DxO presente PureRAW

Démarré par Pieloe, Avril 14, 2021, 15:07:02

« précédent - suivant »

Pieloe

DxO présente PureRAW, un nouveau logiciel qui vise à prétraiter les fichiers raw pour les utilisateurs travaillant avec d'autres logiciels de développement (Raw editors) compatibles. 

Il les convertit en fichiers DNG optimisés.

Il traite:

Bruit numérique

Moiré

Aberration chromatique

Manque de netteté

Distorsion

Vignettage
DxO PureRAW utilise le débruitage DeepPRIME et bénéficie des corrections optiques DxO. Il ne fonctionne que sur les boîtiers d'appareils photos caractérisés par DxO labs.
DxO PureRAW se situe avant votre convertisseur raw habituel et devient ainsi la première étape de votre flux de travail.

Une fois les fichiers traités vous pouvez poursuivre le travail d'édition


tontonK13

merci pour l'information,... je vais regarder ça

doppelganger

J'ai ai rêvé, DxO l'a fait ! Je vais pouvoir améliorer mon flux de travail et gagné en qualité  :o

Merci d'être passé, Pieloe et bien le bonjour chez toi.

O0

LSCC

Juste une question : qu'est-ce que cette info fiche dans un forum dédié à Capture One alors qu'il y en a un spécialement dédié à DXO  ???  ;D

gibus

C'est pour ceux qui développent avec C1 et qui peuvent être intéressés par un pré-traitement avec DXO dans certains cas.

doppelganger

Citation de: LSCC le Avril 14, 2021, 18:55:20
Juste une question : qu'est-ce que cette info fiche dans un forum dédié à Capture One alors qu'il y en a un spécialement dédié à DXO  ???  ;D

Absolument rien. Il suffisait de publier ceci dans la section DxO, plutôt que de spammer toutes les sections autres...

doppelganger

Citation de: gibus le Avril 14, 2021, 18:58:43
C'est pour ceux qui développent avec C1 et qui peuvent être intéressés par un pré-traitement avec DXO dans certains cas.

Ceux qui sont intéressés lisent en général la section dédiée.

gerarto

Citation de: doppelganger le Avril 14, 2021, 19:16:07
Absolument rien. Il suffisait de publier ceci dans la section DxO, plutôt que de spammer toutes les sections autres...

Tu n'as rien compris...

Poster dans la section dédiée n'a quasiment aucun intérêt, vu que ceux qui ont déjà DxO PL ne sont pas concernés...

La cible visée, c'est ceux qui utilisent un autre dématriceur. En complément, et non "en remplacement de" !

doppelganger

#8
Citation de: gerarto le Avril 14, 2021, 21:09:26
Tu n'as rien compris...

C'est toi qui ne comprends rien. La conversation d'un fil dévie souvent, ici, ou ailleurs, et on se retrouve à parler de DxO ici ou de C1 dans la section d'à coté, soit. Mais ici, c'est fil dédié à un produit DxO, pour lequel un "représentant de commerce" vient faire son office, dans cette section et dans celle d'adobe ! On parle bien d'un logiciel là, pas d'un plugin destiné à C1 !

Et je viens de voir que notre ami a arrosé tout azimut, avec la section des dématriceurs !

Citation de: gerarto le Avril 14, 2021, 21:09:26
Poster dans la section dédiée n'a quasiment aucun intérêt, vu que ceux qui ont déjà DxO PL ne sont pas concernés...

Sûr que poster dans la section idoine ne sert à rien, puisque la "population" est déjà acquise ! Ceci-dit, ceux qui utilisent C1 et qui sont intéressés par DxO font partie de cette "population" et n'ont pas attendu ce soft pour arriver à leur fin ! Pour les indécis, nul doute que l'info serait bien passé, dans la section idoine !

Citation de: gerarto le Avril 14, 2021, 21:09:26
La cible visée, c'est ceux qui utilisent un autre dématriceur. En complément, et non "en remplacement de" !

Ceux-là même oui, dont je parle juste au-dessus. Pour les autres, tu sais aussi bien que moi que ça leur en touche une sans faire bouger l'autre. Je parle de cet "utilitaire" à 129€, pas de la présence de ce fil, que j'aurais vu comme une maladresse s'il n'avait pas été dupliqué en long en large et en travers !

Verso92

Citation de: justvr le Avril 14, 2021, 23:13:20
l'édition c'est la sélection, l'opérateur le fait aussi bien avec C1 qu'avec LR, qu'avec DXO, heu....... non, pas avec DXO, il n'y a pas de catalogue.
;) ;)

C'est la force de DxO ou de C1* : pas de catalogue (ou pas obligatoire).

L'édition ne se fait, de toute façon, ni avec C1, ni avec DxO.


*sauf les versions gratuites : là, c'est catalogue obligatoire.

tenmangu81

Citation de: justvr le Avril 14, 2021, 23:13:20
C1 traite en un seul flux: le vignettage, le moiré, l'aberration chromatique, le manque de netteté, la distorsion, le bruit numérique, etc.....

l'édition c'est la sélection, l'opérateur le fait aussi bien avec C1 qu'avec LR, qu'avec DXO, heu....... non, pas avec DXO, il n'y a pas de catalogue.


A ceci près que DeepPrime est tout de même beaucoup plus efficace que le module de réduction de bruit dans Capture One. Je l'ai essayé. C'est très bien pour les images très bruitées, mais ça ne me concerne pas car je n'en ai pas. Je ne fais pas de course aux hauts ISO, ayant été habitué à des pellicules qui montaient rarement au-delà de 3200 ASA.....

Quant à l'édition, ça dépend des langues : "Edit" veut dire en anglais "ajuster". Le tri se traduit par "culling". Mais il y a des varaiantes, c'est vrai.

Mais je suis d'accord pour dire que Pieloe y est allé un peu fort en publiant son message tous azimuths. Il est très fier, peut-être à juste titre, de faire l'apologie de son logiciel préféré  :)

Pieloe

Précisions et conclusion en ce qui me concerne.
Je ne pense pas qu'il sorte si souvent un nouveau logiciel sur ce marché pour manquer de le signaler.
On peut dire que DxO PureRaw est un addon pour votre logiciel.
Chaque logiciel a ses avantages et inconvénients, chaque utilisateur a ses préférences ... et récriminations envers celui qu'il a choisi.
PureRaw est une solution qualitative gagnant-gagnant dont j'ai souhaité partager la naissance. J'espère que la majorité des lecteurs non contributeurs de ce groupe a apprécié d'en être informée.

Je savais que j'allais prendre une volée de bois vert et arrosant ainsi.
La modération a supprimé les posts des corbeaux de service mais pas les fils judicieusement placés.
CQFD.


doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Avril 15, 2021, 10:54:50
Mais je suis d'accord pour dire que Pieloe y est allé un peu fort en publiant son message tous azimuths. Il est très fier, peut-être à juste titre, de faire l'apologie de son logiciel préféré  :)

La passion, dirons-nous :)

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Avril 15, 2021, 11:40:35
La passion, dirons-nous :)

Voilà !! Ceci dit, je trouve les interventions de Pascal le plus souvent utiles et agréables, son site mérite (toujours, bien que plus mis à jour) d'être visité, et ses compétences sont certaines. Ici, sa passion justifiée l'aura emporté  ;D

coval95

Eh bien pour ma part, je ne suis pas gênée par ce fil dans la mesure où le logiciel en question pourrait compléter C1.
Juste une remarque : il ne faudrait pas que ça devienne une habitude...  ;D

Avant de lire le contenu, au vu du titre, j'ai d'abord cru que l'auteur s'était trompé de section.
Je ne vais jamais dans la section DxO, donc je n'aurais pas eu connaissance de l'existence de ce logiciel si le fil avait été ouvert dans cette section.

Dans mon cas (simple amatrice), je me satisfais de Capture One et la seule utilité que je vois (a priori, ne l'ayant pas testé) au logiciel présenté est le traitement du bruit numérique.
Comme tenmang81, je ne monte quasiment jamais au-delà de de 3200 ISO (et même 1600), donc usage trop limité pour justifier la dépense et l'ajout d'un maillon dans la chaîne de traitement.

Verso92

Citation de: coval95 le Avril 16, 2021, 20:39:07
Eh bien pour ma part, je ne suis pas gênée par ce fil dans la mesure où le logiciel en question pourrait compléter C1.
Juste une remarque : il ne faudrait pas que ça devienne une habitude...  ;D

Avant de lire le contenu, au vu du titre, j'ai d'abord cru que l'auteur s'était trompé de section.
Je ne vais jamais dans la section DxO, donc je n'aurais pas eu connaissance de l'existence de ce logiciel si le fil avait été ouvert dans cette section.

Dans mon cas (simple amatrice), je me satisfais de Capture One et la seule utilité que je vois (a priori, ne l'ayant pas testé) au logiciel présenté est le traitement du bruit numérique.
Comme tenmang81, je ne monte quasiment jamais au-delà de de 3200 ISO (et même 1600), donc usage trop limité pour justifier la dépense et l'ajout d'un maillon dans la chaîne de traitement.

Globalement, l'intérêt se situe effectivement au niveau du traitement du bruit DeepPRIME, et ça marche vraiment pas mal (DPL4 + export en DNG avec traitement du bruit et corrections optiques seulement). Pour les corrections optiques seules, DxO a perdu une partie de sa suprématie sur la concurrence : les corrections optiques dans C1 marchent très bien, désormais...

Là, DxO s'est loupé en bâclant PureRAW... dommage !

coval95

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2021, 20:56:58
Globalement, l'intérêt se situe effectivement au niveau du traitement du bruit DeepPRIME, et ça marche vraiment pas mal (DPL4 + export en DNG avec traitement du bruit et corrections optiques seulement). Pour les corrections optiques seules, DxO a perdu une partie de sa suprématie sur la concurrence : les corrections optiques dans C1 marchent très bien, désormais...

Là, DxO s'est loupé en bâclant PureRAW... dommage !
Pourquoi dis-tu que c'est bâclé ? Le fait que ça marche bien dans C1 n'enlève rien à ce que fait DxO.  ???

Ce qui est dommage avec C1, c'est qu'il y manque encore un certain nombre d'optiques. Peut-être que DxO est plus complet ?

jps1

bonjour,
Moi qui fait de l'animalier, la montée en ISO m'est très utile.
Par contre ce nouvel PUR RAW est quand même cher pour la manip  ;D

doppelganger

#18
Citation de: coval95 le Avril 17, 2021, 00:11:35
Pourquoi dis-tu que c'est bâclé ? Le fait que ça marche bien dans C1 n'enlève rien à ce que fait DxO.  ???

Ce qu'il veut dire c'est que ce le paramétrage de ce logiciel est limité, pour ne pas dire, inexistant. Ce qui fait que si le résultat en sortie ne te convient pas, tant pis pour toi.

Ajouter à cela un prix dissuasif, au regard du contenu, DxO peut dormir sur ses deux oreilles. Les utilisateurs de Photolab ne risquent pas d'être tentés d'abandonner ce dernier au profit de cet "utilitaire".

En l'état, ce "PureRaw"n'est qu'un leurre, pour mieux attirer de nouveaux clients vers la solution phare de la marque... Ce qui rend l'existence de ce fil encore plus rigolote (pour rester aimable).

Verso92

Citation de: coval95 le Avril 17, 2021, 00:11:35
Pourquoi dis-tu que c'est bâclé ?

C'est bâclé parce que PureRAW, associé à C1 (par exemple) n'est pas aussi performant que DPL4 + C1.

Donc, quitte à dépenser des sous pour améliorer les images en (très) hauts ISO avec C1, plutôt acheter DPL4 (Elite) que PureRAW...


(croisement de posts avec doppelganger)

coval95


balzac

Ce qui me gêne c'est le prix (même en promo et une licence à vie, mais on repasse à la caisse avec le changement OS ;D)
Et l'absence de réglages.
Les plus, c'est très facile d'usage et ça marche bien avec CO.
Les Fils du Vent