Marine 1

Démarré par labat, Avril 18, 2021, 13:03:08

« précédent - suivant »

labat

Voilà la seconde...j'ai la 3° bien sûr déjà publiée en "brut" et j'y travaille. Avec mes excuses pour les deux prises.

Echo

Le fond peut être mais c'st une image très intérèssante minimaliste.

macarel12

je m abstiens sur celle là.

tkosak

Sur celle-ci, je crois entrevoir ce que tu as voulu faire, mais elle est plus compliquée que l'autre. J'y reviendrai.

labat

Je ne passe pas sur ce genre de marine que j'ai déjà proposé ici sur d'autres prises...avec autant de succès, pourtant j'aime y travailler. Merci de ton passage.

Jean-Luc Vertut

ce n'est pas du tout désagréable à regarder :)

Pichoun

J'aime beaucoup. Entre figuration et abstraction!

Bordelo64

J'aime bien ce que tu fais avec cette marine. Pas évidente du tout. Je connais bien ces jours d'écumes qui lèvent des embruns aussi épais qu'un brouillard, pas simple à rendre, et au final tu t'en sors plutôt bien.
Cdlt.

PMT Photograhies

Citation de: Jean-Luc Vertut le Avril 18, 2021, 21:12:00
ce n'est pas du tout désagréable à regarder :)

Tout à fait ; c'est même sympa avec l'ambiance éthérée.
Ici et ailleurs - Photographie

labat

Merci de vos avis, ils sont importants sur un travail très "border line".

agl33

C'est pas mal fait, c'est très plaisant à regarder

labat

Merci de ton avis.

LeLamaFou


tkosak

Comme prévu, j'y reviens. Et je suis bien emmerbrouillé : je n'ai pas de suggestion géniale à te proposer (qui a dit "comme toujours"??..... ;) ) aussi je vais te dire ce que j'ai envie de voir dans ton image, à l'instant présent.
Ce qui m'embête, c'est ce premier plan, potentiellement riche mais si flasque. Le sable me fait l'effet d'un gris terne, j'ai envie de l'éclaircir quelque peu, et lui redonner un peu de vigueur (surtout pas trop!). Et la masse d'eau écumante, elle me fait penser à de la mousse à raser sortie de la bombe pschitt : blanche, uniforme, aux reliefs difficilement discernables. Ce que j'aimerais voir, c'est les reliefs de cette écume, voir qu'ici il y en a un tas, et là juste de l'eau "libre". Que le dessin de la vague qui vient s'exploser sur le rivage puisse se percevoir, se sentir. Pour cela, il faut, je crois, redonner un tout petit peu de tonus aux plages d'eau libre : pas fort, pas toutes et pas forcément sur toute leur surface. Juste de quoi réveiller un peu la présence de l'eau vivante.

Ce que je suggère peut sembler contradictoire avec ta démarche qui est, pour ce que j'en ai compris, de jouer la carte du blanc. Il faut donc que les retouches dont je parle soient dans la nuance et la discrétion. Ton blanc ne sera intéressant, vivant, agréable, qu'en opposition à un "non blanc" suffisamment marqué mais pas trop, et judicieusement (et parcimonieusement!) placé. Et bien sûr, il ne faut surtout pas que le premier plan vole trop la vedette à l'arrière-plan. C'est tout un exercice d'équilibriste qu'il faut faire...

Ah oui, quelques autres bricoles dont j'ai envie. Le ciel est gris, ça lui va bien, mais je perçois des intentions de nuances, des nuages qui ne sont pas uniformes : j'aimerais bien que ces nuages soient à peine plus suggérés, en restant à cent lieues de la mode de "dramatisation" du ciel.
Le tas de rocs noir, si en son milieu il pouvait un peu montrer du relief, au lieu de se vautrer dans un noir lisse (c'est comme ça que je le vois chez moi...). L'extrémité à droite montre des détails, des reliefs, j'aimerais que la partie centrale aille un peu dans cette direction. Et pourquoi ne pas noircir aussi le second tas, qui se trouve derrière? Je ne sais pas trop si ça marcherait.

Voila, de quoi t'occuper, hein?  ;) Les trucs dont j'ai envie sont le fruit de mon humeur du moment, mais aussi de ce que mon écran me donne à voir, ce qui est sans doute différent de ce que tu vois chez toi. Pour moi, le juge de paix serait un tirage sur un beau papier : je crois que ton image le vaut bien. Mais pas en l'état.


labat

Tsorack merci à toi pour ton travail d'analyse complet...OK sur pas mal de points. La difficulté étant de jouer avec le blanc sans tomber bien sur dans la surexposition pénalisante. Le premier souci est là...ensuite il me reste à revenir sur le menu que tu m'as dressé reprendre un par un les points. Cette photo en couleur donnait bien mais je voulais le noir et blanc. Je revois calmement tout cela. Merci.

patrice

j'aime bien cette photo proche de l'abstraction.

Yekel

J'aime l'ambiance, ce côté mer d'hiver, et je compatis sur la difficulté à traiter les vagues et l'écume pour trouver un équilibre esthétique.
Les suggestions de tsosak résument bien ce que je pense (et beaucoup mieux exprimées que je n"aurai su le faire).

voyageur33

en l'état, l'image me convient , d'autant que le photographe a dû "se mouiller" et que souvent, sur nos côtes en période de tempête, la réverbération, les vents de sable, etc peuvent restituer cette impression laiteuse

Cdlt