Disparition de JMS

Démarré par PhR, Avril 14, 2021, 21:09:35

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir à tou(te)s

J'ai découvert ce fil ce soir et je suis sous le choc !  :o
C'est vraiment une triste nouvelle.  :'( :'( :'(

Jean-Marie était non seulement un passionné et un puits de science dans le domaine de la photographie mais aussi un modèle de gentillesse et de serviabilité !
Il m'a beaucoup aidée quand j'ai eu des problèmes avec mon matériel.
Et quelques années après, il m'a proposé de me prêter son D7100 pendant quelques semaines pour que je puisse m'en faire une idée par moi-même.
Et pour vous dire à quel point il était sympa, comme je n'avais pas de carte SD ultra-rapide, il a pris la peine de m'en envoyer une des siennes par la poste pour que je puisse essayer le D7100 dans les meilleures conditions, y compris en rafale !
Je n'ai que de bons souvenirs de mes rencontres avec JMS et je suis bien triste aujourd'hui.

C'est une grande perte pour nous tous. Merci à lui d'avoir partagé ses immenses connaissances avec nous et aussi des moments de convivialité.
Qu'il repose en paix.

J'adresse à sa famille mes très sincères condoléances.

chevalier2

Au revoir l'ami ..., ton humour me manquera...
Chevalier2

Hulotphoto

Très difficile d'admettre sa disparition ...
Toute la journée d'hier j'ai attendu un démenti ... En vain ...
La photo, la technique et ses tests de matériel photo, les autos, les Ferrari, Les 24 Heures du Mans, Le Mans classique, Spa ...
Autant de sujets de discussion à chaque rencontre ...

La disparition brutale de cet ami est très triste !
A sa famille, à ses amis ...



Marcellou

Je ne le connaissais pas personnellement. Néanmoins je le suivais toujours par ses messages sur ce site depuis plus de dix huit ans.
Il va manquer! Condoléances à sa famille.
Amateur (qui aime la photo)

rol007

Je ne le connaissais pas personnellement moi non plus. J'ai souvent lu ces commentaires sur ce forum. Ils savaient gentiment et avec humour remettre de l'ordre dans nos idées. Je le connaissais également par ces tests qui avaient l'avantage de la constance permettant ainsi la comparaison avec d'autres modèles plus anciens...
Il va vraiment beaucoup me manquer! On le voit par tous ces messages des gens qui le connaissaient bien, quel homme bien c'était...
Condoléances à sa famille.


hyago

Je suis déboussolé après cette perte...  :'( :'( :'(

JMS m'a aidé tant de fois, que j'ai perdu le compte  !!!   :'( :'( :'(

Condoléances a sa famille et proches... C'est une grande perte pour beaucoup d'entre nous.  :-[
Un médiocre amateur.

waverider34

J'ai appris le départ de JMS hier en soirée. Je suis sous le choc de l'annonce depuis..

Bien triste nouvelle et je suis naturellement effondré, comme nous tous.  :-\

A mes débuts sur Chassimages, je me souviens de sa première intervention sur un de mes fils. Impressionné, je ne savais que lui répondre. J'ai alors décidé de feinter l'ignorance et je l'ai gentiment traité de "bleu" puis de "p'tit rouquin". Mon intention n'était absolument pas de l'offusquer et je patientais avec une certaine excitation sa réponse.

Il s'est pris au jeu. Il avait saisi le ton un brin irrévérencieux mais avant tout amical. Il m'a répondu avec simplicité et bienveillance, précisant que plus jeune, on le surnommait parfois le "petit rouquin".

Je faisais alors connaissance avec JMS. Immense mais déjà accessible!


waverider34


restoc

Merci à tous ceux qui ont posté les photos et décrit son parcours et des morceaux de vie pour ceux qui n'ont pu rencontrer l'homme. Un choc, car il apparait bien comme on le sentait en qqs phrases par ci par là : Humain, fin, compétent et sûrement bien au delà de la simple photo.
Il va manquer quelque chose pour ceux qui sont de la génération du passage de l'argentique au numérique.
Pas sûr qu'il aimait ce qui se profile en numérique où l'humain abandonne son rôle pour la pensée artificielle.

Trop fort JMS : il a  réussi à faire l'unanimité sur ce forum.

MFloyd

Est-ce qu'il y un avis de décès publié quelque part ? Une idée pour lui rendre hommage ? Je suis prêt à contribuer. Mais il faudrait que quelqu'un prenne la main, qui est sur place (Paris ?).
(cliquez ev. sur l'image)

Jean Louis

Je me rappelle de longs messages vers les années 2006 sur un problème avec le D200 qui faisait des photos floues soit disant à cause de vibrations. Il avait tenté de résoudre ce phénomène en y collant de petites bandes de plomb (prévues pour équilibrer les raquettes de tennis) un peu partout sur le boitier et dans le grip.
La photo! retour vers le passé

AlGo

Triste nouvelle.
Je connaissais Jean-marie pour avoir partager une formation commune inattendue, dans les années 1980, pour nous deux d'ailleurs. Nous avions a cette occasion découvert notre passion commune la photo mais j'étais petit bars par rapport à lui.
La vie a fait que nous nous sommes perdus de vue mais j'en garde de très bons souvenirs, de gentillesses, d'écoute et de pédagogie.
J'adresse mes plus sincères condoléances à sa famille

yorys

J'en prend connaissance... comme tout le monde, je suis attristé par la nouvelle... et aussi inquiet pour l'avenir du fofo sans son influence érudite et apaisante !

clo-clo

Respect le plus total .
Une référence pour beaucoup.
Il avait eu la gentillesse de répondre à un mail " privé".
Bel hommage que ces 6 ( et + ? )  pages .  :'(
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

benito

Vraiment une triste nouvelle
quelqu'un de généreux dans ses conseils, d'intègre dans ses démarches . Et ici sur le site toujours clair  et c'était un sage
j'ai le souvenir d'avoir échangé avec lui ( il cherchait un 35mm 2,5 nikon à tester et je lui avait envoyé le miens à sa demande)
et ses tests étaient une référence
Sincère condoléances à sa famille et à ses proches

Bernard2

Citation de: MFloyd le Avril 16, 2021, 10:45:28
Est-ce qu'il y un avis de décès publié quelque part ? Une idée pour lui rendre hommage ? Je suis prêt à contribuer. Mais il faudrait que quelqu'un prenne la main, qui est sur place (Paris ?).
+1

DuncanLPP

Aurevoir Monsieur JMS même si je ne vous connaissais pas beaucoup :'(

Toutes mes condoléances à sa famille ainsi qu'à ses amis...

Nikojorj

On aura une pensée pour lui à chaque fois qu'on passera devant un bâtiment en briques... 

Condoléances pour ses proches, et le forum aussi est un peu orphelin!

OlivierP

Une photo avec Guy dans son resto préféré lors d'une sortie Photim en 2002 (ca nous rajeuni pas)

BenD

Citation de: MFloyd le Avril 16, 2021, 10:45:28
Est-ce qu'il y un avis de décès publié quelque part ? Une idée pour lui rendre hommage ? Je suis prêt à contribuer. Mais il faudrait que quelqu'un prenne la main, qui est sur place (Paris ?).
Non, pas vu.
Je pourrais faire le relai si la cérémonie a lieu près de son domicile.
Plusieurs autres photimiens habitent aussi dans le coin.
Sans émotion, pas d'image

sylvz1

JMS sur "Le monde de la photo"...

BLESL

Le décès de JMS est une immense perte pour les siens et pour notre forum. Je ne connaissais pas bien Jean-Marie (je l'avais simplement rencontré deux fois quand il était venu chez nous tester des grands blancs (500, 600, 200-400, 800), nous avions partagé un repas - après un trait de Laga), mais toutes ses interventions sur le forum révélaient ses grandes qualités de photographe passionné, de pédagogue infatigable, d'homme de valeur.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

Mitch57

Nous avons tous perdu un grand passionné de la photo...

Une pensée à ses proches et sa famille.


F P

Je viens d'apprendre la terrible nouvelle.

Je n'en reviens pas.

C'était un homme bien, accessible, toujours courtois et prêt à rendre service, partager ses connaissances et à l'écoute des autres.

Il va laisser un grand vide.

Toutes mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.