DxO prente PureRAW

Démarré par Pieloe, Avril 14, 2021, 15:08:09

« précédent - suivant »

Pieloe

DxO présente PureRAW, un nouveau logiciel qui vise à prétraiter les fichiers raw pour les utilisateurs travaillant avec d'autres logiciels de développement (Raw editors) compatibles. 

Il les convertit en fichiers DNG optimisés.
Il traite:

Bruit numérique

Moiré

Aberration chromatique

Manque de netteté

Distorsion

Vignettage
DxO PureRAW utilise le débruitage DeepPRIME et bénéficie des corrections optiques DxO. Il ne fonctionne que sur les boîtiers d'appareils photos caractérisés par DxO labs.
DxO PureRAW se situe avant votre convertisseur raw habituel et devient ainsi la première étape de votre flux de travail.

Une fois les fichiers traités vous pouvez poursuivre le travail d'édition


paul.AU

La nouvelle génération d'algo de denoising de dxo avec Deepprime est hallucinante.
Les dng sont ouvrable dans Adobe, et surement ailleurs.
Fait des merveilles sur les images haut iso avec beaucoup de bruit. Le compromis texture-couleur/bruit est excellent. Au dessus de ce qui se fait ailleurs.

Un peu de lecture :
https://blog.dxo.com/denoising-technology/


Hornblower

Je m'interroge sur l'intérêt pour moi de PureRaw par rapport à Photolab 4.
Je m'explique: j'en suis resté à Photolab 2 que je n'utilise plus depuis que je suis passé à l'E-M 1 mark III qui n'est pas supporté et à un x-100V dont le capteur Trans est incompatible.
Force est cependant de reconnaître qu'en matière de débruitage, Lightroom n'arrive pas à la cheville de DxO. Je m'apprêtais donc à mettre à jour Photolab, au moins pour l'Olympus, qui n'est pas le boitier le plus performant en ce qui concerne les hauts iso.

Et voilà que DxO sort PureRaw.
Alors, Pure Raw ou Photolab.

Même coût.
Fichiers apparement plus lourd à l'arrivée en passant par PureRaw (?).
Plus de possibilités en passant à Photolab 4 ( même si très probablement je traiterai un maximum dans Lightroom ).
Le débruitage est-il supérieur ou plus facile dans PureRaw?
Suis-je obligé de passer d'abord par PureRaw ou est-ce que je peux exporter de Lightroom uniquement les photos qui en ont besoin?

Question subsidiaire: existe-t-il déjà un tutoriel pour PureRow?


Pieloe

Citation de: Hornblower le Mai 05, 2021, 10:13:22
Question subsidiaire: existe-t-il déjà un tutoriel pour PureRow?

Tu as juste le temps de t'inscrire au webinaire de Gilles Théophile de ce soir.
https://www.dxo.com/fr/webinars/

Seb Cst

Citation de: Hornblower le Mai 05, 2021, 10:13:22
Je m'interroge sur l'intérêt pour moi de PureRaw par rapport à Photolab 4.
Je m'explique: j'en suis resté à Photolab 2 que je n'utilise plus depuis que je suis passé à l'E-M 1 mark III qui n'est pas supporté et à un x-100V dont le capteur Trans est incompatible.
Force est cependant de reconnaître qu'en matière de débruitage, Lightroom n'arrive pas à la cheville de DxO. Je m'apprêtais donc à mettre à jour Photolab, au moins pour l'Olympus, qui n'est pas le boitier le plus performant en ce qui concerne les hauts iso.

Et voilà que DxO sort PureRaw.
Alors, Pure Raw ou Photolab.

Même coût.
Fichiers apparement plus lourd à l'arrivée en passant par PureRaw (?).
Plus de possibilités en passant à Photolab 4 ( même si très probablement je traiterai un maximum dans Lightroom ).
Le débruitage est-il supérieur ou plus facile dans PureRaw?
Suis-je obligé de passer d'abord par PureRaw ou est-ce que je peux exporter de Lightroom uniquement les photos qui en ont besoin?


Question subsidiaire: existe-t-il déjà un tutoriel pour PureRow?

SAlut.

Pure Raw est non paramétrable.
En l'état c'est donc un gadget, un biscuit commercial. Un produit bridé.

Tu feras un bien meilleur investissement par une mise à jour vers DPL4.

On en parle ici:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,318171.0.html


Hornblower

Merci pour vos réponses. Je vais suivre attentivement le webinaire ce soir, mais, sauf si Gilles Théophile nous démontrait une supériorité de PureRaw en matière de débruitage je sens que je vais me tourner vers PL4

Seb Cst

Citation de: Hornblower le Mai 05, 2021, 14:28:15
Merci pour vos réponses. Je vais suivre attentivement le webinaire ce soir, mais, sauf si Gilles Théophile nous démontrait une supériorité de PureRaw en matière de débruitage je sens que je vais me tourner vers PL4

A quel tarif peux tu avoir la mise à jour vers DPL 4 ?
Je pense que le compte est assez vite fait, a priori...

Avec DPL4 tu pourras cumuler Deep Prime et la gestion de  l'accentuation fine via les modules optiques, voire les corrections géométriques et  autres aberrations chromatiques.

J'utilise le DNG linéaire avant de le passer dans mon logiciel habituel C1. Et globalement la cohabitation entre les corrections DPL4 et les corrections C1 se passe très bien.

Zaphod

Citation de: Hornblower le Mai 05, 2021, 14:28:15
Merci pour vos réponses. Je vais suivre attentivement le webinaire ce soir, mais, sauf si Gilles Théophile nous démontrait une supériorité de PureRaw en matière de débruitage je sens que je vais me tourner vers PL4
Ce sont les mêmes algorithmes. Ca ne peut pas être supérieur.
Tout ce que peut sortir PureRAW, Photolab peut le sortir. L'inverse n'est pas vrai :)

PureRaw est fait pour avoir un workflow très simple, donc les éventuelles raisons de préférer PureRaw c'est la simplicité et le prix.
En contrepartie, l'intégration dans Lightroom est moins bonne, et tu n'as aucune prise sur les paramètres choisis, c'est tout en auto.

Hornblower

Citation de: Seb Cst le Mai 05, 2021, 14:36:11
A quel tarif peux tu avoir la mise à jour vers DPL 4 ?

J'ai vérifie, 89 euros.
Je crois en effet qu'il n'y a pas trop matière à réflexion !

Zaphod

Tu as testé avec le code de réduc "PURERAW" ?
Je ne sais pas si c'est applicable sur les mises à jour.

Hornblower

DPL Elite en mise à jour: 89€ et 89,99€ pour PureRaw en promo, j'ai pas hésité !