Accessibilité du choix des ISO.

Démarré par mic-franc, Avril 16, 2021, 14:34:29

« précédent - suivant »

mic-franc

Photographe amateur depuis plusieurs décennies, je trouve que l un des avantages du numérique est de pouvoir changer la sensibilité du capteur en un clin d'oeil,  mais ça  c'est la théorie,  car je ne trouve pas vraiment cette possibilité sur beaucoup de boîtiers, et je ne comprends pas pourquoi cela concerne nombre d  appareils. Pourtant il me semble indispensable d avoir cette possibilité quand on passe dans des endroits de luminosité différentes (intérieur extérieur) sans rentrer dans un menu sur l écran arrière. 1 bouton direct et une roue qui permet le choix m est pour moi INDISPENSABLE.
mic-franc

Joe 1234

Citation de: mic-franc le Avril 16, 2021, 14:34:29
Photographe amateur depuis plusieurs décennies, je trouve que l un des avantages du numérique est de pouvoir changer la sensibilité du capteur en un clin d'oeil,  mais ça  c'est la théorie,  car je ne trouve pas vraiment cette possibilité sur beaucoup de boîtiers, et je ne comprends pas pourquoi cela concerne nombre d  appareils. Pourtant il me semble indispensable d avoir cette possibilité quand on passe dans des endroits de luminosité différentes (intérieur extérieur) sans rentrer dans un menu sur l écran arrière. 1 bouton direct et une roue qui permet le choix m est pour moi INDISPENSABLE.

C'est ce que je me dis aussi depuis longtemps...ce n'est pas le seul mais l'avantage du numérique est effectivement la possibilité de changer d'ISO quand on veut! Avec un Fuji c'est très facile avec la mollette et sur mon Sony il suffit d'appuyer sur un bouton dédié à l'ISO ....légèrement moins rapide qu'avec un Fujifilm!!!

timouton

J'ai eu des Canon eos D et G
J'ai actuellement un Canon R6 et un Panasonic LX 100 2
J'ai toujours eu un accès direct et/ou programmable sur tous.
Je ne connais pas les autres marques/modèles, mais je pense que cela doit être possible si vous ne faites pas référence aux smartphones.

mic-franc

Quand je  regarde les tests sur Chasseur d images,  les Fuji  X E 4,Canon M6 ou alpha  6400, je ne pense pas,  je ne vois pas de bouton d iso, et sur beaucoup d autres,  je me trompe ?? Peut-être.
mic-franc

Nikojorj

Pareil, j'ai toujours eu un bouton ISO sur tous mes appareils sérieux (canon 300d/500d/600d, olympus epl1/epl5/epl8/e-m1/e-m10²).

Joe 1234

Citation de: mic-franc le Avril 16, 2021, 15:07:03
Quand je  regarde les tests sur Chasseur d images,  les Fuji  X E 4,Canon M6 ou alpha  6400, je ne pense pas,  je ne vois pas de bouton d iso, et sur beaucoup d autres,  je me trompe ?? Peut-être.

Un exemple du bouton ISO au dos d'un Sony a6400...Il suffit d'appuyer dessus et après d'augmenter ou diminuer à l'ISO que l'on veut utiliser. Facile et rapide.

https://mk0camerajabberhe53n.kinstacdn.com/wp-content/uploads/2019/02/Sony_A6400_review__dsc0791.jpg

mic-franc

mic-franc

Joe 1234

Citation de: mic-franc le Avril 16, 2021, 16:10:42
Et tu choisis avec l écran  tactile ?

???  Pour l'ISO tu appuies sur le bouton "ISO" et pour augmenter ou diminuer le nombre d'ISO que tu veux tu prends la petite roulette du haut (DISP) et du bas (logo et +/-) pour le défilement...

Pour la question de l'écran je ne l'utilise JAMAIS sur mon FF Sony A7R3...J'utilise seulement le viseur. Donc j'imagine que l'on peut se servir de l'écran tactile...

Verso92

Citation de: mic-franc le Avril 16, 2021, 14:34:29
[...] mais ça  c'est la théorie,  car je ne trouve pas vraiment cette possibilité sur beaucoup de boîtiers, et je ne comprends pas pourquoi cela concerne nombre d  appareils. Pourtant il me semble indispensable d avoir cette possibilité quand on passe dans des endroits de luminosité différentes (intérieur extérieur) sans rentrer dans un menu sur l écran arrière. 1 bouton direct et une roue qui permet le choix m est pour moi INDISPENSABLE.

Tu connais des APN qui ne disposent pas de cette possibilité ?

Nikojorj

Même mon vieux compact Canon, qui avait besoin de CHDK pour faire son raw, avait un bouton ISO...
https://www.dpreview.com/reviews/canonsd800is/2

stupido

Une bonne partie des appareils on la fonction ISO Auto ... avec paramétrage du mini et maxi

ViB

Le K1 a une 3ème molette qui peut être affectée au réglage iso.

polohc

Citation de: stupido le Avril 16, 2021, 18:24:29
Une bonne partie des appareils on la fonction ISO Auto ... avec paramétrage du mini et maxi
Oui, c'est une fonction que je trouve très intéressante, je l'utilise quasi en permanence sur mon Sony A7RIII avec un max à 12800 ISO :)
Il est plus tard que tu penses

Grosbill01

Citation de: mic-franc le Avril 16, 2021, 15:07:03
Quand je  regarde les tests sur Chasseur d images,  les Fuji  X E 4,Canon M6 ou alpha  6400, je ne pense pas,  je ne vois pas de bouton d iso, et sur beaucoup d autres,  je me trompe ?? Peut-être.

Cela me chagrine que tu penses que la majorité des boitiers n'ait pas une commande directe ou semi-directe (après l'appui sur un bouton) pour les ISO.
Si tu n'as pas par toi-même utilisé les boitiers que tu cites, cela ne suffit pas de ne regarder que les photos du boîtier. Il faut au minimum parcourir le mode d'emploi.
Ainsi en prenant l'exemple du 1er boîtier que tu cites, le Fuji XE4 peut facilement être configuré pour avoir une commande directe des ISO.

En premier lieu, il est important de signaler que le XE4 n'est pas un top boîtier comme peut l'être le X-T4 chez Fuji.
Cependant il permet de directement commander
- l'ouverture par la bague de l'objectif (comme sur les anciens boîtiers argentiques)
- la vitesse par une molette dédiée sur l'épaule droite du boîtier
- la compensation d'exposition par une molette dédiée  sur l'épaule droite du boîtier
Nous sommes déjà en présence d'une très bonne ergonomie.

A tout cela, sur le XE4, Fuji donne accès à une autre molette à l'avant du boîtier où l'utilisateur peut y paramétrer les ISO.

Il faut remarquer que le XE4 offre également un paramétrage sophistiqué basé sur 3 possibilités de ISO auto avec pour chaque la configuration de
- la sensibilité ISO par défaut
- la valeur max ISO
- la vitesse minimum en deçà de laquelle le boitier ne doit pas aller.
Ainsi l'utilisateur peut configurer 3 ISO types, par exemple : basse, standard et haute lumière ou bien standard, spectacle en salle, animalier.

Finalement, ce XE4 est plein de bonnes surprises lorsqu'on fait l'effort de se renseigner.
Personnellement, dans la marque que j'utilise depuis presque 40 ans, tous les boîtiers, de l'entrée-de-gamme jusqu'au haut-de-gamme, proposent une commande directe ou semi-directe au réglage ISO. Je suis intimement persuadé que les autres marques en font tout autant.

HEXE

Citation de: Grosbill01 le Avril 17, 2021, 01:10:13
Je suis intimement persuadé que les autres marques en font tout autant.

+ 1
Evidemment, tous les APN permettent de paramétrer les ISO's et de faire le choix entre ISO Auto et ISO manuel !!!!