Rapace montagnard

Démarré par Nikojorj, Avril 19, 2021, 13:30:53

« précédent - suivant »

Nikojorj

Vu à Allos (04) il y a quelques jours...
La livrée ferait penser à un Circaëte, mais d'une part la blancheur ne m'avait pas frappé vu du sol, d'autre part la taille (et le vol) me faisaient plutôt penser à un Aigle royal (je croyais les juvéniles plus rayés).

mico2

C'est bien un Circaète pour moi.
Michel

Francksan


Nikojorj

Merci! Ca semble bien coller, le Circaëte étant plus proche de l'aigle dans sa taille et dans son vol (que ce dont je me souvenais).

barberaz

Circaète juvénile pour préciser.

Nikojorj

J'ai eu au moins juste sur le juvénile alors, merci bien! ;D

barberaz

Signe d'une grande intuition ^^

Francksan

#7
Si l'oiseau à était vus il y as quelques jour, il est impossible que celà soit un juvenile (les adultes viennent à peine d'arriver et commence juste à pondre alors que les derniers passent encore en migration vers les pays nordiques). De plus, les bord de fuite sombre et les barres à la queue bien marquées, montre qu'il s'agit d'un adulte. Exclus aussi 1 deuxième année, car tête sombre, dessous trop marqué. L'état de la mue des 1aires montre aussi un adulte... peut-etre un 4eme plumage... Je dirais aussi, au plumage plutôt assez clair, qu'il s'agit certainement d'un mâle mais sans certitude.

Nikojorj

Tant pis pour mon intuition et merci de m'avoir appris des trucs!
Effectivement, pour un juvénile 1e année il aurait fallu des parents salement précoces.

Francksan

Celà dit, vus la région où tu l'as observé, la plupart des couples sont dejà bien installés et on commencé à nicher. Donc tu peut y retourner et etre sûr de le revoir,... et peut etre de voir ses jeunes cette été.

barberaz

#10
Citation de: Francksan le Avril 19, 2021, 16:42:01
Si l'oiseau à était vus il y as quelques jour, il est impossible que celà soit un juvenile (les adultes viennent à peine d'arriver et commence juste à pondre alors que les derniers passent encore en migration vers les pays nordiques). De plus, les bord de fuite sombre et les barres à la queue bien marquées, montre qu'il s'agit d'un adulte. Exclus aussi 1 deuxième année, car tête sombre, dessous trop marqué. L'état de la mue des 1aires montre aussi un adulte... peut-etre un 4eme plumage... Je dirais aussi, au plumage plutôt assez clair, qu'il s'agit certainement d'un mâle mais sans certitude.

Citation de: Nikojorj le Avril 19, 2021, 16:44:57
Tant pis pour mon intuition et merci de m'avoir appris des trucs!
Effectivement, pour un juvénile 1e année il aurait fallu des parents salement précoces.

Juvénile ne signifie pas qu'il vient de naître mais qu'il n'a pas encore mué. Les jeunes sont généralement plus clairs que les adultes avec une gorge plus pâle, ce qui semble le cas ici.

Francksan

Oui mais les juvenile sont plus clair, il effectuent en generale, une mue assez caracteristique (primaires internes) en automne, ici on peu facilement voir que cet oiseau à subit une mue, il ne peut donc s'agir d'un juvenile. De plus is presentent un bord de fuite blanc/clair, ce qui n'est pas le cas ici, la bande sombre sub-terminale est bien presente. Le dessous des ailes, en particulier est beaucoup plus blanc, surtout en automne et encore plus au printemps suivant, notament pour les quelques oiseaux qui n'ont pas fait leur mue. La gorge blanche ou plus souvent gris clair, n'est pas rare chez les adultes. Les juveniles ont , en generale, toute la gorge blanche avec juste une bande pectorale sombre.

barberaz

#12
Un individu est dit juvénile tant qu'il n'a pas ses plumes de corps. Aussi si certains mâles sont assez clairs sans plastron sombre, les taches sous les ailes sont mieux marquées, ici celles au bout de l'aile sont particulièrement pâles ce qui caractérise d'ordinaire les juvéniles.

Pour illustrer mon propos, voici en lien un adulte assez clair (sans doute un mâle), la ligne de points qui devient courbe aux carpiens est nettement marquée.

https://metropoletpm.fr/fauneetflore/circaete-jean-blanc

RF13

... J'ai effectué pendant plus de 20 ans le suivi de la reproduction d'une douzaine de couples dans les Bouches-du-Rhône et le Var. Voici ci-dessous quatre photos de juvéniles différents. On peut noter l'état parfait des plumes et l'iris de l'oeil jaune clair - il est jaune orangé chez les adultes. La couleur des plumes colorées est fonction de l'éclairage et de la luminosité, variant du roux au marron. Les jeunes de l'année, comme les adultes, migrent en Afrique sub-saharienne. Les jeunes ne reviennent chez nous que très rarement lors de leur deuxième année civile. Le retour sur leur site de naissance se fait habituellement lors de la troisième année civile, voire la quatrième.
... Pour moi, le Circaète de la photo est très probablement un mâle.
Amicalement, Richard