Orchidées sauvages 2021 [Fil ouvert]

Démarré par PMT Photograhies, Avril 18, 2021, 06:44:29

« précédent - suivant »

Caloux

A priori, cette minuscule abeille ne fait pas partie des pollinisateurs potentiels mais peut être attirée (déroutée ?) par les phéromones, elle se repose.
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys gueule cassée !

J'ai cru qu'il avait été en partie mangé mais non, son labelle est replié sur le côté droit...enfin à gauche pour lui.
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys sulcata. Ophrys sillonné.

Pas le plus photogénique des pseudophrys mais comme pour la vue précédente, cet Ophrys a aussi droit à sa minute de célébrité.
Amitiés. Pascal

Falguix

Superbe l'Orchis papillon dans le thym de Caloux de même que les hybrides d'Urka qui ne sont pas faciles à trouver. C'est toujours avec plaisir que je vois avec JPB, l'Orchis de Brenne endémique de cette région. Heureusement que pour celle-ci il y a les bords de routes car maintenant tout est clôturé et il est impossible de s'aventurer ailleurs.
C'est la floraison de l'Ophrys fuciflora qui a démarré plus tard avec le froid et la sécheresse et de l'hybride avec l'Ophrys apifera.

urka

#104
  .

urka

Après un petit problème d'ordinateur voici 4 images d'un Ophrys découvert en Drôme: Ophrys druentica, l'Ophrys de la Durance.
Pour ceux que la lecture ne rebute pas, il est intéressant de lire la description de cet ophrys faite par Pierre Delforge et Julien Viglione.
André.
1-

urka


urka


urka

4- Le profil de l'image précédente.
André.

Caloux

De superbes couleurs dans ces dernières espèces.

Un sujet plus terne dans son biotope : Ophrys sulcata (sillonné)
Amitiés. Pascal

Caloux

En version portrait sur la même station
Amitiés. Pascal

lavialle15

Ophrys araignée (ophrys araneola).
Cdlt

Caloux

 :) On n'est pas du tout dans une "araignée" mais dans une probable hybride bien plus intéressante en terme de découverte !  Bravo pour cette vue !
Amitiés. Pascal

Falguix

Comme dit par Caloux ce n'est pas une "araignée". Il serait intéressant de savoir où a été prise cette photo pour affirmer de qu'elle espèce il s'agit. J'y vois une parenté avec l'Ophrys drumana  ou plus généralement avec le groupe "bertolonii".
Sympa les Ophrys d'urka que je ne trouve pas répertoriés dans le livre "Les orchidées de France Belgique et Luxembourg".
J'aime bien les photos de caloux où la plante est dans son environnement "vaporeux".
Une classique : l'Ophrys insectifera.

urka

En effet, non répertorié dans la 2è édition mais peut-être dans la 3è qui vient de sortir et signée Pierre Delforge.
Sinon, sur le web: Ophrys druentica, SFO Rhônes Alpes.
Superbe O. insectifera, François!
Et pour changer, un lusus de O. scolopax en 2 images.
André.
1-

urka


lavialle15

Vous avez raison, je pencherai bien pour une hybride de Drumana assez fréquente dans le coin ... au cœur du Vercors, riche en orchidées.
Je vous en mets une autre du secteur ...
Cdlt

Seb65

Bravo à vous pour ce superbe fil et ces belles images ! Un pur plaisir !  :)

Roland Ripoll

Oui, des images très réussies qui nous montrent bien la grande diversité de cette famille.

Trois images de l'Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) faites il y a quelques jours...





Etre simple pour être vrai

Caloux

De jolies vues avec des lusus, hybrides ou vues plus "orthodoxes"  :)

Un grand débat qui agite les spécialistes quant à la définition de l'hypochromie et de l'albinisme. J'ai eu une rapide conversation pendant ma séance de prise de vue avec un botaniste qui contestait la définition de Delforge sur ce sujet.

Quoi qu'il en soit, un Orchis simia blanc, et ce n'est pas rare chez les Orchis d'avoir des fleurs blanches (mais la tige et les feuilles restent classiquement vertes).
Amitiés. Pascal

Caloux

#120
Une fois n'est pas coutume, je ne photographie que très rarement les individus dont les fleurs sont orientées vers le haut (le fond, le sol en l'occurence, est souvent trop chargé avec cette orientation).
On voit que les ophrys s'éclaircissent assez vite une fois fleuris, ce qui rend leur identification plus compliquée : noter la fleur du haut plus récente avec des teintes plus foncées qui feraient pencher pour O.passionis. Et sur la fleur du bas, le miroir qui blanchit.

Ophrys sphegodes ou passionis.
Amitiés. Pascal

Caloux

Avec Dactylorhiza fuchsii, pas de problème de fond vu la taille de la plante (20 à 30 cm de haut) . Prise de vue en bord de route avec une végétation alentour très rase du fait d'un environnement de résineux qui plus est.
Amitiés. Pascal

Caloux

La même espèce en ambiance
Amitiés. Pascal

Audois

Plantnet l'identifie comme "Ophrys Apifera".
Je vous le propose donc comme tel, je n'ai pas la compétence pour contredire Plantnet  ;D





Caloux

Oui, c'est bien Ophrys apifera (abeille). Le sépale bien rabattu en arrière, la forme générale du labelle. Mais la taille et la forme des pétales (fins et longs) fait pencher pour la variété aurita.

Voici une forme plus classique même si le dessin sur le labelle est peu courant (mais ce n'est pas considéré comme une variété)
Amitiés. Pascal