Disparition de JMS

Démarré par PhR, Avril 14, 2021, 21:09:35

« précédent - suivant »

diavet

Bonjour,

Citation de: jdm le Mai 04, 2021, 13:32:42
Pour le A, j'avais regardé les propositions existantes et je n'ai pas trouvé d'accentuation, la tradition à l'air de mise dans ces circonstances, et de toutes façons après révision express, ce n'est pas une obligation pour les majuscules des cursives (toujours compliqué toutes ces règles) ...

Pour autant, l'Académie française ne fait pas de distinction entre les différentes formes d'écritures manuscrites.
C'est obligatoire, tout le temps : https://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#5_strong-em-accentuation-des-majuscules-em-strong


jdm

 Oui mébon, un questionnement est quelque part toujours légitime, l'Académie Française en bonne gardienne du temple veut obliger à l'utilisation des majuscules accentuées, ce qui est raisonnable et souhaitable pour l'identité de la langue française.
 
Du coup l'éducation nationale par facilité bannit les majuscules cursives dans l'apprentissage de l'écriture manuscrite avec l'imposition de majuscules romaine de type linéale permettant l'accentuation Française, l'architecture étant la plus utilitaire possible ...
https://www.charivarialecole.fr/archives/1135
https://letroisg.fr/lecriture-cursive-en-voie-disparition/

On remarquera la réaction tout à fait naturelle de Kochka qui amène les trois positions synthétisées ici :

http://j.poitou.free.fr/pro/html/typ/cap-accents.html

"   Position 1

Il faut mettre l'accent sur toutes les capitales quelles que soient leurs fonctions. Exemples : "l'État", "LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE".

    Cette position est défendue notamment par des typographes et dans des codes typographiques français (de France), parfois avec grande virulence ; voir p. ex. Perrousseaux (2002 : 73), qui s'en prend à "l'ignorance désolante des règles de composition typographique de certains soi-disant enseignants".

    Les deux arguments principaux avancés en faveur de cette position sont les suivants : les règles de l'orthographe française exigent la distinction entre lettres accentuées et non accentuées, quelles que soient leurs réalisations, et le respect de la tradition typographique exige l'utilisation de capitales accentuées.

    A cet égard, on peut remarquer que si certains se montrent fort sourcilleux concernant l'usage des majuscules accentuées du français, quand il s'agit de langues étrangères, l'attitude est toute autre : ainsi, pour les diacritiques des noms vietnamiens cités en français, l'usage le plus courant consiste à n'utiliser que l'accent circonflexe et à faire passer à la trappe tous les autres diacritiques, nombreux, du vietnamien...

        voir Ecriture du vietnamien

Position 2

Il faut mettre l'accent sur les capitales en fonction de majuscules, mais pour les textes écrits entièrement en capitales, la règle absolue doit être "tous accents" ou "sans accents". Exemples : "l'État", "LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE" ou "LA REPUBLIQUE FRANÇAISE".

    Cette position est, entre autres, celle de l'Imprimerie nationale : "On veillera à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À. [...] Lorsqu'il s'agit de textes en grandes capitales, il conviendra dans tous les cas d'opter pour l'une des deux formules TOUS ACCENTS ou SANS ACCENTS et de proscrire les textes incomplètement accentués." (Lexique, p. 12)

Sur différents sites internet dont les auteurs prônent l'accentuation systématique de toutes les capitales, ce texte est cité de façon souvent tronquée : manque la dernière phrase... L'Académie française fait de même et bien pire : des passages entiers (marqués en rouge ci-dessous) de son article consacré à cette question sont identiques au texte du Lexique de l'Imprimerie nationale sans qu'il soit cité. Cela s'appelle du plagiat.

    voirPlagiat : définitions, usages

    On ne peut que déplorer que l'usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l'omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.
    Il convient cependant d'observer qu'en français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.
    On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À [...].
    (http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#accentuation, consulté le 2009-02-02)

Position 3

Il faut mettre l'accent sur les capitales dans les textes écrits entièrement en capitales, mais pas sur les capitales en fonction de majuscules. Exemples : "l'Etat", "LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE".

    Cette position est, entre autres, celle défendue par le Guide du typographe romand (p. 37 ; cf. aussi Chatelain 2000).

    Cette position repose sur la prise en compte du statut spécial de la majuscule et sur le constat que l'absence d'accent sur les majuscules ne génère pas d'ambiguïté. Cette position correspond aussi à ce qui est enseigné dans les écoles en France pour l'écriture manuscrite, puisque les capitales sont seulement utilisées pour les majuscules.

Par delà ces divergences, un point d'accord : dans un même texte devrait être appliquée la même règle.
"

-------------------------

Pour rappel j'ai utilisé une écriture complètement cursive (comme sus-cité dans mon précédent post) qui ne permet pas, traditionnellement, ni l'utilisation d'un texte en capitale, ni l'accentuation des majuscules, et bien sûr dans ce cas absolument rien ne défend l'obligation d'un accent, bien au contraire.  :)

dX-Man

AlainNx

Je vais me limiter à la proposition de jdm au post #416.

Merci aux contributeurs sérieux.

Le format de la brique est donné, j'ajusterai les équerres-supports en fonction, et le tout sera solidarisé à la colle à carrelage-extérieur.

Je vous tiens au courant.

Hulotphoto

Citation de: AlainNx le Mai 05, 2021, 16:39:16
Je vais me limiter à la proposition de jdm au post #416.
Merci aux contributeurs sérieux.
Le format de la brique est donné, j'ajusterai les équerres-supports en fonction, et le tout sera solidarisé à la colle à carrelage-extérieur.
Je vous tiens au courant.

Merci ...  ;)

AlainNx

Merci surtout à jdm de m'avoir envoyé l'es fichiers des calques PS du lettrage.
Je vais aujourd'hui me faire piquer et ce soir je tenterai de rassembler mes souvenirs de Photoshop pour en faire quelque chose.

Mumu

Encore merci pour tout Alain  ;)
Vincent

AlainNx

Citation de: Mumu le Mai 06, 2021, 08:47:19
Encore merci pour tout Alain  ;)
Mais de rien, on est loin d'en avoir fini
Il est probable qu'on ne puisse pas se retrouver avant un an.

larochep

Citation de: AlainNx le Mai 05, 2021, 16:39:16
Je vais me limiter à la proposition de jdm au post #416.

Merci aux contributeurs sérieux.

Le format de la brique est donné, j'ajusterai les équerres-supports en fonction, et le tout sera solidarisé à la colle à carrelage-extérieur.

Je vous tiens au courant.

Merci Alain, Jdm et tous ceux qui ont participé d'une façon ou d'une autre  :)

AlainNx

Dommage que notre ami jdm n'aie pas mis l'accent sur le À, du coup je galère pour tenter de modifier le texte du fichier qu'il m'a envoyé. À part ça, je ne vois rien qui cloche.

jdm


Tu me le renvois par mail, Alain, ce n'est pas un problème.
dX-Man

meregigi

triste nouvelle que le départ de ce monsieur. Un amateur de briques doublé d'une expérience de haut fonctionnaire de la république: une véritable perte pour les photographes, sa famille et ses amis

Konrad

#436
Citation de: meregigi le Mai 08, 2021, 22:45:47
triste nouvelle que le départ de ce monsieur. Un amateur de briques doublé d'une expérience de haut fonctionnaire de la république: une véritable perte pour les photographes, sa famille et ses amis

Un peu étrange ces remarques.
"...ce monsieur", en fait il s'appelle JMS, ce n'est pas "ce monsieur", et il était bien connu des habitués de ce forum et était devenu l'ami de beaucoup.
Ensuite je ne comprends pas ton association entre "amateur de briques" et "haut fonctionnaire de la république" : ironie, humour au 30ème degré ou c'est moi qui ne comprend pas ?
J'ai hésité à intervenir, mais la formulation de ces remarques me mettent quelque peu mal à l'aise. A tort peut-être ?

parkmar

Je pense que meregigi s'est rendu sur wikipedia et a découvert un homonyme de JMS, haut fonctionnaire.

Rami

Sur Wikipedia, je n'ai trouvé que cela pour JMS

    Java Message Service, une interface de programmation ;
    Joseph Michael Straczynski, un auteur et producteur américain ;
    Journée mondiale des sourds, une journée de manifestation pour réclamer une amélioration des conditions de la vie sourde.

J'avais compris le "grand fonctionnaire" comme une évocation de son sens de la diplomatie, à l'auteur d'expliquer.

Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: parkmar le Mai 11, 2021, 10:08:56
Je pense que meregigi s'est rendu sur wikipedia et a découvert un homonyme de JMS, haut fonctionnaire.

Heu... Jean-Marie était bien haut fonctionnaire, il me semble.

madko

Citation de: Konrad le Mai 11, 2021, 09:52:11
Un peu étrange ces remarques.
"...ce monsieur", en fait il s'appelle JMS, ce n'est pas "ce monsieur", et il était bien connu des habitués de ce forum et était devenu l'ami de beaucoup.
Ensuite je ne comprends pas ton association entre "amateur de briques" et "haut fonctionnaire de la république" : ironie, humour au 30ème degré ou c'est moi qui ne comprend pas ?
J'ai hésité à intervenir, mais la formulation de ces remarques me mettent quelque peu mal à l'aise. A tort peut-être ?

Il s'agit sans doute d'une regrettable confusion avec l'affaire des comptes de l'ANVAR.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Mai 11, 2021, 10:30:02
https://www.lesechos.fr/1998/09/jean-marie-sepulchre-799524

Oui, il me semblait bien qu'il avait travaillé pour la Cour des Comptes (mais il en parlait rarement : c'était surtout la photo son sujet de conversation quand on était ensemble).

vernhet

Pas de confusion par homonymie: j'ai effectivement souvenir d'un RV avec JMS dans son bureau de l'ANVAR, rue Caumartin, derrière l'Olympia, avant que nous partions tester, ensemble, je ne sais plus quel objo ou boîtier, place de l'Opéra.

p.jammes

Après le 1er dîner en 2004, nous nous sommes retrouvés le lendemain. Effectivement, il s'occupait de l'Anvar qui lui avait fait découvrir dxo avec son système de détection des corps inanimés dans les piscines. Ensuite, suite au déménagement de l'Anvar, il a réintégré la cour des comptes rue Cambon, et nous avons souvent partagés ses travaux ensemble le midi lors des déjeuners chez Edouard. Nous discutions souvent des travers de l'administration et comment les corriger. La photo était est moyen d'évasion de notre quotidien un peu désespérant. JMS était un esprit libre et m'avait raconté sa vie professionnelle qui était passionnante. Il m'avait aussi permis de rencontrer René Bouillot, Ronan Loaec, GMC entre autres.
A+

jeff18

Je ne passe plus que trop rarement ici et je découvre que JMS nous a quitté, je me souviens de nos échange sur "Photim" qui deviendra ce forum, dieu que le temps passe vite et déjà 3 ans que GMC nous a quitté lui aussi (j'adorais lire son édito dans chasseur d'image, ça manque merde). :'(

Jeandixelles

J'appréciais beaucoup ses interventions, éclairées, compétentes, sympathiques.
Sa mort m'attriste beaucoup.

AlainNx

Merci à Francis Vernhet, à jdm et à TontonBruno pour le travail sur le fichier de la plaque :

Je vais contacter les fabricants demain pour la réalisation, et vous tiendrai au courant.

clover

Merci beaucoup pour tout le boulot.

Verso92


jdm


Super, merci Alain, tu t'es débrouillé comme un chef !  :)
dX-Man