999 USD.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1381705427813986304

https://twitter.com/nokishita_c/status/1381752453486366728

jmaa

Cela ressemble au modèle  EF avec le tube allonge pour compenser l'écart EF-RF.

alanath77

CANON a soudé la bague RF/EF sur le 600  ;D ,
Trop fort la R&D de chez canon  O0

Wolwedans

Et en plus sur le RF 400 il n'y a même pas la bague programmable, mais sur le 600 je doute aussi finalement car normalement elle a un revêtement "diamant", pas strié.
Tant mieux, à ce stade cela ne génère aucune envie de revendre mon EF 400 III...

Mais c'est assez décevant sauf s'ils ont encore réussi à gagner significativement du poids, après tout le gain des "III" ne se voyait pas vraiment de l'extérieur.

jmaa

Citation de: alanath77 le Avril 13, 2021, 12:55:49
CANON a soudé la bague RF/EF sur le 600
A mon sens,  Canon serait avisé de proposer sur les derniers modèles de télé, le remplacement de la monture EF par une monture RF, pour un coût raisonnable ( a moins qu'un tiers ne le propose).

Wolwedans

Citation de: jmaa le Avril 13, 2021, 13:43:38
A mon sens,  Canon serait avisé de proposer sur les derniers modèles de télé, le remplacement de la monture EF par une monture RF, pour un coût raisonnable ( a moins qu'un tiers ne le propose).
Bonne idée mais je ne suis pas certain qu'à ce stade beaucoup de possesseurs de ce genre de télé soient 100% RF, le marché soit être restreint, sans compter les probables plusieurs milliers d'euros.
Et je ne sais pas si on aurait une véritable monture RF (i.e. activation des possibilités RF) ou si ce serait juste mécanique, autrement dit je ne vois guère l'intérêt ?

Opticien

Citation de: alanath77 le Avril 13, 2021, 12:55:49
CANON a soudé la bague RF/EF sur le 600  ;D ,
Trop fort la R&D de chez canon  O0
pour le monter / un boitier EF, scier en haut de l'alu

Mistral75

Principales caractéristiques :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1382071780366450690

- 17 lentilles en 13 groupes
- distance minimale de mise au point : 4,2 m
- rapport de reproduction maximal : 0,15x
- diamètre de filtre : 52 mm
- dimensions : 168 mm de diamètre maximal x 472 mm de longueur
- poids : 3,09 kg.

Mistral75


Fab35

Citation de: Wolwedans le Avril 13, 2021, 14:56:30
Bonne idée mais je ne suis pas certain qu'à ce stade beaucoup de possesseurs de ce genre de télé soient 100% RF, le marché soit être restreint, sans compter les probables plusieurs milliers d'euros.
Et je ne sais pas si on aurait une véritable monture RF (i.e. activation des possibilités RF) ou si ce serait juste mécanique, autrement dit je ne vois guère l'intérêt ?
Combien d'utilisateurs vont de toute façon se ruer sur de tels grands blancs EF désormais (et ce depuis 2 ans) ?
La bascule de Canon est définitivement faite et je ne comprendrais même pas que Canon veuille encore produire et stocker de tels EF alors qu'ils font tout pour que le ML se généralise. Eux ont les chiffres de ventes de leurs objos et je doute que celles des gros EF blancs aient été brillantes en 2020 ! Au moins pour eux ça a été un déclencheur fort sur la direction à prendre !
Avec la sortie du R3, ça confirme et valide le tout.

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Avril 14, 2021, 18:29:59
Combien d'utilisateurs vont de toute façon se ruer sur de tels grands blancs EF désormais (et ce depuis 2 ans) ?
La bascule de Canon est définitivement faite et je ne comprendrais même pas que Canon veuille encore produire et stocker de tels EF alors qu'ils font tout pour que le ML se généralise. Eux ont les chiffres de ventes de leurs objos et je doute que celles des gros EF blancs aient été brillantes en 2020 ! Au moins pour eux ça a été un déclencheur fort sur la direction à prendre !
Avec la sortie du R3, ça confirme et valide le tout.
Oui mais de là à dépenser pour convertir sans avantage tangible, et augmenter la perte à la revente d'un objectif qui ne sera même plus utilisable en EF...
En tous cas si j'étais sur le marché aujourd'hui je prendrais toujours un EF, et c'est peut-être ce que souhaite Canon en disant clairement que la formule optique est la même, donc que le RF est vraiment totalement équivalent.

Il est effectivement possible que la dernière série des télés EF soit déjà sortie des usines, mais peut-être que leur fabrication a toujours été sur un processus particulier de petites séries. En 2016 déjà j'ai attendu 3 mois mon 200 f2, cela ressemblait à une fabrication par lot pour un volume pré commandé vu qu'il n'y en avait aucun de dispo en europe (à part le vieux du CPS gentiment prêté en attendant).

Fab35

Citation de: Wolwedans le Avril 14, 2021, 19:04:34
Oui mais de là à dépenser pour convertir sans avantage tangible, et augmenter la perte à la revente d'un objectif qui ne sera même plus utilisable en EF...
En tous cas si j'étais sur le marché aujourd'hui je prendrais toujours un EF, et c'est peut-être ce que souhaite Canon en disant clairement que la formule optique est la même, donc que le RF est vraiment totalement équivalent.

Il est effectivement possible que la dernière série des télés EF soit déjà sortie des usines, mais peut-être que leur fabrication a toujours été sur un processus particulier de petites séries. En 2016 déjà j'ai attendu 3 mois mon 200 f2, cela ressemblait à une fabrication par lot pour un volume pré commandé vu qu'il n'y en avait aucun de dispo en europe (à part le vieux du CPS gentiment prêté en attendant).
c'est aussi très marketing dans l'approche : avoir le max de références en RF est un argument clé dans l'acceptation et pour "l'aura" du système. On reproche assez à Canon de ne pas encore avoir telle ou telle focale courante en RF (ce qui est normal vu la jeunesse de la monture), donc Canon "remplit" au plus vite le catalogue RF pour vanter la pertinence du système et pouvoir faire la meilleure photo de famille avec tous les objos dédiés !


Là il manque un peu de grand blanc qui fait pro (y'a que du vulgaire f/11 qui dépasse !) :  ;D

PiMouss

Citation de: Fab35 le Avril 14, 2021, 19:44:54
c'est aussi très marketing dans l'approche : avoir le max de références en RF est un argument clé dans l'acceptation et pour "l'aura" du système. On reproche assez à Canon de ne pas encore avoir telle ou telle focale courante en RF (ce qui est normal vu la jeunesse de la monture), donc Canon "remplit" au plus vite le catalogue RF pour vanter la pertinence du système et pouvoir faire la meilleure photo de famille avec tous les objos dédiés !


Là il manque un peu de grand blanc qui fait pro (y'a que du vulgaire f/11 qui dépasse !) :  ;D

En télé, sans doute, en focales "de base", manquent un 24, 35 et 135 L. J'aimerais aussi un 20 et un 28mm, focales négligées par Canon depuis longtemps.

Après, ça fait cher la photo de famille  ;D.

Mébon, c'est le début...

Opticien

Citation de: Mistral75 le Avril 13, 2021, 23:35:14
Principales caractéristiques :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1382071780366450690

- 17 lentilles en 13 groupes
- distance minimale de mise au point : 4,2 m
- rapport de reproduction maximal : 0,15x
- diamètre de filtre : 52 mm
- dimensions : 168 mm de diamètre maximal x 472 mm de longueur
- poids : 3,09 kg.
dire que c'est moins lourd que les 1ers 2,8/300 d'autrefois...!

rsp


rol007

Je suppose que sur ces modèles-là, la gestion de la stab optique devrait être différente de celle des ef. On devrait pouvoir limiter son activation autrement que par le bouton on off sur l'optique. Du moins je l'espère.

Mistral75

Mise à jour en version 1.0.6 du logiciel embarqué du Canon RF 600 mm f/4 L IS USM :

Citation de: Canon
  • Améliore la fonction de contrôle de filé assisté pour la deuxième image et les images suivantes capturées pendant la prise de vue en continu lorsque vous utilisez l'obturateur électronique.

Téléchargement pour Windows : https://www.canon.fr/support/consumer/products/lenses/rf/rf-600mm-f4l-is-usm.html?type=firmware&detailId=tcm:79-2366105

Téléchargement pour macOS : https://www.canon.fr/support/consumer/products/lenses/rf/rf-600mm-f4l-is-usm.html?type=firmware&detailId=tcm:79-2366107