Sony FE 14 mm f/1,8 GM (SEL14F18GM)

Démarré par Mistral75, Avril 16, 2021, 23:09:58

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: FredEspagne le Avril 27, 2021, 16:58:55
Ce n'est pas de très haut niveau mais, en français, les tests sont peu nombreux. Personnellement, je suis trilingue mais les français et les langues étrangères, c'est souvent bancal.

Il existe d'excellents traducteurs... DeepL, par exemple...

;)

Nikojorj

Je ne dirais pas excellents, mais DeepL est passable (le moins pire que je connaisse), et pas illisible comme GogolTrad oui.

Dub

Citation de: Nikojorj le Avril 27, 2021, 18:42:55
Je ne dirais pas excellents, mais DeepL est passable (le moins pire que je connaisse), et pas illisible comme GogolTrad oui.

C'est curieux, chez les Chassimiens, ce besoin de faire des phrases...

;D

Nikojorj

Pour moi, l'excellence, c'est Nabokov qui traduit lui-même ses bouquins...
Le prix s'oublie, la qualité reste. ;)

FredEspagne

Et le seul écrivain au onde à avoir écrit directement en russe, en allemand, en français et en anglais. Chapeau bas!
35ans de film, 20 de numérique

Dub

Citation de: FredEspagne le Avril 28, 2021, 05:00:31
Et le seul écrivain au onde à avoir écrit directement en russe, en allemand, en français et en anglais. Chapeau bas!

... et aussi le seul à se relire avant de publier...  ;D

;)

Nikojorj

Il a fait beaucoup de vagues sur les ondes, ceci explique sans doute cela!

FredEspagne

erde alors!  on clavier fait des siennes!  ;)
35ans de film, 20 de numérique

Dub


Mistral75

Essai élogieux du Sony FE 14 mm f/1,8 GM sur Sony Alpha 7R IV par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Sony FE 14mm F1.8 GM Review | Photography Blog (5 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe Sony FE 14mm F1.8 GM is an outstanding ultra-wide-angle prime lens with a fast maximum aperture that's fully worthy of the premium G-Master branding.

This very compact, very lightweight optic delivers excellent sharpness in the centre of the frame throughout its aperture range, even performing well wide-open at f/1.8, with performance at the edges not too far behind.

The near-circular 9-blade aperture in conjunction with the 25cm minimum focusing distance makes it easily possible to create some appealing bokeh effects, despite the ultra-wide-angle nature of the lens - how many 14mm lenses can you say that about?

Coupled with a high-resolution camera like the Alpha A7R IV that we tested it with, it's capable of producing incredibly detailed, very sharp images when stopped down.

The Sony FE 14mm F1.8 GM delivered fast, near-silent and reliable auto-focusing when used with the A7R IV camera, with the Click switch for the aperture ring making it equally well-suited to both stills and movies.

It offers an excellent level of build quality in line with other G-Master lenses that we've reviewed, plus it's usefully weather-tight too.

Perhaps the only real "issue" for this lens is the use of a rear filter holder due to the bulbous front lens element and built-in lens hood, which may put off some photographers. At least Sony have supplied a template in the box for you to cut out your own rear filters.

The other thing to consider is versatility - being a fixed 14mm prime lens, it's obviously not as versatile as a wide-angle zoom like the Sony FE 12-24mm F2.8 GM, but then that lens isn't as fast in terms of its maximum aperture as the 14mm F1.8, and it's much bigger and heavier too.

Overall, the Sony FE 14mm F1.8 GM is a fantastic ultra-wide-angle prime lens that is another great addition to the ever expanding Sony Alpha lens range.

Mistral75

Essai du Sony FE 14 mm f/1,8 GM sur Sony Alpha 7R III par John Riley pour ePHOTOzine :

Sony FE 14mm F/1.8 G Master Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- superbe piqué, au centre et sur les bords
- aberrations chromatiques bien contrôlées
- vignetage modeste
- faible distorsion
- autofocus rapide, silencieux et précis
- bague de diaphragme décrantable
- superbe résistance au flare
- protégé contre la poussière et l'humidité
- conception d'une excellente ergonomie
- perspective dynamique et dramatique.

Points faibles :

- bokeh légèrement baveux
- prix élevé.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineHighly Recommended – a gorgeous ultra-wide lens of the highest quality, capable of truly dramatic results.

If you love ultra-wide lenses, then this could well be the one that will hit the spot. The dynamic compositions that are possible are unique to this type of optic, and on top of that, we have an absolutely superb optical performance, far in excess of what the first lenses that I have mentioned were capable of. The price seems high, but it is competitive compared with the alternatives, and we do have that fast f/1.8 aperture.

For architecture, landscapes, interiors, special effects and all sorts of image-making, the look of a 14mm is awesome, although it does need some thought to be given to the composition to extract the best out of it. It is especially true that we need to get in closer, and closer, to avoid an image with tiny subjects in a wide, empty space. Fortunately, the lens focuses close enough to make this easy. It is also very useful for shooting small models, such as the doll's house picture, as it opens up the subject and it looks more realistic.

A lovely lens indeed, and definitely 'Highly Recommended'.

Mattihou

Bonjour,

Possesseur de cet objectif depuis quelques mois, j'en suis plutôt très satisfait dans son ensemble.
Cependant, il y a un phénomène qui me déçoit grandement (puisque je trouve que ça flingue l'image) et je n'ai rien lu à ce sujet: lorsqu'on a une étoile solaire, une matrice de lumières parasites carrée d'environ 14 ronds en longueur sur 10 en hauteur apparaît (voir les photos ci-jointes). Et c'est systématique.
Je doute que ce soit un problème "matériel" qui mérite un retour SAV...

Les possesseurs de cet objectif: avez-vous ce même phénomène ?
De quoi ça peut bien venir ? Est-ce une erreur de conception, ce qui à ce prix là serait très malvenu du fabriquant !?

Dans l'attente de lire vos retours ou analyses  ::),
Matth  :)

Nikojorj

Typique d'un reflet du capteur sur la lentille arrière...

En µ4/3, des gens sont arrivés à réduire un phénomène de ce genre en intercalant un filtre UV gélatine entre l'objo et le capteur : https://www.dpreview.com/forums/thread/3457287#forum-post-51204550 mais le problème était que le reflet était très coloré.

Mattihou

Merci Niko, ça confirme ce que je pense (matrice 3/2).

Ca craint quand même ce phénomène, c'est pareil sur tous les objectifs GA ou c'est un problème de design optique ?
Peut-être un filtre interne type polariseur et "inversé" (côté capteur)  ::)
Un peu "les boules" comme qui dirait.

Mattihou

Bonjour,
Pour info, mon revendeur a cherché à en savoir plus auprès de Sony qui a répondu que l'utilisateur ne doit pas cadrer le soleil  ;D
(avertissement présent dans le livret et que je connaissais).
C'est une façon de couvrir ce genre de phénomène en effet  :-\

Nikojorj

Le problème peut se poser, en termes d'endommagement du capteur, si tu poses ton appareil avec le soleil dans le champ...
Mais pour les quelques instants nécessaires à prendre une photo à main levée, avec l'appareil qui bouge et donc la chaleur du soleil qui se répartit un peu sur le capteur, jamais vu de soucis.
Sur pied, on pourrait se poser la question!

En pratique, autant j'ai entendu parler d'appareils abîmés par des lasers, autant je ne me souviens pas trop avoir entendu d'endommagement du capteur par le soleil (mais on doit pouvoir y arriver!). Et pour ce qui est de l'explosion en bpoule de feu à la Michael Bay... ;)

Mattihou

Je suis tout à fait d'accord avec toi... ils se couvrent juste.

Mistral75

Essai du Sony FE 14 mm f/1,8 GM sur Sony Alpha 7R II par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Sony FE 14mm f/1.8 GM (SEL14F18GM) - Review / Test Report

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Not flawless but nice."

Qualité optique : 3,5/5
Qualité mécanique : 4,75/5
Rapport performances / prix : 4/5

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsThe Sony FE 14mm f/1.8 GM has its flaws but within its category, it is an exceptional lens. The center performance is breathtaking and the outer image field is pretty good as well even at f/1.8 - quite an achievement. Technically, it is never really "tack sharp" in the corners (in high megapixel images) but no extreme ultra-wide angle lens is. There is a bit of field curvature so it's best to pull the focus a little in infinity depth-of-field scenes. Image distortion is low even in raw images. Unsurprisingly, the vignetting is quite extreme at f/1.8 so it's best to leave the image auto-correction activated. This also takes care of the moderate CAs. Positive aspects also include the smooth bokeh - unusual for such a lens - and the way sun stars are rendered at smaller aperture settings. The flare resistance is also better than usual but, of course, present when pushing it.

The Sony lens offers a very high build quality in a compact, lightweight package. The lens body is made of some compound material but it feels solid and combined with the anti-dust- and moisture sealing, the lens should be good enough for professional abuse. The AF is super fast and silent. If you prefer setting the aperture on the lens you can do so with this lens. Video makers will also appreciate the clickless option for it.

If you are an ultra-wide fanatic, the Sony FE 14mm f/1.8 GM is your ticket. Due to its fast max aperture, it is also more versatile than more conventional prime lenses in this range. And it's reasonably priced for what it is. Highly recommended!

JCCU

Citation de: Mattihou le Mai 18, 2022, 14:45:14
Bonjour,
Pour info, mon revendeur a cherché à en savoir plus auprès de Sony qui a répondu que l'utilisateur ne doit pas cadrer le soleil  ;D
(avertissement présent dans le livret et que je connaissais).
C'est une façon de couvrir ce genre de phénomène en effet  :-\

C'est un peu aussi ce qui est dit dans le test de Optical limits juste posté par Mistral  :angel:

hdgvonbingo

Je m'étais "amusé" avec le 21mm Loxia à photographier le soleil de face  ::) soleil d'hiver (décembre 2016) pour voir le comportement de l'objectif.
Pas d'apparition de lumières parasites (mais c'est bien cramé  :P).
Bon, c'est pas un 14mm non plus...

Nikojorj

Oui, on retrouve le même artefact sur A7r2 dans leur test, visible à f8 et marqué à F16 donc ça empêche un peu d'avoir de belles étoiles de diffraction autour du soleil.

Nikojorj


Bélisaire

Bonjour. Pour faire suite à une discussion commencée dans le fil du Sony 24-70 /2.8, à propos du 14 mm de la même marque, je place ici des images faites avec ce 14, confirmant, si besoin, que cet objectif me sert dans des situations variées et que la patte du grand-angle n'est pas forcément identifiable au vu de l'image. Toutes ces images ont été « retravaillées », ce que je fais, quel que soit l'objectif utilisé. (J'avais parlé de Photolab pour la perspective ; il est plus juste de dire Photolab avec View point (option scandaleusement payante).

Bélisaire

3 & 4.

Bélisaire

5, 6