J'aime le grand format...

Démarré par fraoul, Avril 16, 2021, 21:20:15

« précédent - suivant »

fraoul

Citation de: Tukuma le Octobre 12, 2022, 13:59:42
Avé à Tous, Cela fait un moment que je suis ce fil, avec l'admiration de l'amateur apsc, après plusieurs décennies de 24x36 argentique et désormais numérique, qui se demande comment vous faites tout cela. Je n'ai plus l'âge de tenter de m'y mettre, mais là, les gars vous faites fort, je suis sans voix, d'ailleurs je vais me taire et vous suivre chaque jour en silence. J'aime bien les photo de vos "make off".
Admiratif je suis, Ituk.   

Merci à toi !
Le grand format, c'est un peu comme la mer à 19°c: pas très facile d'y rentrer, mais une fois que tu y es tu trouves ça génial  ;D !
Et y'a pas d'âge qui compte quand il s'agit de s'amuser  ;).

Tukuma

Mhouais, à la limite, mais je suis frileux :D, Par contre je me dis que les vues,  pour certaines, comme dit précédemment qui peuvent atteindre pas loin du giga, réduites à 360 ko.. pour le forum, pur s'afficher sur écran, ça doit bouffer grave la qualité, réduite ainsi à presque rien. Sûrement rien à voir avec des tirages papiers de qualité.

titisteph

C'est sûr que sur le forum, il y a un peu de perte! ;D
Mais il y a les crops pour donner une idée.
A noter que je ne tire jamais plus grand qu'A3, alors, les fichiers d'1 giga, c'est pour la beauté de l'exercice. Et aussi le plaisir de naviger dedans à l'écran.

Gilles

Pour les soufflets:
http://www.custombellows.co.uk/
excellente qualité.
Sinon les chinois font des soufflets pour de nombreux modèles , et aussi du sur mesure.
Après il faut recoller/remonter le soufflets sur les cadres. 
J'ai un custom bellow sur une MPP MK VII, et sur une Linhof Kardan , 
Sinon j'ai un sur mesure chinois pour une Linhof Kardan Bi en 13x18 cm ,  le matériau est un peu plus léger que chez Custom mais ca va. Moins cher aussi.
                                                                                                                                                           

fraoul

Présentée dans la section Portrait.

Sinar F, Fomapan 200, 360mm, recadrage carré.


titisteph

Ca, c'est sublime! Quelle matière! Bravo!

chris365

fraoul, ta photo est tout simplement Magnifique, comment procède tu pour pour une mise au point aussi fine ? tu utilise une loupe?si tu peut délivrer quelque précision je débute.

titisteph

Faire le point à la chambre, c'est assez facile, du moment qu'on a une loupe et assez de lumière.
Et tant qu'on ne pratique pas les mouvements importants en grand angle (car là, le dépoli devient ultra sombre par endroits, à cause de l'obliquité des rayons).

Mais je laisse Fraoul répondre.

fraoul

Merci à vous deux.

Citation de: titisteph le Octobre 13, 2022, 10:59:09
Faire le point à la chambre, c'est assez facile, du moment qu'on a une loupe et assez de lumière.
Et tant qu'on ne pratique pas les mouvements importants en grand angle (car là, le dépoli devient ultra sombre par endroits, à cause de l'obliquité des rayons).

Mais je laisse Fraoul répondre.

titisteph a tout dit au sujet de la mise au point. Pendant un bon moment j'ai utilisé un objectif de projecteur diapo retourné, en guise de loupe. Ça marche mais ce n'est pas très confort car on ne peut pas prendre appui sur le verre. J'ai récemment trouvé une loupe Schneider 4x d'occasion, et c'est quand même plus facile. Ne pas oublier un voile noir, surtout quand l'ambiance est très lumineuse autour; ça peut être un simple bout de tissu assez foncé et assez grand.

Ici le sujet était assis sur un tabouret, et plutôt patient, donc il n'a pas bougé entre la mise au point et le déclenchement, ce qui garanti une bonne netteté. L'éclairage était assuré par un flash Elinchrom 500 avec boite carrée, placé à environ 1 mètre en face du sujet un peu en hauteur (45° environ), et j'avais mis un réflecteur argenté rond sur ses genoux. Mesure de l'éclairage avec un flashmètre. Rien de bien compliqué, et hop  :) !

Si tu veux te lancer, le mieux est peut-être d'arriver à te faire prêter une chambre avec le matériel de base, pour que tu te fasses une idée.


Lav-Fred

Superbe cette dernière !
Bravo Fraoul !
Tu as fermé beaucoup non ?

titisteph


fraoul

Merci Lav-Fred  :)

Titisteph, tu y es presque, c'est f/22.

Francis

Fred_G

The lunatic is on the grass.

fraoul


titisteph

CitationTitisteph, tu y es presque, c'est f/22.

Je me fais chaque fois avoir : en grand format, il y a toujours moins de PDC qu'on pourrait le penser!

Lav-Fred

Shen Hao HZX 45-IIA, Ilford HP5 :

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Lav-Fred


fraoul

La scène est spectaculaire, bravo !
Est-ce que tu as fait un peu de masquage pour séparer les montagnes au fond du reste ?

Lav-Fred

Merci !
Non, c'est la lumière qui éclairait en plein l'arrière plan et pas le reste de la scène.
Scan et ajustement des niveaux sous lightroom, c'est tout.

fraoul

OK. J'imagine que la mesure de l'expo n'a pas été simple.

Lav-Fred

Shen Hao HZX 45-IIA, portra 160 :

fraoul

Magnifique paysage ! On se croirait au fin fond d'une vallée d'un lointain pays montagneux  :)

Lav-Fred

Merci Francis !
Quelque part c'est un peu le cas, je devais être autour des 1800 m d'altitude.

Milodermick

Leica M9-P