DxO presente pureRAW

Démarré par Pieloe, Avril 14, 2021, 15:10:44

« précédent - suivant »

balzac

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2021, 13:57:16
L'exception (ou le manque de bol...), c'est de payer les licences plein pot !

;-)
Chez moi c'est le manque de bol, faut dire que je décoche systématiquement la newsletter... donc c'est le prix du gain de paix.
Les Fils du Vent

Zaphod

Même sans newsletter, suffit d'attendre 3 jours pour avoir une promo.
Je pense que les prix sont plus souvent à -30% qu'au plein tarif.
(à mon avis le "plein tarif" n'existe que pour pouvoir envoyer des mails aux clients en leur disant qu'il y a des promos - les sites de tirage photo grand public font pareil).

Le premier produit DxO que j'ai acheté, j'étais dégoutté parce que j'ai raté une promo "fête des pères" (alors que la fête des pères n'était pas encore passée).
Du coup je n'ai pas pris, mais j'ai acheté en promo 2 ou 3 semaines plus tard, en ayant raté une autre promo au milieu...

Verso92

Citation de: balzac le Mai 15, 2021, 15:35:06
Chez moi c'est le manque de bol, faut dire que je décoche systématiquement la newsletter... donc c'est le prix du gain de paix.

Heu... quelle newsletter ?


Copie d'écran faite à l'instant (étrange, non ?) :

PINSAGOU

bonjour,
je suis un utilisateur de lightroom, et j'allais acheter dxo pureraw lorsque j'ai lu ce post.
Finalement, je vais acheter dxolab 4 elite pour faire le même job, ce qui me permettra d'explorer tranquillement les autres fonctions du logiciel.
du coup, est-ce que quelqu'un pourrait me donner le procédure (pour nul en dxo) pour traiter en lot façon pureraw et exporter vers lightroom en dng sans trop galérer au début.
merci d'avance.
fiat lux, et puis c'est tout !

Verso92

Je ne pense pas qu'il y ait de procédure particulière...

Tu sélectionnes les fichiers que tu veux traiter, et tu exportes en DNG, en choisissant l'option "corrections optiques et débruitage seulement"...

Pieloe

#355
Citation de: PINSAGOU le Mai 18, 2021, 10:55:05
le procédure (pour nul en dxo) pour traiter en lot façon pureraw et exporter vers lightroom en dng sans trop galérer au début.

Il faut indiquer les corrections désirées.
Te référer aux posts plus haut (mébon, y'a du tri à faire ;) ) ou lire le tuto que j'ai spécialement écrit pour les gens de ton profil.
Bonne lecture
http://tuto.dxo.free.fr/FR/Efficacite/Efficacite.html

Zaphod

Citation de: PINSAGOU le Mai 18, 2021, 10:55:05
bonjour,
je suis un utilisateur de lightroom, et j'allais acheter dxo pureraw lorsque j'ai lu ce post.
Finalement, je vais acheter dxolab 4 elite pour faire le même job, ce qui me permettra d'explorer tranquillement les autres fonctions du logiciel.
du coup, est-ce que quelqu'un pourrait me donner le procédure (pour nul en dxo) pour traiter en lot façon pureraw et exporter vers lightroom en dng sans trop galérer au début.
merci d'avance.

Je suis en train de revoir un peu mon workflow quand beaucoup d'images doivent passer par DeepPrime.

Ca n'est qu'une proposition mais pour l'instant voilà ce que je fais :
1) Je trie mes images dans Lightroom, puisque j'en élimine pas mal à ce stade.
2) Je remplis les métadonnées (mots clés, gps, visages) sur mes RAW
Les images sont prêtes pour le traitement.
3) Sur base des paramètres de prise de vue, je sélectionne celles qui doivent passer par DxO.
4) Ctrl+S sur ces images pour bien enregistrer les métadonnées
5) Plugins -> envoyer les images vers DxO Photolab

Là on passe dans Photolab
6) Application de mon preset de base à toutes les images (DeepPrime 30 - Correction optiques avec netteté de l'optique -1 / vignettage 25%)
(la correction du vignettage est parfois bien trop forte à 100% et crée des effets de surexp locales désagréables)
7) Export en DNG (corrections optiques + bruit seulement).
8) Attente (4 minutes par image sur mon PC en moyenne :) )

Une fois que le traitement est fini, les image s'ouvrent dans Lightroom dans une collection dédiée, et sont empilées avec l'image d'origine dans le dossier de départ.
C'est la partie un peu pénible, l'emplilement est dans le mauvais ordre... On doit faire repasser l'image "dxo" en tête de pile, manuellement.

9) Sélection de toutes les images issues de DxO : les métadonnées sont bien récupérées, en revanche je ne sais pas pourquoi, toutes les images sont forcées au profil couleur 'Adobe Color' qui n'est pas mon choix !
Je mets donc le bon profil couleur + je resélectionne la correction des aberrations chromatiques qui est beaucoup plus efficace pour mes appareils dans Lightroom que dans DxO.

10) Je peux traiter mes photos.

Auparavant, je commençais à traiter mes photos, et seulement ensuite, j'envoyais dans dxo celles qui le nécessitaient.
Mais à cause de l'offset de balance des blancs, ça demande de refaire une partie du boulot (+ forcément les corrections type tampon sont à refaire).
Ce qu'il manque à mon goût, c'est une option de plugin qui permette de sélectionner directement le preset depuis Lightroom et de récupérer les photos empilées dans le bon ordre...
Là, pour être honnête, c'est chiant (ça serait encore plus chiant avec PureRAW), c'est pour ça que je ne le fais que pour les images qui peuvent tirer un bénéfice suffisant de DeepPrime.
Ca flingue mon efficacité (quand je ne dois pas passer par DeepPrime, le traitement me prend 1 min / photo en moyenne) mais le résultat est quand même bien meilleur sur certaines photos (je limite au maxi le nombre de photos qui doivent y passer).

PINSAGOU

merci pour vos réponses claires, précises et rapides, c'est vraiment sympa.
ça change de certaines sections du forum où il est interdit sous peine de morgue de poser des questions simples.
fiat lux, et puis c'est tout !

balzac

Citation de: Zaphod le Mai 15, 2021, 19:21:25
Même sans newsletter, suffit d'attendre 3 jours pour avoir une promo.
Je pense que les prix sont plus souvent à -30% qu'au plein tarif.
(à mon avis le "plein tarif" n'existe que pour pouvoir envoyer des mails aux clients en leur disant qu'il y a des promos - les sites de tirage photo grand public font pareil).

Le premier produit DxO que j'ai acheté, j'étais dégoutté parce que j'ai raté une promo "fête des pères" (alors que la fête des pères n'était pas encore passée).
Du coup je n'ai pas pris, mais j'ai acheté en promo 2 ou 3 semaines plus tard, en ayant raté une autre promo au milieu...
Merci, je prends bonne note de tes conseils.
Les Fils du Vent

balzac

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2021, 19:34:27
Heu... quelle newsletter ?
Copie d'écran faite à l'instant (étrange, non ?) :
Je parlais de façon générale... ( il faut quand même donner son émail pour le téléchargement😉)
Les Fils du Vent

sabonis

Citation de: Zaphod le Mai 18, 2021, 11:30:00
Je suis en train de revoir un peu mon workflow quand beaucoup d'images doivent passer par DeepPrime.
Une fois que le traitement est fini, les image s'ouvrent dans Lightroom dans une collection dédiée, et sont empilées avec l'image d'origine dans le dossier de départ.
C'est la partie un peu pénible, l'emplilement est dans le mauvais ordre... On doit faire repasser l'image "dxo" en tête de pile, manuellement.

Truc idiot pour ton problème de pile, (moi ca m'horripile ces histoires de piles) et je ne sais pas si ma démarche est académique mais en export depuis PL je mentionne toujours (_dxo) en suffixe dans le nom de la photo. (idem pour Capture One avec _c1)
Une fois dans Lightroom il suffit d'aller dans ton dossier de faire un tri par Texte --> Tout champs pouvant être recherché --> Contient tout  et dans la zone de requête de taper dxo, et là il te sors seulement les fichiers concernés. Et en fait ca va super vite et tu ne sors d'un coup que ce qui te concerne directement et ca évite de s'encombrer la vue avec les autres versions RAW, JPEG...

Zaphod

Yes mais on ne peut pas remonter les photos par lot dans la pile (en tous cas je n'ai pas réussi).

Moi je suis un peu psychorigide :) quand j'affiche le contenu d'un dossier je ne veux voir que les photos traitées :)
Donc je veux que la version "RAW" soit empilée avec la version DxO mais non visible.

Et qu'elles ne ressortent pas quand je fais une recherche (mais là je pense que c'est plus compliqué).
Je mets en général une étoile à la version de base donc ça évite que je prenne la mauvaise version quand je fais une recherche.

oeufmollet

Zut, j'aurais du passer ici avant de lancer le traitement des 500 RAW shootés hier en concert  ::)
Je confirme que la prochaine fois, je ferai un premier tri côté Lightroom pour garder que les RAW "intéressants" (supprimer les doublons, les gros flous irrécupérables...)
Ensuite traitement automatique sous PureRaw de ces RAW "intéressants", avant de repasser sous LR pour faire une nouvelle passe de tri, puis traitement plus fin.

Parce que là, j'en ai pour qq heures et quelques dizaines de Go   :'(
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Résultat vraiment bluffant sur des fichiers bien bruités, qui auraient pris un peu de temps à traiter manuellement sous Lightroom/Photoshop.
Donc complètement satisfait par cet outil automatique, qui me fera gagner du temps après les concerts.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Tu avais essayé Photolab ou pas ?
Sur PureRaw il faut bien vérifier qu'il n'y a pas de sur-accentuation avec ton boîtier, surtout sur les photos de concert s'il y a des visages ça peut être gênant.
Mieux vaut s'en rendre compte le plus tôt possible si c'est le cas, parce qu'après c'est trop tard :)
En plus une sur-accentuation ça ne se corrige pas, ça peut éventuellement s'estomper un peu mais les effets négatifs (bordures etc...) restent.

Maintenant, ça dépend des boitiers et des goûts de chacun, donc il se peut que ça marche nickel pour toi avec PureRaw :)

oeufmollet

Sur mon R6, comme je fais du RAW, j'ai désactivé quasiment tous les traitements par le boitier, à part le "anti bruit haut iso" que j'ai testé avec le paramètre standard.
Je préfère avoir un RAW un peu terne que je traiterai après comme j'ai envie (en ce moment j'aime bien les photos pêchues, donc ColorEffects Tonal Bidule avec le parametre de saturation à zero pour que ça ne touche pas trop aux couleurs, et en particulier aux visages)

J'avais essayé DXO il y a longtemps à ses débuts, qui était quand même assez basique (surtout utilisé pour la suppression du bruit), j'ai vu des demos de photolab avec le club photo, mais ayant deja appris à maitriser un peu LR/PS, je ne suis pas chaud pour changer de crêmerie et réapprendre toutes les recettes miracles ^^
J'ai mis qq exemples de traitements PureRAW dans le topic du R6 et du 24-105 de kit
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Citation de: oeufmollet le Juillet 19, 2021, 11:37:03
Sur mon R6, comme je fais du RAW, j'ai désactivé quasiment tous les traitements par le boitier, à part le "anti bruit haut iso" que j'ai testé avec le paramètre standard.
Là il ne s'agit pas du RAW initial mais du traitement auto effectué par PureRAW sur le RAW en question.

Sur mes boitiers (Olympus et Panasonic), si je passe une image par PureRAW, le logiciel considère qu'il faut appliquer une accentuation assez forte de l'image, et même en mettant tout à zéro dans le logiciel qui me sert à traiter le DNG résultant (Lightroom, mais c'est pareil avec d'autres), l'image est sur-traitée.

Dans PhotoLab, je choisis mes propres paramètres donc je descend les paramètres d'accentuation du logiciel (qui sont de toute façon plus faibles que ceux de PureRAW).
(il est tout à fait possible d'utiliser PhotoLab pour faire exactement la même chose que PureRAW avec plus de maitrise, c'est mon utilisation à 95%)

C'est juste un point à bien vérifier au début, car si on s'aperçoit après avoir traité plein d'images qu'en fait la suraccentuation est génante, c'est trop tard.
Même si DxO rajoute un curseur là dessus à l'avenir (ce que j'espère), ça voudra dire qu'il faudra regénérer toutes les images à ce moment là...

oeufmollet

Ca se traduit comment sur la photo, une suraccentuation trop forte ?
Comme c'est un paramètre que je touche avec beaucoup de modération, je ne me rends pas forcément compte de ce que ça peut faire ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Les détails sont exagérément mis en avant, il y a des effets de bords sur les zones contrastées, etc... etc...
Un exemple ici pour les détails trop accentués :
https://www.mu-43.com/threads/any-interest-in-dxos-pureraw.111107/page-2#post-1470182

Je n'ai pas d'exemple sous la main, j'ai effacé mes DNG venant de PureRAW et ma période d'essai est terminée.

J'ai l'impression que le niveau d'accentuation est automatiquement choisi par PureRAW en fonction du boitier et de l'objectif, donc il se peut qu'avec ton matériel, ça se passe bien.

oeufmollet

Ok merci, en effet j'ai deja vu des trucs de ce genre là avec certains logiciels, notamment entre les objets et le ciel ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

Citation de: oeufmollet le Juillet 19, 2021, 17:24:37
Ok merci, en effet j'ai deja vu des trucs de ce genre là avec certains logiciels, notamment entre les objets et le ciel ...
Salut, je vois que tu es venu poser des questions ici comme je te l'avais suggéré. Tant mieux si ce logiciel te convient avec son paramétrage pour le moment immuable.

oeufmollet

En effet, pour moi PureRAW est parfait car 100% automatique : tu lui donnes les photos, tu pars au boulot ou te balader, tu reviens qq heures plus tard et t'as 500 photos débruitées :)
Après, si y en a qui ne conviennent pas, il suffit de repartir du RAW d'origine et de faire le boulot à la main.

Remarque : je ne l'ai testé qu'avec des photos de concerts, on verra s'il me convient autant pour d'autres types d'images (tiens, je dois avoir des vieux RAW de tichodrome trop bruité pour en tirer qqchose il y a qq années, peut-être que PureRAW pourrait récupérer des choses intéressantes ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

polohc

Citation de: oeufmollet le Juillet 21, 2021, 09:33:05
En effet, pour moi PureRAW est parfait car 100% automatique : tu lui donnes les photos, tu pars au boulot ou te balader, tu reviens qq heures plus tard et t'as 500 photos débruitées :)
Après, si y en a qui ne conviennent pas, il suffit de repartir du RAW d'origine et de faire le boulot à la main.

Remarque : je ne l'ai testé qu'avec des photos de concerts, on verra s'il me convient autant pour d'autres types d'images (tiens, je dois avoir des vieux RAW de tichodrome trop bruité pour en tirer qqchose il y a qq années, peut-être que PureRAW pourrait récupérer des choses intéressantes ...
Je dirai plutôt "sûrement" :)
Il est plus tard que tu penses

oeufmollet

Au fait, vous savez si PureRAW utilise la carte graphique ou uniquement le processeur principal ?
Bon, je n'ai pas prévu de changer le matos de mon pc tout de suite, mais comme LR utilise deja le GPU, si PureRAW aussi, pourquoi pas investir dans une carte graphique plus grosse d'ici qq temps ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Verso92

Citation de: oeufmollet le Juillet 21, 2021, 10:44:42
Au fait, vous savez si PureRAW utilise la carte graphique ou uniquement le processeur principal ?

Les deux, en fonction des configurations...