J'aime le grand format...

Démarré par fraoul, Avril 16, 2021, 21:20:15

« précédent - suivant »

seba

Citation de: fraoul le Avril 28, 2021, 19:10:07
Magnifique présence du modèle... Mise au point tip-top !
Est-ce que tu utilises les mouvements de tilt-swing quand tu fais du portrait ?

Tilt et swing c'est le même mouvement, non ?

fraoul

Citation de: seba le Avril 29, 2021, 06:51:59
Tilt et swing c'est le même mouvement, non ?

Non, tilt est la bascule sur l'axe horizontal et swing sur l'axe vertical.

seba

Citation de: fraoul le Avril 29, 2021, 07:23:26
Non, tilt est la bascule sur l'axe horizontal et swing sur l'axe vertical.

Ah OK, merci.

Odysseus

CitationEst-ce que tu utilises les mouvements de tilt-swing quand tu fais du portrait ?

Rien n'est impossible sur le plan théorique mais en pratique pour obtenir l'effet désiré il faudrait une immobilité absolue du sujet

Le sujet étant généralement exactement parallèle au plan du film les bascules viseraient à obtenir des effets spéciaux.

On peut imaginer un sujet allongé sur le sol dont on voudrait en plongée obtenir une parfaite netteté des doigts de pieds à la racine des cheveux.

Est ce que la profondeur de champ ne ressouderait pas partiellement et suffisamment le problème

En sujet rapproché (montre bijoux etc) la mise au point est millimétrique alors en portrait ........


Lav-Fred

Citation de: fraoul le Avril 28, 2021, 19:10:07
Magnifique présence du modèle... Mise au point tip-top !
Merci Francis !

Citation de: fraoul le Avril 28, 2021, 19:10:07
Est-ce que tu utilises les mouvements de tilt-swing quand tu fais du portrait ?
J'ai fait quelques essais avec la bascule, pour avoir le corps noyé dans le flou et le visage net, mais je trouve très difficile d'obtenir quelque chose de subtil. Je n'ai jamais utilisé le décentrement.
Le rendu sur le verre de visée est complètement différent de ce que l'on obtient sur le tirage (sur le verre de visée tout paraît bon, et sur le tirage c'est tout de suite caricatural). Du coup j'ai laissé tomber.

Un exemple, sur du papier positif direct, c'est déjà trop fort à mon goût, mais c'est une des plus réussies que j'ai eu avec la bascule (de plus je n'aime pas le fait qu'une partie de mon fond se retrouve dans la zone de pdc) :

Odysseus

CitationLe rendu sur le verre de visée est complètement différent de ce que l'on obtient sur le tirage

Je ne crois pas

C'est plutôt que votre modèle a bougé d'un micro-centimètre voir la chambre que vous avez heurté au passage
Il en faut très peu pour faire une caca

Odysseus

faites la photo autrement

ouverture max

MAP sur l'oeil

et vous aurez un visage presque net partout et un peu de flou dans la robe

sans bascule car ingérable

En revanche pour une tour de la défense

fermeture max

bascule avant et vous aurez de belles lignes de fuite

remi56

la perfection est difficile à atteindre, mais j'aime bien ce portrait...
instagram: abilisprod

fraoul

Citation de: Lav-Fred le Avril 29, 2021, 18:24:32
Merci Francis !
J'ai fait quelques essais avec la bascule, pour avoir le corps noyé dans le flou et le visage net, mais je trouve très difficile d'obtenir quelque chose de subtil. Je n'ai jamais utilisé le décentrement.
Le rendu sur le verre de visée est complètement différent de ce que l'on obtient sur le tirage (sur le verre de visée tout paraît bon, et sur le tirage c'est tout de suite caricatural). Du coup j'ai laissé tomber.

Un exemple, sur du papier positif direct, c'est déjà trop fort à mon goût, mais c'est une des plus réussies que j'ai eu avec la bascule (de plus je n'aime pas le fait qu'une partie de mon fond se retrouve dans la zone de pdc) :

OK merci. Je n'ai essayé qu'une fois sur un portrait rapproché, pour tester, et force est de constater que ce n'était pas un succès (trop caricatural comme tu dis)...
J'ai déjà vu des portraits en pied en extérieur avec des effets pour "isoler" le sujet de son environnement, et c'était très réussi à mon gout. Il faudra que j'essaye.

Lav-Fred

Citation de: remi56 le Avril 29, 2021, 21:00:15
la perfection est difficile à atteindre, mais j'aime bien ce portrait...
Merci remi56 :)

Citation de: Odysseus le Avril 29, 2021, 20:25:51
faites la photo autrement

ouverture max

MAP sur l'oeil

et vous aurez un visage presque net partout et un peu de flou dans la robe

sans bascule car ingérable

C'est ce que je fais dorénavant (suppression de la bascule).

Citation de: Odysseus le Avril 29, 2021, 20:21:53
Je ne crois pas

C'est plutôt que votre modèle a bougé d'un micro-centimètre voir la chambre que vous avez heurté au passage
Il en faut très peu pour faire une caca
Je ne vous rejoins pas sur ce point : si mon modèle s'était déplacé ou si la chambre avait malencontreusement bougé (ce qui m'est déjà arrivé), le point ne serait plus sur l'œil de mon modèle, hors c'est le cas.
Je pense vraiment que la bascule est très difficile à doser, en intérieur, à pleine ouverture, avec la faible lumière de la lampe pilote du flash (ou d'une fenêtre).
En extérieur, en plein jour, c'est évidemment différent.

Odysseus

Je vois plutôt la MAP sur l'oreille, mais je peux me tromper

Pour vous où estimez vous le plan de netteté ?

Pour moi l'œil (sourcils) n'est pas nette, ni le nez

Il y a forcément un point où l'image est nette mais j'ai du mal à le trouver

La bascule c'est micrométrique et toutes les chambres ne le permettent pas (Sinar et Arca oui)
Mais une chambre peut tout à fait être utilisé en studio; on l'a fait pendant un siècle

Odysseus


Bru

Citation de: remi56 le Avril 29, 2021, 21:00:15
la perfection est difficile à atteindre, mais j'aime bien ce portrait...

La perfection est chiante.
D'ailleurs, je suis chiant  :P
Dyslexique ou Disslexyque ?

Lav-Fred

Citation de: Odysseus le Avril 30, 2021, 08:09:11
Je vois plutôt la MAP sur l'oreille, mais je peux me tromper

Pour vous où estimez vous le plan de netteté ?

Ce qui est sûr, c'est qu'elle a été faite sur l'œil. Maintenant, même en observant attentivement, il est effectivement dur de voir où elle est tombée exactement. C'est vrai que l'oreille semble bien nette, l'os de la pommette l'est également, l'œil doit être à la limite de la pdc.
J'ai en plus l'impression que c'est moins évident sur le papier que sur un négatif (ce qui n'est peut-être qu'une impression). En tous cas, même s'il y a un léger décalage du modèle entre la mise au point et le déclenchement, je ne pense pas que ce soit ce qui crée cet effet de bascule caricatural. J'ai changé mon verre de visée depuis, il faudrait que je refasses des essais. Il faut aussi que j'apprennes à être plus doux dans mes réglages.

Citation de: Odysseus le Avril 30, 2021, 08:09:11
La bascule c'est micrométrique et toutes les chambres ne le permettent pas (Sinar et Arca oui)

J'ai une Shen Hao HZX 45-IIA, c'est manuel et une fois l'écrou desserré tout bouge librement et très vite, ce qui ne doit pas aider...

Citation de: Odysseus le Avril 30, 2021, 08:09:11
Mais une chambre peut tout à fait être utilisé en studio; on l'a fait pendant un siècle

Ça c'est certain, mais l'image sur le verre de visée est bien plus claire et contrastée en extérieur (en journée), et ça facilite beaucoup de choses :)

Citation de: Odysseus le Avril 30, 2021, 08:10:51
PS la photo est agréable

Merci :)

Lav-Fred


Odysseus

CitationÇa c'est certain, mais l'image sur le verre de visée est bien plus claire et contrastée en extérieur (en journée), et ça facilite beaucoup de choses

j'utilise ceci

https://www.leicashop.com/vintage/en/Sinar-531.12.-4x5-Binocular-Reflex-Magnifier/29302-10

ou encore ceci conseillé par un ami mais jamais vraiment essayé en réalité

https://www.amazon.fr/%C3%89clairage-Grossissant-Lentilles-D%C3%A9tachables-Chirurgicale/dp/B07W4B4NJC

C'est du bricolage mais cela fonctionne et évite dans le cas 1 le voile de visée

stratojs

Voile bien opaque et compte-fil sont les deux accessoires indispensables du grand format.

RG1945

Voilà des images splendides, je souhaite une longue vie à ce fil
Amicalement  Roger

Odysseus

CitationVoile bien opaque et compte-fil sont les deux accessoires indispensables du grand format.

Exact, mais avec l'âge Houille ! les cervicales !

stratojs

Il faut un pied bien haut, qui justifierait l'éventuelle utilisation des décentrements et bascules en portrait !  :D

fraoul

Je continue à m'amuser  ;D...
C'est aussi l'occasion de s'exercer aux mouvements de la chambre. Ici j'ai fait un mouvement de swing avant pour que les têtes du mâle et du bébé soient dans le même plan de netteté. (la numérisation n'est vraiment pas top, mais je vais bientôt me procurer un scanner !)



Si besoin, voici un article sur Galerie Photo que je trouve très bien fait et accessible qui explique les mouvements: https://galerie-photo.com/mouvement-chambre-photographique.html

Odysseus



Pourquoi un swing (front swing) ? tous les objets sont sur le même plan de netteté verticale; le swing sert essentiellement à corriger la perspective (plan arrière) ou la netteté (plan avant) latérale (par exemple bâtiment en longueur)

Une bascule avant sur le plan horizontal (front tilt) devrait vous donner les deux têtes nets jusqu'au pied arrière; la tête du bébé serait net

effectivement si une fois le plan de netteté horizontal réglé on s'aperçoit que l'objet le plus à droite n'est pas aussi net que l'objet à gauche on fait un swing

Tilt et swing peuvent se mélanger mais on ne fait que celui sont on a besoin


Odysseus

Citationla numérisation n'est vraiment pas top, mais je vais bientôt me procurer un scanner !

quel dommage !

montez vous un petit labo ! si vous avez la place


Odysseus

Pour info sur les swing movments


Odysseus

Pour les mouvements avant ou arrière voir ceci (traduit de l'ouvrage précédent)

Orientation et inclinaison En plus de se déplacer de haut en bas et latéralement, les éléments avant et arrière de la plupart des appareils photo peuvent également être inclinés sur leurs axes horizontal et vertical. La rotation sur l'axe vertical est appelée "swing", et sur l'axe horizontal, "tilt". Mais contrairement aux mouvements de glissement verticaux et horizontaux, la rotation et l'inclinaison n'ont pas le même effet sur l'avant et l'arrière. Vue de dessus Avec tous les réglages de l'appareil photo "remis à zéro", ce carré de 12 pouces semble symétrique. (Les photos représentent l'épreuve finie, et non l'image sur la vitre de fond). En fait, dans la plupart des cas, les résultats sont très différents. La différence la plus importante entre les deux est que les mouvements de pivotement au niveau du plan de l'objectif n'affectent que la netteté de l'image, tandis que les mouvements au niveau du plan du film modifient à la fois la netteté et la forme de l'image

Balancement et inclinaison arrière : La raison pour laquelle les mouvements de pivotement et d'inclinaison du standard arrière affectent la forme d'un sujet est que ces mouvements modifient la distance objectif-film. Si vous avez déjà incliné une extrémité d'un support papier sous un agrandisseur, vous avez pu constater à quel point la géométrie de l'image projetée peut être modifiée : l'image du côté du support le plus proche de l'objectif devient plus petite et l'image du côté le plus éloigné. Le changement de forme et de taille de l'image résultant de l'inclinaison de l'appareil photo vers l'arrière est plus évident lorsque le sujet présente des lignes parallèles bien définies. Par exemple, si vous positionnez l'appareil photo de manière à ce qu'il soit droit sur un bâtiment rectangulaire, avec la platine de l'objectif et le dos de l'appareil parallèle à la façade du bâtiment, les deux extrémités du bâtiment seront de hauteur égale et la forme du bâtiment sera correcte sur la vitre du sol. Mais si vous faites pivoter le dos de l'appareil photo de manière à ce qu'il ne soit plus parallèle à la façade du bâtiment, un bord du sol sera plus proche de l'objectif que l'autre. Cela aurait pour effet de modifier la forme du bâtiment, une extrémité paraissant plus haute que l'autre.