DxO presente pureRAW

Démarré par Pieloe, Avril 14, 2021, 15:10:44

« précédent - suivant »

Seb Cst

Citation de: barberaz le Avril 15, 2021, 22:16:11
Outre le module optique tu peux gérer l'accentuation de façon classique, il y a un masque de netteté (intensité/rayon/seuil/bords).

Montre nous donc où cela se cache.

barberaz

Citation de: Seb Cst le Avril 15, 2021, 22:26:25
Montre nous donc où cela se cache.

J'imagine que tu t'es configuré un espace de travail avec les modules qui t'intéressent, tu as donc forcément dû voir ce masque de netteté, regarde mieux dans les palettes de droite.

Seb Cst

Citation de: barberaz le Avril 15, 2021, 23:45:54
J'imagine que tu t'es configuré un espace de travail avec les modules qui t'intéressent, tu as donc forcément dû voir ce masque de netteté, regarde mieux dans les palettes de droite.

On ne parle pas du même logiciel visiblement...

ricoco


Zaphod

Citation de: barberaz le Avril 15, 2021, 22:16:11
Outre le module optique tu peux gérer l'accentuation de façon classique, il y a un masque de netteté (intensité/rayon/seuil/bords).
1) probablement pas dans PureRAW (je n'ai aucun problème dans PL4 puisqu'il me permet de choisir le niveau de netteté de l'optique donc je peux mettre -1 et d'autres -2 ou -3 si besoin)
2) un masque de netteté classique est quand même peu intéressant dans un logiciel de prétraitement
Le rôle de la netteté de l'optique c'est de rétablir une uniformité sur l'image, donc par exemple les bords ou les coins seront un peu plus accentués que le reste.

Quelqu'un qui traite son image entièrement dans DxO aura sans doute un avis différent, mais pour la génération d'un DNG linéaire qui a encore vocation à être interprété par un autre logiciel, il faut rester très léger.

En fait, il serait tout à fait logique que les paramètres par défauts (qui ici ne peuvent pas être modifiés) soient adaptés à ce role de "prétraitement", et donc différents des paramètres par défaut de PhotoLab.
Le souci - je pense - c'est que plus on en met sur l'accentuation de l'optique, plus ça peut avoir un effet "waouh regardez comme dxo ressort plus de détail" et comme il faut remporter l'adhésion des utilisateurs pendant la période d'essai.
(et on s'aperçoit plus tard que c'est trop et qu'on ne peut pas le baisser).


Zaphod

Citation de: ricoco le Avril 16, 2021, 00:55:50
clicker sur les photos pour voir en taille 100%, y a pas photo  ;D
Oui mais ça n'est pas nouveau...

Globalement le bilan de Dpreview est assez juste :

What we like:
* Simple, streamlined interface with almost no learning curve -> C'est l'avantage principal par rapport à PhotoLab
* Impressive image quality benefits with a minimum of fuss -> Idem photolab avec un bémol de ne pas être configurable
* Solid integration with Adobe products and other digital darkroom software -> Absolument (avec un bémol sur l'offset de balance des blancs)
   
What we don't:
* Might be too pricey for some users
* Simplified interface doesn't give users any control to tweak the output -> Principal défaut mais je ne suis pas la cible vu que j'ai déjà PL4
* No support for Fujifilm X-Trans sensors

J'ajouterais aussi : pas de support sur les DNG de la plupart des smartphones (qui auraient beaucoup à y gagner).

Verso92

Citation de: Zaphod le Avril 16, 2021, 08:50:13
What we like:
* Simple, streamlined interface with almost no learning curve -> C'est l'avantage principal par rapport à PhotoLab

Pas compris... qu'est-ce que cette "learning curve" ?

Quelle différence par rapport à l'expert DNG de DPL4?

Zaphod

Ben là tu glisses tes images et ça te sort les DNG.
Tu as très peu d'options : une pour choisir le type de traitement (HQ, Prime, DeepPrime), a priori le choix d'activer ou pas les corrections optiques, et le choix de sortie : JPEG ou DNG.

Donc pas de learning curve car il n'y a rien à apprendre :)
Avec PhotoLab, ça m'a pris du temps de trouver les bons paramètres qui me convenaient, et de me créer mes presets (ainsi que de me personnaliser mon interface).
Là vu qu'il n'y a pas de personnalisation possible, ça ne peut pas être le cas :)

Bref c'est un peu comme le mode carré vert sur un appareil photo :)


Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2021, 09:06:55
Quelle différence par rapport à l'expert DNG de DPL4?

Lire l'export DNG...  ;-)


Citation de: Zaphod le Avril 16, 2021, 09:24:27
Ben là tu glisses tes images et ça te sort les DNG.
Tu as très peu d'options : une pour choisir le type de traitement (HQ, Prime, DeepPrime), a priori le choix d'activer ou pas les corrections optiques, et le choix de sortie : JPEG ou DNG.

En somme, comme DPL4 quand tu choisis l'export DNG en cochant "traitement du bruit et corrections optiques seulement", en moins bien (paramétrage minimal) ?

Zaphod

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2021, 09:34:22
En somme, comme DPL4 quand tu choisis l'export DNG en cochant "traitement du bruit et corrections optiques seulement", en moins bien (paramétrage minimal) ?
En gros, oui.
Avec tous les paramètres par défaut pour les outils en question.

Clairement, ceux qui ont déjà DPL ne sont pas du tout la cible.
Personnellement, un module pour Lightroom avec une interface simplifiée où on choisit juste un preset pour les images sélectionnées aurait pu m'intéresser, mais ça n'est pas de ça qu'il choisit.
(mais bon je n'aurais pas payer en plus pour ça de toute façon)

Verso92

Citation de: Zaphod le Avril 16, 2021, 09:56:33
Avec tous les paramètres par défaut pour les outils en question.

Une erreur manifeste qui sera rectifiée dans les versions suivantes, j'imagine...

Zaphod

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2021, 10:17:21
Une erreur manifeste qui sera rectifiée dans les versions suivantes, j'imagine...
Je ne pense pas, pouvoir changer les valeurs nécessite une interface adaptée, et ça n'est pas le rôle de l'outil.
Le maximum serait sans doute un choix "high / mid / low" sur l'effet mais j'en doute...

Je suppose qu'ils considèrent que ceux qui veulent plus ont déjà Photolab en fait...

Seb Cst

#37
Citation de: Zaphod le Avril 16, 2021, 08:41:44
1) probablement pas dans PureRAW (je n'ai aucun problème dans PL4 puisqu'il me permet de choisir le niveau de netteté de l'optique donc je peux mettre -1 et d'autres -2 ou -3 si besoin)
2) un masque de netteté classique est quand même peu intéressant dans un logiciel de prétraitement
Le rôle de la netteté de l'optique c'est de rétablir une uniformité sur l'image, donc par exemple les bords ou les coins seront un peu plus accentués que le reste.
...

Salut.
Petite mise au point.

Toi et moi, Julien, nous sommes parfaitement compris, mais Barberaz a dû lire en diagonale.
Il parle de DPL4 version complète, tandis que nous parlions bien du module Pure Raw dont il est question en titre.

C'est pénible d'avoir a toujours se coltiner un intervenant, sur n'importe quel fil, pensant faire la leçon aux autres alors qu'il a mal lu.
On répète sans cesse les même ritournelles d'un jour à l'autre.

Donc oui, en l'état actuel du module Pure Raw, il est bridé, les réglages sont par défaut apparemment (luminance à zéro peut-être mais je n'ai pas fait de test à 6400 Iso pour le savoir).
Et surtout il sont non paramétrables.
S'ils l'étaient on peut penser que les menus en rapport seraient visibles. Aucun tuto, ni vidéo ni texte, n'en fait mention.
(les testeurs de DP Review les auraient trouvés sinon  ;D )
Je ne vois pas bien quelle est la cible commerciale par conséquent.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2021, 09:34:22
Lire l'export DNG...  ;-)
En somme, comme DPL4 quand tu choisis l'export DNG en cochant "traitement du bruit et corrections optiques seulement", en moins bien (paramétrage minimal) ?

C'est exactement ça, sauf que pour l'accentuation, c'est plutôt "pâté maximal" avec le module optique coché. Faut aimer...

Zaphod

En fait PureRAW sort des JPEG ou des DNG.
Mais les paramètres ne devraient pas être les mêmes pour les deux.

Citation de: Seb Cst le Avril 16, 2021, 11:31:51
Donc oui, en l'état actuel du module Pure Raw, il est bridé, les réglages sont par défaut apparemment (luminance à zéro peut-être mais je n'ai pas fait de test à 6400 Iso pour le savoir).
Ah bon, c'est pas 40 ?

Citation de: Seb Cst le Avril 16, 2021, 11:31:51Je ne vois pas bien quelle est la cible commerciale par conséquent.
En fait je pense qu'ils veulent absolument que ça ne leur fasse pas perdre de vente de PhotoLab.
Ca ressemble plus un produit d'appel pour que les gars passent ensuite à PhotoLab.
La version "Essentials" n'ayant pas l'atout phare de PhotoLab qui est DeepPrime, ça ne doit plus remplir cette fonction de produit d'appel.

J'espère juste qu'ils permettront un upgrade de PureRAW vers PhotoLab, pour ceux qui s'aperceveront qu'ils ont besoin de plus de paramètres.

Après, vu qu'il n'y a pas d'algorithme spécifique, juste une interface très simple, le coût de développement doit aussi être très raisonnable... (bon y'a le coût marketting associé aussi)

Seb Cst

#40
Citation de: Zaphod le Avril 16, 2021, 13:21:06
En fait PureRAW sort des JPEG ou des DNG.
Mais les paramètres ne devraient pas être les mêmes pour les deux.
Ah bon, c'est pas 40 ?
...

Si par défaut c'est bien 40 dans DPL4, je me suis mal exprimé !
Il me semblait que les réglages de luminance de Pure Raw était moins forts que les 40 par défaut de DPL4...
Mais faute d'avoir tout testé et comparé, notamment en haute sensibilité, je ne suis pas affirmatif.

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Avril 16, 2021, 13:21:06
...
En fait je pense qu'ils veulent absolument que ça ne leur fasse pas perdre de vente de PhotoLab.
Ca ressemble plus un produit d'appel pour que les gars passent ensuite à PhotoLab.
La version "Essentials" n'ayant pas l'atout phare de PhotoLab qui est DeepPrime, ça ne doit plus remplir cette fonction de produit d'appel.

J'espère juste qu'ils permettront un upgrade de PureRAW vers PhotoLab, pour ceux qui s'aperceveront qu'ils ont besoin de plus de paramètres.
...

Je t'avoue que les considérations marketing, vues du côté du vendeur, ne m'intéressent guère.
Je teste, et ne garde que ce qui m'intéresse, tout en ayant le souci constant de garder un flux de travail le plus simple possible.
L'aspect tarifaire n'intervient qu'en deuxième lieu, une fois trouvé le plus efficace.

Zaphod

C'est juste pour comprendre qu'on n'est clairement pas la cible du soft :)

Déjà parce que je veux pouvoir choisir mes paramètres.
Ensuite parce qu'il y a d'autres fonctions auxquelles je fais appel quand je passe dans DxO (lighting, viewpoint)

Bref je ne vais même pas télécharger pour tester pour le coup :) même par curiosité.

egtegt²

Je viens de m'acheter Capture one (rien à voir avec pureRAW, je lorgnais dessus depuis quelques temps et j'ai eu une bonne promo). Sans rentrer dans les détails de la comparaison, je vais conserver DPL essentiellement pour le traitement DeepPrime sur les photos à haut ISO. En dessous de 2000 ISO environ, le bruit reste raisonnable et le traitement de C1 est plus que suffisant. Par contre sur des images à plus haut ISO, la différence est vraiment importante.

Donc pour ceux qui font beaucoup de photos à haut ISO, le logiciel est tout de même intéressant.

Néanmoins il y a un inconvénient non négligeable : tu pars de 6 Go de RAW et tu arrives à 24 Go de DNG, ce qui fait 30 Go en tout si tu conserves comme moi les RAW. Et le fait que ça ne soit pas intégré est un peu lourd. Là par exemple je viens de convertir 300 Photos, ça a duré 1 bonne heure et j'ai un PC correctement taillé pour DeepPrime. Si j'étais resté en DXO, je pouvais commencer mon PT tout de suite et lancer l'export avant  d'aller me coucher, là il faut que j'attende.

Zaphod

C'est pour ça que je préfère ne pas tout passer par deepprime.
Déja, au tri j'élimine au minimum 2/3 des photos... donc il faut faire le tri avant.
Ensuite, ça prend énormément de place et sur beaucoup de photos ça n'aura pas une plus value déterminante.
(Et puis chez moi ça prend 5 minutes par photo).

Ce que je fais c'est que je traite toutes mes photos, et s'il y en a une pour laquelle je pense que deepprime ferait du bien, je lance le traitement et je copie / colle mes réglages dessus (en ajoutant un preset qui coupe la correction de bruit et adapte l'accentuation).

Pieloe

DxO crée un événement live mardi 20 avril à 18H, pour présenter son nouveau logiciel: DxO PureRAW.
Decouvrir son intérêt dans votre flux de travail.
https://youtu.be/rZv_M0p_5zo

Je poste au mauvais endroit puisque ce logiciel ne nous sert à rien.
Les corbeaux fu forum m'ont interdit de poster vers les bons destinataires.
Je compte sur un kamikaze pour "avertir" les bons destinataires.
Merci à lui (elle) pour sa témérité  :-*

doppelganger

Citation de: Pieloe le Avril 18, 2021, 10:54:12
Je poste au mauvais endroit puisque ce logiciel ne nous sert à rien.

En même temps, comment veux-tu que cet utilitaire intéresse qui que ce soit ? Il n'est rien possible de paramétrer. Tu veux un coup de deep prime ? Ce sera avec les paramètres par défaut. Si le résultat en sortie ne te convient pas, tant pis pour toi.

Ajouter à cela un prix dissuasif, au regard du contenu, DxO peut dormir sur ses deux oreilles. Les utilisateurs de Photolab ne risquent pas d'être tentés d'abandonner ce dernier au profit de cet utilitaire.

En l'état, ce logiciel n'est qu'un leurre, pour mieux attirer de nouveaux clients vers la solution phare de la marque... Je dirais même que c'est plutôt gonflé de la part de dxo, de vouloir faire payer 129€ un logiciel de démonstration.

Les utilisateurs de DxO ne sont pas la cible, pas plus que les autres, du reste.

ps : personne ne t'a rien interdit. Seulement, ton numéro de représentant de commerce n'a dupé personne, et pas qu'aux yeux des "corbeaux".

Verso92

Citation de: doppelganger le Avril 18, 2021, 11:31:50
ps : personne ne t'a rien interdit. Seulement, ton numéro de représentant de commerce n'a dupé personne, et pas qu'aux yeux des "corbeaux".

Et encore, il a édité : il avait même parlé de fatwa dans la première mouture de son message...

Zaphod

Citation de: Pieloe le Avril 18, 2021, 10:54:12
Je poste au mauvais endroit puisque ce logiciel ne nous sert à rien.
Ben c'est un logiciel dxo et il y a une section dxo, ça ne me parait pas si inapproprié que ça.

Perso le premier message ne m'a pas géné mais on ne va pas multiplier à terme les discussions "pureraw" dans toutes les sections des autres logiciels...
C'est quand même normal que les discussions soient centralisées ici.


doppelganger

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2021, 11:34:18
Et encore, il a édité : il avait même parlé de fatwa dans la première mouture de son message...

A oui, quand même. Il a été bien inspiré d'éditer alors.