J'aime le grand format...

Démarré par fraoul, Avril 16, 2021, 21:20:15

« précédent - suivant »

flyfisherman

#275
Normalement, je devrai recevoir une Woody carbone 8x10 la semaine prochaine et j'espère pouvoir publier quelques images bientôt.
J'ai acheté au Japon deux objectifs Fujinon avec les inscriptions à l'intérieur de l'objectif avec des obturateurs Seiko et donc plus anciens que ceux avec les marquages sur le pourtour. C'est le 210mm 5,6 et le 250mm 6,7 qui ont l'avantage par rapport aux objectifs plus récents d'avoir un cercle d'image beaucoup plus grand, par contre je n'ai pas encore pu les tester.

Attention effectivement de regarder en détail la description et les images fournies par le vendeur. Cela fait longtemps que je n'avais pas acheté de matériel photo sur ebay et j'ai l'impression que les évaluations concernant l'état des matériels n'est plus du tout ce qu'elles étaient il y a 10 ans. J'avais acheté il y a peut être 20 ans un Nikon F3 au US en état Mint et il y a une quinzaine d'année au Japon des Fuji 4,5x6 dans l'état Exc+5. A l'époque Mint signifiait état neuf sans aucun état d'usure mécanique et esthétiquement parfait (pas une rayure). Les Fuji aussi étaient impeccables mais avec des traces d'usure comme indiqué.

Le 210 et le 250 étaient indiqués comme Mint par les vendeurs (les 2 différents). Le 250 est à mon avis Mint optiquement et mécaniquement (pas pu vérifier l'exactitude des vitesses) mais que Exc+4 d'un point de vue cosmétique mais conforme par rapport aux photos et la description. Le 210mm quand à lui est a peu près conforme à sa description mais pour moi il est Exc+3 optiquement, mécaniquement  et  Exc+4 esthétiquement. En particulier une des lentilles est bien rayé (c'était indiqué mais pas à ce point, je pense qu'il n'y aura pas d'incidence, à vérifier) et l'armement de l'obturateur est particulièrement dur, l'objectif n'était pas bien fixé sur la planchette également. Avec les taxes j'ai du payer le 250mm un peu plus de 400€ et le 210mm dans les 340€ ce qui est raisonnable. Attention donc quand même à la notation.

Un dernier point on trouve sur ebay un vendeur Canadien qui fournit des adaptateurs Graflex -> Sinar et Linhof -> Sinar pour les planchettes, il est également capable de faire des planchettes spécifiques, bien pratique car tous les obturateurs ne sont pas au "standard" Copal.

Un lien pour choisir un objectif 8x10, le poids étant un des critères important ayant orienté l'auteur:

https://photographylife.com/best-lenses-8x10-camera

fraoul

Le Père Noël passe en avance chez toi  :D ?
Vu les objectifs que tu as choisis, tu vas faire principalement du paysage ou de l'architecture ? Tu vas utiliser quel(s) film(s) ?
J'ai hâte de voir tes images !

flyfisherman

Citation de: fraoul le Octobre 27, 2022, 19:27:32
Le Père Noël passe en avance chez toi  :D ?
Vu les objectifs que tu as choisis, tu vas faire principalement du paysage ou de l'architecture ? Tu vas utiliser quel(s) film(s) ?
J'ai hâte de voir tes images !
J'ai été étonné de voir que les prix des chambres (surtout en 8x10) et des optiques en occasion étaient particulièrement élevés. Mais c'est la même chose en petit et moyen format. Les Fuji MF coûtent au moins deux fois plus cher que ce que j'avais payé à l'époque. Je suis aussi étonné du prix de certaines optiques, j'ai toujours un 35mm 1,4 AIS Nikkor qui était loin d'être mon optique favorite et quand je vois son prix d'occasion, j'hallucine.
Sinon effectivement ce sera pour du paysage au sens large mais pas que (avec la Woody, je devrai recevoir un dos réducteur 4x5, mais pour le moment je n'ai ni film, ni châssis, on verra plus tard). Pour les films ce sera de la Velvia (non je déconne), mais de la Foma. Au départ j'avais pris une boite de 400 mais je l'ai complété par une boite de 200 ayant compris un peu tard que ce film est le plus moderne de la gamme. Les photos que tu as posté y sont également pour quelque chose !!! Je crois que ce stock va me durer quelques années d'autant que je voudrai me lancer l'année prochaine dans le dry et wet plate quand je maîtriserai (un peu) l'engin.

Lav-Fred

Shen Hao HZX 45-IIA, Portra 160 :

Milodermick

Cult of Zuiko

jeff40120

Les confinements, des retours en arrière, le temps de retrouver quelques négatifs GF...
  - Mélusine

fraoul


fraoul

Citation de: jeff40120 le Novembre 01, 2022, 23:27:56
Les confinements, des retours en arrière, le temps de retrouver quelques négatifs GF...
  - Mélusine

Beau portrait tout en douceur et simplicité. C'est en lumière naturelle ?

jeff40120

Citation de: fraoul le Novembre 02, 2022, 08:31:14
Beau portrait tout en douceur et simplicité. C'est en lumière naturelle ?

Lumière artificielle émanant d'un parapluie Master avec une source de lumière assez douce.
Du reste, le but recherché étant justement d'approcher la lumière naturelle.

Ce fut une séance d'essais à la Technika III sur PF 13x18 Agfapan 100.


Milodermick

Cult of Zuiko

fraoul


Milodermick

Très bonne gestion de la lumiere.
Cult of Zuiko

fraoul


titisteph

J'aime le grand format... sauf quand je fais une boulette et que ça me ruine mon image!

La dernière en date (vous allez voir, c'est du lourd!) :

En vue de réaliser une photo de groupe, je projette de charger trois PF de FP4 en 125 ISo, et trois PF de Tri-X en 320 ISO (je n'étais pas sûr de la météo). Le tout sur 3 châssis Fidelity.

Donc, il y a un châssis commun qui doit contenir d'un côté du FP4 et de l'autre du Tri-X. J'avais bien identifié chaque côté par des étiquettes distinctes.

Je commence par charger les trois Tri-X.

Puis, comme prévu, je charge les FP4. Mais sur un châssis, je m'aperçois que j'ai du mal à y insérer le PF. Je me dis que c'est curieux, mais à force d'insister, ça rentre quand même... Bon...

Je shoote donc ma photo de groupe (en FP4). Je n'utilise pas mes Tri-X.

De retour au labo, au moment de décharger les FP4, je me rends compte que le châssis qui était dur à charger contient... deux PF l'un sur l'autre! Tu m'étonnes qu'il était dur à charger! Je me dis : quel con, tu as mis deux PF en même temps! Effectivement, il arrive parfois que dans la boîte, on sorte par erreur deux feuilles en même temps (elles collent parfois un peu entre elles).

Du coup, le PF en question a sorti une image, mais très légèrement floue (le plan de mise au point s'est décalé. C'est là qu'on voit l'exigence de précision du calage). Heureusement que les deux autres étaient OK. Evidemment, celui du dessous n'a à priori pas été insolé, mais je n'ai pas pris le risque de le réutiliser. Je ne l'ai donc pas développé et ai fait exprès de le voiler (il servira pour des essais de chargement).

Mais l'histoire ne s'arrête pas là.

La semaine dernière, je ressors la chambre pour utiliser les trois derniers Tri-X.
Au moment de décharger les trois plans-films, je m'aperçois qu'il n'y en avait que deux. Un des châssis était vide!

Et c'est là que j'ai réalisé la double boulette : lors du chargement initial, j'avais mis une FP4 par dessus une tri-X. Je m'étais mélangé les pinceaux dans le noir! Cette erreur m'a coûté deux plans-films d'un coup, et la perte de trois images : la PF4 qui était floue, la Tri-x que j'ai décidé de sacrifier, et la prise de vue d'architecture dont je ne verrai jamais le résultat!

Pas mal, non? Et j'aurais pu me rendre compte de ma méprise en regardant le dessin des encoches du plan-film voilé. Après coup, j'ai vu que c'était bien de la Tri-X, et pas de la FP4.

Tout ça ne serait rien, si sur les deux Tri-X qui me restaient, je n'avais pas aussi foiré une des deux : inexplicablement, au lieu d'utiliser gentiment l'obturateur Copal Sinar DB, j'avais décidé, par flemme d'aller chercher le déclencheur souple, d'obturer au bouchon (la pose était d'une minute). En oubliant qu'avec l'obtu Sinar, si on n'utilise pas le déclencheur, l'objo reste à pleine ouverture (j'avais prévu d'être à 22). Du coup, j'ai eu droit à 4 diaphs de surex.

Nouvelle vue inutilisable! Ca fait beaucoup en quelques jours. De quoi avoir envie de tout foutre à la benne.

Le Mister Bean de la chambre, en ce moment, c'est moi. J'en ai eu plein d'autres au cours d'une belle carrière de gaffes, mais je laisse la place aux autres.

Et vous, quel est votre plus beau foirage en grand format?

Gilles

Bonsoir
Beau foirage , je ne sais pas .
J'habite en région parisienne et une maison en haute loire à 500 km.
Je pars avec tout le matériel 4x5", vraiment tout , sauf les chassis et les PF ... pendant ce séjour j'ai dut aller à Clermont-Ferrand , et bien dans la capitale d'Auvergne pas un chassis et une boite de PF 4x5".
Le matériel a fait 1000 km pour rien.
Sinon la classique est de glisser le volet entre le corps de la chambre et le châssis au lieu de bien viser la fente du dit châssis,  = voile du PF.

fraoul

Citation de: titisteph le Novembre 07, 2022, 15:34:03
Ca fait beaucoup en quelques jours. De quoi avoir envie de tout foutre à la benne.

La loi de Murphy ça s'appelle... J'admets que ça doit bien faire rager !
Bon, si tu te décides à tout foutre à la benne, je veux bien apporter ma benne  ;D ;D

Je n'ai pas une longue carrière en grand format, donc pas encore trop eu le temps de faire de belles boulettes.

Petite anecdote quand même. Je rangeais mes PF dans des pochettes noires pour éviter la poussière, bien serrés pour gagner de la place... jusqu'à ce que je m'aperçoive, assez rapidement heureusement, que quand je sortais un PF il accrochait son voisin et faisait coulisser le volet. Moralité: je ne les range plus aussi serrés que des sardines.

Courage titisteph, ça va passer  :D

titisteph

CitationCourage titisteph, ça va passer

Il y a des périodes, comme ça où rien ne va. Je suis dedans!
Le grand format est impitoyable, la variété d'échecs possibles est impressionnante.

titisteph

CitationJ'habite en région parisienne et une maison en haute loire à 500 km.
Je pars avec tout le matériel 4x5", vraiment tout , sauf les chassis et les PF ... pendant ce séjour j'ai dut aller à Clermont-Ferrand , et bien dans la capitale d'Auvergne pas un chassis et une boite de PF 4x5".
Le matériel a fait 1000 km pour rien.
Sinon la classique est de glisser le volet entre le corps de la chambre et le châssis au lieu de bien viser la fente du dit châssis,  = voile du PF.

J'aurais été toi, j'aurais été fou de rage. Un truc à vous gâcher le séjour!

Le coup du volet qu'on glisse par erreur entre le châssis et la chambre, c'est effectivement un grand classique. Mais c'est un des rares trucs qui ne me soient pas encore arrivé. Je ne désespère pas de connaître le bonheur de le vivre.

fraoul

Fujinon 150mm, Foma 200.

Prochainement je vais tester de la FP4 !


Lav-Fred



titisteph

Belle lumière!
CitationProchainement je vais tester de la FP4 !

Très bien, la FP4. Je l'utilise aussi (je n'étais pas spécialement fan, préférant la Delta 100, mais j'avais une boîte à finir. Finalement, elle va bien)

fraoul

Citation de: titisteph le Novembre 14, 2022, 07:43:39
Belle lumière!
Très bien, la FP4. Je l'utilise aussi (je n'étais pas spécialement fan, préférant la Delta 100, mais j'avais une boîte à finir. Finalement, elle va bien)

Merci !

Je pense que c'est bien de tester plusieurs films, même si les prix n'incitent pas à aller voir ailleurs que chez Foma  ::)

titisteph

CitationJe pense que c'est bien de tester plusieurs films, même si les prix n'incitent pas à aller voir ailleurs que chez Foma

C'est vrai, surtout quand on a pu comme moi récupérer gratuitement une boîte quasi-pleine (et conservée au congélo). Ca ne se refuse pas!

Au passage, je me suis amusé à écrire un article sur mon blog recensant la plupart des erreurs commises lorsqu'on pratique la chambre grand format. Je suis sûr que vous allez vous reconnaître dans quelques items...!

C'est à lire ici :
https://tdacunha.com/erreurs-a-la-chambre-grand-format/

dioptre

Citation de: titisteph le Novembre 14, 2022, 12:02:48
C'est vrai, surtout quand on a pu comme moi récupérer gratuitement une boîte quasi-pleine (et conservée au congélo). Ca ne se refuse pas!

Au passage, je me suis amusé à écrire un article sur mon blog recensant la plupart des erreurs commises lorsqu'on pratique la chambre grand format. Je suis sûr que vous allez vous reconnaître dans quelques items...!

C'est à lire ici :
https://tdacunha.com/erreurs-a-la-chambre-grand-format/

très intéressant tout cela...
mais il y a une erreur que j'ait faite que tu ne sembles pas répertorier

dans le noir évidemment j'ouvre une boite de plans films et en charge dans les châssis
bien content que la chose se soit faite correctement, je rallume la lumière ....
en ayant oublié de refermer la boite !