problème autofocus

Démarré par oceane971, Avril 19, 2021, 17:17:36

« précédent - suivant »

oceane971

Bonjour à tous,
Je possède un Canon EOS 80D équipé du canon 300m f/4 fixe.

Depuis quelques temps j'ai l'impression que le l'AF a des problèmes pour faire la mise au point, soit il met de temps à trouver la cible (et la cible a donc le temps de bouger), soit il ne la trouve pas et je dois faire une légère mise au point manuelle pour l'aider. J'ai aussi l'impression que j'ai perdu de la netteté, comme si l'AF était un peu déréglé.
J'ai essayé sur des cibles bien contrastés avec de bonnes conditions (ex: gros oiseau noir dans un ciel bleu clair). De manière générale mes cibles sont sur terre (oiseaux au repos ou en vol) ou en mer (cétacés en déplacement). Le matériel est bien entretenu et normalement il n'a subit aucun choc.

Question :
- est-ce que tourner la bague de mise au point manuellement alors que l'AF est activé risque d'endommager l'objectif/l'AF ?
- avez vous de ce qui pourrait expliquer ce problème d''AF? Des tests photos à réaliser pour essayer de trouver le problème?

Je tiens à préciser que je vis dans les DOM et que malheureusement il n'y a pas de réparateur d'objectifs sur l'île.

Je vous remercie,
Océane


LaurentBr

Bonjour,

En premier, un nettoyage des contacts côté boîtier et surtout côté objectif serait utile. A faire au calme dans un endroit non poussiéreux, avec un tissu non pelucheux très très légèrement imbibé d'alcool.

Si le problème persiste, pour voir où serait le problème, l'idéal serait de trouver quelqu'un qui est du matériel Canon et de faire un test croisé : le boîtier avec un autre objectif Canon et l'objectif avec un autre boîtier.

Sinon la retouche de mise au point permet de tourner la bague en mode One Shot mais pas en AI Servo car le boîtier cherche constamment à faire le réglage qui lui semble nécessaire.
Mais cela n'est pas forcément pratique et rapide...

Bon courage !

seba

Peut-être aussi dépoussiérer le module AF.