DxO presente pureRAW

Démarré par Pieloe, Avril 14, 2021, 15:10:44

« précédent - suivant »

gerarto

Pour revenir à PhotoLab et à sa courbe, je ne nie pas que C1 sache faire mieux et plus élégant, mais il ne faut pas non plus tirer à boulet rouge sur l'ambulance PhotoLab !

D'abord, il faut évidemment avoir en tête que la courbe et l'histogramme sont intimement liés ! Ceux qui comme moi ont connu les balbutiements des logiciels photo se souviendront peut-être que dans les toutes premières versions de Photoshop (ou de Paint Shop qui ne s'appelait pas encore Pro), la manière normale (et d'ailleurs la seule en dehors de la Luminosité/Contraste) de faire les réglages de tonalité était de jouer sur la courbe (ou les niveaux) en se basant sur l'effet induit sur l'histogramme. Le résultat des réglages était seulement visible sur l'affichage une fois validés les réglages de la courbe : pas d'affichage en temps réel !
La courbe était alors grosso modo l'héritière des courbes de sensito des films (pas exactement, mais c'était l'idée).

Donc, sans nier que l'outil courbe de PL devrait se rapprocher du standard graphique (ou pour parler geek : de l'expérience utilisateur... ) de C1, je ne vois pas actuellement de manque cruel pour cette fonction. Je parle de manques, pas d'améliorations très souhaitables...

Mais puisque on est dans les comparaisons, j'ai vu avec les copies d'écran postées plus haut ce que fait C1, mais si je compare à ce que fait Adobe :
- Courbes et histogramme* sont séparés pour LR / ACR / PS, exactement comme PL

Pour la courbe, avec ACR/LR (PS) :
- *L'histogramme est affiché dans la courbe, mais c'est celui d'entrée qui n'est guère utile hors réglage basique des points noir/blanc.
- On peut entrer les valeurs numériques de tous les points (entrée/sortie), dans PL ce n'est possible que pour les points extrémité de courbe (mais pour ceux là c'est plus intuitif et ont peut régler finement avec les flèches).
- Il y a une fonction de réglage de la courbe par zones dans la courbe assez pratique ("courbe enveloppe") par tons/teintes. On peut arriver exactement au même résultat dans PL, mais ça demande de placer des points supplémentaires.
- La dimension d'affichage de la courbe est pratiquement identique à celle de PL dans ACR et LR. Seule celle de PS est largement supérieure... mais on est alors sorti du flux raw qui nous intéresse ici. On a beaucoup entendu de reproches sur la taille de l'outil dans PL, je n'ai a priori pas entendu les mêmes critiques sur ACR/LR. Et pourtant...
- La courbe de PL a en plus le réglage du gamma : une manière simple et rapide de parfaire une expo.

Pour l'histogramme :
- On peut modifier directement dans l'histogramme les valeurs d'exposition et de tons dans ACR / LR. C'est plus directement "lisible" et rapide, mais avec la limite qu'on on ne peut pas vraiment faire de réglages fins de cette manière : il faut alors utiliser les curseurs pour terminer (ce qui n'est pas un problème). Cela n'est pas possible dans PL, mais on arrive évidement au même résultat en bougeant les curseurs correspondants.
- Sauf erreur de ma part, on ne peut pas choisir quelles couches afficher dans ACR/LR (c'est possible dans PS... hors flux raw). Avantage à PL qui permet de le faire !   
- La taille de l'histogramme est plus large dans ACR et LR que dans PL... mais dans PL elle peut se régler à une hauteur nettement supérieure : match nul.
- Pour l'ergonomie : match nul également : l'histogramme est fixe en haut dans ACR/LR, mais on peut faire remonter la courbe juste en dessous. Ce qui n'est pas possible dans PL, mais on peut très facilement le détacher pour le positionner à côté de la courbe (entre autres possibilités de palettes perso).

Ma conclusion serait que par rapport aux outils correspondants d'Adobe souvent cités en exemple, on ne peut pas dire que DxO est à la traîne, loin de là !
(par rapport à C1, j'ai bien compris que, etc... )   

Verso92

Citation de: gerarto le Mai 01, 2021, 16:06:06
Heu... (bis) il va falloir que tu m'expliques où j'ai parlé des niveaux dans le post en question ?
Je ne fais que continuer depuis un moment la discussion sur la courbe qui a été amorcée bien avant, et pas par moi...

Tu as répondu sur un échange qui concernait l'outil "niveaux", inexistant sur DPL, et où un intervenant expliquait qu'on faisait la même chose avec la courbe...

Citation de: gerarto le Mai 01, 2021, 16:24:32
Ma conclusion serait que par rapport aux outils correspondants d'Adobe souvent cités en exemple, on ne peut pas dire que DxO est à la traîne, loin de là !
(par rapport à C1, j'ai bien compris que, etc... )

Si les outils "niveaux" (si j'ose dire) et "courbe" de DPL étaient seulement au niveau de Photoshop CS6...

gerarto

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2021, 17:00:28
Tu as répondu sur un échange qui concernait l'outil "niveaux", inexistant sur DPL, et où un intervenant expliquait qu'on faisait la même chose avec la courbe...
...

Même si ça n'a qu'une importance très relative et que je ne vais certainement pas passer un mauvais Week-end à cause de ça, j'ai beau remonter et remonter je ne vois toujours pas où il est question de niveaux !
Sauf si il y avait quelque part un message subliminal que je n'ai pas su décrypter...

(tu cites mon post #204, qui était en réponse à ton post #203, lequel avait pour citation le post #201 de egtegt², qui lui-même citait le post #199 de barberaz : "Encore une fois DxO le fait via la courbe comme tout logiciel". On va peut-être s'arrêter là ?)

Verso92

Pour moi, c'est de l'outil "niveaux" de C1 dont parle egtegt² ci-dessous, post #198...

Citation de: egtegt² le Avril 29, 2021, 11:07:19
Ca n'est pas que je ne peux pas les traiter, c'est que comme le dit Verso, le logiciel est plutôt orienté corrections automatiques. Du coup c'est plus rapide pour faire un traitement de base, par contre je trouve que c'est un peu moins aisé et plus long si je veux vraiment affiner.

Par exemple dans C1, la possibilité de bouger le point noir et le point blanc est très pratique. [...]


Après, que ce soit jouer des niveaux ou de la courbe avec DPL, c'est, comme dit précédemment, une punition pour moi : on voit bien que ce n'est pas la philosophie du logiciel...


Comme déjà évoqué, c'est un défaut qu'avait remonté Ronan à DxO, à l'époque (on en avait discuté en arborant les allées du salon, à l'époque : ça nous rajeunit pas !).

gerarto

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2021, 17:00:28
...
Si les outils "niveaux" (si j'ose dire) et "courbe" de DPL étaient seulement au niveau de Photoshop CS6...

Il n'y a pas d'outil "Niveau" (au sens strict de la fonction) dans PL... Ce qui ne semble pas poser de problèmes insurmontables à qui que ce soit, et en tout cas pas à moi : je le revendique !
Mais j'ai bien noté qu'il existait dans C1 (certainement pas une raison suffisante me concernant pour basculer chez les danois ! )

Après on peut juger de l'outil Courbes de PS, que je connais très bien puisque j'utilise PS, et cet outil en particulier quasiment au quotidien depuis un nombre d'années assez considérable. Bon, enfin je parle de celui de Photoshop CC. Il est effectivement très complet avec entre autre la pipette pour les points blancs/gris/noir qui n'existe pas dans PL, dont j'ignore s'il existe dans C1...

Mais si je dois comparer PhotoLab à un autre soft, et ce maudit outil courbe, ce n'est pas par rapport à Photoshop que je vais le faire, mais aux autres logiciels de traitement des raws : ACR, Lightroom. Et que je saches, aucun d'entre eux ne ressemble à celui de PS, ni n'a ses caractéristiques particulières. 

Verso92

Citation de: gerarto le Mai 01, 2021, 18:08:57
Il n'y a pas d'outil "Niveau" (au sens strict de la fonction) dans PL... Ce qui ne semble pas poser de problèmes insurmontables à qui que ce soit, et en tout cas pas à moi : je le revendique !

Après, on a chacun nos propres exigences, dextérité, habitudes, etc.

J'avais acheté une licence DOP v11, à l'époque, car je n'arrivais pas à m'en sortir avec les profils fournis par C1 pour mes Nikon (notamment le D800E et le D810). J'avais beau jouer avec l'éditeur de couleurs de C1 pour compenser, c'était la galère.

Aujourd'hui, la donne a changé côté profils dans C1.

Par contre, je continue à utiliser DPL (4 aujourd'hui) pour les photos (très) hauts ISO, via l'export en DNG linéaire vers C1. L'outil de correction des perspectives (VP) est également plus performant que celui de C1.

egtegt²

Citation de: gerarto le Mai 01, 2021, 17:44:44
Même si ça n'a qu'une importance très relative et que je ne vais certainement pas passer un mauvais Week-end à cause de ça, j'ai beau remonter et remonter je ne vois toujours pas où il est question de niveaux !
Sauf si il y avait quelque part un message subliminal que je n'ai pas su décrypter...

(tu cites mon post #204, qui était en réponse à ton post #203, lequel avait pour citation le post #201 de egtegt², qui lui-même citait le post #199 de barberaz : "Encore une fois DxO le fait via la courbe comme tout logiciel". On va peut-être s'arrêter là ?)
Dans les faits, je ne l'ai appelé ni "niveau" ni "courbe", j'ai juste écrit qu'on bougeait le point blanc facilement. J'aurais dû préciser que c'était avec l'outil "niveaux" mais comme le fait remarquer justement justvr, je débute avec le logiciel et si je commence à me familiariser avec les fonctions, je ne me souviens pas toujours de leur nom exact. D'autant plus que cette courbe n'existe pas dans DPL que je connais mieux.

Ensuite je suis d'accord sur un point : on peut faire énormément de choses avec la courbe, que ça soit dans DPL ou dans C1, mais c'est de toute façon un moyen assez peu intuitif la plupart du temps, et celle de DPL est un peu petite pour permettre des manipulations précises et moins bien faite que celle de C1. Mais surtout la courbe des niveaux dans C1 (maintenant que je connais son nom :)) est très pratique et je ne lui connais pas d'équivalent sur DPL.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 01, 2021, 22:35:46
Dans les faits, je ne l'ai appelé ni "niveau" ni "courbe", j'ai juste écrit qu'on bougeait le point blanc facilement. J'aurais dû préciser que c'était avec l'outil "niveaux" mais comme le fait remarquer justement justvr, je débute avec le logiciel et si je commence à me familiariser avec les fonctions, je ne me souviens pas toujours de leur nom exact. D'autant plus que cette courbe n'existe pas dans DPL que je connais mieux.

Ensuite je suis d'accord sur un point : on peut faire énormément de choses avec la courbe, que ça soit dans DPL ou dans C1, mais c'est de toute façon un moyen assez peu intuitif la plupart du temps, et celle de DPL est un peu petite pour permettre des manipulations précises et moins bien faite que celle de C1. Mais surtout la courbe des niveaux dans C1 (maintenant que je connais son nom :)) est très pratique et je ne lui connais pas d'équivalent sur DPL.

De toute façon, il faut bien comprendre que DPL n'est pas fait pour ça...

albert-r

Ce j'ai refait un essai, remis DXO PL4 (élite) sur ma machine, pris quelques photos en ProRaw & en CR2 par temps pluvieux, ciel chargé.
Il me semble que DXO ne reconnait pas les originaux exportés depuis Photos, pareil si ces ProRaw sont convertis en DNG par LrC. Les CR2 sont reconnus.

A moins de ne rien y comprendre, de mal m'y prendre, bref j'ai re-bazardé PL4, bon je n'ai pas la nouveauté de DxO (le pureRAW) il se pourrait qu'il sait traiter ces ProRaw.
D'autres dérawtiseurs savent les traiter, donc affaire classée en ce qui me concerne, puis j'ai plutôt envie de dégraisser le nombre de logiciels sur ma machine.
Faut penser à l'avancée en âge, les éventuels cafouillages à venir ...

Verso92

Citation de: albert-r le Mai 02, 2021, 16:31:10
Ce j'ai refait un essai, remis DXO PL4 (élite) sur ma machine, pris quelques photos en ProRaw & en CR2 par temps pluvieux, ciel chargé.
Il me semble que DXO ne reconnait pas les originaux exportés depuis Photos, pareil si ces ProRaw sont convertis en DNG par LrC. Les CR2 sont reconnus.

A moins de ne rien y comprendre, de mal m'y prendre, bref j'ai re-bazardé PL4, bon je n'ai pas la nouveauté de DxO (le pureRAW) il se pourrait qu'il sait traiter ces ProRaw.
D'autres dérawtiseurs savent les traiter, donc affaire classée en ce qui me concerne, puis j'ai plutôt envie de dégraisser le nombre de logiciels sur ma machine.
Faut penser à l'avancée en âge, les éventuels cafouillages à venir ...

C'est quoi les "ProRaw" ?

Zaphod

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2021, 19:52:37
C'est quoi les "ProRaw" ?
C'est les DNG linéaires créés par les iphones 12 Pro et ProMax.
En gros, Apple utilise plusieurs prises de vues, assemblées pour diminuer le bruit et avoir une dynamique "HDR".
Du coup, le dématriçage est fait mais tu peux quand même jouer sur pas mal de paramètres, bref un DNG linéaire.
(la carte "tone mapping" est enregistrée avec l'image ce qui fait qu'on peut facilement doser le rendu de départ, pour peu que le logiciel sache lire le DNG comme il faut)

Zaphod

Citation de: albert-r le Mai 02, 2021, 16:31:10
Ce j'ai refait un essai, remis DXO PL4 (élite) sur ma machine, pris quelques photos en ProRaw & en CR2 par temps pluvieux, ciel chargé.
Il me semble que DXO ne reconnait pas les originaux exportés depuis Photos, pareil si ces ProRaw sont convertis en DNG par LrC. Les CR2 sont reconnus.
DxO ne reconnait aucun DNG de smartphone récent.
Par le passé, il y avait un support des iphones (et uniquement des iphones) mais ils ont arrété...

C'est assez étonnant car DeepPrime pourrait faire du bien à pas mal de DNG de smartphones (pas les ProRAW qui sont déjà dématricés, bien sur).
En plus ça n'est pas très difficile de faire mieux que les JPEG des smartphones...

Citation de: albert-r le Mai 02, 2021, 16:31:10A moins de ne rien y comprendre, de mal m'y prendre, bref j'ai re-bazardé PL4, bon je n'ai pas la nouveauté de DxO (le pureRAW) il se pourrait qu'il sait traiter ces ProRaw.
PureRAW ne traite ni plus ni moins de fichiers que DxO PhotoLab.

Verso92

Citation de: Zaphod le Mai 02, 2021, 22:45:00
C'est les DNG linéaires créés par les iphones 12 Pro et ProMax.
En gros, Apple utilise plusieurs prises de vues, assemblées pour diminuer le bruit et avoir une dynamique "HDR".
Du coup, le dématriçage est fait mais tu peux quand même jouer sur pas mal de paramètres, bref un DNG linéaire.
(la carte "tone mapping" est enregistrée avec l'image ce qui fait qu'on peut facilement doser le rendu de départ, pour peu que le logiciel sache lire le DNG comme il faut)

OK, merci.

albert-r

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2021, 23:32:53
OK, merci.

Je vois qu'on t'a répondu.

Photo sait exporter sous la forme originale les RAW de l'iPhone 12 ProMax, qui dans les propriétés déclare ces RAW en tant que ProRaw.
DxO PL4 (Elite 4.2.1 build 56) les voit, mais ne sais pas les traiter, because il ne reconnait pas la camera ... par contre il crée les fichiers .dop
Ces ProRaw (DNG à la Apple) font entre 30 à 35 Mo, il ne reste plus qu'a attendre que DxO fasse le nécessaire pour intégrer ces iPhone.

Citation de: Zaphod le Mai 02, 2021, 22:48:08
PureRAW ne traite ni plus ni moins de fichiers que DxO PhotoLab.

Donc ça ne sert à rien de l'avoir si on a la version (Elite) de DXO PhotoLab 4

Verso92

#239
Citation de: albert-r le Mai 03, 2021, 07:38:26
Donc ça ne sert à rien de l'avoir si on a la version (Elite) de DXO PhotoLab 4

Oui, puisque PureRAW est une version dégradée d'une fonctionnalité de PhotoLab 4 Elite.

Zaphod

Citation de: albert-r le Mai 03, 2021, 07:38:26
Donc ça ne sert à rien de l'avoir si on a la version (Elite) de DXO PhotoLab 4
Ca peut, si tu trouves le workflow de PureRAW bien meilleur que celui de Photolab. (bon ça fait cher payé pour ça).

Sur le site feedback.dxo, certain(s ?) semble(nt) craindre que l'export en DNG soit retiré des prochaines versions de Photolab... et qu'il faille PureRAW pour y donner accès.
(à la manière d'un ViewPoint qui a priori faisait partie des premières versions de DxO Optics Pro et qui a été "pluginisé" - je ne sais absolument pas si c'est vrai ou pas).

Je pense que ce serait se tirer une balle dans le pied perso.
(ceux qui achètent PhotoLab pour la fonctionnalité d'export DNG sont des "bons clients" pour DxO : ils paient la totalité du soft pour en exploiter une petite partie, donc ça n'aurait pas de sens de les faire payer plus que les autres)

Zaphod

Sinon j'ai refait quelques tests et la souplesse de réglages de PhotoLab fait vraiment toute la différence par rapport à PureRAW.
Le seul point pénible, c'est que comme on ne peut pas visualiser l'effet du traitement directement dans PhotoLab, il faut procéder par étapes et corriger les réglages si on n'est pas content de l'export DNG.
(dans certains cas par exemple, le "lens sharpness" à -1.0 est déjà trop, donc je dois relancer une conversion.)
Et bon à 4 minutes le temps de traitement par image, mieux vaut tomber assez vite sur le bon truc... (globalement, 95% du temps mon preset de base me convient)

albert-r

Citation de: Zaphod le Mai 03, 2021, 10:46:15
Ca peut, si tu trouves le workflow de PureRAW bien meilleur que celui de Photolab. (bon ça fait cher payé pour ça).

En tous cas, ils font fort, tu as droit à un rabais si tu prends PureRAW, tout ça en sachant pertinemment que tu disposes de la dernière version de PL4 (Elite) ...
Ça me rappelle une autre boite à softs évolués pour le traitement de nos chères photos, faut que ça roule

doppelganger

Citation de: albert-r le Mai 03, 2021, 12:29:18
En tous cas, ils font fort, tu as droit à un rabais si tu prends PureRAW, tout ça en sachant pertinemment que tu disposes de la dernière version de PL4 (Elite) ...
Ça me rappelle une autre boite à softs évolués pour le traitement de nos chères photos, faut que ça roule

J'ai droit à un rabais sur PureRaw alors que je ne possède pas Photolab. Du coup, je ne comprends pas ton intervention.

Zaphod

Oui il n'y a pas de tarification spécifique et pas non plus de communication destinée aux possesseurs de Photolab.
Rien à reprocher sur ce point, ils sortent un nouveau produit... et ils font de la comm' envers des nouveaux clients potentiels.

albert-r

Citation de: Zaphod le Mai 03, 2021, 13:20:57
Oui il n'y a pas de tarification spécifique et pas non plus de communication destinée aux possesseurs de Photolab.
Rien à reprocher sur ce point, ils sortent un nouveau produit... et ils font de la comm' envers des nouveaux clients potentiels.

Vu sous cet angle, mouais...
On a ce genre de procédé chez nous, lancé par des quotidiens pour attirer les nouveaux clients.

Verso92

Citation de: albert-r le Mai 03, 2021, 14:41:50
Vu sous cet angle, mouais...
On a ce genre de procédé chez nous, lancé par des quotidiens pour attirer les nouveaux clients.

Et ?

Zaphod

Franchement je ne vois pas le mal ils ne vont pas te faire le logiciel gratos sous pretexte que tu n'en n'as pas besoin :)

albert-r

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2021, 14:47:09
Et ?

Il y a une nette différence si les journaux sont distribués dans les boites à lettres, l'affichette relative insérée est utilisée comme cadeau pour un nouvel abonnement en famille. Les journaux déposés dans les caissettes de vente, n'apportent pas les 5% de nouveaux abonnés souhaités.

Verso92

Citation de: albert-r le Mai 03, 2021, 14:56:05
Il y a une nette différence si les journaux sont distribués dans les boites à lettres, l'affichette relative insérée est utilisée comme cadeau pour un nouvel abonnement en famille. Les journaux déposés dans les caissettes de vente, n'apportent pas les 5% de nouveaux abonnés souhaités.

Je ne connais rien à ces journaux distribués dans les BaL... concrètement, en ce qui concerne le lancement de DxO PureRAW, tu voulais dire quoi, exactement ?