DxO presente pureRAW

Démarré par Pieloe, Avril 14, 2021, 15:10:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 04, 2021, 15:47:24
C'est sûr que pour un paysagiste, DeepPrime ne doit pas servir tous les jours.

Si, si...  ;-)

doppelganger

Citation de: egtegt² le Mai 04, 2021, 15:47:24C'est sûr que pour un paysagiste, DeepPrime ne doit pas servir tous les jours.

Le paysagiste sort équipé :)

Seb Cst

Citation de: doppelganger le Mai 04, 2021, 19:59:07
Le paysagiste sort équipé :)

Il pèse combien ton trépied ? Si c'est le tien...

Verso92

Citation de: doppelganger le Mai 04, 2021, 19:59:07
Le paysagiste sort équipé :)

Ça dépend où, pour ma part...

doppelganger


Seb Cst


Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 04, 2021, 20:19:40
Vu comme ça je préfère mon M4/3...
Chacun sa pratique.

Toutafé : il faut choisir la matériel qui nous convient le mieux (pour d'autres, ce sera le smartphone, etc).

doppelganger

Citation de: Seb Cst le Mai 04, 2021, 20:19:40
Vu comme ça je préfère mon M4/3...
Chacun sa pratique.

C'est ça qui est bien : avoir le choix, y compris dans sa pratique.

Moi, c'est essentiellement le paysage, posé, ou pas. Mais toujours avec les outils adaptés à la situation.

Seb Cst

Voilà deux ans que mon reflex 24x36 n'a pas pris l'air... Il est pourtant parmi les plus légers de sa catégorie... Comme quoi.
Même en paysage je ne sors plus que le M4/3 actuellement. Et je ressens le trépied, pourtant utilisé pendant dix ans, comme un carcan.
Avec un boîtier léger je peux marcher, voire courir au besoin, appareil toujours en main.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 04, 2021, 20:28:22
Voilà deux ans que mon reflex 24x36 n'a pas pris l'air... Il est pourtant parmi les plus légers de sa catégorie... Comme quoi.
Même en paysage je ne sors plus que le M4/3 actuellement. Et je ressens le trépied, pourtant utilisé pendant dix ans, comme un carcan.
Avec un boîtier léger je peux marcher, voire courir au besoin, appareil toujours en main.

Mes dernières photos ont été faites avec un reflex 24x36... comme quoi.

doppelganger

Citation de: Seb Cst le Mai 04, 2021, 20:28:22
Voilà deux ans que mon reflex 24x36 n'a pas pris l'air... Il est pourtant parmi les plus légers de sa catégorie... Comme quoi.
Même en paysage je ne sors plus que le M4/3 actuellement. Et je ressens le trépied, pourtant utilisé pendant dix ans, comme un carcan.
Avec un boîtier léger je peux marcher, voire courir au besoin, appareil toujours en main.

Je comprends.

Il m'arrive parfois de sortir avec un APS-C et un pancake de 84g tout mouillé. Et parfois même avec des filtres ND rikiki qui vont bien dessus et un trépied rikiki lui aussi, de seulement 280g.

Comme quoi.


Verso92

Citation de: doppelganger le Mai 04, 2021, 20:52:19
Je comprends.

Il m'arrive parfois de sortir avec un APS-C et un pancake de 84g tout mouillé. Et parfois même avec des filtres ND rikiki qui vont bien dessus et un trépied rikiki lui aussi, de seulement 280g.

Comme quoi.

Pour les sorties "sans appareil photo", j'ai souvent le Coolpix A (compact APS-C avec équivalent 28mm) dans la poche.

Comme quoi.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2021, 20:59:01
Pour les sorties "sans appareil photo", j'ai souvent le Coolpix A (compact APS-C avec équivalent 28mm) dans la poche.

Comme quoi.

Pour les sorties "sans appareil photo", c'est avec un RX100 (compact 1" avec zoom équivalent 28-100mm) dans la poche.

Comme quoi.

Zaphod

Citation de: doppelganger le Mai 04, 2021, 19:59:07
Le paysagiste sort équipé :)
Oui, c'est l'idéal.
Après ça m'est déjà arriver de prendre une photo à main levée à l'arrache avant de sortir le trépied, et à la fin que ma photo à l'arrache soit ma préférée.
Celle là est donc passée par DeepPrime.
Après, j'aimais la photo avant d'avoir dxo, ça n'a fait que la rendre un peu plus propre.
Faudrait que je teste en tirage ce que ça donne les 2 cote à cote.

albert-r

Citation de: Seb Cst le Mai 04, 2021, 18:49:24
A supposer que egtegt² soit au préalable dans le vrai...

Avec ma réponse, j'ai confirmé sa pratique  ;) qui est également la mienne

albert-r

Citation de: doppelganger le Mai 04, 2021, 21:10:49
Pour les sorties "sans appareil photo", c'est avec un RX100 (compact 1" avec zoom équivalent 28-100mm) dans la poche.

Pour être léger, léger, c'est l'iPhone 12 Pro Max qui me suit toujours, qui produit des ProRAW...
Sinon, c'est le Canon Powershot G1X Mk iii, autour des 400 grammes,
avec =>(un capteur APS-C de 24,2 millions de pixels avec autofocus Dual Pixel, optique 24-72 stabilisée).

J'ai vendu le Sony a6600 avec 18-135, excellent mais trop lourd.

jps1

Bonjour,
je viens de faire des tests avec C1, DXO, PureRaw.
Avec C1 ( en haut a gauche ) la photo manque de détails mais reste plus douce.
Avec DXO Deep Prime ( a Droite ) on obtiens un bon compromis douceur et netteté.
Avec Pure Raw ( en bas a gauche ) je remarque que l'accentuation est plus importante et la photo est moins douce.
J'ai testé d'autre photos en hauts isos (entre 6400 et 25000) et j'obtiens les mêmes résultats.
Je trouve toujours que Pure Raw accentue beaucoup trop les photos a mon gout.
Ceci n'est pas très visible sur cette copie d'écran mais c'est quand même flagrant sur plusieurs photos.
Vraiment dommage que l'on ne puisse pas jouer sur les réglages et que PureRaw soit tant bridé ( c'est la version demo et je ne pense pas pour l'instant mettre la main au portefeuille)
Autre souci, les réglages de bruit sur C1 reste a leurs valeurs par défaut ( 50 )  et si je les met a 0, le bruit reviens aussitôt.
Donc, relativement déçu!

Seb Cst

#317
Citation de: jps1 le Mai 05, 2021, 14:10:54
Bonjour,
je viens de faire des tests avec C1, DXO, PureRaw.
Avec C1 ( en haut a gauche ) la photo manque de détails mais reste plus douce.
Avec DXO Deep Prime ( a Droite ) on obtiens un bon compromis douceur et netteté.
Avec Pure Raw ( en bas a gauche ) je remarque que l'accentuation est plus importante et la photo est moins douce.
...
Vraiment dommage que l'on ne puisse pas jouer sur les réglages et que PureRaw soit tant bridé ( c'est la version demo et je ne pense pas pour l'instant mettre la main au portefeuille)
Autre souci, les réglages de bruit sur C1 reste a leurs valeurs par défaut ( 50 )  et si je les met a 0, le bruit reviens aussitôt.
Donc, relativement déçu!

Même si nous ne sommes pas à la rubrique C1, on peut évoquer ton paramétrage de C1 justement.
En l'occurrence il est très perfectible.
On peut même dire que la gestion conjointe bruit/accentuation est mauvaise dans ce cas précis.
Débraye les automatismes et passe en boîte manuelle. Laisse la luminance à zéro dans un premier temps et affine l'accentuation par diminution du rayon.
Ceci dit il ne faut pas attendre de C1 d'être au niveau de Deep Prime...

Zaphod

Citation de: jps1 le Mai 05, 2021, 14:10:54
Bonjour,
je viens de faire des tests avec C1, DXO, PureRaw.
Avec C1 ( en haut a gauche ) la photo manque de détails mais reste plus douce.
Avec DXO Deep Prime ( a Droite ) on obtiens un bon compromis douceur et netteté.
Avec Pure Raw ( en bas a gauche ) je remarque que l'accentuation est plus importante et la photo est moins douce.

L'exemple est très parlant et ça montre qu'il ne s'agit pas juste des boitiers Olympus :)
Après tout est subjectif, et je ne commenterai pas la version Capture One, parce qu'on peut sans doute obtenir mieux mais ça n'est pas moi qui pourrait t'expliquer comment :)

Je trouve que c'est le jour et la nuit entre la version PhotoLab et la version PureRAW.
La première est équilibrée, la première est surtraitée.
C'est comme de la viande trop cuite, ça n'a plus de goût :)

Même les couleurs sont en partie gâchées par l'accentuation (je retrouve la même chose sur mes tests).

jps1

#319
peut être une erreur ici !

La première est équilibrée, la première est surtraitée.


jps1

Mon but n'était pas de comparer avec C1, mais de comparer DXO PhotoLab avec  Pure Raw.

???

albert-r

Citation de: jps1 le Mai 05, 2021, 15:23:58
mais de comparer DXO PhotoLab avec  Pure Raw.

J'ai eu DxO PhotoLab 4 Elite (récent), DxO OpticsPro pour Photos (dec 2015), je trouve que les deux accentuent trop les photos.
Aucune envie de comparer avec PureRAW


Seb Cst

Citation de: albert-r le Mai 05, 2021, 15:45:54
J'ai eu DxO PhotoLab 4 Elite (récent), DxO OpticsPro pour Photos (dec 2015), je trouve que les deux accentuent trop les photos.
Aucune envie de comparer avec PureRAW

Si tu t'en remets aux automatismes tu émettras toujours ce type de jugement. Peu importe le logiciel.
Pour en tirer le meilleur parti il faut passer en boîte manuelle...

Zaphod

Citation de: jps1 le Mai 05, 2021, 15:20:44
peut être une erreur ici !

La première est équilibrée, la première est surtraitée.
Oui, je ne peux plus éditer.
C'est bien celle de Photolab que je trouve équilibrée et celle de PureRaw à la ramasse complet :)

Zaphod

Citation de: albert-r le Mai 05, 2021, 15:45:54
J'ai eu DxO PhotoLab 4 Elite (récent), DxO OpticsPro pour Photos (dec 2015), je trouve que les deux accentuent trop les photos.
Aucune envie de comparer avec PureRAW
Photolab n'accentue que si tu lui demandes d'accentuer.
Si c'est trop pour toi, il suffit d'adapter les réglages