LEICA SL et LUMIX S (Baïonnette L)

Démarré par RADO, Avril 18, 2021, 16:30:08

« précédent - suivant »

RADO

Bonjour,
Uniquement pour les APN à monture L
Merci

Je me suis récemment offert le nouveau SL2-S de 24MP
Quelques premiers portraits

SL2-S = Lux 75 à f1,7

RADO


RADO

SL2-S + Summaron 35 f2,8 à PO de 1960 (Formule de 1958)

RADO

SL2-S + Summaron 35 f2,8 à PO

francoi

#4
Rado que votre fils a changé Mais les photos sont t tjs aussi belles ...j avais découvert son portrait lorsque vous avez initié le fil canon 5d avec optique R.
Je  ne connais pas les Leica mais que veut dire, ds votre titre,:Lumix ?et a quoi correspond la monture L,je pensais qu il nnj avait que des montures R et M,merci

RADO

Citation de: francoi le Avril 18, 2021, 17:05:22
Rado que votre fils a changé Mais les photos sont t tjs aussi belles ...j avais découvert son portrait lorsque vous avez initié le fil canon 5d avec optique R.
Je  ne connais pas les Leica mais que veut dire, ds votre titre,:Lumix ?et a quoi correspond la monture L,je pensais qu il nnj avait que des montures R et M,merci

Bonjour francoi,

Merci beaucoup pour vos compliments, oui mon fils à bien grandit.

Chez Leica il existe plusieurs systèmes :

- Monture à vis de 1913 à 1963
- Monture M depuis 1954 et toujours d'actualité
- Monture R de 1964 à 2009
- Monture L depuis 2015
- Monture S depuis 2008 pour le moyen format

Les objectifs de chaque monture sont toujours très utilisés de nos jours avec le plus grand bonheur, y compris ceux à vis sur leurs vieux boitiers ou via une bague d'adaptation.
La monture L a été conçue en partenariat avec la marque Lumix pour sa série S.



RADO

Association théoriquement inadéquate !
SL2-S + Apo Telyt 180 f3,4 R de 1975 + Elpro 4 dont la conception est en réalité de 1965 pour l'US Navy
https://lens-db.com/leitz-canada-elcan-r-180mm-f34-1965/


Cheps

Félicitation pour cette acquisition. Je me disais aussi que le fiston avait grandi. Beau portraits comme d'habitude.
Cordialement.

agl33


LudisR

#9
Belles images Rado!

Pour celle des fleurs, tu as poussé l'APO-Telyt-R 180/3.4 dans ses derniers retranchements en étant à courte distance plus l'ajout d'un Elpro4  car cet objectif a été optimisé pour exceller à l'infini et moins de près! D'ailleurs, sa distance de mise au point mini est de 2,5 m. au lieu de 1,5 m. pour les objectifs de cette longueur focale chez Leica... Tu as bien fait!!! ;)

Le consortium de la monture L inclut aussi Sigma qui fabrique le plus petit APN avec capteur 35mm (61mpx) mais sans aucun viseur...

SL2-S + APO-Elmarit-R 180/2.8 à f/3.4
[prodibi]{"id":"x6mrv84vy1v8j7o","width":3471,"height":3471,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"ludisr"}[/prodibi]

LudisR

SL2-S + APO-Elmarit-R 180/2.8 à f/9.5

[prodibi]{"id":"d1dvd2ggd68q55m","width":2924,"height":2924,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"ludisr"}[/prodibi]

francoi

Bonjour
J ai encore une question hors sujet
RADO a utilisé le 180 apo telyt,Ludis R,le 180 apo-elmarit,quelle est leur différence ,un est il plus qualitatif que l autre.
L utilisation de la bague Elpro4 permet de réduire la zone de mise au point a combien de cm?cette bague ne peut être utilisée que sur cet objo?
J ai vu qu il , existait des 200 mm, sont ils bons  ...moins bon que les 2 vôtres utilisés ?
En espérant que vs continuerez a alimenter ce fil
Merci

LudisR

#12
Bonjour francoi!

La formule optique de l'APO-Telyt-R 180/3.4 date de 1965 comme l'a indiqué RADO et a été développé pour l'US Navy pour fins d'espionnage, sa formule optimisée pour être au mieux à l'infini.

La formule optique de l'APO-Elmarit-R f/2.8 date de 1997, donc beaucoup plus récente. N'ayant pas le f/3.4, à ce que j'ai lu et vu, la différence réside surtout à un meilleur rendement de l'Elmarit 2.8 aux distances courtes et moyennes sans oublier une ouverture plus grande de ½ stop. Et comme précisé plus haut, une mise au point minimale de 1,5 m. plutôt que 2,5 m. sans oublier qu'il est plus long et plus lourd.

D'autre part, il y a eu 2 versions de l'Elmarit 2.8. La deuxième version a une formule optique identique à la première mais les lamelles du diaphragme sont arrondies ce qui n'est pas le cas de la première version.  Avec cette dernière, cela a pour effet de produire un bokeh en contre-jour avec des points lumineux de type « ninja » à des ouvertures plus grandes ou égales à f/5.6. Aussi, la deuxième version permet d'y monter l'APO-extender 1.4x pour obtenir un 250mm f/4. Par contre, les 2 sont compatibles avec l'APO-extender 2x.

Je ne connais pas d'objectif ayant pour focale 200mm fabriqué par Leica dans la série R. Leur focale fétiche étant plutôt le 180mm dans cette gamme : 6 modèles ouvrant de f/2 à f/4.

Pour l'ELPRO 4, je vais laisser RADO répondre!...

LudisR

SL2-S + Summicron-R 35/2.0 à f/6.3

[prodibi]{"id":"yjgqv5o1o7xkzgk","width":3077,"height":4966,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"ludisr"}[/prodibi]


francoi

Merci LudisR pour la reponse très détaillée, ou avez vous pris  cette dernière photo,en plus avec prodibi !les immeubles me font penser aux Us mais il y a des inscriptions en français.

RADO

Citation de: LudisR le Avril 22, 2021, 18:46:10
Bonjour francoi!

La formule optique de l'APO-Telyt-R 180/3.4 date de 1965 comme l'a indiqué RADO et a été développé pour l'US Navy pour fins d'espionnage, sa formule optimisée pour être au mieux à l'infini.

La formule optique de l'APO-Elmarit-R f/2.8 date de 1997, donc beaucoup plus récente. N'ayant pas le f/3.4, à ce que j'ai lu et vu, la différence réside surtout à un meilleur rendement de l'Elmarit 2.8 aux distances courtes et moyennes sans oublier une ouverture plus grande de ½ stop. Et comme précisé plus haut, une mise au point minimale de 1,5 m. plutôt que 2,5 m. sans oublier qu'il est plus long et plus lourd.

D'autre part, il y a eu 2 versions de l'Elmarit 2.8. La deuxième version a une formule optique identique à la première mais les lamelles du diaphragme sont arrondies ce qui n'est pas le cas de la première version.  Avec cette dernière, cela a pour effet de produire un bokeh en contre-jour avec des points lumineux de type « ninja » à des ouvertures plus grandes ou égales à f/5.6. Aussi, la deuxième version permet d'y monter l'APO-extender 1.4x pour obtenir un 250mm f/4. Par contre, les 2 sont compatibles avec l'APO-extender 2x.

Je ne connais pas d'objectif ayant pour focale 200mm fabriqué par Leica dans la série R. Leur focale fétiche étant plutôt le 180mm dans cette gamme : 6 modèles ouvrant de f/2 à f/4.

Pour l'ELPRO 4, je vais laisser RADO répondre!...

Merci LudisR pour les précisions sur les Apo 180.  Petite précision le viel Apo 180 f3,4 est certes parfaitement corrigé pour les très grandes distances (conçu pour l'US Navy en 1965), procure également des images d'excellentes qualité en format portrait mais effectivement sa map mini est à 2,5 m ce qui est un peu long.

Concernant les ELPRO 1 ou 2 ou 3 ou 4, ce sont des doublets formés de deux  lentilles accolées que l'on fixe devant l'objectif afin de pouvoir réaliser de la proximité photographie. Contrairement au bagues rallonges qui font perdre de la lumière par le tirage, les ELPRO eux permettent de garder la luminosité de l'objectif. Même si les ELPRO s'apparentent à une bonnette il en est rien, elles permettent de réaliser de bien meilleures images de part leur doublet et leur traitement multicouches.

Normalement chaque ELPRO est conçu une focale et ils ont tous un diamètre de 55 mm, mais je joue avec en les montant sur divers objectifs R ou M avec des bagues d'adaptation parfois, avec lesquels ils ne sont absolument pas calculé. Les images qui en sortent sont toutefois très belles.

RADO

Certes c'est hors sujet car fait au M, deux exemples d'un montage improbable théoriquement d'un Elpro 3 sur un Summilux 75 qui ouvre à f1,4

RADO


LudisR

Belles images RADO!

francoi, nous sommes à Montréal au Québec. Et tu as raison de faire un parallèle avec les USA. C'est l'immeuble Aldred dans le vieux secteur des affaires, de style art déco, commandé par une compagnie financière New-Yorkaise du même nom et terminé en 1931, la même année que l'Empire State Building.

Pour participer :
SL2-S + Elmarit-R 19/2.8 v2 à f/11
[prodibi]{"id":"vgl8ejvo6g8xlqx","width":5130,"height":2648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"ludisr"}[/prodibi]

Jefferson


agl33


Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

gege67

Bravo messieurs pour vos belles photos et très bel achat Pierre. Ayant un Leica SL et un Lumix S1R avec quelques optiques SL, R et M, je vous propose ma première participation dans ce fil.


LEICA SL (Typ 601) Super-Elmar-M 1:3.8/18 ASPH.


LEICA SL (Typ 601) VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH.


agl33

belle lumière et beaux reflets gege67

countryboygil