Nouveaux compacts ou nouveau smartphone type XPERIA 5 III

Démarré par super dupont, Avril 16, 2021, 19:05:53

« précédent - suivant »

super dupont

A regarder les videos de présentation des nouveaux xperia III on se demande comment les compacts vont pouvoir survivre. Si les résultats sont à la hauteur des annonces ça va être compliqué. La section photo vidéo a l'air très interessante avec ses zooms optiques et la prise de vues en raw, l'affichage et le son aussi. Bref on a toujours sur soi un APN, un camescope pas ridicule, une TV, une console de jeu et un walkman. L'intérêt de transporter un compact de qualité en complément, pas si compact que ça en plus, est de plus en plus mince. Les smartphones evoluent à vitesse grand V, les compacts à vitesse v

geraldb

mais pour moi, un smartphone reste un smartphone, si qualificatif puisse 'il être !
même rien à voir avec mon sont RX100, l'ergonomie est totalement différente !!!
alors à chacun son choix ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

super dupont

je respecte les choix de chacun, je fais juste un constat.

Mlm35

je crois qu'on est tous d'accord, en fait...

je déteste 3 choses sur les smartphones : tres petits capteurs, (montee iso, dynamique, bokeh,....), images trop trifouillées, et ergonomie nullissime.
Mais, au moins, il est toujours sur moi.
malouin nature, pas naturiste

claude 92

Je suis dans la même analyse et Sony, expert incontestable en matériel photo haut de gamme et en téléphonie nous annonce « le chaînon manquant » ?
Les caractéristiques des ce nouveau smartphone ont de quoi chatouiller nos curiosités.
Pour ceux qui ont le courage de lire jusqu'au bout les présentations :

https://www.dpreview.com/news/1686332610/sony-s-xperia-1-and-5-mark-iii-introduce-variable-optical-zoom


MGI

Citation de: claude 92 le Avril 19, 2021, 05:25:50
Je suis dans la même analyse et Sony, expert incontestable en matériel photo haut de gamme et en téléphonie nous annonce « le chaînon manquant » ?
Les caractéristiques des ce nouveau smartphone ont de quoi chatouiller nos curiosités.
Pour ceux qui ont le courage de lire jusqu'au bout les présentations :

https://www.dpreview.com/news/1686332610/sony-s-xperia-1-and-5-mark-iii-introduce-variable-optical-zoom

Mouais, si Sony est expert en téléphonie, je suis le futur Ministre de la Culture  :D

J'ai payé récemment 320 € un Sony RX 100 III, que trouve t'on à ce prix en smartphone de qualité équivalente en photo ?

Quand je traine dans les rues et que je vois les gens photographier avec un "bidule phone" à bout de bras (trop courts la plupart du temps), je ne trouve pas que ce soit discret, comparé audit RX 100 III à écran inclinable !

Juan Carlos

De mon coté je trouve qu'un RX100 ce n'est pas non plus la panacée: hautes lumières qui crament vite, colorimétrie douteuse, qualité optique surfaite... J'ai un RX100 VI qui me dépanne parfois mais je préfère les images de mon Canon 1" qui possède une optique plus ouverte.

Un peu de provocation: les images de mon smartphone sont bien meilleures, plus équilibrées et plus agréables à regarder que n'importe quel compact grâce à un HDR (enfin) savamment dosé. Tout le monde, ou presque, choisira en première approche les images du smartphone: la bataille est donc gagnée pour lui par KO, en plus le smartphone a le bon goût de servir à plein d'autres choses.

Sans provocation: bien-sûr qu'il faut regarder au-delà de cette apparence flatteuse, et les possibilités d'un capteur 1" sont autres que celles de n'importe quel smartphone. Mais à part quelques-uns, qui s'en préoccupe vraiment ? Le grand public n'a que faire de ces considérations techniques bonnes pour les geeks.

claude 92

Juan Carlos : totalement ok avec toi.
Lorsque j'ai revendu mon Leica (argentique) et ses trois optiques il y a 20 ans, mes copains m'ont dit que c'était de la folie car jamais on ne ferait des bonnes images avec du numérique.
J'en rigole encore.
Aujourd'hui on est encore à ce niveau de réflexion avec les smartphones face aux appareils compacts.
Cela ne m'empêche pas de faire encore des photos avec mes appareils mais je suis conscient que le monde tourne...et vite !

https://www.begeek.fr/xperia-1-iii-5-iii-et-10-iii-les-nouveaux-smartphones-de-sony-355505

Nerva

Citation de: Juan Carlos le Avril 19, 2021, 09:16:03Le grand public n'a que faire de ces considérations techniques bonnes pour les geeks.

Les photographes ne sont pas (forcément) des geeks, qui s'intéressent à tout et donc à rien. Certains amplificateurs audio disposent d'un tas de fonctions censées "améliorer" le son pour qu'il soit plus flatteur. Mais parle-t-on là de haute-fidélité ? Certes non...

Citation de: Juan Carlos le Avril 19, 2021, 09:16:03Tout le monde, ou presque, choisira en première approche les images du smartphone.

Sur l'écran d'un smartphone peut-être. Mais en 100 % sur un 32 pouces 4K il y a des pleurs.

geraldb

 je suis photographe et pas geek ! comme tu veux bien le dire !!!
C'est que tu ne sais pas te servir de ton RX100 VI, car il ne brûle
pas les blancs, sort de très bons clichés, même recadrés, le tout
en raw avec PT dans LightRoom... Je n'ai rien contre les smarphones
qui restent pour moi des bloc notes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Juan Carlos

 [at] Nerva: je suis bien d'accord. Je parle de tendance de fond. Et elle évolue toujours plus vers les smartphones. Et combien de 32" 4K pour de millions d'écrans bureautique et de smartphones ? Une image de smartphone prise dans de bonnes conditions ça ne fait plus pleurer depuis longtemps, même sur grand écran. Quand tu montres tes photos, à quoi bon le 100%, sinon à vouloir recadrer ? (ou retravailler ton image, mais le débat n'est plus le même).

Juan Carlos

 [at] geralb: je suis dans la même catégorie que toi. Et j'ai la prétention de savoir me servir de mon RX100. Et travailler en RAW ne change pas grand-chose: la faible dynamique du capteur ne permet pas de récupérer beaucoup d'informations dans les hautes lumières. Pour moi c'est un bon outil mais il n'a rien de la légende dont on voudrait l'affubler. Maintenant à chacun son expérience.

Pour être clair, mon smartphone me sert aujourd'hui pour le tout-venant car je l'ai toujours sur moi, quand j'ai le choix j'utilise autre chose. Mais jusqu'à quel horizon ? Quand on voit que les smartphones progressent à grande vitesse et que le rythme de sortie des compacts experts s'espace de plus en plus avec des nouveautés parfois à la marge, il y a de quoi se poser des questions.

Nerva

Citation de: Juan Carlos le Avril 19, 2021, 11:51:26Une image de smartphone prise dans de bonnes conditions ça ne fait plus pleurer depuis longtemps, même sur grand écran.

C'est vrai... tant qu'on ne fait pas de comparaisons. Et ne parlons pas de sensibilité plus élevée, parce que là...

Mais je crois que le problème est bien plus profond. Je n'ai aucun chiffre, mais il est évident que sur toute la planète, les photos prises au smartphone sont ultra-majoritaires. Seulement, entre faire des photos et faire de la photo, il y a toujours eu un gouffre que la modernité de la technologie ne comblera jamais. Après ça, la question est simple : où est-ce que chacun se situe ? Dans la catégorie des photographes, pour qui le matériel, les connaissances et l'expérience font la différence, ou dans celle des adolescents chasseurs de likes, de ceux qui sont persuadés que le dernier iPhone fait mieux que tout le reste. Normal, c'est du Apple...

Juan Carlos

Oui mais petit à petit ce gouffre se comble. Combien de photographes échaudés par le coût, le poids et l'encombrement de leur beau matos ont déjà pris un billet aller sans retour pour un smartphone ? Il y a quelques (petites) années ce débat n'aurait pas eu lieu ici. Les choses changent.

Nerva

Le coût ? Un smartphone vaut 1000 € (ou plus !) avec une durée de vie très limitée. Pour cette somme, on a déjà ce qu'il faut en matériel photo...

Juan Carlos

Certes. On est pas obligé non plus de changer de smartphone tous les ans. Quant-aux 1000€, boitier + objectifs on arrive vite à cette somme. Les photographes bien équipés qui lorgnent vers les derniers smartphones ont parfois plusieurs milliers d'€ d'équipement. Et ils en changent parfois aussi plus souvent que de raison  ;)

geraldb

Citation de: Juan Carlos le Avril 19, 2021, 12:12:15
Oui mais petit à petit ce gouffre se comble. Combien de photographes échaudés par le coût, le poids et l'encombrement de leur beau matos ont déjà pris un billet aller sans retour pour un smartphone ? Il y a quelques (petites) années ce débat n'aurait pas eu lieu ici. Les choses changent.

Ce n'était pas des photographes ! tout simplement !!!
<<Et travailler en RAW ne change pas grand-chose: la faible dynamique du capteur ne permet pas de récupérer beaucoup d'informations dans les hautes lumières. >> 
si tu ne vois pas la différence raw/jpeg du RX100, c'est que ne cherches pas ! et la dynamique n'est pas
si faible que cela, 12.6 comme les /m4/3, et c'est largement suffisant dans 95% des cas, après il y a le HDR !!!  mais faut vouloir
faire de la photo !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

claude 92

Heureux retraité depuis pas mal d'années je ne me considère pas comme un geek compulsif mais je constate seulement que la génération suivante ne font plus de photo avec un apn depuis longtemps et la suivante n'en aura même jamais.
Sur ce sympathique forum, nous sommes entre nous.

Juan Carlos

 [at] geralb: il peut y avoir 1000 raisons de vouloir s'alléger tout en restant photographe. De quelle pseudo "élite" te prétends-tu ?
Quant-au RX100, rien de grave pour moi, mon Canon fait mieux avec une optique plus lumineuse.
Comme ça, tout le monde il est content  ;D

Merci claude 92 pour ton témoignage qui est loin d'être un cas isolé.

super dupont

J'ai démarré en photo numérique avec un apple quictake dans les années 90. Cet appareil avait un capteur de 300k pixels :-)) et après avoir eu moults reflex canon, olympus je trouvais ça magique Après j'ai participé au lancement du numérique à la tête de la division photo d'une grande marque photo, à l'époque des grands journalistes de magazines photos que je ne citerai pas me disaient que jamais le numérique ne remplacerait l'argentique. On a vu ce qu'il en est advenu.
Au début des années 2000 jusque vers 2011/12 une pléthore d'appareils compacts voyait le jour chaque mois, à tel point que nombre d'appareils n'étaient pas testés dans CI qui faisait un tri, aujourd'hui ils ont du mal à tester plusieurs nouveautés pour chaque numéro (reflex confondus) tant la denrée se fait rare. L'engouement des années 2000 tenait à la dynamique de sortie commerciale des APN qui alimentait l'intérêt. Aujourd'hui combien de compacts sortent chaque année? très peu en comparaison des sorties de smartphones. Qu'apportent-ils par rapport aux modèles précédents? Pas de quoi grimper aux rideaux..
A l'inverse les nouveaux smartphones apportent très souvent des changements tangibles (et pas qu'en photo qui font que la dynamique et l'intérêt se focalise sur ce type de produit au détriment des compacts. Alors oui on pourra dire encore pendant un certain temps que les compacts font de meilleures photos que les smartphones, mais pour combien de temps? Avec l'intelligence artificielle et les avancées du traitement d'image le smartphone va grignoter encore plus le territoire du compact et le jour ou les photos faites avec un smartphones seront quasiment aussi bonnes que celles d'un compact dans 90% des cas, la messe sera dite.
Je me souviens quand j'étais gamin et que j'ai eu un instamatic 100 de kodak, j'étais ravi, et franchement un smartphone d'aujourd'hui produit des clichés bien meilleurs et les nouvelles générations vont rester pour une très grande majorité sur ce type de produit hélas (ou pas) pour la photo conventionnelle qui a mon sens manque tout de même de créativité.

geraldb

Citation de: Juan Carlos le Avril 19, 2021, 13:54:36
[at] geralb: il peut y avoir 1000 raisons de vouloir s'alléger tout en restant photographe. De quelle pseudo "élite" te prétends-tu ?
Quant-au RX100, rien de grave pour moi, mon Canon fait mieux avec une optique plus lumineuse.
Comme ça, tout le monde il est content  ;D

Merci claude 92 pour ton témoignage qui est loin d'être un cas isolé.

De quelle pseudo "élite" te prétends-tu ? d'aucune, rassure-toi !!!
J'ai quand le droit, si monsieur le permet, de dire que la photo au smartphone n'est qu'un instantané,
mais pas une photo  au vrai, sens du terme, ne serais- que par son ergonomie nulle ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Juan Carlos

On parle de photo ou du moyen de la prendre ? L'ergonomie, c'est un moyen, la photo c'est le résultat: peu importe le média. C'est quoi une photo "au vrai sens du terme" comme tu le le soulignes ? Prise par un "vrai" photographe, pas celui qui s'est fourvoyé en achetant un smartphone comme tu l'as dit plus haut (je cite): "Ce n'était pas des photographes ! tout simplement !!!"

Juan Carlos

 [at] super dupont: Merci pour ce témoignage éclairé qui permet de bien mettre les choses dans une perspective historique et résume bien ma pensée.

albert-r

Vous parlez d'avancées, de nouveautés

J'ai fait mes premiers essais avec le Kodak 6-20 de mon père, il était sorti en 1935 sauf erreur
Personnellement je me suis payé pour commencer un Kodak Pony135 ... Ça vous rajeuni un peu, non ?

Aujourd'hui j'utilise un Sony a6600 + 18-135. Ne pas oublier l'iPhone 12 Pro Max, suis-je un geek ? ou seulement à la page
Ce qui me frise le plus, c'est qu'il faut 3 logiciels pour gérer et traiter mes photos, alors qu'un seul serait suffisant, voir largement à la hauteur vu le résultat sorti de boite, des boites en fait. Un de ces logiciels sait localiser les photos sur la carte, l'autre les sublimer bien que le 1er le fait tout aussi bien, le troisième c'est pour le partage sur le net ...

On veut toujours plus, on croit qu'il faut ça pour être à la page, tout ça pour les montrer en famille, les visionner à l'écran.
Laissons aux professionnels ce dont ils ont besoin, et cessons d'en vouloir toujours plus à notre niveau d'amateur.

La photographie n'est pas seule à promouvoir une certaine forme de t'as vu son matériel, les bagnoles c'est pas mieux en fait.


Juan Carlos

Citation de: albert-r le Avril 19, 2021, 14:38:55
...
La photographie n'est pas seule à promouvoir une certaine forme de t'as vu son matériel, les bagnoles c'est pas mieux en fait.
...

C'est bien pire  ;D ;D ;D