Une souche.

Démarré par michel_92, Avril 15, 2021, 18:32:31

« précédent - suivant »

michel_92

Vos avis,

tkosak

Pour mon goût, cette souche est un peu à l'étroit dans son cadre, surtout dans les verticales. Et cette paire de cornes, qui pointe derrière, au tiers gauche : elle m'énerve, pour tout dire.
Sinon le traitement me semble sympa, peut-être un peu trop violent/dur pour l'arrière-plan.

michel_92

D'accord avec toi pour les cornes, j'ai rectifié.

brunotroussier

l'image paraît très clair à mon écran ce qui nuit à son appréciation.
Merci
Bruno
Bruno38

michel_92

Plus foncé.

Echo

Moins violent et une ouverture vers l'arrière plan serait mieux.

JM Artémis

Citation de: michel_92 le Avril 16, 2021, 08:35:10
Plus foncé.
Je pense qu'il voulait plutôt dire que les tons clairs dominaient trop. En baissant juste la luminosité ça ne fonctionne pas car ça devient plat et terne.

Je la trouve à l'étroit et comme le coin supérieur gauche me semble envahissant j'aurai carrément... Bah fait un carré héhé ! Bonne idée cette souche.

labat

Je trouve le N et B un peu trop clair aussi, mais un ressenti personnel...

michel_92

Une tentative en couleur.

JM Artémis

En comparant avec la 1 je vois que tu as plus que juste tamponner l'arbre à gauche ! Par contre attention à l'accumulation de traitements notamment pour renforcer le bokeh. C'est aussi intéressant car j'ai cru comprendre que tu avais carrément travailler les verts différemments. J'ai bon ? Ça explique apparemment en partie la dominance de tons clairs. En couleur ça me semble plus naturel et les nuances beiges-vertes sont plutôt agréables. Pour le sombre je me demande si ça tu as traité comme pour un n&b. Désolé j'ai un moniteur temporaire mal calibré mais même si ça manquait de lumière certaines zones ont l'air très sombres.

Aulyve

A mon avis, cette superbe souche mériterait un fond uni. Il faudrait retourner lui rendre visite avec un grand tissu (plus ou moins transparent ?) et un panier de pinces à linge pour organiser un petit décor en jouant avec les arbres autour, et pourquoi pas une ou deux lumières en appui. Histoire de s'amuser avec l'éclairage ambiant. Un soir de pleine lune ? Simple et fantastique sculpture naturelle. 
Une image vaut mille mots

michel_92

Voilà le fichier sans aucun traitement. Tu vas voir les différences.

JM Artémis

Surprenant je n'y ai vu que du feu pour l'arbre au milieu. Intéressante la comparaison le PT a fait ressortir plein de détails fondus dans la pénombre du bois. Ça donne plus de caractère !

michel_92

Aulyve, que d'imagination.

Aulyve

Je suis d'accord avec JM Artemis sur le fait que cette souche ne respire pas dans ce cadre. D'où l'avis (hyper subjectif, je vous l'accorde), d'une expérimentation avec un ou deux flash esclaves (un petit rasant et un autre scotché à une branche, par exemple) en fin de journée, ou au lever du jour, prise d'un peu plus loin et vraiment traitée comme une sculpture fantastique in situ dans son environnement. Beaucoup plus facile à dire qu'à faire, je suis d'accord. C'est une idée totalement gratuite et spontanée, mais néanmoins un petit défi qui pourrait être assez excitant en mode photo exploration. Elle est exceptionnelle cette souche.
Une image vaut mille mots

phot68

En dehors des différents traitements colorimétriques sur les quelles je n'ai pas d'avis particulier. Noir et blanc ou couleur les 2 me vont.
Réduire la profondeur de champs sur le noir et blanc version 2 ne change pas grand chose à mon sens...
Par contre : Le cadrage est trop centré. Fermer un peu sur la droite et ouvrir un peu sur la gauche donnerait un peu d'aire à cette image.
Sinon il est vrai que c'est un sujet difficile à travailler.
Une souche un peu comme une sculpture, de la  matière, d'où l'essai en noir et blanc je suppose, mais il manque un élément.
La lumière qui va bien avec.
C'est le genre de sujet, si tu estimes que ça en vaut la peine, à revenir photographier a plusieurs reprises, à des heures différentes, avec des lumières différentes


Aulyve

Je partage le résumé de Phot68 plus ouvert que ma vision sur la seule dimension fantastique.
Une image vaut mille mots