Je viens de quitter DPL

Démarré par egtegt², Avril 17, 2021, 00:51:44

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: egtegt² le Avril 19, 2021, 01:01:51
Oui chez moi aussi, je parle de la philosophie du produit : si tu coche Clearview, la valeur par défaut est trop forte pour la majorité des photos. Je sais bien qu'on arrive à ce qu'on veut, mais le PT est également subjectif, quand le logiciel te sort d'emblée une photo clinquante, même en atténuant, j'ai tendance à arriver à un résultat qui après coup me semble également trop clinquant.

Pour ce qui me concerne, je sais que si je passe trop de temps sur une photo, à un moment je ne sais plus trop où j'en suis à force de voir plein de versions différentes, donc le chemin qui va me mener à ce que je veux est presque aussi important que les capacités du logiciel.

Mais strictement parlant on arrive en général à obtenir des résultats similaires.
Pourquoi ? C'est vrai que je trouve que c'est un défaut de C1 (je n'ai pas encore creusé si c'était obligatoire ou optionnel), mais pas au point de m'empêcher de l'utiliser.
Sinon, je viens de traiter quelques dizaines de photo, je confirme une chose : globalement rien de miraculeux mais il y a un point sur lequel je trouve C1 largement supérieur : j'arrive à récupérer des photos surexposées en diminuant les HL. Avec DXO je n'ai jamais réussi, à chaque fois la colorimétrie part en couille.

Par contre clairement j'ai tendance à passer plus de temps par photo, j'ai encore trop peu de recul mais j'ai quand même l'impression que c'est lié au logiciel. Ce qui n'est pas une surprise, DXO est pensé comme un outil fait pour automatiser un maximum de traitements.

Quand tu achètes un boitier gardes-tu les réglages d'usine ?
D'emblée le logiciel sort ce que tu lui demandes.

Zaphod

Citation de: egtegt² le Avril 19, 2021, 01:01:51
Oui chez moi aussi, je parle de la philosophie du produit : si tu coche Clearview, la valeur par défaut est trop forte pour la majorité des photos. Je sais bien qu'on arrive à ce qu'on veut, mais le PT est également subjectif, quand le logiciel te sort d'emblée une photo clinquante, même en atténuant, j'ai tendance à arriver à un résultat qui après coup me semble également trop clinquant.
La valeur du réglage par défaut n'est un problème que si on se sait pas changer le réglage par défaut :)

Après ClearView je ne suis pas fan non plus, et je m'emmèle vite les pinceaux avec les réglages de dxo, donc grosso modo, je vois ce que tu veux dire :)


gerarto

Bon, la philosophie de DxO, c'est de faire le maximum en automatique avec une analyse assez performante de la photo, étant bien entendu que ça ne peut évidemment pas marcher dans tous les cas de figure.
Après, il est aussi possible de faire absolument tout en "mode manuel".  Chacun fait ce qu'il veut. Mais pour moi il serait dommage de négliger les automatismes... sachant qu'il est presque toujours possible de moduler leur effet.
Un fois qu'on a bien assimilé ça, se faire des préréglages aux petits oignons permet de faire très vite un premier traitement qui a de fortes chances de ne pas avoir à être repris pour une bonne majorité des photos : un gain de temps particulièrement intéressant. Et même pour celles qui doivent être reprises, la base est déjà... une bonne base !

Bien sûr, le ClearView à 50, c'est parfait pour les photos qui s'y prêtent (brume gênante, etc. ) . Mais dans les autres cas, c'est à dire la majorité, mon préréglage est à 10... 

Verso92

Citation de: gerarto le Avril 19, 2021, 20:09:56
Bon, la philosophie de DxO, c'est de faire le maximum en automatique avec une analyse assez performante de la photo, étant bien entendu que ça ne peut évidemment pas marcher dans tous les cas de figure.
Après, il est aussi possible de faire absolument tout en "mode manuel".

Et c'est en mode manuel que les Athéniens, etc...  ;-)

Zaphod

Citation de: gerarto le Avril 19, 2021, 20:09:56
Bon, la philosophie de DxO, c'est de faire le maximum en automatique avec une analyse assez performante de la photo, étant bien entendu que ça ne peut évidemment pas marcher dans tous les cas de figure.
Après, il est aussi possible de faire absolument tout en "mode manuel".  Chacun fait ce qu'il veut.
Ben le soft est quand même fait aussi pour ça et encore heureux.
Sinon à quoi bon faire des retouches locales etc... etc...

Perso, un préréglage qui convient à la majorité des photos, je n'ai pas trouvé.
Le fait que je n'y sois pas arrivé ne veut pas dire que ça n'est pas possible.

Mais il est naturel de se diriger vers le soft qui donne le plus facilement des résultats qui nous plaisent.
(pour certains ce sera dxo, d'autre c1 ou ligthroom...)

egtegt²

Citation de: barberaz le Avril 19, 2021, 16:58:32
Quand tu achètes un boitier gardes-tu les réglages d'usine ?
D'emblée le logiciel sort ce que tu lui demandes.
Là n'est pas la question, avec DXO je me suis fait des presets adaptés à mes goûts et aux réglages de mon appareil. Et je sais que j'arrive à obtenir ce qui me plait avec DXO. En fait c'est difficile à expliquer car je n'ai pas vraiment de critique à faire à DXO, c'est juste que j'arrive plus facilement à des photos qui me conviennent avec C1. Je ne pense pas que le logiciel soit objectivement meilleur, il correspond juste mieux à ma façon de travailler.

Il y a juste quelques points objectivement différents :
- DeepPrime est un gros plus de DXO pour les photos à trés haut ISO (Environ au delà de 3200 ISO, en dessous, C1 fait un travail tout à fait suffisant pour moi)
- Les U-Points sont un petit plus de DXO mais je trouve que les calques C1 compensent largement ce plus.
- Les réglages de luminosité par plage (Hautes lumières/Tons moyens/Basse lumière) sont bien plus discriminants sur C1
- Le réglage des points blancs/points noir sont très utiles sur C1 et je ne connais pas leur équivalent sur DPL


barberaz

Citation de: egtegt² le Avril 21, 2021, 12:07:06
Là n'est pas la question, avec DXO je me suis fait des presets adaptés à mes goûts et aux réglages de mon appareil. Et je sais que j'arrive à obtenir ce qui me plait avec DXO. En fait c'est difficile à expliquer car je n'ai pas vraiment de critique à faire à DXO, c'est juste que j'arrive plus facilement à des photos qui me conviennent avec C1. Je ne pense pas que le logiciel soit objectivement meilleur, il correspond juste mieux à ma façon de travailler.

Il y a juste quelques points objectivement différents :
- DeepPrime est un gros plus de DXO pour les photos à trés haut ISO (Environ au delà de 3200 ISO, en dessous, C1 fait un travail tout à fait suffisant pour moi)
- Les U-Points sont un petit plus de DXO mais je trouve que les calques C1 compensent largement ce plus.
- Les réglages de luminosité par plage (Hautes lumières/Tons moyens/Basse lumière) sont bien plus discriminants sur C1
- Le réglage des points blancs/points noir sont très utiles sur C1 et je ne connais pas leur équivalent sur DPL

Je comprends.

Le réglage des points blancs et noirs se fait simplement par la courbe.