J'aime le grand format...

Démarré par fraoul, Avril 16, 2021, 21:20:15

« précédent - suivant »

Lav-Fred


Lav-Fred

Shen Hao HZX 45-IIA, portra 160 :

Fred_G

Magnifique encore !

Bravo pour le choix de l'exposition.
The lunatic is on the grass.

Lav-Fred


Milodermick

Cult of Zuiko

titisteph

Bravo, c'est superbe!
Tu ne précises pas la focale sur tes images. C'est fait au 150?

Lav-Fred

Merci à vous !
J'emporte un 90 et un 150 mm avec moi, celle-ci est au 90 mm.
Je suis souvent gêné avec pour les mouvements, qui sont vite limités par le soufflet trop replié, j'imagine pas ce que ça doit être avec un 75 ou un 65.

J'ai des stries, discrètes, mais bien visibles, dans le ciel. Je n'ai pas réussi à trouver d'où elles viennent.

dioptre

Citation de: Lav-Fred le Octobre 24, 2022, 19:57:03
Merci à vous !
J'emporte un 90 et un 150 mm avec moi, celle-ci est au 90 mm.
Je suis souvent gêné avec pour les mouvements, qui sont vite limités par le soufflet trop replié, j'imagine pas ce que ça doit être avec un 75 ou un 65.

J'ai des stries, discrètes, mais bien visibles, dans le ciel. Je n'ai pas réussi à trouver d'où elles viennent.
c'est le problème de ces chambres pliantes :
L'allongement minimum est de 50 mm, mesuré entre la face interne de la planchette et le plan du film. On pourra utiliser un grand-angle de 65 mm sur planchette plate, voire un 47 mm sur planchette rentrante, sans toutefois accéder aux mouvements de la chambre si ce n'est la bascule du dos vers l'arrière.
nous dit le test de Galerie Photo
https://galerie-photo.com/shen-hao-hzx45.html

Lav-Fred

J'avais bien évidement lu ce test avant de l'acheter il y a 4 ans, mais comme je comptais l'utiliser pour du portrait, je n'avais pas buté sur cette particularité.
J'ai pour projet de la remplacer prochainement par une chamonix, ce qui me fera gagner 700grs au passage, et leur soufflet hybride avec un demi ballon à l'avant est plus adapté aux grands angles.

Lav-Fred

Pour ne pas poster à vide, même combo (oui je n'étais pas satisfait de la version couleur) :

Milodermick

C'est vraiment magnifique cette prise, felicitat !
Cult of Zuiko

titisteph

Ton 90mm, c'est le schneider 90mm F8?

Lav-Fred

Merci Milodermick !

Citation de: titisteph le Octobre 25, 2022, 16:29:57
Ton 90mm, c'est le schneider 90mm F8?
Non, c'est un fujinon f/9.

fraoul

Le temps de pose et l'exposition sont particulièrement bien gérés sur cette dernière, bravo !

fraoul

Je vais peut-être me décider pour un 210mm pour faire du portrait...
Vous auriez un conseil, sachant que mon budget n'est pas extensible (400-500€ max) ?
Merci  :)

Lav-Fred

J'ai un 150 Symmar S, c'est classique, ça marche bien, ce n'est pas hors de prix. Visiblement le 210 est de la même veine.
Toujours dans le classique, les formules tessars et ses dérivés (xenars) sont biens aussi, d'après mes lectures, ça devrait aussi passer dans ton budget.

Plus typés, il y a les Petzval, les heliar, les apo lanthar, mais à moins de tomber sur une bonne occasion, ça ne passe pas dans le budget.
Encore plus typé, le 178 mm aero ektar (pas tout à fait un 210 mais pas tout à fait un 150 non plus). Pas sûr que ça passe dans le budget non plus, et il faut une chambre équipée d'un obturateur.

Quoi qu'il en soit je ne pense pas qu'il y ait de mauvaises optiques en grand format.
Les optiques les plus récentes se démarquent essentiellement des anciennes générations par l'amélioration des traitements multi-couches.
Les optiques les plus chères le sont souvent à cause de leurs grands cercles d'image, peu utile en portrait.
Le tout est de tomber sur une occasion en bon état, obturateur compris.

titisteph

Globalement d'accord avec les propos de Lav-Fred.
Les optiques de chambre, si l'on se cantonne aux ténors (Schneider et Rodenstock, Fuji, Nikon), et qu'on évite les antiquités, n'ont pas trop de vilains canards. Sans doute à cause de leur ouverture modérée, et aussi en l'absence de cage reflex des chambres, qui évite les formules à problèmes.

Néanmoins, plus on prend du récent, meilleur c'est (question contraste). Disons que le top a été atteint dans les années 80. Ce qui ne veut pas dire qu'une optique des années 70 sera mauvaise, faudra faire plus gaffe aux lumières parasites, et la pêche générale sera un peu moindre (ce qui est gérable en noir et blanc). Ainsi, mon 480 mm F-9,4 Schneider manque vraiment de contraste (formule non APO), ça se voit tout de suite sur le négatif. Mais il pique grave! Alors, il suffit de gérer le contraste en post, et c'est nickel.

Pour info, Je n'ai pas de 210, mais j'ai un 240 F-5,6 Rodenstock. Vraiment excellent, je m'en sers aussi en 20X25 (c'est lui qui a fait ma photo des pneus). Payé 200 Euros il y a 10 ans. Pourquoi si peu cher? Parce que je l'ai acheté en monture Sinar DB, donc sans obturateur. Personne n'en veut, des optiques en monture DB! A tord, bien sûr, car quand on dispose de l'obturateur Sinar Copal, on n'a besoin que d'un seul obtu pour toute sa gamme optique. Du coup, on fait de sacrés coups question finances!

Avec toutefois un petit bémol : le Copal ne va pas au-delà du 1/60e. Quand on est en plein soleil, on ne peut guère utiliser une sensibilité supérieure à 100 ISO, sinon, il faut se mettre au-delà de 22, et c'est dommage. Heureusement, je dispose d'un filtre polarisant Sinar universel (il est de grand diamètre et se glisse devant l'optique par translation. Donc pas besoin d'un filtre pour chaque diamètre).

Pour revenir aux optiques, je suis content de toutes celles que j'ai, sauf pour le Schneider 90 mm F8 Super Angulon (c'est pour ça, Lav-Fred, que je t'ai demandé quel 90 tu as utilisé). Il est superbe si on ne le décentre pas, mais dès qu'il est décentré, ce n'est plus la même histoire : les bords filent complètement (même sans aller jusqu'aux limites permises). Bon, je savais à quoi m'en tenir quand je l'ai acheté (j'avais déjà utilisé un autre exemplaire de cette optique, mais qui datait des années 70), mais comme j'ai pris un exemplaire récent, je pensais que ce serait mieux. Mais non.
Je n'ai hélas pas les moyens pour le Super Angulon F-5,6 de la même marque (que j'ai aussi souvent utilisé chez mon ancien boss), qui lui, est une vraie merveille.

J'ai aussi connu un 180 F-5,6 Schneider qui avait un problème catastrophique : net seulement sur un point pile au centre. Tout le reste flou, inutilisable. Jamais compris d'où venait le problème (et ce n'était pas un objectif à effet). Il a fini abandonné dans un coin, après avoir été dépouillé de sa monture.

fraoul

Merci à vous deux pour vos réponses détaillées.
Je vais scruter le site de Galerie Photo et la baie, et probablement partir sur un objectif de l'une des 4 marques ténor...

Titisteph, ton 240 Rodenstock est vraiment impressionnant  :o. Je vais l'inclure dans ma liste à scruter.

titisteph

C'est un grand classique facile à dénicher. La dénomination exacte : Rodenstock Sironar-N, 240mm F-5,6. Il va très bien aussi à pleine ouverture, mais je ne l'ai pas essayé en gros plan (c'est là qu'en général on voit les faiblesses des optiques de chambre). Il couvre aussi le 20X25, mais avec seulement 2 cm de battement (mais je pense qu'on peut aller plus loin, car le piqué est le même qu'au centre jusque dans les angles extrêmes, ce qui est signe de bonne santé).

A noter que j'ai aussi un 150mm Sironar-N, et c'est tout simplement la meilleure optique grand format parmi toutes celles que je possède. Le piqué est tel que je m'en sers même en numérique sur capteur Phase One de 60 mpx! Et chose incroyable, c'est aussi un excellent caillou macro. Le cercle image n'est pas gigantesque, par contre (mais ça fait le job quand même).

Hélas, tout ce petit monde acheté une bouchée de pain il y a 10 ans, commence à prendre de la valeur. Je vois que la cote a carrément doublé depuis mes achats.

Gilles

Il y a du choix au Japon sur ebay,  ajouter environ 30% au prix +port, mais c'est souvent intéressant.
Les obturateurs Copal  avec bagues de sélection des vitesses en noir sont plus récents que ceux à bague chromée.
Les Fujinon avec indication à l'extérieur du fut sont multicouche et les plus récents.
Bien regarder les photos et description, le Japon est humide , il y a souvent des champignons.

titisteph

Ebay Japon, effectivement, il y a plein de super matos. Mais les prix sont colossaux. En plus, il faut ajouter les frais de port, les taxes et les frais de douane. Je n'y vais jamais à cause de ça, je n'ai pas les moyens.

Mais l'avantage, c'est que les Japonais sont réputés très sérieux et pros.

Je me contente de l'Union Européenne, il y a bien assez de choix déjà.

fraoul

J'avais acheté mon Mamiya 6 au Japon. Cher, mais en parfait état.

stratojs

"Le prix s'oublie, la qualité reste !.."  :D

Fred_G

Citation de: stratojs le Octobre 26, 2022, 14:35:06
"Le prix s'oublie, la qualité reste !.."  :D
"Mais note, hein, faut en avoir l'usage. Sans ça au prix actuel on n'amortit pas."  ;D
The lunatic is on the grass.

fraoul