DxO presente pureRAW

Démarré par Pieloe, Avril 14, 2021, 15:10:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: albert-r le Mai 04, 2021, 09:54:36
Je parle de trio, en fait mes photos sont traitées entre LrC et C1, Photos ne me sert qu'en tant de visionneuse et pour les échanges par le Cloud.

Entre LRc et C1, il y en a un de trop, non ?

albert-r

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2021, 10:17:30
Entre LRc et C1, il y en a un de trop, non ?

J'en ai déjà écrit à ce sujet, s'il y en a un de trop, c'est bien LrC... mé bon le flux entre lui et C1 n'est pas vraiment contraignant.
C'est la prochaine étape à entrevoir dans mon évaluation.

tidoud

Citation de: doppelganger le Mai 04, 2021, 10:03:10
Qu'appelles-tu hauts ISO ? Quelles valeurs pour quel boitier ?
6400 et plus j'ai un DXIII. Ok, il gère très bien la montée en iso mais n'empêche qu'à partir de 6400, dxo fait mieux que lr

tidoud



Citation de: albert-r le Mai 04, 2021, 09:54:36
Maintenant, je ne claque pas la porte à DXO PL4 Elite, j'essaye de m'en passer pour de bon.

Ben si un peu quand même ! Si tu t'en passes pour de bon, mais moi je m'en fou, j'ai pas d'actions chez dxo.

Je trouve que deep prime n'a pas son pareil pour debruiter, après c'est un avis personnel, et si tu es satisfait de la réduction du bruit dans C1 ou lr, c'est cool.

Verso92

Citation de: tidoud le Mai 04, 2021, 12:46:16
Je trouve que deep prime n'a pas son pareil pour debruiter, après c'est un avis personnel [...]

Ce n'est pas un avis personnel, c'est factuel...

doppelganger

Citation de: tidoud le Mai 04, 2021, 12:38:09
6400 et plus j'ai un DXIII. Ok, il gère très bien la montée en iso mais n'empêche qu'à partir de 6400, dxo fait mieux que lr

Ok, donc pas besoin de deepprime. D'autant que je vois dans ta galerie photos très peu d'images à 6400 ISO.

Sinon, à 6400 ISO sur un RAF de GFX 50R, C1 n'a pas à rougir face à DxO. J'imagine qu'il en est de même avec un 1DX.

tidoud

Citation de: doppelganger le Mai 04, 2021, 12:51:30
Ok, donc pas besoin de deepprime. D'autant que je vois dans ta galerie photos très peu d'images à 6400 ISO.

Sinon, à 6400 ISO sur un RAF de GFX 50R, C1 n'a pas à rougir face à DxO. J'imagine qu'il en est de même avec un 1DX.
Parce que tu penses que ma galerie est toute ma production.
J'ai une vie de famille et une vie sociale avec des photos que je ne publie pas.

J'évite évidemment de monter les iso tant que je peux.

J'ai aussi parler de 6400 et plus entre autre 12800 et 25600.

Je précise que je n'utilise pas DPL4 depuis longtemps, mais que des photos faites dans les valeurs citées ci dessus l'été dernier ont retrouvé mon agrément.

Après, je le répète, c'est un avis personnel de dire que deep prime fait des merveilles à haut iso.

tidoud

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2021, 12:49:11
Ce n'est pas un avis personnel, c'est factuel...
Oui, pour moi aussi. Mais ce n'est pas l'avis de doppelganger à priori.

Verso92

#283
Citation de: tidoud le Mai 04, 2021, 13:04:08
Oui, pour moi aussi. Mais ce n'est pas l'avis de doppelganger à priori.

On peut préférer les images "brutes", rugueuses, aux images plus propres et plus lisses, là n'est pas le problème (comme on peut préférer le son "garage" au son "ECM", etc).


C'est juste que, techniquement, il n'y a pas photo, la plupart du temps...

tidoud

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2021, 13:12:54
On peut préférer les images "brutes", rugueuses, aux images plus propres et plus lisses, là n'est pas le problème (comme on peut préférer le son "garage" au son "ECM", etc).

C'est juste que, techniquement, il n'y a pas photo, la plupart du temps...
Oui ! Tu prêches un convaincu.
Et il ne m'aura pas fallu longtemps à l'être par deep prime.

Apres chacun pense ce qu'il veut, et voit surtout ce qu'il veut (ou, tu nuances mieux que moi, préfère ce qu'il veut )

Zaphod

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2021, 13:12:54
C'est juste que, techniquement, il n'y a pas photo, la plupart du temps...
Tu as les mêmes réglage sur l'AC pour les 2 ?
La photo du bas semble beaucoup moins bien corrigée.

Verso92

#286
Citation de: Zaphod le Mai 04, 2021, 13:23:57
Tu as les mêmes réglage sur l'AC pour les 2 ?
La photo du bas semble beaucoup moins bien corrigée.

J'ai juste fait une copie d'écran à l'ouverture dans C1 du NEF (en haut) et du DNG linéaire équivalent (en bas) exporté par DPL4 (avec les corrections bruit + optiques seulement).


Options dans DPL4 par défaut (deepPRIME coché, bien sûr).

doppelganger

Citation de: tidoud le Mai 04, 2021, 13:02:24
Parce que tu penses que ma galerie est toute ma production.
J'ai une vie de famille et une vie sociale avec des photos que je ne publie pas.

Oui et bien évidement, cela représente les photos qui ont besoin de deepprime. Un peu comme tous ici, sur ce forum et même au delà, sur flickr, prodibi, et bien d'autres...

Citation de: tidoud le Mai 04, 2021, 13:02:24
J'évite évidemment de monter les iso tant que je peux.

Ça semble évident qu'il n'était peut être pas utile de le préciser. Quoique, j'en connais un ou deux qui utilisent DxO et qui te sortent des images plus bruitées qu'avant d'être passées dans DxO...

Citation de: tidoud le Mai 04, 2021, 13:02:24
J'ai aussi parler de 6400 et plus entre autre 12800 et 25600.

Oui donc, rien de bien méchant avec un 1DX III.

Verso92

Citation de: Zaphod le Mai 04, 2021, 13:23:57
Tu as les mêmes réglage sur l'AC pour les 2 ?
La photo du bas semble beaucoup moins bien corrigée.

Copie d'écran (avec les moyens du bord, sous W10...) de DPL4 :

tidoud

Écoutes Doppelganger, je ne veux pas polémiquer sur le forum.

J'en ai lu des débats sans fin entre toi et d'autres intervenants. Ce n'est pas pour moi.

Si tu préfères ne pas utiliser deep prime parce que tu penses qu'il n'est pas pertinent, tu as le droit.

Je répondais seulement à albert-r qui possède la licence et qui a priori va se passer de deep prime. S'il préfère c'est son choix et son droit.

A plus tard.

doppelganger

Citation de: tidoud le Mai 04, 2021, 13:46:39
Écoutes Doppelganger, je ne veux pas polémiquer sur le forum.

Il n'y a aucune polémique. Tu es satisfait de deepprime, pour les innombrables photos que tu fais à 6400 ISO et plus avec ton 1DX III, tant mieux pour toi.

Citation de: tidoud le Mai 04, 2021, 13:46:39
Si tu préfères ne pas utiliser deep prime parce que tu penses qu'il n'est pas pertinent, tu as le droit.

Dans mon cas oui, clairement, il n'a aucun intérêt. Les quelques images que je publient sur ce forum en sont l'illustration même.

Citation de: tidoud le Mai 04, 2021, 13:46:39Je répondais seulement à albert-r qui possède la licence et qui a priori va se passer de deep prime. S'il préfère c'est son choix et son droit.

C'est pas faux. A sa place, si je devais réduire le nombre de logiciel, c'est Lightroom ou C1 qui sauterait.

albert-r

Citation de: doppelganger le Mai 04, 2021, 14:02:46
C'est pas faux. A sa place, si je devais réduire le nombre de logiciel, c'est Lightroom ou C1 qui sauterait.

Tiens donc, tu veux me dire que Photos et DxO PL4 Elite feraient la meilleure paire que C1 et Photos ?
A moins que ce ne soit LrC et DXO Elite

egtegt²

Pour ce qui me concerne, les photos typiques qui bénéficient de DeepPrime, ce sont les photos de famille car elles sont souvent prises dans des conditions de lumière assez mauvaises et je peux difficilement décider de ne pas les prendre. C'est approximatif mais je dirais que ça me permet de gagner aux alentours d'1,5 à 2 IL suivant les cas et ce que je veux faire de la photo, ce qui est énorme.

Il y a bien évidemment d'autres cas mais la plupart du temps, quand je fais une photo pour me faire plaisir, je me débrouille pour pouvoir la faire dans de bonne conditions, soit avec un pied soit avec de la lumière. C'est sûr que pour un paysagiste, DeepPrime ne doit pas servir tous les jours.

tidoud



Citation de: egtegt² le Mai 04, 2021, 15:47:24
Pour ce qui me concerne, les photos typiques qui bénéficient de DeepPrime, ce sont les photos de famille car elles sont souvent prises dans des conditions de lumière assez mauvaises et je peux difficilement décider de ne pas les prendre.

Exactement, depuis 1 semaine que j'utilise deep prime, la quasi totalité des photos qui y sont passé sont des photos de famille, ou de soirée près du feu entre amis.

doppelganger

#294
Citation de: albert-r le Mai 04, 2021, 14:16:50
Tiens donc, tu veux me dire que Photos et DxO PL4 Elite feraient la meilleure paire que C1 et Photos ?
A moins que ce ne soit LrC et DXO Elite

Tu parles de paires et je te parle du cas de la suppression d'un de tes logiciels.

Comme toi, je préfère ne pas multiplier les logiciels. Si ça ne tenait qu'à moi, ce serait C1 et rien d'autre. J'ai Affinity Photo depuis peu, mais ça compte pas. Mon utilisation est peu fréquente et il n'entre pas réellement dans mon "workflow". Et puis, il ne me tient pas par un abonnement.

albert-r

Citation de: egtegt² le Mai 04, 2021, 15:47:24
Il y a bien évidemment d'autres cas mais la plupart du temps, quand je fais une photo pour me faire plaisir, je me débrouille pour pouvoir la faire dans de bonne conditions, soit avec un pied soit avec de la lumière. C'est sûr que pour un paysagiste, DeepPrime ne doit pas servir tous les jours.

Je fais beaucoup de photos de paysages, de ville, très peu de photos de famille, donc je suis dans le vrai

albert-r

Citation de: doppelganger le Mai 04, 2021, 16:03:43
Tu parles de paires et je te parle du cas de la suppression d'un de tes logiciels.

Si ça ne tenait qu'à moi, ce serait C1 et rien d'autre.

Oui je parle de paire, si on peut qualifier mon approche avec deux logiciels, un sert qui essentiellement pour les échanges par le Cloud
L'autre qui sert à dérawtiser devrait également gérer l'ensemble de mes photos, C1 sait le faire, LRC également, DXO PL4 Elite s'appuie sur la structure montée par LR.
C'est là mon dilemme, en plus je n'aime pas les produits d'Adobe... c'est connu de longue date

albert-r

Citation de: doppelganger le Mai 04, 2021, 16:03:43
Comme toi, je préfère ne pas multiplier les logiciels. Si ça ne tenait qu'à moi, ce serait C1 et rien d'autre. J'ai Affinity Photo depuis peu, mais ça compte pas. Mon utilisation est peu fréquente et il n'entre pas réellement dans mon "workflow". Et puis, il ne me tient pas par un abonnement.

Les abonnements... , je paie LRC une fois par année, idem pour C1, je ne garderai que C1. Lors des importations, je lui fais faire une copie des originales qui vont gonfler mon stock sur les DDE, les images traitées exportées en JPG sont destinées à Photos. C'est mon flux actuel. Je ne cherche pas à faire des économies, je cherche à simplifier.

Zaphod

Citation de: egtegt² le Mai 04, 2021, 15:47:24
Pour ce qui me concerne, les photos typiques qui bénéficient de DeepPrime, ce sont les photos de famille car elles sont souvent prises dans des conditions de lumière assez mauvaises et je peux difficilement décider de ne pas les prendre. C'est approximatif mais je dirais que ça me permet de gagner aux alentours d'1,5 à 2 IL suivant les cas et ce que je veux faire de la photo, ce qui est énorme.

Il y a bien évidemment d'autres cas mais la plupart du temps, quand je fais une photo pour me faire plaisir, je me débrouille pour pouvoir la faire dans de bonne conditions, soit avec un pied soit avec de la lumière. C'est sûr que pour un paysagiste, DeepPrime ne doit pas servir tous les jours.
Oui, c'est aussi mon cas.
Pour les photos de famille, j'aime bien les photos en lumière naturelle même si faible donc je monte souvent les ISO.
J'utilise beaucoup DeepPrime dans ces conditions.

Pour les autres photos, ça m'arrive aussi quand la lumière tombe et que j'ai la flemme de sortir mon pied.
(quand la lumière monte en général mon pied est déjà sorti donc je n'ai pas le problème)

Le fait que DeepPrime puisse sortir des photos très propres à hauts ISO n'en fait pas forcément un logiciel à posséder absolument :)

Seb Cst

Citation de: albert-r le Mai 04, 2021, 16:07:06
Je fais beaucoup de photos de paysages, de ville, très peu de photos de famille, donc je suis dans le vrai

A supposer que egtegt² soit au préalable dans le vrai...