Orchidées sauvages 2021 [Fil ouvert]

Démarré par PMT Photograhies, Avril 18, 2021, 06:44:29

« précédent - suivant »

Audois


Caloux

Anacamptis papilionacea. Orchis papillon
Amitiés. Pascal

Caloux

Un des multiples aspects de l'Ophrys scolopax (Ophrys bécasse)
Amitiés. Pascal

M13

J'ai photographié celle-ci parmi plusieurs scolopax mais le labelle est différent, est-ce un hybride?

Caloux

Je ne pense pas. Les Ophrys en fin de floraison ont souvent cette teinte brune. Il suffit d'observer des plans avec de nombreuses fleurs (la floraison débute par le bas), les plus colorées sont celles des niveaux supérieurs.
Les dessins sont encore visibles et assez caractéristiques de l'Ophrys scolopax et des sous-espèces (Picta, Santonica, Corbariensis).
Amitiés. Pascal

M13

Citation de: Caloux le Mai 24, 2021, 19:28:34
Je ne pense pas. Les Ophrys en fin de floraison ont souvent cette teinte brune. Il suffit d'observer des plans avec de nombreuses fleurs (la floraison débute par le bas), les plus colorées sont celles des niveaux supérieurs.
Les dessins sont encore visibles et assez caractéristiques de l'Ophrys scolopax et des sous-espèces (Picta, Santonica, Corbariensis).
Merci encore Caloux,
Avec une autre scopopax ressemblante

Caloux

Belle brochette (inflorescence devrait-on dire) !

Toujours dans l'Aveyron, Ophrys araneola
Amitiés. Pascal

Caloux

La même espèce dans une livrée différente
Amitiés. Pascal

Caloux

Une troisième version de la même espèce
Amitiés. Pascal

Caloux

Une espèce qui connaît beaucoup moins de variations, seule la taille et la forme de l'inflorescence varie comme on peut le voir sur cette vue

Neotinea ustulata (orchis brûlé)
Amitiés. Pascal

M13

Citation de: Caloux le Mai 25, 2021, 21:51:11
Belle brochette (inflorescence devrait-on dire) !

Merci une nouvelle fois Caloux, cette année, il y a beaucoup moins d'orchidées...
Avec un orchis verdâtre (Platanthera chlorantha)

M13


M13

Un sérapias à labelle allongé (Serapias vomeracea) beaucoup moins nombreux que d'habitude!
Les années précédentes, j'en avais des milliers et cette année peut-être quelques centaines dans une jachère de deux ha!

M13

Une autre image très rapprochée...

M13

Les céphalanthères à longues feuilles (Cephalanthera longifolia) sont à peine moins nombreux, ils poussent en bordure de bois mi ombre mi lumière.

M13

Je termine avec mon orchis militaire (Orchis militaris), qui est mon seul spécimen dans une autre jachère, ici en fin de floraison.

Caloux

Il y a quelques jolis specimens quand même dans tes découvertes !

J'en discutais cet après midi avec des cartographes de la SFO (Loire et Bouche du Rhône) rencontrés par hasard sur un spot et les avis étaient partagés quand à l'abondance des orchidées cette année. Certaines espèces ont sans doute pâti des conditions météo (manque d'eau, gel). Pour ma part, je peux me référer à ma visite d'il y a 2 ans pour l'Aveyron faite la même semaine à qq jours près. Les A morio (Orchis bouffon) me semblent aussi nombreux mais un peu en avance donc plus défraichis. Idem pour O mascula (Orchis mâle). A contrario, quasi impossible de trouver un A Pyramidal fleuri (une semaine de retard mini). Idem pour Limodore abortivum (Limodore à feuilles avortés)
J'ai trouvé en moindre abondance Ophrys lutea et Ophrys scolopax. Par contre, Ophrys araneola (petite araignée), Ophrys sphegodes (araignée) et Ophrys aymoninii m'ont semblé toujours très présents. L'ophrys de l'Aveyron semble aussi abondant mais tout est relatif compte tenu de la rareté géographique de l'espèce.
Dans l'Essonne où je réside, certaines espèces disparaissent soudainement de spots pour malheureusement ne plus réapparaître et ce n'est pas les services de voirie qui vont inverser cette tendance car ils massacrent allègrement tous les bas côté soit en pleine période de floraison, soit juste après (les graines n'ont pas le temps de "murir"...). Il suffirait pourtant de tondre soit en Mars, soit fin Juin (les 2 même) les zones à orchidées qui ne représentent qu'un petite partie de leur travail. Mais c'est beaucoup plus commode de tout raser de près ! Plus de fleurs, plus d'insectes  :(
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys aymoninii
Amitiés. Pascal

Falguix

Citation de: Caloux le Mai 27, 2021, 21:36:39
Une troisième version de la même espèce
Je vois plutôt un hybride d'Ophrys passionis avec l'Ophrys aveyronensis au regard des pétales et labelle "passionis" et des sépales "aveyronensis".
Très intéressant l'hybride insectifera x aveyronensis vu par Urka.
Belle variété avec les photos d'Audois et M13.
Encore une photo de l'Ophrys scolopax que je trouve très photogénique même de profil.

urka

Très beau profil, en effet, de "la bécasse"!
Pour continuer avec un hybride, ici, Ophrys araneola x Ophrys aymoninii sous deux formes.
André.
1-

urka


JPB36

 Orchis de la Brenne

JPB36


Caloux

Citation de: Falguix le Mai 28, 2021, 20:56:24
Je vois plutôt un hybride d'Ophrys passionis avec l'Ophrys aveyronensis au regard des pétales et labelle "passionis" et des sépales "aveyronensis".

:) J'ai pensé à un hybride mais aucun des 2 parents putatifs n'était présents sur la station et la petitesse du labelle réduit le champ de recherche (Passionis et Aveyronensis étant plutôt de belle constitution de ce point de vue). O araneola présente des formes et teintes innombrables, certains auteurs préfèrent d'ailleurs de complexe (le terme est bien choisi d'ailleurs).
Je ne peux pas reproduire l'iconographie de l'ouvrage Orchidées d'Europe et de méditerranée (Biotope) mais pour ceux qui le possèdent, voir les photos P244 et 245 qui montrent ces variabilités.
Amitiés. Pascal

Caloux

Anacamptis papilionacea. Orchis papillon
Un trio nageant dans le thym
Amitiés. Pascal