J'aime le grand format...

Démarré par fraoul, Avril 16, 2021, 21:20:15

« précédent - suivant »

JiClo

Tout ceci me donne l'envie de reprendre la chambre !
Waterloo - Horseman & Rodenstock 150mm

fraoul

Citation de: JiClo
Tout ceci me donne l'envie de reprendre la chambre !
Waterloo - Horseman & Rodenstock 150mm

Hé bien c'est une très bonne idée  :).
Bravo pour cette photo !

JiClo

Merci fraoul.
Une autre, même configuration. Pellicule infrarouge.

Lav-Fred

Vallée d'Ossau, Shen Hao HZX 45-IIa, HP5 plus :

Bru

Citation de: JiClo le Septembre 08, 2021, 15:28:07
Tout ceci me donne l'envie de reprendre la chambre !
Waterloo - Horseman & Rodenstock 150mm

C'est donc vrais, cet endroit existe!  :P

Belle photo
Dyslexique ou Disslexyque ?

titisteph

Il m'arrive parfois de sortir ma Sinar P ou ma F (extrêmement complète, avec optiques du 75 au 480mm), et j'ai beaucoup de plaisir à l'utiliser, mais je constate avec regret la tendance à ne faire avec cet engin que des images finalement assez banales.

Ce n'est pas pour critiquer le travail présenté sur ce fil (il y a des images réellement intéressantes), mais la lourdeur d'emploi des chambres incite à ne choisir que des sujets faciles d'accès et statiques. Je suis moi-même victime de cette tendance, si bien que je limite son usage. La haute résolution et la capacité à réaliser des tilfs/shifts ne font pas automatiquement des images meilleures.

Qu'en pensez-vous?

Lav-Fred

Personnellement je ne suis qu'un piètre paysagiste, mes paysages en argentique dans les autres formats, ou même en numérique ne sont pas moins banals que ceux que je fais en grand format, mais le plaisir d'utilisation de la chambre fait que j'ai un attachement affectif plus important pour ces derniers.
En portrait, c'est différent, je perds beaucoup en spontanéité par rapport au moyen format, j'ai beaucoup de déchets, mais quand c'est réussi, je trouve qu'il y a un je ne sais quoi en plus, que je ne saurais expliquer.

fraoul

Je me suis mis à la chambre assez récemment, avec une 4x5 plutôt légère et facilement transportable. Je ne l'utilise pas très souvent, faute de temps, et quasiment uniquement pour du portrait alors que ce n'était pas spécialement pour ça que je l'ai acquise. Faire du portrait à la chambre établi une relation assez particulière avec le(s) sujets(s) que je ne saurais pas trop expliquer, mais que je trouve très intéressante. On y perd en spontanéité, c'est sûr, mais on y gagne en un je-ne-sais-quoi que je trouve captivant.

C'est probablement vrai que l'on ne fait pas de meilleures photos qu'avec d'autres supports, mais j'ai quand même l'impression d'une certaine valeur ajoutée pour les portraits (mais c'est peut-être avec les yeux de la foi...).

Aussi, je trouve un vrai plaisir à cette lenteur imposée par le matériel, parenthèse temporelle reposante pour moi. Et quel plaisir de regarder le monde à travers le dépoli  :) !

fraoul

Allez, un petit pour la route  ;).

fraoul

Citation de: Lav-Fred
Personnellement je ne suis qu'un piètre paysagiste

Heeuuu, il est très bien ton paysage !!

Lav-Fred

C'est gentil, mais, si je devais exposer un paysage imprimé en grand format, ce n'est certainement pas un des miens que je choisirais (mais j'y travaille).

Pour ne pas poster à vide, le pic du midi d'Ossau à contre-jour :

Lav-Fred

Shen Hao HZX 45-IIa, HP5 plus :


fraoul

Citation de: Lav-Fred
Shen Hao HZX 45-IIa, HP5 plus :

Yes !

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

malice

 Ce fil est un régal. Moi qui n'ai jamais dépassé le petit MF argentique, je me laisserais bien tenter par ce type de matériel.

fraoul

Citation de: malice le Novembre 22, 2021, 20:39:37
Ce fil est un régal. Moi qui n'ai jamais dépassé le petit MF argentique, je me laisserais bien tenter par ce type de matériel.

Attention, c'est très addictif  ;D.
Blague à part, je te conseillerais de tester si possible avant d'investir, pour que tu juges si la balance investissement/lourdeur d'utilisation/plaisir retiré te convient.

Simon Gay

AU club ,on vient de  récupérer une cambo 13x18 avec dos réducteur 4x5.objectif Nikon. un collègue a déja fait 5 plan film néga noir et blanc: Cela marche . Maintenant il nous faut aborder le problème du tirage papier. On a dans un coin un ancien agrandisseur Priox qui va jusqu'au 4x( et on a retrouvé des componon S (de 150-180-210) le collègue voudrai remplacer la lampe par un éclairage Led type plaque utilisée pour les prises de vue. qu'en pensez vous? expérience de cette trans formation? Merci
Reste le problème de l'agrandissement de 13x18. peut on trouver un agrandisseur correcte pas cher?

Gilles

Il est possible de remplacer la lampe du Priox par une dalle led, peut etre pas vraiment une dalle d'éclairage.
Cherchez sur Galerie photo il y a eu des échanges la dessus . Sinon Heiland en Allemagne propose des solutions , chères.
En agrandisseur 13x18 cm le Durst 138 est courant, avec condenseurs et grosse lampe tungstène , cette lampe est difficile à trouver, retour à la case Led.
J'en utilise un avec une tête couleur, pas de problème de lampe.
Vous pouvez travailler en 4x5" , et prendre le temps de trouver l'agrandisseur 13x18 cm, le Durst 138 tête condenseur mesure 2,20 m en hauteur.

Gilles


Gilles

A propos de la difficulté à transporter le matériel grand format:


fraoul

Citation de: Gilles
A propos de la difficulté à transporter le matériel grand format:

On veut voir le résultat  ;) !

Gilles

Brut de scan du PF 13x18 cm, pas encore fait de tirage papier.

Georges G.

Pas tout les lampes led on les spécificité nécessaire pour rendre toutes les gammes de gris nécessaire.
Les modèles RGB en version 16millions de couleurs devrait convenir mais à rester.
Tu n'est pas obliger de passer par une dalle, une ampoule avec le bon pas de vis et la bonne taille marcherait, avec en plus une fonction de mémorisation de la dernière couleur.
Perso J'en ai trouvé une avec télécommande, 16w, qui me satisfait. Pour le changement de couleur, la télécommande ,place sous l'objectif, permets de changer les couleurs.

Pour l'agrandissement, un 13x18, c'est une sacré bête, mais si tu as retrouve un 210 qui allait sur ton priox, tu es sur qu'il ne fait pas du 13x18?
Sinon le 13x18, c'est déjà une bonne taille pour le tirage contact

thierry01150

Hier soir, au Rollei. Plus terne que celle de JiClo, mais quand il pleut à la tombée de la nuit. C'était un test.
Le truc étrange, c'est les 2 bandes sombres sur les côtés de l'image. Pas à chaque photos!
May the Pasta be with you

fraoul