Labo noir et blanc

Démarré par Victor, Mars 27, 2024, 11:00:22

« précédent - suivant »

Victor

Je suis à la recherche d'un labo traitant les négatifs noir et blanc pratiquant la vente par correspondance.
Je n'ai, malheureusement pas le temps de les développer moi-même.  :-\

titisteph

Tu cherches un labo qui développe les films et fait des scans, ou bien qui fait des tirages à l'agrando?

Victor

Juste le développement des films.

Fred_G

Il y a l'Atelier argentique ici à Nantes. Ce sont deux filles qui ont monté ça il y a quelques années maintenant. Elles travaillent bien. Mais j'imagine qu'il y a vers chez toi un labo qui doit pouvoir faire le même boulot.
The lunatic is on the grass.

Victor

Citation de: Fred_G le Mars 27, 2024, 16:52:02Il y a l'Atelier argentique ici à Nantes. Ce sont deux filles qui ont monté ça il y a quelques années maintenant. Elles travaillent bien. Mais j'imagine qu'il y a vers chez toi un labo qui doit pouvoir faire le même boulot.

Malheureusement, je n'ai pas de labo près de chez moi...

stratojs

... pourtant les pages jaunes et Google en indiquent plusieurs à Nice.

Fred_G

Tu es à Nice ? Ça serait quand même surprenant que personne ne propose ça.

Et si tu dois compter sur un labo à l'autre bout de la France, tu as également des enseignes réputées à Paris.
Autre piste : n'importe qui ici qui développe très régulièrement et qui pourrait te faire ça (je précise que je ne suis pas intéressé).

Bonne recherche !

Citation de: stratojs le Mars 28, 2024, 08:41:53... pourtant les pages jaunes et Google en indiquent plusieurs à Nice.
Je ne voulais pas faire "celui qui sait" après une recherche google, mais effectivement, à la place de Victor, j'irai bien pousser la porte de Photosphere Armand SCHAFER.
The lunatic is on the grass.

Jean-Claude

Mon conseil est de fuir les labos lambda qui développent tout ce qui arrive dans la même soupe compensatrice le même temps.

Il y a d'excellents labos pro, ils ne sont pas légion, et ne sont pas non plus donnés.

Une partie du "secret" de beaux noir et blanc est dans le développement parfaitement adapté au film et au conditions d'exposition utilisés

D'autre part l'investissement en matériel nécessaire est faible, on peut se lancer très vite.

Après il y a le savoir faire pas évident à acquérir de nos jours quand on débute.
Le mieux est de trouver les conseils d'un "vieux renard" du noir et blanc.

Un film parfaitement développé est la base pour un boulot correct sous l'agrandisseur ou sur un scan.
Un négatif moyen fait galérer après.

Pierre Photo 06

Photo Shop à Cannes fait des développements tout format y compris le format large des chambres.

Georges G.

A Marseille, tu as OLAB, c'est un labo qui a ouvert il y a de ça 1 ou 2 ans. Il est très bien, du très bon matos même pour le scan et une bonne équipe.

https://www.olabphoto.com/

janot67

Pour rester sur Marseille, il y a "rétine argentique" rue d'Italie qui traite toute les sortes de films...

Nemnum

Je profite de ce fil pour deux questions :

- Est-ce qu'une bonne âme qui sait développer habiterait vers Angers et saurait me montrer comment faire?

- Est-ce que vous connaissez un bon kit pour débuter? Mieux vaut du neuf, non?


Verso92

#12
Citation de: Nemnum le Avril 17, 2024, 16:15:30- Est-ce qu'une bonne âme qui sait développer habiterait vers Angers et saurait me montrer comment faire?

C'est beaucoup plus simple que de réussir les œufs à la coque...  ;-)

On enroule (dans le noir complet) le film sur une spire, spire qu'on met dans la cuve qu'on referme et verrouille.

La cuve est maintenant étanche à la lumière et on y verse la révélateur (à 20°C, par exemple). On met le couvercle et on renverse la cuve 5s toutes les 30s*, pendant toute la durée du développement (cf abaques du révélateur).

Ensuite, on rince à l'eau, puis on verse le fixateur dans la cuve (2 mn ?).

Enfin, on rince abondamment à l'eau (avec un peu d'agent mouillant) puis on fait sécher.



*par exemple. Pour d'autres, ce sera 10s toutes les minutes, etc.

Citation de: Nemnum le Avril 17, 2024, 16:15:30- Est-ce que vous connaissez un bon kit pour débuter? Mieux vaut du neuf, non?

Une cuve (Paterson, par exemple) avec une ou deux spires, un thermomètre, une ou deux éprouvettes (500ml ou 1l), un ou deux bidons "accordéon" et zou !

Simon Gay

il est urgent d'acheter le livre de Pholippe Bzachelier: NOIR ET BLANC DE LA PRISE DE VUE AU TIRAGE éditions VM. C'est la bible, Ce n'est pas cher et c'est indispensable et très accessible.

Nemnum

Merci pour ta réponse Verso92. Je me suis renseigné sur le procédé, c'est toujours plus agréable de commencer avec une personne expérimentée que seul dans mon coin. Question de convivialité.

Pour le matériel pareil, j'étais à la recherche d'un kit sur internet/particulier, pas une liste.

Verso92

Citation de: Nemnum le Avril 17, 2024, 22:32:46Merci pour ta réponse Verso92. Je me suis renseigné sur le procédé, c'est toujours plus agréable de commencer avec une personne expérimentée que seul dans mon coin. Question de convivialité.

Pour le matériel pareil, j'étais à la recherche d'un kit sur internet/particulier, pas une liste.

En ce qui me concerne, je me suis lancé tout seul... c'est pas compliqué, tu verras !

Georges G.

T'as pas de kit particulier ou mieux que d'autre. Sur miss numérique t'en as autour des 100e, tout compris. T'as aussi chez fotoimpex ou les kits sont moins chers, aux alentours de 50e je crois.
T'as de marque de cuves principales, jobo et Paterson. Perso je préfère les jobos, mais franchement y a pas de différence.

Sincèrement y a pas besoin de quelqu'un pour commencer, le plus dure c'est l'étape de mettre la bobine dans la spire et ça y a personne qui t'aidera, ça sera juste de la répétition jusqu'à ce que tu y arrives sans problème

titisteph

La cuve, faut pas la négliger.
Les deux marques phares : Jobo ou Paterson.
Jobo est plus cher, mais leur couvercle est plus étanche (quand on retourne la cuve pour agiter) que les Paterson.

Perso, j'ai du Paterson jusqu'au 120. En plans-films 4X5, c'est du Jobo. En 20X25, je passe aux cuvettes (vu que je ne fais que 4 PF par an ou tous les deux ans).

On peut acheter de l'occasion, mais il faut du bon état, pas du matos tout abîmé aux spires devenues noires à force d'être mal lavées. Bien observer s'il y a des endroits cassés ou fendus sur la cuve. C'est à fuir.

Mais si c'est en bon état, aucune raison de ne pas acheter. Je continue d'utiliser la Paterson de mes débuts... il y a 30 ans. Je trouve même que les spires qui ont un peu de bouteille sont plus faciles à utiliser que des neuves.

Verso92

Citation de: Georges G. le Hier à 08:49:03Sincèrement y a pas besoin de quelqu'un pour commencer, le plus dure c'est l'étape de mettre la bobine dans la spire et ça y a personne qui t'aidera, ça sera juste de la répétition jusqu'à ce que tu y arrives sans problème

Il ne faut pas surestimer la difficulté de cette étape.

En ce qui me concerne (24x36), je découpais l'amorce en arrondissant les angles. Je commençais l'introduction du film dans la spire (les deux premiers cm ?) en plein jour, et ce n'est qu'après que j'éteignais la lumière.

Par contre, il faut impérativement que la spire soit propre et bien sèche, sinon, risque de "bourrage".

Par contre, en 120, c'est déjà plus "sport"...

Nikojorj

Pour le 120, pas plus difficile en arrondissant les coins je trouve.

Un truc utile si on n'a pas de pièce bien noire : un manchon de chargement. Ce n'est pas indispensable.

Après, ne reste plus qu'à choisir entre id11 et d76. ;)

Verso92

Citation de: Nikojorj le Hier à 19:10:37Pour le 120, pas plus difficile en arrondissant les coins je trouve.

Disons que j'ai toujours eu un peu de mal avec le 120, beaucoup moins rigide que le 135... et puis, chargement en plein jour interdit, œuf corse !

Citation de: Nikojorj le Hier à 19:10:37Après, ne reste plus qu'à choisir entre id11 et d76. ;)

ID11 (1+1), bien sûr !

Nikojorj

Mais sur le fond, et même si la réponse en fait c'est XTol ;D , pour le prix d'un ou deux développements tu as de quoi pêcher toi même ton poisson et comme dit ce n'est pas compliqué.

Fred_G

Après des années au D76, je suis passé il y a peu au Rodinal qui s'accommode mieux d'une production irrégulière dans le temps.
The lunatic is on the grass.

Col Hanzaplast



"Dans la vie il y a deux sortes de types : Ceux qui poussent et ceux qui tirent..."