J'aime le grand format...

Démarré par fraoul, Avril 16, 2021, 21:20:15

« précédent - suivant »

frmfrm

Citation de: fraoul le Mai 02, 2021, 21:50:10
Je continue à m'amuser  ;D...

Oui, ben à cause de toi j'ai ressorti mon matos hier ... Et je me suis aperçu, qu'en plus d'une bonne tronçonneuse, il me faut une paire de lunette pour la vision de près. Je ne te dis pas merci  ;-)

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"ql51mj551qk76mx","account":"frm"}}[/prodibi]

fraoul

Citation de: Odysseus le Mai 03, 2021, 00:01:59

Pourquoi un swing (front swing) ? tous les objets sont sur le même plan de netteté verticale; le swing sert essentiellement à corriger la perspective (plan arrière) ou la netteté (plan avant) latérale (par exemple bâtiment en longueur)

Une bascule avant sur le plan horizontal (front tilt) devrait vous donner les deux têtes nets jusqu'au pied arrière; la tête du bébé serait net

effectivement si une fois le plan de netteté horizontal réglé on s'aperçoit que l'objet le plus à droite n'est pas aussi net que l'objet à gauche on fait un swing

Tilt et swing peuvent se mélanger mais on ne fait que celui sont on a besoin

Merci pour les commentaires et les informations complémentaires.

Mon but ici était justement de ne pas avoir l'intégralité des corps nets mais seulement la partie avant, pour créer une sorte d'effet de profondeur. D'où ma tentative de swing pour avoir les têtes nettes car elles n'étaient pas sur un plan parallèle à l'objectif au départ.

Je devrais installer un labo photo cet été, à la faveur de travaux dans la maison. J'ai hâte !!

fraoul

Citation de: frmfrm le Mai 03, 2021, 11:08:14
Oui, ben à cause de toi j'ai ressorti mon matos hier ... Et je me suis aperçu, qu'en plus d'une bonne tronçonneuse, il me faut une paire de lunette pour la vision de près. Je ne te dis pas merci  ;-)

Bien fait  :laugh: :laugh:

C'est joliment réalisé, et si c'est chez toi ça m'a l'air bien agréable !

frmfrm

Citation de: fraoul le Mai 03, 2021, 11:26:18
C'est joliment réalisé, et si c'est chez toi ça m'a l'air bien agréable !

Merci, et non, heureusement c'est po chez moi. C'est un moulin à Saint-Piat dans le 28. On peut pratiquement le toffer depuis sa voiture ;-)

phil650sv

Moulin qui se situe tout à fait dans le centre du bourg (Il n'est malheureusement pas entretenu, vu du pont, il est délabré) .
Si tu suis la vallée de l'Eure, tu peux en trouver un paquet, et certains sont vraiment jolis...

Phil

frmfrm

Citation de: phil650sv le Mai 03, 2021, 12:21:13
Si tu suis la vallée de l'Eure, tu peux en trouver un paquet, et certains sont vraiment jolis...

C'est ce que j'aurais dû faire. Là, j'ai poussé jusqu'à Gas pour photographier le silo. J'ai attendu une 1/2 heure que la lumière arrive ... finalement, j'ai pris la flotte et gâché mon 2d plan film ;-)


Lav-Fred

Citation de: Odysseus le Avril 30, 2021, 23:02:45
j'utilise ceci

https://www.leicashop.com/vintage/en/Sinar-531.12.-4x5-Binocular-Reflex-Magnifier/29302-10

J'ai vu quelques images (photo ou vidéo) de Paolo Roversi utilisant ce type de binoculaire.
J'imagine qu'il y a un système de rotation pour s'adapter à l'orientation du dos.

Est-ce que le modèle du lien est compatible avec toutes les chambres ?

Odysseus

 [at]  Lav Fred

C'est pour les chambres Sinar et il n'est en principe pas possible de les fixer sur d'autres marques (à ma connaissance)

MAIS on peut les tenir à la main ce que je fais sur mon Ebony en collant la boîte au dépoli

Non pas de système de rotation

En revanche l'image est redressée et il y a deux loupes

Un peu encombrant mais très pratique et confortable.

frmfrm

#58
Une de cet aprèm pour remonter le fil ... Il y avait des barbelés dans la prairie et beaucoup trop de vent dans les voiles (de visée)...

Sinar F1 + Symmar 150 f5.6 + Shanghai GP3 exposé à 50 iso ( expiré depuis 2010 et conservé au chaud dans mon bureau :-( ) + Rodinal 1+50 (13 minutes, dév. en cuvette ouverte).


fraoul


fraoul


frmfrm

Sinar F + Schneider Symmar 150 + Dos 6x12  + Film Shanghai GP3 exposé à 50 iso

Odysseus


frmfrm

Merci Odysseus.

Cela faisait longtemps que le matos était prêt, dans l'attente d'une belle journée ... sans trop de moustiques grâce au vent :-)

fraoul

Citation de: frmfrm
Sinar F + Schneider Symmar 150 + Dos 6x12  + Film Shanghai GP3 exposé à 50 iso

Joli paysage !

fraoul

Premiers essais de portrait en studio avec une torche Elinchrom branchée sur la chambre !
C'est tout un art...  ;D.


fraoul


Lav-Fred

Très beau contraste sur ces deux derniers portraits !

Plus doux, Shen Hao HZX 45-IIa, HP5+ :

fraoul

Merci Fred. Le contraste est peut-être un poil trop élevé, il faudrait que je réduise mon temps de révélateur sur ces images avec flash...

Lav-Fred

Mais de rien :)
Moi j'aime bien comme ça :)

fraoul

Woodyman 4x5, Fujinon 150 mm, Fomapan 200


Georges G.

Citation de: fraoul le Juillet 25, 2021, 22:06:22
Premiers essais de portrait en studio avec une torche Elinchrom branchée sur la chambre !
C'est tout un art...  ;D.



Faut juste avoir la foi 😁😁😁

fraoul


Bru

Vraiment bien. La dernière aussi.
Dyslexique ou Disslexyque ?

fraoul