Disparition de JMS

Démarré par PhR, Avril 14, 2021, 21:09:35

« précédent - suivant »

Calusarus

C'était un très grand monsieur de la photographie.

Sincères condoléances à tous les siens
Même ciel, horizons différents

Mumu

C'était quelqu'un qui savait se mouiller quand il le fallait ...
Mars 2000 - carnaval vénitien je pense - diapo scannée
Vincent

Mumu

Les deux compères qui nous manquent bien ...  :'(

Je me demande si ce n'est pas Francis Vernhet qui prend la photo derrière  ::)

mars 2000 - toujours carnaval vénitien - diapo scannée
Vincent

Mumu

En pleine action ...

z'avez vu l'appareil photo de l'époque  ;)

mars 2001 - diapo scannée
Vincent

Mumu

... mais toujours zen.

avril 2001 - Versailles - diapo scannée
Vincent

AlainNx

Citation de: Mumu le Avril 15, 2021, 19:08:35
C'était quelqu'un qui savait se mouiller quand il le fallait ...
Mars 2000 - carnaval vénitien je pense - diapo scannée

Pour savoir se mouiller, il savait se mouiller ! en vrai normand ;-)
https://flic.kr/p/LZek7m

BenD

Citation de: Mumu le Avril 15, 2021, 19:12:43
Les deux compères qui nous manquent bien ...  :'(

Je me demande si ce n'est pas Francis Vernhet qui prend la photo derrière  ::)

mars 2000 - toujours carnaval vénitien - diapo scannée
C'était ma première sortie NCI et donc ma première rencontre avec ces deux bonhommes au grand cœur et au sourire permanent.
Nous avions fini au café parce que le carnaval était en retard si je me souviens bien.
Sans émotion, pas d'image

Amaniman

Il y a deux ans environ, il est venu à la maison chercher l'objectif Planar qu'il souhaitait tester et que je lui prêtais avec plaisir.
Quelques semaines plus tard nous remplissions trois coffres de voitures (la sienne, la mienne et celle de Mme) pour transbahuter ma collection d'appareils chez lui, au bout des Yvelines.
J'étais tellement content que ma collection arrive en de si bonnes mains. Elle complétait la sienne déjà bien étoffée.

Je le revois aussi, tester du matos sur le pont de la voie ferrée à Mantes la Ville...

Un passionné, passionnant...

Repose en paix Jean-Marie, pensées vers ta famille et tes amis.

pm42

Citation de: Mumu le Avril 15, 2021, 19:08:35
C'était quelqu'un qui savait se mouiller quand il le fallait ...
Mars 2000 - carnaval vénitien je pense - diapo scannée
Je confirme : il faisait ce temps là et on était à Bastille/Port de l'Arsenal ce qui explique l'arrière plan. Séquence nostalgie 1.
Citation de: Mumu le Avril 15, 2021, 19:08:35Je me demande si ce n'est pas Francis Vernhet qui prend la photo derrière  ::)
Je pense aussi, séquence nostalgie 2.

Comme tu dis mais c'est chouette de rendre hommage en photos à JMS et Guy (et je n'oublie pas PEP).

Sebmansoros

Triste nouvelle. Je ne l'ai malheureusement jamais rencontré. La grande famille des photographes est ce soir, orpheline .
Je garde précieusement ses E-book.
Il va laisser un grand vide.
Toutes mes sincères condoléances à sa famille.

bruno-v

Mince!
Mes sincères condoléances  :-[
Leave no trace, Take pictures.

did0764

Sincères condoléances à sa famille et à ses amis. Un Monsieur que j'aurais bien aimé rencontrer.

doublesalto

Comme déjà dit: un passionné absolument passionnant
Rencontre à un dîner Leica Gare du Nord qui a fini tard: humour, goguenard, encyclopédique !
Je lui avait prêté plus tard 2 objectifs et il s'était mis en 4 pour respecter scrupuleusement ses engagements  ( avec le résultats des ses tests inclus)
Sacré monsieur qui doit déjà discuter focales là haut
RIP

laverdure


Noir Foncé

Je suis sincèrement attristé de cette nouvelle. J'adresse toutes mes condoléances à sa famille et à ses amis, que je sais nombreux ici.
J'appréciais comme beaucoup ses tests rigoureux et pourtant, bien expliqués et présentés pour les rendre les plus accessibles possible.
J'appréciais également ses interventions sur ce forum, toujours respectueuses et bienveillantes. Il portait en lui une sérénité et un recul rare sur cet espace.
Il nous manquera.

Juste un souvenir de lui, un instantané, mais je n'aurais plus l'occasion de le revoir désormais.

sylvz1

J'y suis allé, bon souvenir...
"L'exposition "Kodachrome" de Jean-Marie SEPULCHRE"

http://www.pictchallenge-archives.net/ACTU/kodachrome2010.html

Fred_G

Citation de: Mumu le Avril 15, 2021, 19:12:43
Les deux compères qui nous manquent bien ...  :'(
Quand j'ai appris la disparition de JMS, j'ai pensé à Guy. Merci de les avoir associés.

Et merci à tous pour vos photos  :)
The lunatic is on the grass.

franco_latino

Comme tout le monde je suis effondré.
Repose en paix JMS et merci pour tous les conseils que tu m'as donnés avec tant de gentillesse

Verso92

Citation de: sylvz1 le Avril 15, 2021, 20:26:05
J'y suis allé, bon souvenir...
"L'exposition "Kodachrome" de Jean-Marie SEPULCHRE"

http://www.pictchallenge-archives.net/ACTU/kodachrome2010.html

Il y avait eu, aussi, une expo de JMS au Génie, pas très loin de là...

Quand je suis arrivé, il était en train de discuter avec une nana dont le visage ne m'était pas inconnu. Je le salue et fais la bise à la nana, en me présentant ("Verso92").

La nana me regarde, un peu étonnée... c'était Sylvie Hugues, qui était venue faire un petit coucou (elle n'est pas restée diner avec nous, malheureusement...).

AlainNx

Citation de: sylvz1 le Avril 15, 2021, 20:26:05
J'y suis allé, bon souvenir...
"L'exposition "Kodachrome" de Jean-Marie SEPULCHRE"

http://www.pictchallenge-archives.net/ACTU/kodachrome2010.html

Quand JMS a publié son avis de recherche, je lui ai proposé un stock de K25 que je gardais au frigo depuis un voyage en Cornouaille britannique. Il m'a demandé combien il me devait, je lui ai répondu autant que moi pour tes tests de Pictchallenge. Nous avons terminé la conversation dans un superbe resto arts-décos, près de St Lazare bien sûr !
Quelqu'un de bien !
Depuis, on se revoyait à chaque préparation de test ou de livre sur un nouveau Nikon.

Thierry

très attristé aussi par la perte de ce 'grand bonhomme'.  comme beaucoup ici, je l'avais rencontré lors des sorties Photim ( à l'epoque où je travaillais encore  ).
pour moi aussi il restera associé à guytounet.
sincères condoléances à sa famille.

j'ai scanné il y a peu quelques dias : dont 1 sortie vitrines de noel  avec entre autres JMS et GUY

harry*92

Bonsoir, oui bien triste nouvelle.

Personnellement je l'avais croisé quelques fois à titre professionnel et ce qui - peut-être - est moins connu des chassimiens, c'est qu'il avait une vie professionnelle bien remplie et honorifique, que sa modestie naturelle l'empêchait de mettre en avant.

Brillant énarque et haut fonctionnaire, sa passion de l'humain l'avait d'abord mené sur les chemins du syndicalisme, puis après un passage comme secrétaire général de l'ANVAR (Agence nationale de valorisation de la recherche), il avait été nommé conseiller référendaire à la Cour des comptes en 1987, fonction qu'il avait occupée jusqu'en 2018.

Paix à son âme.

MAB

Triste nouvelle. C'était toujours un grand plaisir de le rencontrer. Une grande perte pour la photographie.

barberaz

Chouette cette photo MAB !

Mona

Une bien triste nouvelle.
Condoléances à sa famille.