nouvel insecte à identifier

Démarré par yves68, Avril 20, 2021, 14:30:36

« précédent - suivant »

yves68

BAT
Un ami me communique ces deux piètres images dans l'espoir d'en savoir plus sur cet insecte dont il observé le manège ce matin, en Alsace, plaine, parc paysager. Après avoir avisé de petits monticules de terre meuble avec une ouverture sur le haut, il a vu cet insecte s'y engouffrer et, comme moi, s'interroge sur son identité. Pouvez-vous nous aider ?
Yves

yves68

L'insecte en question :
Yves

Prionyx

Pour les hyménos, il est souvent très utile de voir la nervation des ailes... Ici c'est compliqué.

Maintenant, des bestioles que logent dans ce type de terriers avec des bances claires sur l'abdomen limite les possibilités.
Halictidae, Halictini, et ça se jouerait entre Halictus et Lasioglossum (j'ai un préférence pour ce dernier genre)

En tous cas, ce sont de petites abeilles sauvages, qui passent souvent inaopercues, mais ce sont ces bestioles qui sont indispensable à nos écosystèmes de par leur travail pollinisation (bien plus que nos abeilles domestiques dont on nous rabat les oreilles tous les jours et qui n'ont pas grand chose en commun avec l'espèce sauvage originelle)
Ah, et même s'il y a des enfants, pas de risque de piqure. Je me vautre littéralement dans ce genre bourgades tous les étés!

;)

yves68

Merci beaucoup Prionyx ! On se contentera largement des explications que tu as fournies - nous n'étions même pas certains d'avoir affaire à des hyménoptères, c'est dire notre niveau d'inculture ! Quand au rôle essentiel que jouent ces animaux dans l'équilibre du vivant, nous en sommes pleinement conscients. Encore une fois, merci pour ce partage de connaissances.
Yves

Berzou

superbe!
j'ai photographié beaucoup  d'abeilles, mais je n'ai pas encore croisé ce genre de terriers