C'est la saison ! Encore un quiz

Démarré par Prionyx, Avril 18, 2021, 22:23:15

« précédent - suivant »

Prionyx

Bonjour!
Voilà un nouveau quiz.

Plus facile que le précédent parce que je ne vous demande pas mieux que la famille et le nom générique qu'on leur donne.
C'est une petite bête d'un chouia moins de 2.5mm, je n'en dit pas plus pour le moment.

;)

michel77

Pour la famille, Staphylinidae ?
C'est un adulte ?
Encore un quiz d'enfer !   :)

Atriplex

La structure des pattes et les ocelles latéraux m'amènent à une larve (au sens: forme de croissance d'un holométabole), de type campodéiforme (= caraboïde). Sans avoir de critères bien précis autres que la morphologie, je pense à une larve de Meloidae. Je n'arrive pas à voir s'il y a 3 ongles aux tarses, donc je ne sais pas s'il s'agit d'un "triongulin" de Meloe ...
Gérard

Prionyx

Merci Michel!
C'est une larve mais pas de Staph.

C'est Gérard qui emporte la manche!
C'est bien un triongulin (on peut compter les "ongles" sur la patte postérieure droite), une larve de Meloidae.

Quant à aller au genre j'en suis bien incapable (mais je ne suis pas coleoptériste). J'ai cru comprendre que c'était très compliqué.

Pour les curieux, voilà un topo (sur l'excellent site d'André Lequet) qui illustre le comportement de cette famille:
https://www.insectes-net.fr/stenoria/stenoria3.htm
Bon, ça a été rapide! Merci d'avoir participé!
;)

Gil 54

Je pense à une larve de Sitaris ou de Meloe. (mais je suis certainement à côté de la plaque ;D)

Atriplex

Citation de: Prionyx le Avril 19, 2021, 10:18:57
C'est Gérard qui emporte la manche!
C'est bien un triongulin (on peut compter les "ongles" sur la patte postérieure droite), une larve de Meloidae.
Exact. Je n'avais pas vu! ... ;)
Gérard

Gil 54

Et moi je me suis fait passer pour une andouille, je n'avais pas vi le dernir mesage de Prionyx. :-[ :-[

Prionyx

Ben non pourquoi ?  Tu avais la bonne réponse.
Enfin, je ne sais pas s'il s'agit d'un de ces genres mais c'est la bonne famille.
Donc bravo !
;)

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Avril 20, 2021, 00:02:48
Et moi je me suis fait passer pour une andouille, je n'avais pas vi le dernir mesage de Prionyx. :-[ :-[
Ben vi, tu n'avis pas fi attention! ...  ;D
Gérard

urka

Citation de: Gil 54 le Avril 20, 2021, 00:02:48
Et moi je me suis fait passer pour une andouille, je n'avais pas vi le dernir mesage de Prionyx. :-[ :-[
Bien vu, Gérard! (J'ai relu cette phrase 3 fois pour tout comprendre)  :D
Bon, à la décharge de Gilbert: il a posté à 00h 2mn 48s.
Quant à moi, je n'aurais pas trouvé  :-\
André.

Gil 54

Citation de: Atriplex le Avril 20, 2021, 11:37:06
Ben vi, tu n'avis pas fi attention! ...  ;D

En relisant tous les post, je me rends compte que ... je me suis planti encore plis que je ne le pensi.  ;D ;D ;D