débat in petto que je partage

Démarré par Bru, Avril 15, 2021, 09:47:43

« précédent - suivant »

Bru

Je suis un heureux possesseur de 56mm.
Pour gagner un peux en luminosité, c'est parfois utile, je virerais bien le 56 pour prendre le 50 mm 1.

Mais le poids de l'animal est élevé. Trop élevé? 400 Gr ==> 845 Gr. Plus du double pour 1/2 diaph.

Je ne sais, j'hésite,... ? ??
Dyslexique ou Disslexyque ?

Alain c

Tu fréquente le forum depuis 2004 et tu ne sais pas encore que c'est le matériel qui fait la photo ?
N'hésite pas à dépenser 1000€ pour gagner 1/2 diaph, si si allez, vas y ....
  O0
Matérialiser l'immatériel

Bru

Citation de: Alain c le Avril 15, 2021, 11:35:41
Tu fréquente le forum depuis 2004 et tu ne sais pas encore que c'est le matériel qui fait la photo ?
N'hésite pas à dépenser 1000€ pour gagner 1/2 diaph, si si allez, vas y ....
  O0

Waouw, .... Je ne t'envoie pas mon C.V. tu sais déja tout sur moi.

Le problème n'est pas les 1400€ mais le double du poids.
Et qui de la qualité d'image? C'est important aussi la qualité d'image.  :P
Dyslexique ou Disslexyque ?

FUNBOARDMAN

Citation de: Bru le Avril 15, 2021, 11:41:33
Waouw, .... Je ne t'envoie pas mon C.V. tu sais déja tout sur moi.

Le problème n'est pas les 1400€ mais le double du poids.
Et qui de la qualité d'image? C'est important aussi la qualité d'image:P
Sujet traité dans ce fil :   https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311570.0.html

thierry01150

May the Pasta be with you

thierry01150

May the Pasta be with you

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Powerdoc

le 50 mm F1 est une optique incomparable et de caractère
Bokey somptueux mais certains défauts optiques seront particulièrement présents dans certaines circonstances.
C'est une optique de passionnés, capricieuse, lourde et encombrante, mais qui peut donner des résultats uniques.

Bru

Merci Doc,

J'ai vu tes photos sur l'autre lien. Bon, j'ai pas regardé toutes les pages.

Je ne suis pas convaincu. Je crois que le 56 à un côté plus "universel", les compromis pour le 50 deviennent trop lourd (Poids, flare,..). Fuji m'en prêtera un sans doute si je leur demande gentiment.  O0
Dyslexique ou Disslexyque ?

Powerdoc

Citation de: Bru le Avril 16, 2021, 11:35:55
Merci Doc,

J'ai vu tes photos sur l'autre lien. Bon, j'ai pas regardé toutes les pages.

Je ne suis pas convaincu. Je crois que le 56 à un côté plus "universel", les compromis pour le 50 deviennent trop lourd (Poids, flare,..). Fuji m'en prêtera un sans doute si je leur demande gentiment.  O0

le 56 est certainement plus universel. Je disai simplement que le 50 mm F1 est une optique à part.

Looli

Je ne vendrais certainement pas mon 56 pour le nouveau 50, je trouve que la différence ne se justifie pas.
Maintenant, si je n'avais pas le 56, j'hésiterais.

X Pro3 - X100V

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Alain c

Citation de: Bru le Avril 19, 2021, 22:44:15
Juste pour relancer le débat?
https://www.fujirumors.com/breaking-fujifilm-working-on-fujinon-xf56mm-f-1-2-mkii/
la question à poser est: que cherche tu exactement que ton objectif actuel ne peut t'apporter ?
Voir ensuite si le 50mm f/1 ou le 56mmm MK2 est en mesure de te l'apporter  :)
Matérialiser l'immatériel

Bru

Fuji m'a preté un 50mm.

C'est pas fait pour ce genre de photo, mais ça va pas trop mal?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Et un détail.

Bon c'est pas fait pour ça, j'étais à 1/8000 et 80 ISO pour pouvoir être à 1.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

A 1 et à 4
Dyslexique ou Disslexyque ?

doppelganger

Citation de: Bru le Avril 23, 2021, 19:38:18
Bon c'est pas fait pour ça, j'étais à 1/8000 et 80 ISO pour pouvoir être à 1.

Avec ce genre d'objectif, à (très) grande ouverture, le mieux est de paramétrer le type de déclencheur en "M+E Mécanique+Électronique". Ce qui fait qu'à 1/8000s ou plus lent, c'est l'obturateur mécanique qui est utilisé et au delà de 1/8000s, le boitier passe en obturateur électronique, permettant de monter jusqu'à 1/32000s.

Cela évite de descendre en dessous de la sensibilité native du boitier et de préserver les HL.

Jeandixelles

J'ai fait ça aussi pour le 35 mm 1,4, sélectionner l'obturateur M+E. Très efficace, bluffant même.

Exemple : 1/18.000e de sec. à 1,4


Bru

JanElsene: j'oublie souvent que ca marche.
Mais aussi, le déclenchement devient totalement silencieux. Ca permet d'éviter les débats : "Vous avez faits une photo de moi?".
Par contre la dernière fois que j'ai fait ça, j'étais à 20 images/secondes, et je me suis retrouvé avec X photos en trop  ;D
Dyslexique ou Disslexyque ?

Jeandixelles

Oui, le silence, c'est un effet collatéral qui peut être très utile pour la photo discrète (volée ?).