DxO presente pureRAW

Démarré par Pieloe, Avril 14, 2021, 15:10:44

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: oeufmollet le Juillet 21, 2021, 09:33:05
En effet, pour moi PureRAW est parfait car 100% automatique : tu lui donnes les photos, tu pars au boulot ou te balader, tu reviens qq heures plus tard et t'as 500 photos débruitées :)
Après, si y en a qui ne conviennent pas, il suffit de repartir du RAW d'origine et de faire le boulot à la main.
Utiliser photolab ne veut pas dire faire le boulot à la main.
Depuis lightroom ça ne demande que quelques clics pour envoyer les images et récupérer les dng traités, par exemple.
(C'est plus long avec pureraw d'autant qu'il faut ensuite renommer tous les fichiers).

Il ne manque qu'une option depuis le plugin lightroom pour directement appliquer un preset sans passer par l'interface photolab :)

doppelganger

#376
Citation de: albert-r le Mai 03, 2021, 15:36:32
Capture One me donne entière satisfaction niveau rendu colorimétrique, j'ai tout simplement voulu voir si DxO PhotoLab 4 (Elite) que j'ai payé pouvait m'apporter un quelque chose de plus, ben c'est non, tout comme avec LrC, niet...

Tu achètes Photolab, qui ne t'apporte rien (là pour le coup, je te rejoints) alors qu'il est testable une trentaine de jours, sans débourser le moindre centime. Et finalement, même chose pour Lr. La vie n'est pas simple pour tout le monde...

... d'autant qu'une mise à jour de C1 vient de sortir et qu'avons-nous au niveau des nouveaux boitiers reconnus ?

    Fujifilm X-T1 IR
    Fujifilm X-S10 tethering
    Panasonic Lumix G99/G95/G90

darktable, tu connais ?

doppelganger


egtegt²

Il manque juste une chose dans DXO : offrir la possibilité de lancer un traitement global qui ne traiterait que les images au dessus d'une certaine valeur ISO et qui se contenterait de copier les RAW pour les autres.

Je rentre de vacances et j'ai commencé à lancer le traitement sur 2000 photos, et ça pose deux problèmes : il y en a pour plusieurs heures (ce qui n'est pas dramatique) mais surtout je transforme mes 60 Go de RAW en 200 Go de DNG (environ, je n'ai pas mon PC devant moi)alors qu'en fait je n'aurais besoin de faire la conversion que sur quelques centaines de photos au plus.

Ne convertir que les photos au dessus d'une certaine valeur ISO, c'est assez facile, il suffit de trier dans DXO en fonction de l'ISO et de ne lancer la conversion que sur les haut ISO, mais ensuite il faut retrouver celles qui n'ont pas été converties.

Du coup, soit on fait simple mais ça prend des heures et ça bouffe des Go, soit on se prend la tête pour optimiser.

oeufmollet

Assez d'accord, j'ai lancé automatiquement le traitement de mes dernières photos de concerts, mais après coup je me suis rendu compte que c'était inutile vu que le concert était en fin de matinée, donc avec de la lumière, et donc avec des isos relativement bas !
Bon j'ai aussi perdu qq heures, les tiff ont été supprimés direct pour bosser sur les RAW d'origine
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

doppelganger

Citation de: egtegt² le Juillet 27, 2021, 16:20:17
Ne convertir que les photos au dessus d'une certaine valeur ISO, c'est assez facile, il suffit de trier dans DXO en fonction de l'ISO et de ne lancer la conversion que sur les haut ISO, mais ensuite il faut retrouver celles qui n'ont pas été converties.

S'il est facile de trier dans DxO en fonction des ISO, tu as donc, après traitement, autant de DNG de que fichiers traités. J'imagine qu'ensuite, tu vas dans C1. Tu peux donc facilement retrouver les fichiers qui n'ont pas été traités par DxO (en filtrant les fichiers ayant une valeur ISO plus petite que celle utilisée pour trier dans Photolab). Du coup, je ne vois pas où est le problème.

Zaphod

C'est surtout pour le temps de traitement (chez moi c'est 3 minutes par fichier) et la place disque.

Après, la valeur iso n'est pas le seul critère, j'ai des photos à iso pas si élevés avec des zones fortement sous-exposées qui gagnent pas mal à passer par dxo.
Et du coup c'est un peu moins facile à sélectionner, même si avec un peu d'habitude, on sait très vite quelle photo va bénéficier de deepprime ou pas.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Juillet 27, 2021, 19:22:02
S'il est facile de trier dans DxO en fonction des ISO, tu as donc, après traitement, autant de DNG de que fichiers traités. J'imagine qu'ensuite, tu vas dans C1. Tu peux donc facilement retrouver les fichiers qui n'ont pas été traités par DxO (en filtrant les fichiers ayant une valeur ISO plus petite que celle utilisée pour trier dans Photolab). Du coup, je ne vois pas où est le problème.
Le problème c'est que je me retrouve avec les images en double dans C1 : les NEF et les DNG. Ce que j'aimerais, c'est avoir les NEF pour les images bas ISO et les DNG traités avec DeepPrime pour les autres et ne plus avoir les RAW correspondant.

Je peux toujours supprimer les NEF ensuite mais c'est laborieux.

Ca n'a rien de bloquant ni de dramatique, j'aimerais juste avoir cette possibilité, ça me simplifierait la vie.

Zaphod

C'est quand même mieux de garder les nef.
Déja parce que ça prend peu de place par rapport au dng et si un jour dxo sort deepprime2 ou que tu changes d'avis sur les paramètres que tu as choisi (bon pour l'instant dans pureraw il n'y en a que très peu), tu auras besoin du nef.

Dans lightroom tu peux empiler les 2 (raw et dng) et choisir lequel tu veux voir.
Il y a sans doute une option de ce type dans c1.

egtegt²

C'est pas faux. Je crois qu'en fin de compte, je vais écrire moi même un petit programme qui fait le déplacement pour moi ;)

albert-r


albert-r

Citation de: Zaphod le Juillet 29, 2021, 15:25:27
Dans lightroom tu peux empiler les 2 (raw et dng) et choisir lequel tu veux voir.
Il y a sans doute une option de ce type dans c1.

Dans C1, je n'ai trouvé que la sélection par Album intelligent

Zaphod

Là je en peux pas t'aider je connais très mal c1.
Mais il doit bien y avoir un truc pour ne voir qu'une photo quand on a l'original + un fichier issu d'une édition externe (photoshop, affinity).

polohc

Citation de: Zaphod le Juillet 29, 2021, 15:25:27
C'est quand même mieux de garder les nef.
Déja parce que ça prend peu de place par rapport au dng et si un jour dxo sort deepprime2 ou que tu changes d'avis sur les paramètres que tu as choisi (bon pour l'instant dans pureraw il n'y en a que très peu), tu auras besoin du nef.

Dans lightroom tu peux empiler les 2 (raw et dng) et choisir lequel tu veux voir.
Il y a sans doute une option de ce type dans c1.
Parole de sage pleine bon sens ;)
Il est plus tard que tu penses

Zaphod

Par exemple, j'étais déjà bien satisfait de la correction apportée par Dxo Prime, mais je suis bien content d'avoir gardé mes RAW maintenant qu'il y a DeepPrime :)

egtegt²

Je te rassure, je conserve mes raws dans un coin, je parle de mon flux de travail. Je suis en train d'expérimenter, là j'ai  transformé toutes mes photos de vacances en DNG sans distinction d'ISO, c'est pratique car je n'ai pas trop à réfléchir mais ça prend des heures et des Go pour rien. Je préférerais avoir mes originaux dans un répertoire et tous mes fichiers passés par DXO dans un autre avec soit des DNG soit des RAW suivant la sensibilité. Donc si j'avais deux cases :
- Ne traiter qu'à  partir de la sensibilité XXXX
- Si la sensibilité est en dessous de XXXX, alors copier le raw sans le traiter
Ca serait le Nirvana :)

L'objectif dans ce cas est d'utiliser DXO comme une moulinette automatique sans me poser de questions, je pose mes RAWS dans un répertoire et je récupère un mélange de RAW et de DNG suivant la sensibilité dans un autre.

Ensuite, ça dépend vraiment du type de photo, là il s'agit de mes photos de vacances, il y en a presque 2000 et je sais pertinemment que sauf cas exceptionnel, je ne vais pas les retraiter si DXO sort un "DeepPrime le retour" encore plus performant. C'est d'ailleurs un des inconvénients de la solution DXO+C1 (ou autre) : si DXO apporte de grosses améliorations, c'est complexe de tout mouliner à nouveau alors que si tu n'as que DXO, il est plus simple de tout réexporter avec la nouvelle version.

Zaphod

Tu as pureraw pas photolab c'est ça ?
Avec photolab il y a un plugin, je ne sais pas comment ça fonctionne avec c1 mais avec lightroom c'est assez simple.
Il manque juste la possibilité de lancer un traitement avec un preset donné sans ouvrir l'interface photolab.

Le plus chiant c'est le temps de traitement.
3 à 4 minutes par photo chez moi... ça oblige à filtrer avant traitement.

albert-r

Citation de: Zaphod le Juillet 30, 2021, 01:01:12
Avec photolab il y a un plugin, je ne sais pas comment ça fonctionne avec c1 mais avec lightroom c'est assez simple.

Avec C1, je n'ai jamais trouvé le moyen d'utiliser PL... alors qu'avec LrC c'est en transparence totale.
Perso, je ne vois pas ce que PL... sache faire de mieux que C1

C'est une des raisons qui a fait que j'ai supprimé PL... de ma machine

Verso92

Citation de: albert-r le Juillet 30, 2021, 07:46:01
Avec C1, je n'ai jamais trouvé le moyen d'utiliser PL... alors qu'avec LrC c'est en transparence totale.

C'est très simple : tu mets le fichier DNG généré par DPL dans le dossier "Capture" de la session de ton choix, par exemple. Ensuite, c'est complètement transparent.

Citation de: albert-r le Juillet 30, 2021, 07:46:01
Perso, je ne vois pas ce que PL... sache faire de mieux que C1

Si tu ne vois pas, c'est qu'une consultation chez l'ophtalmo s'impose...


Petite question en passant : quel est l'intérêt de raconter des âneries pareilles... piéger des débutants qui viendraient à te lire ? autre ?

Zaphod

Citation de: albert-r le Juillet 30, 2021, 07:46:01
Avec C1, je n'ai jamais trouvé le moyen d'utiliser PL... alors qu'avec LrC c'est en transparence totale.
Perso, je ne vois pas ce que PL... sache faire de mieux que C1
Comme pour lightroom, l'avantage c'est de bénéficier de DeepPrime en générant des dng linéaires.
Mais personne n'est obligé de le faire  ;D

albert-r

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2021, 08:11:43
Si tu ne vois pas, c'est qu'une consultation chez l'ophtalmo s'impose...

Chacun fait avec sa capacité visuelle, la mienne me pénalisait dans le cours de dessin au collège, la risée, incapable de reproduire un chat, une fleur, etc... Ce qui incluait les nuances des couleurs justement, par contre les croquis, tracés géométriques étaient corrects.

Les corrections apportées lors des opérations de la cataracte, n'ont eues que peu d'effets sur cet état.

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2021, 08:11:43
C'est très simple : tu mets le fichier DNG généré par DPL dans le dossier "Capture" de la session de ton choix, par exemple. Ensuite, c'est complètement transparent.

Je n'utilise pas les sessions, donc

egtegt²

Citation de: Zaphod le Juillet 30, 2021, 01:01:12
Tu as pureraw pas photolab c'est ça ?
Avec photolab il y a un plugin, je ne sais pas comment ça fonctionne avec c1 mais avec lightroom c'est assez simple.
Il manque juste la possibilité de lancer un traitement avec un preset donné sans ouvrir l'interface photolab.

Le plus chiant c'est le temps de traitement.
3 à 4 minutes par photo chez moi... ça oblige à filtrer avant traitement.
J'ai photolab, et je n'ai jamais entendu parler de plugin avec C1.

Citation de: albert-r le Juillet 30, 2021, 07:46:01
[...]
Perso, je ne vois pas ce que PL... sache faire de mieux que C1
[...]
Ben essaye une fois DeepPrime et compare le au débruitage de C1 et on en reparle ;)

Verso92


albert-r

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2021, 09:06:54
Donc quoi ?

Par voie de référencement, mes photos restent dans ma structure

https://nsm09.casimages.com/img/2021/07/27//21072705322025726017507890.png


Verso92

Citation de: albert-r le Juillet 30, 2021, 09:13:09
Par voie de référencement, mes photos restent dans ma structure

https://nsm09.casimages.com/img/2021/07/27//21072705322025726017507890.png

Et ?