J'aime le grand format...

Démarré par fraoul, Avril 16, 2021, 21:20:15

« précédent - suivant »

Doc Henry

Le grand format en photographie et en Film c'est quand même beau comme ces portraits de Fraoul  , lignes douces sans aucune agressivité , sans bord "tranchant" d'image de synthèse. Bravo .
A ce propos , je trouve que Alain Cornu fait bien honneur au grand format avec ces photos de toit de jour et surtout de nuit.
https://www.youtube.com/watch?v=1pJllE1idLg

fraoul

Merci Doc Henry.
Sympa ce reportage, ça donne des idées  :)

titisteph

Salut!

Une petite nouvelle pour entretenir le fil.

Sinar F et 150 mm. Film Tri-X 320.
J'ai merdé sur le diaph, j'ai oublié de le fermer... Du coup, la photo a été faite à pleine ouverture au lieu de F22.

titisteph

Une autre, au 480 mm à 22. Toujours en Tri-X 320. Ma boîte de films a manifestement mal vieilli. Il y a des marbrures dans le ciel sur toutes les images.

fraoul


titisteph

Bon, entre les paysages de lav-fred, les portraits de fraoul et mes trucs délabrés, on est que trois à alimenter le fil régulièrement! C'est un fil privé! ;D

Au sujet de l'ateiler abandonné, qui a été fait à 5,6 au lieu de 22, vu que j'avais calculé l'expo pour 22 (une minute de pose), je m'attendais à une vue complètement inexploitable (surex de 4 diaphs). A ma grande surprise, il n'en a rien été. C'était dense, mais rien de dramatique. Merci à la Tri-X si tolérante, et peut-être aussi que je me suis planté dans l'expo!! (pourtant, j'avais tenu compte de l'effet de non réciprocité).

Doc Henry

Bonjour Steph, le film est plus tolérant que les capteurs spécialement la Kodak TX400 et on peut aussi intervenir lors du tirage
papier en jouant sur le temps d'exposition.
Très belles photos

titisteph

Oui, c'est sûr, mais 4 diaphs de surex, on a beau connaître la tolérance des films négatifs, c'est toujours surprenant de voir que ça reste parfaitement utilisable.

fraoul

Citation de: titisteph le Décembre 16, 2022, 08:56:47
Bon, entre les paysages de lav-fred, les portraits de fraoul et mes trucs délabrés, on est que trois à alimenter le fil régulièrement! C'est un fil privé! ;D

Oui, c'est dommage. Camarades grand-formistes, ressortez vos plans-films, dépoussiérez vos chambres, et venez partager vos images en toute simplicité !!

Flyfisherman, je me souviens que tu devais acquérir une chambre.  C'est fait 😉 ?

flyfisherman

Désolé pour le retard, la Woodyman est dans son sac. J'ai un problème de planchette, la Woody que j'ai reçu il y a plus d'un mois n'est pas complètement compatible Sinar (les planchettes sont sans rebord avec une épaisseur de 2,5mm) et mes deux objectifs Fuji ne sont pas au format Copal et les planchettes dont je dispose (du moins des adaptateurs son 100% Sinar, ça passe pas et comme les adaptateurs sont en résine, impossible  de les réusiner). Alix de Woodyman doit m'en envoyer mais il est sous la vague. Si fin Décembre je n'ai pas de nouvelle, je vais agrandir le trou d'une des planchettes au format Copal que j'ai reçu avec la chambre (je n'ai pas de perceuse colonne à la maison, il faut que je loue ou trouve un atelier collaboratif en RP).

fraoul


frmfrm

Citation de: flyfisherman le Décembre 17, 2022, 14:55:20
... je vais agrandir le trou d'une des planchettes au format Copal que j'ai reçu avec la chambre (je n'ai pas de perceuse colonne à la maison, il faut que je loue ou trouve un atelier collaboratif en RP).

Tu peux aussi utiliser une imprimante 3D pour te créer des planchettes sur-mesures. C'est assez long en impression, mais tu peux faire ce que tu veux.

Perso., j'ai crée un système de planchette en 2 parties, une partie commune à toutes les optiques et plusieurs beaucoup plus petites qui s'adaptent dessus ( 1 par chaque objectif). Ca prend pas trop de place et ça se change rapidement.

fraoul

Une photo sortie des tiroirs. Je la poste mais n'en suis pas vraiment satisfait, notamment au niveau des tonalités de gris  :-\...


jeff40120

Citation de: fraoul le Décembre 18, 2022, 15:16:44
Une photo sortie des tiroirs. Je la poste mais n'en suis pas vraiment satisfait, notamment au niveau des tonalités de gris  :-\...


Belle image, mais effectivement les gris manquent un poil de mordant, ce que tu pourras facilement rattraper.

fraoul

Merci à toi. Je vais continuer à la travailler, mais j'ai du mal à contraster les gris sans trop assombrir le tout...

Très bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous !

Milodermick

Citation de: titisteph le Décembre 14, 2022, 11:50:46
Salut!

Une petite nouvelle pour entretenir le fil.

Sinar F et 150 mm. Film Tri-X 320.
J'ai merdé sur le diaph, j'ai oublié de le fermer... Du coup, la photo a été faite à pleine ouverture au lieu de F22.

J'aime beaucoup.
Cult of Zuiko

fraoul

Graflex Crown Graphic, Ektar 127mm, Fomapan 200.


titisteph

Ah, très beau, ça! J'aime! C'est très bien fait.

fraoul


Fred_G

Ce fil est un régal. Merci à tous les contributeurs  :)
The lunatic is on the grass.

fraoul

Citation de: Fred_G le Janvier 10, 2023, 11:56:20
Ce fil est un régal. Merci à tous les contributeurs  :)

Merci à toi !

fraoul

Une petite relance  ;D !

Le collège où j'usai mes fonds de culotte il y a bien longtemps. Maintenant fermé et en voie de délabrement.


fraoul

Premiers essais avec de la FP4+. Hop !


fraoul


titisteph

Bravo Fraoul!
Pour ma part, j'ai rangé la chambre pour le moment, ça fait des périodes, chez moi... J'y reviendrai peut-être durant les beaux jours.
Le FP4 est un très bon film en 4X5, c'est celui que j'utilise depuis un moment (j'avais une boîte de 25 PF dans le congélo depuis 15 ans, et je n'arrive toujours pas à la finir!).
Je le développe très simplement dans l'ID-11 à 1+1.