Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: DxO presente pureRAW  (Lu 10076 fois)

egtegt²

• Pilier du forum
  • *
Re : DxO presente pureRAW
« Réponse #300 le: mai 04, 2021, 15:47:24 »
Pour ce qui me concerne, les photos typiques qui bénéficient de DeepPrime, ce sont les photos de famille car elles sont souvent prises dans des conditions de lumière assez mauvaises et je peux difficilement décider de ne pas les prendre. C'est approximatif mais je dirais que ça me permet de gagner aux alentours d'1,5 à 2 IL suivant les cas et ce que je veux faire de la photo, ce qui est énorme.

Il y a bien évidemment d'autres cas mais la plupart du temps, quand je fais une photo pour me faire plaisir, je me débrouille pour pouvoir la faire dans de bonne conditions, soit avec un pied soit avec de la lumière. C'est sûr que pour un paysagiste, DeepPrime ne doit pas servir tous les jours.

tidoud

• Super actif
  • *
    • Flickr
« Réponse #301 le: mai 04, 2021, 15:55:16 »

Pour ce qui me concerne, les photos typiques qui bénéficient de DeepPrime, ce sont les photos de famille car elles sont souvent prises dans des conditions de lumière assez mauvaises et je peux difficilement décider de ne pas les prendre.

Exactement, depuis 1 semaine que j'utilise deep prime, la quasi totalité des photos qui y sont passé sont des photos de famille, ou de soirée près du feu entre amis.

doppelganger

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : DxO presente pureRAW
« Réponse #302 le: mai 04, 2021, 16:03:43 »
Tiens donc, tu veux me dire que Photos et DxO PL4 Elite feraient la meilleure paire que C1 et Photos ?
A moins que ce ne soit LrC et DXO Elite

Tu parles de paires et je te parle du cas de la suppression d'un de tes logiciels.

Comme toi, je préfère ne pas multiplier les logiciels. Si ça ne tenait qu'à moi, ce serait C1 et rien d'autre. J'ai Affinity Photo depuis peu, mais ça compte pas. Mon utilisation est peu fréquente et il n'entre pas réellement dans mon "workflow". Et puis, il ne me tient pas par un abonnement.

albert-r

• Super actif
  • *
Re : Re : DxO presente pureRAW
« Réponse #303 le: mai 04, 2021, 16:07:06 »
Il y a bien évidemment d'autres cas mais la plupart du temps, quand je fais une photo pour me faire plaisir, je me débrouille pour pouvoir la faire dans de bonne conditions, soit avec un pied soit avec de la lumière. C'est sûr que pour un paysagiste, DeepPrime ne doit pas servir tous les jours.

Je fais beaucoup de photos de paysages, de ville, très peu de photos de famille, donc je suis dans le vrai

albert-r

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : DxO presente pureRAW
« Réponse #304 le: mai 04, 2021, 16:11:56 »
Tu parles de paires et je te parle du cas de la suppression d'un de tes logiciels.

Si ça ne tenait qu'à moi, ce serait C1 et rien d'autre.

Oui je parle de paire, si on peut qualifier mon approche avec deux logiciels, un sert qui essentiellement pour les échanges par le Cloud
L'autre qui sert à dérawtiser devrait également gérer l'ensemble de mes photos, C1 sait le faire, LRC également, DXO PL4 Elite s'appuie sur la structure montée par LR.
C'est là mon dilemme, en plus je n'aime pas les produits d'Adobe... c'est connu de longue date

albert-r

• Super actif
  • *
« Réponse #305 le: mai 04, 2021, 16:41:06 »
Comme toi, je préfère ne pas multiplier les logiciels. Si ça ne tenait qu'à moi, ce serait C1 et rien d'autre. J'ai Affinity Photo depuis peu, mais ça compte pas. Mon utilisation est peu fréquente et il n'entre pas réellement dans mon "workflow". Et puis, il ne me tient pas par un abonnement.

Les abonnements... , je paie LRC une fois par année, idem pour C1, je ne garderai que C1. Lors des importations, je lui fais faire une copie des originales qui vont gonfler mon stock sur les DDE, les images traitées exportées en JPG sont destinées à Photos. C'est mon flux actuel. Je ne cherche pas à faire des économies, je cherche à simplifier.

Zaphod

• Hyper actif
  • *
    • Flickr
« Réponse #306 le: mai 04, 2021, 17:43:22 »
Pour ce qui me concerne, les photos typiques qui bénéficient de DeepPrime, ce sont les photos de famille car elles sont souvent prises dans des conditions de lumière assez mauvaises et je peux difficilement décider de ne pas les prendre. C'est approximatif mais je dirais que ça me permet de gagner aux alentours d'1,5 à 2 IL suivant les cas et ce que je veux faire de la photo, ce qui est énorme.

Oui, c'est aussi mon cas.
Pour les photos de famille, j'aime bien les photos en lumière naturelle même si faible donc je monte souvent les ISO.
J'utilise beaucoup DeepPrime dans ces conditions.

Pour les autres photos, ça m'arrive aussi quand la lumière tombe et que j'ai la flemme de sortir mon pied.
(quand la lumière monte en général mon pied est déjà sorti donc je n'ai pas le problème)

Le fait que DeepPrime puisse sortir des photos très propres à hauts ISO n'en fait pas forcément un logiciel à posséder absolument :)

Seb Cst

• Hyper actif
  • *
    • Mon dernier site perso en construction
Re : Re : Re : DxO presente pureRAW
« Réponse #307 le: mai 04, 2021, 18:49:24 »
Je fais beaucoup de photos de paysages, de ville, très peu de photos de famille, donc je suis dans le vrai

A supposer que egtegt² soit au préalable dans le vrai...

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #308 le: mai 04, 2021, 18:57:21 »
C'est sûr que pour un paysagiste, DeepPrime ne doit pas servir tous les jours.

Si, si...  ;-)

doppelganger

• Hyper actif
  • *
« Réponse #309 le: mai 04, 2021, 19:59:07 »
C'est sûr que pour un paysagiste, DeepPrime ne doit pas servir tous les jours.

Le paysagiste sort équipé :)

Seb Cst

• Hyper actif
  • *
« Réponse #310 le: mai 04, 2021, 20:06:06 »

Il pèse combien ton trépied ? Si c'est le tien...

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #311 le: mai 04, 2021, 20:08:18 »

Ça dépend où, pour ma part...

doppelganger

• Hyper actif
  • *
« Réponse #312 le: mai 04, 2021, 20:16:49 »
Il pèse combien ton trépied ? Si c'est le tien...

2,2 kg

Seb Cst

• Hyper actif
  • *
« Réponse #313 le: mai 04, 2021, 20:19:40 »
2,2 kg

Vu comme ça je préfère mon M4/3...
Chacun sa pratique.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #314 le: mai 04, 2021, 20:23:32 »
Chacun sa pratique.

Toutafé : il faut choisir la matériel qui nous convient le mieux (pour d'autres, ce sera le smartphone, etc).

doppelganger

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : DxO presente pureRAW
« Réponse #315 le: mai 04, 2021, 20:26:20 »
Chacun sa pratique.

C'est ça qui est bien : avoir le choix, y compris dans sa pratique.

Moi, c'est essentiellement le paysage, posé, ou pas. Mais toujours avec les outils adaptés à la situation.

Seb Cst

• Hyper actif
  • *
« Réponse #316 le: mai 04, 2021, 20:28:22 »
Voilà deux ans que mon reflex 24x36 n'a pas pris l'air... Il est pourtant parmi les plus légers de sa catégorie... Comme quoi.
Même en paysage je ne sors plus que le M4/3 actuellement. Et je ressens le trépied, pourtant utilisé pendant dix ans, comme un carcan.
Avec un boîtier léger je peux marcher, voire courir au besoin, appareil toujours en main.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #317 le: mai 04, 2021, 20:32:08 »
Voilà deux ans que mon reflex 24x36 n'a pas pris l'air... Il est pourtant parmi les plus légers de sa catégorie... Comme quoi.
Même en paysage je ne sors plus que le M4/3 actuellement. Et je ressens le trépied, pourtant utilisé pendant dix ans, comme un carcan.
Avec un boîtier léger je peux marcher, voire courir au besoin, appareil toujours en main.

Mes dernières photos ont été faites avec un reflex 24x36... comme quoi.

doppelganger

• Hyper actif
  • *
« Réponse #318 le: mai 04, 2021, 20:52:19 »

Je comprends.

Il m'arrive parfois de sortir avec un APS-C et un pancake de 84g tout mouillé. Et parfois même avec des filtres ND rikiki qui vont bien dessus et un trépied rikiki lui aussi, de seulement 280g.

Comme quoi.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #319 le: mai 04, 2021, 20:59:01 »
Je comprends.

Il m'arrive parfois de sortir avec un APS-C et un pancake de 84g tout mouillé. Et parfois même avec des filtres ND rikiki qui vont bien dessus et un trépied rikiki lui aussi, de seulement 280g.

Comme quoi.

Pour les sorties "sans appareil photo", j'ai souvent le Coolpix A (compact APS-C avec équivalent 28mm) dans la poche.

Comme quoi.

doppelganger

• Hyper actif
  • *
« Réponse #320 le: mai 04, 2021, 21:10:49 »
Pour les sorties "sans appareil photo", j'ai souvent le Coolpix A (compact APS-C avec équivalent 28mm) dans la poche.

Comme quoi.

Pour les sorties "sans appareil photo", c'est avec un RX100 (compact 1" avec zoom équivalent 28-100mm) dans la poche.

Comme quoi.

Zaphod

• Hyper actif
  • *
    • Flickr
« Réponse #321 le: mai 04, 2021, 21:12:51 »
Oui, c'est l'idéal.
Après ça m'est déjà arriver de prendre une photo à main levée à l'arrache avant de sortir le trépied, et à la fin que ma photo à l'arrache soit ma préférée.
Celle là est donc passée par DeepPrime.
Après, j'aimais la photo avant d'avoir dxo, ça n'a fait que la rendre un peu plus propre.
Faudrait que je teste en tirage ce que ça donne les 2 cote à cote.

albert-r

• Super actif
  • *
« Réponse #322 le: mai 05, 2021, 08:02:40 »
A supposer que egtegt² soit au préalable dans le vrai...

Avec ma réponse, j'ai confirmé sa pratique  ;) qui est également la mienne

albert-r

• Super actif
  • *
« Réponse #323 le: mai 05, 2021, 08:14:06 »
Pour les sorties "sans appareil photo", c'est avec un RX100 (compact 1" avec zoom équivalent 28-100mm) dans la poche.

Pour être léger, léger, c'est l'iPhone 12 Pro Max qui me suit toujours, qui produit des ProRAW...
Sinon, c'est le Canon Powershot G1X Mk iii, autour des 400 grammes,
avec =>(un capteur APS-C de 24,2 millions de pixels avec autofocus Dual Pixel, optique 24-72 stabilisée).

J'ai vendu le Sony a6600 avec 18-135, excellent mais trop lourd.

jps1

• Super actif
  • *
    • Nature-paysages
« Réponse #324 le: mai 05, 2021, 14:10:54 »
Bonjour,
je viens de faire des tests avec C1, DXO, PureRaw.
Avec C1 ( en haut a gauche ) la photo manque de détails mais reste plus douce.
Avec DXO Deep Prime ( a Droite ) on obtiens un bon compromis douceur et netteté.
Avec Pure Raw ( en bas a gauche ) je remarque que l'accentuation est plus importante et la photo est moins douce.
J'ai testé d'autre photos en hauts isos (entre 6400 et 25000) et j'obtiens les mêmes résultats.
Je trouve toujours que Pure Raw accentue beaucoup trop les photos a mon gout.
Ceci n'est pas très visible sur cette copie d'écran mais c'est quand même flagrant sur plusieurs photos.
Vraiment dommage que l'on ne puisse pas jouer sur les réglages et que PureRaw soit tant bridé ( c'est la version demo et je ne pense pas pour l'instant mettre la main au portefeuille)
Autre souci, les réglages de bruit sur C1 reste a leurs valeurs par défaut ( 50 )  et si je les met a 0, le bruit reviens aussitôt.
Donc, relativement déçu!