Nouveaux compacts ou nouveau smartphone type XPERIA 5 III

Démarré par super dupont, Avril 16, 2021, 19:05:53

« précédent - suivant »

Juan Carlos

Quant-aux professionnels, quelques malins ont senti le vent tourner il y a déjà quelques années et on fait du boom des smartphones leur fond de commerce, en surfant parfois sur des modes éphémères: l'essentiel c'est que la monnaie sonnante et trébuchante y soit  ! On est pro ou on ne l'est pas.

INDI

Citation de: Juan Carlos le Avril 19, 2021, 12:12:15
Oui mais petit à petit ce gouffre se comble. Combien de photographes échaudés par le coût, le poids et l'encombrement de leur beau matos ont déjà pris un billet aller sans retour pour un smartphone ? Il y a quelques (petites) années ce débat n'aurait pas eu lieu ici. Les choses changent.
+1
Sur les 6 photographes (amateurs) de mon entourage, 2 sont passés au photophone (précision : évidemment ils ne faisaient ni animalier / ni photos sportives) et continuent à faire de belles images (sans doute un peu différente, mais des images tout de même)
Leur oeil reste le même
Les 6 ont (ou avaient) en critère #1, la compacité   
Pour ma part je ne suis pas encore prêt à basculer vers le photophone, le plaisir de photographier avec un appareil dédié emportant encore ma préférence (je suis même prêt à repartir sur du APSC, après un 1")


Crinquet80

Citation de: claude 92 le Avril 19, 2021, 16:36:43
Pour compléter je me vois bien essayer ça après les prises de vue :
https://phototrend.fr/2019/04/test-de-topaz-gigapixel-ai-lagrandissement-de-photos-sans-perte/

Faut choisir , ou photographe ou utilisateur de logiciel pour palier le rendu d'un smartphone !  ;D Cela me fait penser aux gars qui friment en faisant de l'Air guitar !  ;D

claude 92

Réponse curieuse Crinquet80.
Aucun photographe n'utilise de logiciels de retouche ?

Mlm35

Le smartphone a quand même un gros inconvénient sur le compact expert: la décote.
Un haut de gamme perd 300€ mini la première année ( effet nouveauté), et encore au moins 200 la seconde, ....
Pour perdre environ 1000€ en 5/6 ans.
Beaucoup plus onéreux donc qu'un compact expert.

Un gros avantage par contre, on peut le mettre dans une coque antichoc étanche pour réellement l'avoir sur soi en permanence, quelques soient les conditions, sans crainte.
Sentiment que l'on aura visiblement jamais avec un apn, puisque ces marketeux japonais n'ont toujours pas compris l'intérêt du compact expert étanche anti choc.
Là aussi, grosse lacune, et grosse erreur marketing vis à vis des smartphones.
malouin nature, pas naturiste

super dupont

Citation de: Mlm35 le Avril 20, 2021, 07:44:19
Le smartphone a quand même un gros inconvénient sur le compact expert: la décote.
Un haut de gamme perd 300€ mini la première année ( effet nouveauté), et encore au moins 200 la seconde, ....
Pour perdre environ 1000€ en 5/6 ans.
Beaucoup plus onéreux donc qu'un compact expert.

Un gros avantage par contre, on peut le mettre dans une coque antichoc étanche pour réellement l'avoir sur soi en permanence, quelques soient les conditions, sans crainte.
Sentiment que l'on aura visiblement jamais avec un apn, puisque ces marketeux japonais n'ont toujours pas compris l'intérêt du compact expert étanche anti choc.
Là aussi, grosse lacune, et grosse erreur marketing vis à vis des smartphones.

Y a quand même la serie tough d'olympus qui est vraiment bien.

Mlm35

Citation de: super dupont le Avril 20, 2021, 08:31:41
Y a quand même la serie tough d'olympus qui est vraiment bien.
Ben non....

ça fait 10ans qu'ils nous sortent toujours le même truc, à savoir, un apn, qui ne fait QUE apn, et qui le fait tres mal. Pour la modique somme de 400 balles.
Les photos sont toujours pourries pour de vrais apn, bien moins bien que ce que font les smartphones d'aujourd'hui pourtant équipés des mêmes tailles de capteur (mais intelligence artificielle bien plus élevée)

J'en ai eu un, un mju, étanche. Photos pourries, video absolument inregardable, et, un jour, il n'a plus été étanche du tout.

Face aux smartphones d'aujourd'hui, je ne comprends même pas comment cette gamme de compacts existe encore dans les catalogues de nos marques préférées.

La gopro, elle, s'en tire mieux, car utilisée souvent dans une configuration ou installation interdite aux smartphones.
malouin nature, pas naturiste

gregz78

Citation de: claude 92 le Avril 19, 2021, 16:36:43
Pour compléter je me vois bien essayer ça après les prises de vue :
https://phototrend.fr/2019/04/test-de-topaz-gigapixel-ai-lagrandissement-de-photos-sans-perte/
Ou la version existante dans Photoshop.
Mais une bouillie de pixels restera une bouillie de pixels mais plus grande :p


super dupont

Après avoir été faire un tour sur le site Sony pour en savoir un peu plus sur le nouveau xperia 5 III je suis tombé sur cette image de l'interface photo du smartphone. Je suis impatient de voir les tests du produit car ça me rappelle des choses connues sur la serie alpha et avoir sur son smartphone une interface photo ayant des similitudes avec mon apn me réjouit.
Pour le reste, les sections audio, games et multimédia semblent être aussi de grand intérêt (du moins pour les fans). Il est sur que si Sony développe les synergies entre les divisions smartphone et photo/Vidéo/audio/TV ça risque de faire très mal compte tenu des compétences plus qu'avérées de ces divisions.

joujou

Pas mal de smartphones proposent un mode photo "PRO". j'ai un Samsung S10 qui permet de faire tous les réglages d'un APN, il suffit de cliquer sur "PLUS" pour accéder aux différentes possibilités du smartphone.

super dupont

Citation de: joujou le Mai 01, 2021, 18:50:44
Pas mal de smartphones proposent un mode photo "PRO". j'ai un Samsung S10 qui permet de faire tous les réglages d'un APN, il suffit de cliquer sur "PLUS" pour accéder aux différentes possibilités du smartphone.
Oui bien les smartphones récents proposent des modes photos évolués et de plus en plus souvent de bonne qualité, ce que je trouve sympa avec ce nouveau XPERIA (si sa qualité est confirmée), c'est que je reste dans un monde connu avec les spécificités SONY et que perdant des neurones chaque jour je n'aurai pas à me familiariser avec d'autres menus et fonctionnalités.  :)

oeufmollet

Pour info, si ça n'a pas deja été dit par ici, Sharp par exemple a ou va lancer un photophone avec capteur 1pouce.
Evidemment il n'est pas parfait, mais ça prouve que c'est possible de mettre un capteur de 1" dans un smartphone, ce qui aurait semblé complètement dingue il n'y a pas si longtemps.

Personnellement, j'ai un iphone 6s qui me dépanne pour des photos "souvenirs" ou en mode blocnote, mais il est trop juste pour aller plus loin.
J'ai commencé à regarder les photophones "modernes", vu que le 6S arrive en fin de vie, mais pas convaincu, entre le prix et la prise en main ... D'un autre côté, j'ai bien un vieux RX100 V1 mais je le prends pas souvent avec moi, donc la solution photophone reste qqpart la plus efficace vu que je l'aurai toujours avec moi, LUI ...
Et quand je vois les photos de qq camarades du club photo prises au smartphone, même affichées en grand, ça fait rêver ... tant qu'on n'a pas besoin de zoom évidemment. Mais pour de la photo de paysage ou d'archi, ça se passe bien.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

No favourite brand

Citation de: MGI le Avril 19, 2021, 07:51:57
Mouais, si Sony est expert en téléphonie, je suis le futur Ministre de la Culture  :D

J'ai payé récemment 320 € un Sony RX 100 III, que trouve t'on à ce prix en smartphone de qualité équivalente en photo ?

Quand je traine dans les rues et que je vois les gens photographier avec un "bidule phone" à bout de bras (trop courts la plupart du temps), je ne trouve pas que ce soit discret, comparé audit RX 100 III à écran inclinable !
+11111111111111111111111111111111111

No favourite brand

Citation de: Nerva le Avril 19, 2021, 10:48:17
Les photographes ne sont pas (forcément) des geeks, qui s'intéressent à tout et donc à rien. Certains amplificateurs audio disposent d'un tas de fonctions censées "améliorer" le son pour qu'il soit plus flatteur. Mais parle-t-on là de haute-fidélité ? Certes non...

Sur l'écran d'un smartphone peut-être. Mais en 100 % sur un 32 pouces 4K il y a des pleurs.

Toutafé, le smartphone est à la photo ce que le hamburger est à la gastronomie. Un dépannage...!

No favourite brand

Citation de: geraldb le Avril 19, 2021, 11:32:14
je suis photographe et pas geek ! comme tu veux bien le dire !!!
C'est que tu ne sais pas te servir de ton RX100 VI, car il ne brûle
pas les blancs, sort de très bons clichés, même recadrés, le tout
en raw avec PT dans LightRoom... Je n'ai rien contre les smarphones
qui restent pour moi des bloc notes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
+111111111111111111111111111111111111  sur tout !

No favourite brand

Citation de: claude 92 le Avril 19, 2021, 13:05:34
Heureux retraité depuis pas mal d'années je ne me considère pas comme un geek compulsif mais je constate seulement que la génération suivante ne font plus de photo avec un apn depuis longtemps et la suivante n'en aura même jamais.


La génération de maintenant, à part 0.00001%, écoute du rap ou de la techno (donc pas de la musique..) en MP3 (la pire des qualités) sur leur téléphone bas de gamme, avec des oreillettes Bluetooth pourries, mange froid n'importe quoi et à n'importe quelle heure, passe ses nuits à des jeux vidéos débiles, ne regardent que les supers héros, alors qu'ils se contentent de faire des photos avec leur tel. cela ne m'étonne guère!

No favourite brand

#43
Citation de: Juan Carlos le Avril 19, 2021, 14:51:06
Quant-aux professionnels, quelques malins ont senti le vent tourner il y a déjà quelques années et on fait du boom des smartphones leur fond de commerce, en surfant parfois sur des modes éphémères: l'essentiel c'est que la monnaie sonnante et trébuchante y soit  ! On est pro ou on ne l'est pas.

T'as déjà vu des professionnels avec un smartphone sur les bancs des journalistes de la F1, du Foot, de Roland Garros, des jeux olympiques ?? 

No favourite brand

Citation de: INDI le Avril 19, 2021, 15:00:49
+1

Pour ma part je ne suis pas encore prêt à basculer vers le photophone, le plaisir de photographier avec un appareil dédié emportant encore ma préférence (je suis même prêt à repartir sur du APSC, après un 1")

Bienvenu au club.
N'oublions pas non plus les ventes de FF qui sont multipliées pas 2 tous les ans...!!

No favourite brand

Citation de: oeufmollet le Juin 10, 2021, 09:31:55
Pour info, si ça n'a pas deja été dit par ici, Sharp par exemple a ou va lancer un photophone avec capteur 1pouce.
Evidemment il n'est pas parfait, mais ça prouve que c'est possible de mettre un capteur de 1" dans un smartphone, ce qui aurait semblé complètement dingue il n'y a pas si longtemps.


Non Panasonic l'a déjà fait en 2014. Mais il ne s'est pas trop vendu.
https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/panasonic-lumix-cm1-p21712/test.html

oeufmollet

Citation de: No favourite brand le Juin 10, 2021, 14:29:49
Toutafé, le smartphone est à la photo ce que le hamburger est à la gastronomie. Un dépannage...!
Et comme en gastronomie, il y a des hamburger gastronomiques :p
Non sérieusement, s'il n'y a pas de photographe pro au bord des terrains de sport avec un smartphone, c'est parce qu'ils ont besoin d'un zoom lumineux pour la vitesse.
Par contre, des photographes pros qui font juste de la photo reportage, de rue, etc, où il n'y a pas besoin de gros zoom, ça se voit avec des smartphones, oui.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

geraldb

Citation de: No favourite brand le Juin 10, 2021, 14:44:54
La génération de maintenant, à part 0.00001%, écoute du rap ou de la techno (donc pas de la musique..) en MP3 (la pire des qualités) sur leur téléphone bas de gamme, avec des oreillettes Bluetooth pourries, mange froid n'importe quoi et à n'importe quelle heure, passe ses nuits à des jeux vidéos débiles, ne regardent que les supers héros, alors qu'ils se contentent de faire des photos avec leur tel. cela ne m'étonne guère!
+1
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

No favourite brand

Citation de: geraldb le Juin 13, 2021, 09:14:53
+1
+111111111111111   ;) :D :D

J'aime beaucoup ton setup Gérald, (MX10m4/100m7/G9+Obj-Leica12-60) surtout le "MX10m4". C'est le nouveau Sony ;) :D :D

geraldb

Chut ! faut pas le dire !!!
c'est le 5 à l'essai ..................................
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14