Composition de panoramiques

Démarré par olivierM12, Avril 17, 2021, 10:48:28

« précédent - suivant »

olivierM12

Bonjour,
Je suis équipé d'un d7500 et je commence à me faire plaisir en faisant des compositions d'images pour réaliser des panoramiques avec mon 20mm afd en balade. Seulement je me pose quelques questions, et j'aurais aimé avoir des éclaircissements de la part de photographes plus experts en la matière.
- pour faire un assemblage (j'utilise Hugin), est il préférable de corriger la distotion avant? J'ai remarqué que l'assemblage réussissait avec ou sans correction. Sinon, faudrait il plus doser ou moins la correction de distorsion?
- Est il possible d'utiliser un filtre polarisant lorsqu'on fait des prises de vue pour un assemblage? Intuitivement j'ai tendance à penser qu'en tournant l'appareil pour prendre toutes les images on change l'angle du filtre avec le soleil et donc l'effet du filtre.
- y a t-il des logiciels d'assemblage plus efficace que d'autres? J'utilise Hugin et il me parait bien fonctionnait pour ce que je lui demande.
Merci par avance pour vos réponses!
olivier

Verso92

Citation de: olivierM12 le Avril 17, 2021, 10:48:28
- pour faire un assemblage (j'utilise Hugin), est il préférable de corriger la distotion avant?

J'aurais tendance à dire que oui : plus l'image est "propre", plus la tâche du logiciel d'assemblage devrait être facilitée...

Citation de: olivierM12 le Avril 17, 2021, 10:48:28
- Est il possible d'utiliser un filtre polarisant lorsqu'on fait des prises de vue pour un assemblage?

Je ne pense pas que le filtre polarisant soit une bonne idée...

Citation de: olivierM12 le Avril 17, 2021, 10:48:28
- y a t-il des logiciels d'assemblage plus efficace que d'autres? J'utilise Hugin et il me parait bien fonctionnait pour ce que je lui demande.

En ce qui me concerne, je n'ai pas fait de comparaisons.

J'utilise Photomerge (Photoshop). J'en suis satisfait, mais mon usage est occasionnel...

seba

A mon avis, mieux vaut corriger la distorsion avant.
Pour le filtre polarisant, je ne pense pas que le fait de pivoter l'appareil soit un problème (ce qui est important c'est la position angulaire du filtre autour de son axe). Mais sur un panoramique, on risque de voir des zonages. Car la lumière envoyée par le sujet (reflets ou lumière diffusée) est plus ou moins polarisée selon l'angle source-sujet-appareil photo. Mais à essayer, pourquoi pas.

philooo

Hugin propose la distorsion de l'objectif parmi les paramètres d'assemblage.

Polarisant : déjà pas génial avec les UGA, carrément à fuir pour les assemblages panoramiques.

L'important n'est pas la position du filtre autour de son axe, mais celle du filtre par rapport à l'incidence de la lumière. Bon d'accord, pour ça on le fait tourner sur son axe quand l'appareil ne bouge pas. Mais quand il bouge...

Tikky2

Citation de: olivierM12 le Avril 17, 2021, 10:48:28
Bonjour,
Je suis équipé d'un d7500 et je commence à me faire plaisir en faisant des compositions d'images pour réaliser des panoramiques avec mon 20mm afd en balade. Seulement je me pose quelques questions, et j'aurais aimé avoir des éclaircissements de la part de photographes plus experts en la matière.
- pour faire un assemblage (j'utilise Hugin), est il préférable de corriger la distotion avant? J'ai remarqué que l'assemblage réussissait avec ou sans correction. Sinon, faudrait il plus doser ou moins la correction de distorsion?
- Est il possible d'utiliser un filtre polarisant lorsqu'on fait des prises de vue pour un assemblage? Intuitivement j'ai tendance à penser qu'en tournant l'appareil pour prendre toutes les images on change l'angle du filtre avec le soleil et donc l'effet du filtre.
- y a t-il des logiciels d'assemblage plus efficace que d'autres? J'utilise Hugin et il me parait bien fonctionnait pour ce que je lui demande.
Merci par avance pour vos réponses!
olivier

J'ai fait beaucoup d'essais à une époque ou je faisait du pano sphérique et plat et à l'époque j'avais un assemblage plus facile si je passais par DXO avant. Maintenant tout les dérawtiseurs corrigent mais surtout les softs d'assemblage gèrent ça sans problème et directement à partir des RAW.
Le top reste PTGui dans le domaine.

Le problème des filtres est le blend. C'est là qu'est la difficulté. Fait une session d'essais, tu sauras. DAns le domaine du pano il faut expérimenter à tour de bras avant d'avoir un flow fiable et efficace.


olivierM12


seba

Essai avec filtre polarisant.
De haut en bas : le reflet de la lampe sur le parquet - reflet supprimé avec filtre polarisant - puis rotation à gauche - rotation à droite (position du filtre inchangée).

Nikojorj

Citation de: olivierM12 le Avril 17, 2021, 10:48:28
- pour faire un assemblage (j'utilise Hugin), est il préférable de corriger la distotion avant? J'ai remarqué que l'assemblage réussissait avec ou sans correction. Sinon, faudrait il plus doser ou moins la correction de distorsion?
La plupart des assembleurs savent corriger la distorsion... (de tête, Hugin et PTGui en fonction de la photo, PhotoMerge par défaut suivant l'optique utilisée, et ICE je ne sais plus). Mais ça leur simplifie le travail si c'est déjà fait.

Citation- Est il possible d'utiliser un filtre polarisant lorsqu'on fait des prises de vue pour un assemblage? Intuitivement j'ai tendance à penser qu'en tournant l'appareil pour prendre toutes les images on change l'angle du filtre avec le soleil et donc l'effet du filtre.
Polarisation oblige, si tu as plus de 90° d'angle d'un bord à l'autre, ça va se voir (et pas qu'un peu avec du soleil).

Citation- y a t-il des logiciels d'assemblage plus efficace que d'autres? J'utilise Hugin et il me parait bien fonctionnait pour ce que je lui demande.
Plus simple et pas moins efficace, Microsoft Image Composite Editor (ICE) est bien, fonctionne en tout-automatique pour l'assemblage (pas moyen de rajouter des points de correspondance à la main) mais par contre la projection est très configurable (type de projection, point de fuite, rotation...).
Sinon j'utilise PhotoMerge de Lightroom, les dernières versions ont un mode "remplir les coins" qui peut être pratique avec un ciel bleu uni, mais c'est souvent assez frustrant (pas moyen de corriger ni un assemblage défaillant ou de travers, ni une projection inadaptée).

jesus

Citation de: seba le Avril 17, 2021, 14:02:15
Essai avec filtre polarisant.
De haut en bas : le reflet de la lampe sur le parquet - reflet supprimé avec filtre polarisant - puis rotation à gauche - rotation à droite (position du filtre inchangée).
Là, c'est un exemple pour supprimer un reflet, ce qui me parait adapté.
Je pense que les problèmes, c'est par rapport à un ciel bleu, il risque d'y avoir des zones.

seba

Citation de: jesus le Avril 18, 2021, 09:19:36
Là, c'est un exemple pour supprimer un reflet, ce qui me parait adapté.
Je pense que les problèmes, c'est par rapport à un ciel bleu, il risque d'y avoir des zones.

C'est même sûr.
Mais la question n'est pas de savoir si le ciel est non-uniformément polarisé. Ca oui.
C'est si l'effet du filtre polarisant dans une direction donnée va changer ou non en pivotant l'appareil.

audio-promo

Dans mes panoramiques sphériques  360 x 180 ° je n'ai jamais faits de corrections optiques  (avec des optiques fish eye  10.5 ou 16 mm) et Ptgui assemble très bien la chose.
Hugin ou PTgui deux logiciels "cousins " de part leur ergonomie.

Photomerge ou ICE sont à l'image panoramique ce qu'est un Mac Do à la restauration gastronomique.
Pour des pano 360 PTgui ou Hugin sont plus complets  et permettent des assemblages plus précis.
Autopano était parfait pour du pano plat pour qui ne voulait pas se prendre la tête ("merci" à Gopro pour ses choix hasardeux qui ont conduit à fermer une boite française qui marchait bien).

Pour approfondir l'approche de Hugin il y a les tuto faits par le sympathique et talentueux Mathieu SELME c'est à voir ICI au passage on peut jeter un œil sur ces panoramiques sphériques faits au cerf volant .

Comme les copains je déconseillerais l'usage du polarisant pour du paysage .