J'aime le grand format...

Démarré par fraoul, Avril 16, 2021, 21:20:15

« précédent - suivant »

fraoul


fraoul

Citation de: titisteph le Mars 25, 2023, 17:26:42
Le plaisir de pratiquer la chambre (et l'argentique en général), c'est de photographier justement autrement qu'en numérique. Ca n'a pas vraiment de justification technique.

Mon plaisir est un peu masochiste : j'adore déployer cette énorme bestiole bourrée de pièges, tout régler à la main pendant un temps dingue, de charger mes films, de les développer à la main, de les numériser (avec un D850 en multi-morceaux).

J'aime ce fait-main, cet artisanat, cette difficulté, cette lenteur. Quand l'image est réussie, la satisfaction en est tellement meilleure qu'un shoot rapide à l'APN et son excellent télézoom, qui va donner certes une image parfaite, mais si facilement. Trop.

Je suis à 200% sur cette philosophie !

titisteph, ces pylônes sont graphiques à souhait et le N&B est superbe, bravo ! Ça doit pouvoir faire un beau tirage.

titisteph

Merci fraoul!

Ca y est, je suis à nouveau motivé pour ressortir la chambre. Mais le prochain coup, promis,ce sera en 20X25. Je cherche un sujet qui va s'y prêter.

Bru

Citation de: titisteph le Mars 25, 2023, 17:26:42
Merci Doc Henry!
.../...
a chambre pour la résolution (même si ça fait, c'est vrai, partie du plaisir : j'adore examiner le PF sur la table lumineuse).

Le plaisir de pratiquer la chambre (et l'argentique en général), c'est de photographier justem
.../...


Je ne ferais pas la même démonstration, mais la tienne me plait bien.

BonneS photoS à toi (et aux autres)
Dyslexique ou Disslexyque ?

fraoul

Fomapan 200, Nikkor 210mm.
J'ai bien aimé la quasi-symétrie de la scène.


titisteph

Ah oui, très bon! Gonflé de faire ce genre d'images à la chambre. On dirait qu'ils sont en train de rouler!

fraoul

Citation de: titisteph le Avril 07, 2023, 10:28:32
Ah oui, très bon! Gonflé de faire ce genre d'images à la chambre. On dirait qu'ils sont en train de rouler!

:)

fraoul

Fomapan 200. Nikkor-W 210mm.


titisteph

Une belle composition! La mise au point ne serait-elle pas décalée vers l'arrière? ;)

fraoul

Citation de: titisteph le Avril 20, 2023, 17:02:43
Une belle composition! La mise au point ne serait-elle pas décalée vers l'arrière? ;)

Merci à toi  :). J'ai trouvé le jeu de reflets et transparence assez intéressant. Je n'avais pas une lumière bien folichonne, mais finalement ça va bien avec l'ambiance un peu triste ou mélancolique.

Je ne suis pas bien certain de comprendre ce que tu veux dire par rapport à la mise au point. En fait, j'ai fait pour que l'église, que l'on devine au loin, et les reflets de l'arbre, soient nets dans le viseur. J'étais à f/32, avec pas mal de mouvement avant et arrière pour essayer de rectifier au mieux car je n'étais pas à la bonne hauteur. J'ai croisé les doigts au déclenchement pour que ça donne quelque chose de potable  ;D.

titisteph

Ah, je comprends la démarche. La mise au point sur l'arrière-plan étant volontaire, il n'y a rien à redire!
Merci d'avoir précisé !

fraoul


fraoul


fraoul


titisteph



fraoul


fraoul


titisteph

Superbes, les deux dernières, j'aime particulièrement les wagons, qui forment un motif abstrait. Bravo!

Lav-Fred

Chamonix 45F-2, Kodak Portra 160 :

fraoul

Citation de: titisteph le Mai 02, 2023, 09:13:53
Superbes, les deux dernières, j'aime particulièrement les wagons, qui forment un motif abstrait. Bravo!

Merci  :).

fraoul

Joli Lav-Fred ! Le filé est très réussi.

Lav-Fred

Merci !
(j'aime aussi particulièrement les wagons)

fraoul


titisteph

Je salue la performance de Lav-Fred, qui fait de la couleur en 4X5. C'est assez rare pour le souligner! En plus, l'image est belle!