DxO presente pureRAW

Démarré par Pieloe, Avril 14, 2021, 15:10:44

« précédent - suivant »

albert-r

Citation de: Zaphod le Mai 03, 2021, 14:48:30
Franchement je ne vois pas le mal ils ne vont pas te faire le logiciel gratos sous pretexte que tu n'en n'as pas besoin :)

Non... pour ça il y a DNG converter qui l'est, bon c'est pas la même crémerie

Verso92

Citation de: albert-r le Mai 03, 2021, 14:59:46
Non... pour ça il y a DNG converter qui l'est, bon c'est pas la même crémerie

Heu... pas compris : quel est le rapport entre DNG Converter et pureRAW de DxO ?

albert-r

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2021, 14:59:18
concrètement, en ce qui concerne le lancement de DxO PureRAW, tu voulais dire quoi, exactement ?

Qu'il serait utile que DXO explique, que les fonctions intégrées à PureRAW le sont dans DXO PhotoLab 4 (Elite)
Qu'on peut avoir DXO ProRAW pour 89,99 €, DXO PhotoLab 4 Elite pour 129 €, et sa mise à jour pour 69 €

Verso92

Citation de: albert-r le Mai 03, 2021, 15:11:16
Qu'il serait utile que DXO explique, que les fonctions intégrées à PureRAW le sont dans DXO PhotoLab 4 (Elite)
Qu'on peut avoir DXO ProRAW pour 89,99 €, DXO PhotoLab 4 Elite pour 129 €, et sa mise à jour pour 69 €

Et c'est pas dit ?

albert-r

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2021, 15:00:37
Heu... pas compris : quel est le rapport entre DNG Converter et pureRAW de DxO ?

Ce que je comprends pas, c'est que DXO dit que son ProRAW est fait pour préparer les RAW à être accueillis dans Lightroom, LrC est bien capable tout seul de s'en charger

albert-r

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2021, 15:15:07
Et c'est pas dit ?

Je ne l'ai pas compris comme ça ... maintenant je le sais, vu qu'on me l'a dit ici sur le forum
Quand je me connecte sur mon compte, j'ai plus de renseignements, ce qui m'évite d'acheter un logiciel qui fait doublon

Verso92

Citation de: albert-r le Mai 03, 2021, 15:15:40
Ce que je comprends pas, c'est que DXO dit que son ProRAW est fait pour préparer les RAW à être accueillis dans Lightroom, LrC est bien capable tout seul de s'en charger

Je comprends rien à ce que tu écris (et je dois pas être le seul)...


pureRAW va permettre de générer des DNG linéaires déjà pré-traités par rapport au bruit et aux corrections optiques. LRc ne sait pas faire !!!

albert-r

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2021, 15:23:52
pureRAW va permettre de générer des DNG linéaires déjà pré-traités par rapport au bruit et aux corrections optiques. LRc ne sait pas faire !!!

C'est ce que Apple fait avec ses ProRAW, et ça d'origine, des DNG linéaires.
Mes APN (Sony et Canon) sortent des RAW, mon iPhone des ProRaw, qui sont exploitables en tant que tels.

egtegt²

Citation de: albert-r le Mai 03, 2021, 15:11:16
Qu'il serait utile que DXO explique, que les fonctions intégrées à PureRAW le sont dans DXO PhotoLab 4 (Elite)
Qu'on peut avoir DXO ProRAW pour 89,99 €, DXO PhotoLab 4 Elite pour 129 €, et sa mise à jour pour 69 €

Ne serais-tu pas en train de couper les cheveux en quatre ? Ils écrivent que PureRaw permet d'accéder à DeepPrime et aux corrections optiques de DXO, ça semble assez évident que ce sont des fonctionnalités de DPL, et si tu as des doutes, tu explore un peu leur site ;)
Citation de: albert-r le Mai 03, 2021, 15:15:40
Ce que je comprends pas, c'est que DXO dit que son ProRAW est fait pour préparer les RAW à être accueillis dans Lightroom, LrC est bien capable tout seul de s'en charger
En fait j'ai l'impression que tu n'as en fait pas compris du tout à quoi ce logiciel sert. Peut-être devrais-tu aller sur leur site et regarder ce qu'ils en disent ? ;) Pour résumer, l'avantage majeur de PureRaw, c'est de bénéficier de DeepPrime dans d'autres logiciels. Si tu trouves que LR ou ProRAW sont aussi efficaces que DPL pour traiter les images à haut ISO, alors effectivement il ne te sert à rien.

Verso92

Citation de: albert-r le Mai 03, 2021, 15:26:48
C'est ce que Apple fait avec ses ProRAW, et ça d'origine, des DNG linéaires.
Mes APN (Sony et Canon) sortent des RAW, mon iPhone des ProRaw, qui sont exploitables en tant que tels.

Des DNG linéaires traités avec DeepPRIME... Apple sait faire ?!!!


(c'est pas possible d'être obtus à ce point là... tu comprends les termes que tu utilises, au moins ?)

albert-r

#260
Citation de: egtegt² le Mai 03, 2021, 15:28:24
Ne serais-tu pas en train de couper les cheveux en quatre ?
Si tu trouves que LR ou ProRAW sont aussi efficaces que DPL pour traiter les images à haut ISO, alors effectivement il ne te sert à rien.

C'est bien possible, midi à 14 heures... pour les cheveux.
Capture One me donne entière satisfaction niveau rendu colorimétrique, j'ai tout simplement voulu voir si DxO PhotoLab 4 (Elite) que j'ai payé pouvait m'apporter un quelque chose de plus, ben c'est non, tout comme avec LrC, niet...

Je dois dire, que je préfère de loin les RAW issus de mes APN Sony (a6600) et Canon (G1X Mk iii) que les ProRaw issus de mon iPhone, le capteur y étant pour quelque chose

albert-r

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2021, 15:30:36
(c'est pas possible d'être obtus à ce point là... tu comprends les termes que tu utilises, au moins ?)

Il ne faut pas mélanger les logiciels, les ProRaw sont faits pour être mis en valeur (si c'est faisable) avec Photos.
Les autres RAW de mes APN sont traités avec C1, les ProRAW passés dans C1 ne sont pas glorieux.

Maintenant il se peut que les tuyaux de mon cerveau me jouent des tours

Verso92

Citation de: albert-r le Mai 03, 2021, 15:40:42
Il ne faut pas mélanger les logiciels, les ProRaw sont faits pour être mis en valeur (si c'est faisable) avec Photos.
Les autres RAW de mes APN sont traités avec C1, les ProRAW passés dans C1 ne sont pas glorieux.

Maintenant il se peut que les tuyaux de mon cerveau me jouent des tours

Et bien, pour faire simple, si tu pré-traites tes RAW avec pureRAW, tu vas te retrouver avec des DNG linéaires que tu pourras ouvrir comme des simili-RAW dans Capture One : tu garderas toute la latitude de développement et tes habitudes avec C1, sauf que l'image sera beaucoup plus propre en terme de bruit et de couleur pour les images prises en (très) hauts ISO...

albert-r

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2021, 15:44:46
Et bien, pour faire simple, si tu pré-traites tes RAW avec pureRAW, tu vas te retrouver avec des DNG linéaires que tu pourras ouvrir comme des simili-RAW dans Capture One : tu garderas toute la latitude de développement et tes habitudes avec C1, sauf que l'image sera beaucoup plus propre en terme de bruit et de couleur pour les images prises en (très) hauts ISO...

Il vaut mieux continuer à maitriser ce qui me convient actuellement, je vais rester avec les logiciels que je connais. Vu que je prévois de prendre un iMac M1 32" vitaminé, je verrais bien si je dois ajouter ou supprimer un ou des logiciels photos, le meilleur tandem à mes yeux c'est C1 et Photos. Alors si tel est le cas, ce sera terminé avec les essais de logiciels photos hyper évolués, le iA sera de toute façon intégré progressivement dans tous les logiciels

Bonne suite à tous

Verso92

Citation de: albert-r le Mai 03, 2021, 15:56:13
Il vaut mieux continuer à maitriser ce qui me convient actuellement, je vais rester avec les logiciels que je connais.

Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que ça ne change strictement rien à ta "maitrise"...


Pour faire court, en ayant en entrée de C1 le "DNG linéaire" exporté de DxO pureRAW plutôt que le RAW original, tu auras juste un fichier plus propre (hauts ISO) à développer dans Capture One.

C'est tout.

Zaphod

Citation de: albert-r le Mai 03, 2021, 14:59:46
Non... pour ça il y a DNG converter qui l'est, bon c'est pas la même crémerie
Citation de: albert-r le Mai 03, 2021, 15:15:40
Ce que je comprends pas, c'est que DXO dit que son PureRAW est fait pour préparer les RAW à être accueillis dans Lightroom, LrC est bien capable tout seul de s'en charger

Ca n'a rien à voir.
DNG converter prend les données et les emaballe dans un format différent.
Les données "brutes" sont les mêmes, mais elles sont écrites différemment.

PureRAW (ou Photolab) génère des DNG dématricés, qui sont donc prétraités.
Corrections optiques, traitement du bruit, etc... tout ça est fait.
Les données sont différentes.
La taille du fichier est multipliée par 3 (environ).


albert-r

#266
Citation de: Verso92 le Mai 03, 2021, 16:03:00
Pour faire court, en ayant en entrée de C1 le "DNG linéaire" exporté de DxO pureRAW plutôt que le RAW original, tu auras juste un fichier plus propre (hauts ISO) à développer dans Capture One.

Si je comprends bien, je peux (supposons) exporter le DNG linéaire avec DXO PL 4 Elite, j'aurai le même résultat vu que PL4 inclus cette fonction d'export
Ou suis-je mal barré ?

Citation de: Zaphod le Mai 03, 2021, 16:37:45
PureRAW (ou Photolab) génère des DNG dématricés, qui sont donc prétraités.
Corrections optiques, traitement du bruit, etc... tout ça est fait.
Les données sont différentes.
La taille du fichier est multipliée par 3 (environ).

C'est rentré dans ma caboche, ce qui me plait moins c'est le facteur multiple d'environ 3
Les corrections opérées peuvent peut-être m'éviter la foultitude de logiciels, j'essaye d'éviter d'en avoir 4 pour traiter les photos


Zaphod

Citation de: albert-r le Mai 03, 2021, 16:39:19
Si je comprends bien, je peux (supposons) exporter le DNG linéaire avec DXO PL 4 Elite, j'aurai le même résultat vu que PL4 inclus cette fonction d'export
Ou suis-je mal barré ?
PhotoLab exporte le même type de fichiers que PureRAW.
Il permet en revanche de jouer sur les paramètres là où PureRAW se contente de choix basiques (corrections optiques O/N, traitement du bruit HQ/Prime/DeepPrime).

Citation de: albert-r le Mai 03, 2021, 16:39:19C'est rentré dans ma caboche, ce qui me plait moins c'est le facteur multiple d'environ 3
Les corrections opérées peuvent peut-être m'éviter la foultitude de logiciels, j'essaye d'éviter d'en avoir 4 pour traiter les photos
C'est l'effet du dématriçage.
Sur un capteur classique (il y a des exceptions) il n'y a qu'une couleur par pixel, sur un DNG linéaire, il y a les 3 canaux R, V, B.
Donc ça triple environ la taille.

Globalement, le fait d'utiliser DeepPrime puis d'exporter en DNG (que ça soit avec PhotoLab ou PureRAW) complique forcément le flux de travail, vu que ça rajoute une étape.
Ca peut éventuellement éviter d'utiliser un logiciel de traitement du bruit en sortie - perso je n'en n'ai jamais utilisé.
Ca permet surtout de pouvoir traiter le fichier dans son soft préféré, tout en bénéficiant du dématriçage de DxO.

albert-r

Citation de: Zaphod le Mai 03, 2021, 17:21:25
Globalement, le fait d'utiliser DeepPrime puis d'exporter en DNG (que ça soit avec PhotoLab ou PureRAW) complique forcément le flux de travail, vu que ça rajoute une étape.
Ca peut éventuellement éviter d'utiliser un logiciel de traitement du bruit en sortie - perso je n'en n'ai jamais utilisé.
Ca permet surtout de pouvoir traiter le fichier dans son soft préféré, tout en bénéficiant du dématriçage de DxO.

Bon, j'ai réactivé la smala au complet, LrC, DxO PL4, C1, Photos...
Ce qui va me permettre de tester quel est le meilleur flux de travail pour moi.
Une fois la nouvelle machine en action, je n'y mettrai que ce qui me semblera le plus optimal.

- LrC (RAW), Photos (JPEG & HEIF) (qui se rapproche le plus de la solution unique ex-Aperture)
- C1 (RAW), Photos et son Cloud (j'aime vraiment le rendu colorimétrique de C1)

Si DXO n'est actuellement pas parmi ma solution favorite, c'est que je trouve qu'il fait double emploi.
C'est mon opinion.

Zaphod

Citation de: albert-r le Mai 03, 2021, 17:46:24
Ce qui va me permettre de tester quel est le meilleur flux de travail pour moi.
Une fois la nouvelle machine en action, je n'y mettrai que ce qui me semblera le plus optimal.
Après très franchement il ne faut pas se compliquer la vie.
Généralement, on voit assez vite quelle option nous plait le plus.

Certes, il y a certains logiciels dans lesquels il vaut mieux se plonger un peu pour réussir à commencer à entrevoir à les utiliser correctement :)
Mais bon, généralement les tests poussés ne font que confirmer la première impression.
(pas toujours... mais souvent... ça m'est arrivé de changer d'avis après 2/3 tests)

Citation de: albert-r le Mai 03, 2021, 17:46:24Si DXO n'est actuellement pas parmi ma solution favorite, c'est que je trouve qu'il fait double emploi.
C'est mon opinion.
Oui chacun choisit ce qu'il veut :)
Moi je n'utilise pas DxO en tant que programme complet, par contre je l'utilise régulièrement en tant que pré-processeur.
J'ai trop d'habitudes dans Lightroom, je suis beaucoup plus efficace, et l'ensemble des fonctionnalités proposés me convient parfaitement.

albert-r

#270
erreur, sorry

albert-r

Citation de: Zaphod le Mai 03, 2021, 18:51:29
Moi je n'utilise pas DxO en tant que programme complet, par contre je l'utilise régulièrement en tant que pré-processeur.
J'ai trop d'habitudes dans Lightroom, je suis beaucoup plus efficace, et l'ensemble des fonctionnalités proposés me convient parfaitement.

Chacun ses habitudes, même si les logiciels DXO font partie des tout meilleurs, j'ai décidé de faire sans.
Avec le trio LrC, C1 et Photos je suis en terrain connu, actuellement j'ai encore la souplesse d'esprit pour parfaire mes connaissances, plus tard qui sait...

Bonne suite

tidoud

Citation de: albert-r le Mai 04, 2021, 09:05:37
Chacun ses habitudes, même si les logiciels DXO font partie des tout meilleurs, j'ai décidé de faire sans.
Avec le trio LrC, C1 et Photos je suis en terrain connu, actuellement j'ai encore la souplesse d'esprit pour parfaire mes connaissances, plus tard qui sait...

Bonne suite
Oui, bien sur chacun ses habitudes.
Mais malgré ça, quand on découvre la puissance de deep prime, on est amha forcé de constater que pour les hauts iso, il fait des merveilles !!
Je ne retrouve ce résultat nulle part ailleurs.

Alors pour quelqu'un qui ne possède pas la license, la question peut se poser. Mais à priori, tu l'as.
Si comme tu dis, tu cherches le meilleur flux de travail, ça passe également par le résultat.

Pour pure raw c'est un peu différent, puisque l'on est bridé.


albert-r

Citation de: tidoud le Mai 04, 2021, 09:30:51
Alors pour quelqu'un qui ne possède pas la license, la question peut se poser. Mais à priori, tu l'as.
Si comme tu dis, tu cherches le meilleur flux de travail, ça passe également par le résultat.

Comme expliqué, je suis (très) satisfait du résultat obtenu.
Je parle de trio, en fait mes photos sont traitées entre LrC et C1, Photos ne me sert qu'en tant de visionneuse et pour les échanges par le Cloud.
Maintenant, je ne claque pas la porte à DXO PL4 Elite, j'essaye de m'en passer pour de bon.

doppelganger

Citation de: tidoud le Mai 04, 2021, 09:30:51
Oui, bien sur chacun ses habitudes.
Mais malgré ça, quand on découvre la puissance de deep prime, on est amha forcé de constater que pour les hauts iso, il fait des merveilles !!
Je ne retrouve ce résultat nulle part ailleurs.

Qu'appelles-tu hauts ISO ? Quelles valeurs pour quel boitier ?