Orchidées sauvages 2021 [Fil ouvert]

Démarré par PMT Photograhies, Avril 18, 2021, 06:44:29

« précédent - suivant »

Caloux

Dactylorhiza praetermissa (orchis négligé)
Amitiés. Pascal

lavialle15

Une jolie paire de "brûlé"... avec un p'tit visiteur  ;)
Cdlt

Falguix

Sympa les lusus scolopax d'urka. Magnifiques les photos d'ambiance de caloux.
Le Limodore de Trabut qui à la différence du Limodore à feuilles avortées n'a pas d'éperon. Cette espèce est peu répandue.
L'Orchis de Brenne (Dactylorhiza brennensis) endémique de Brenne dit "pays aux mille étangs".

Caloux

Dactylorhiza sambucina (Orchis sureau) dans ses deux colorations (pour une fois qu'on n'a pas créé 2 espèces pour cette variation coloristique... ;)
Amitiés. Pascal

Caloux

Dactylorhiza sambucina
Amitiés. Pascal

Caloux

Une "fusion " entre Anacamptis morio (Orchis bouffon) et Ophrys sphegodes (Ophrys araignée)
Amitiés. Pascal

Caloux

Toujours dans l'Aveyron, Ophrys sphegodes dans une version originale (peut être légèrement hybridée)
Amitiés. Pascal

Caloux

il y a tellement de variations possibles

Amitiés. Pascal

Cléo

Ophrys apifera - Dans mon jardin du Val d'Oise

Audois

Caloux, Cléo, bravo pour la qualité de vos images. De l'Aveyron au Val d'Oise, les Ophrys sont à l'honneur  :)
Alain

Caloux

Merci !
il y a de belles participations sur ce fil et même des orchidées "du jardin"  ;)  J'ai réussi à maintenir un population d'Ophrys apifera aussi chez moi (une des rares orchidées à s'inviter dans les pelouses). Trente pieds tout rond cette année et tous quasi identiques pour les fleurs (même dessin maculaire)

En descendant dans le sud de d'Aveyron et en errant un peu au hasard, j'ai mis un pied dans l'Hérault

Dans un pré très humide (la partie basse concentre toute l'eau des pentes alentour)

Anacamptis laxiflora (Orchis à fleurs laches)
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Les deux populations se mêlent sur ce substrat humide

Dactylorhiza incarnata
Amitiés. Pascal

Falguix

Superbes toutes ces photos de Caloux et Cléo. Le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus)  est en pleine floraison ainsi que l'Orchis élevé (Dactylorhiza elata)

lavialle15

Duo de brûlées ...  :)
Cdlt

Rami

Nikonairien (ou presque)

Caloux

Toujours photogénique le sabot de Venus !

Difficile de savoir où s'arrête la variation de l'espèce et où commence l'hybridation avec les Ophrys
Ophrys aveyronensis.
Amitiés. Pascal

Caloux

Toujours O aveyronensis
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys araneola
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys scolopax (O. bécasse)
Amitiés. Pascal

lavialle15

Désolé pour le bégaiement ..  :D
Un p'tit sabot !
Cdlt

urka

Après les sabots d'Hélène voici Ophrys philippi.

urka


urka


urka