M. Zuiko Digital ED 100mm F2.8 IS PRO 2:1 Macro

Démarré par Thierry_D, Avril 20, 2021, 19:11:19

« précédent - suivant »

Palomito

Etrange. Il faudra qu'il soit bien meilleur que le 40-150 pro à 100mm pour convaincre les possesseurs de ce dernier de l'acheter. OK, il est stabilisé, mais seulement f2.8.

sauveur.13

Avec son rapport 1:2, apparemment direct, c'est surtout les macroteux qu'il va intéresser. ;)

Palomito

Pardon, pas vu qu'il s'agissait d'un macro (vais me payer un chien, c'était écrit clairement).

Intéressant ça par contre.

Zaphod

Citation de: sauveur.13 le Avril 21, 2021, 09:02:37
Avec son rapport 1:2, apparemment direct, c'est surtout les macroteux qu'il va intéresser. ;)
Rapport 2:1 :)
Ce qui sur micro 4/3 commence à faire très très gros.
En gros on peut cadrer un rectangle de moins d'1 cm de large.

sauveur.13

Citation de: Zaphod le Avril 21, 2021, 10:14:56
Rapport 2:1 :)
Ce qui sur micro 4/3 commence à faire très très gros.
En gros on peut cadrer un rectangle de moins d'1 cm de large.

Toutafé. ;)

Glouglou

La focale un peu longue pour du 4/3 macro devrait permettre de garder une distance de travail correcte aux rapports élevés ...
Bernard

JFM38

Le 8 ~ 25 mm f : 4 n'était- il pas sensé arriver avant ?

holly76

Citation de: Glouglou le Avril 21, 2021, 11:54:30
La focale un peu longue pour du 4/3 macro devrait permettre de garder une distance de travail correcte aux rapports élevés ...
Oui, c'est effectivement intéressant. Il faudra comparer avec le 60mm f2.8 qui est l'objectif "de référence" pour la macro en µ4/3.
G90 & GX9

Goblin

Et les vieux crotteux de ce souvenir que le 100mm f:2.8 Macro était promis dans la lens map a l'apparition du système 4/3 en 2003, et revenait dans les promesses encore quelques années avant de prendre refuge dans les souvenirs des vieux grincheux. Si ce truc apparaît, on aura eu 18 ans de gestation.

Palomito

Il sera parfait avec l'EM1 IV qui aura un viseur de 9 Mpx et le suivi sur l'oeil des insectes.  ;D

Objectif à suivre pour ma part (selon le prix, la qualité, je ne suis pas inquiet).

bazile

Vrai 2:1, ou 1:1 x2 par rapport au 24x36 ?  ;D

Nikojorj

Ils ont cassé le site https://www.four-thirds.org/en/lens/ donc c'est plus dur de répondre, mais sauf erreur ils annoncent le coef optique d'abord, et éventuellement l'équivalence 24x36 ensuite, cf. https://asia.olympus-imaging.com/product/dslr/mlens/60_28macro/index.html par exemple où ils disent bien 1x  en gros dans le titre et eq.2x en petit en bas.

Alex-510

Citation de: Goblin le Avril 21, 2021, 15:20:57
Et les vieux crotteux de ce souvenir que le 100mm f:2.8 Macro était promis dans la lens map a l'apparition du système 4/3 en 2003, et revenait dans les promesses encore quelques années avant de prendre refuge dans les souvenirs des vieux grincheux. Si ce truc apparaît, on aura eu 18 ans de gestation.

Et c'est pourquoi j'ai le très bon Sigma 150mm f2.8 macro 4/3. Pas très réactif mais en macro ce n'est pas trop important.
Alexandre

Alain OLIVIER

Citation de: Alex-510 le Avril 22, 2021, 12:57:56
Et c'est pourquoi j'ai le très bon Sigma 150mm f2.8 macro 4/3. Pas très réactif mais en macro ce n'est pas trop important.

+1
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

55micro

Citation de: Nikojorj le Avril 21, 2021, 19:23:01
Ils ont cassé le site https://www.four-thirds.org/en/lens/ donc c'est plus dur de répondre, mais sauf erreur ils annoncent le coef optique d'abord, et éventuellement l'équivalence 24x36 ensuite, cf. https://asia.olympus-imaging.com/product/dslr/mlens/60_28macro/index.html par exemple où ils disent bien 1x  en gros dans le titre et eq.2x en petit en bas.

C'est quoi cette équivalence?
Le grandissement c'est le rapport entre les dimensions du sujet sur le capteur et les dimensions réelles, que le capteur fasse la taille d'un timbre-poste ou d'un drap de lit.
Si c'est pour dire qu'une photo en µ4/3 agrandie aux dimensions d'un capteur 24x36 voit les longueurs apparentes du sujet doubler, ok, mais je ne vois pas l'intérêt pratique.
Enfin bon, 1:1 c'est déjà bien.
Choisir c'est renoncer.

Zaphod

Citation de: 55micro le Avril 22, 2021, 19:56:49
Si c'est pour dire qu'une photo en µ4/3 agrandie aux dimensions d'un capteur 24x36 voit les longueurs apparentes du sujet doubler, ok, mais je ne vois pas l'intérêt pratique.
Ca permet d'avoir le cadrage équivalent entre capteurs de taille différente... comme la focale équivalente.

Après, ce qui doit être marqué sur l'objectif ce sont le propriétés réelles (focale, ouverture, grossissement), nul doute là dessus.

Nikojorj

Citation de: 55micro le Avril 22, 2021, 19:56:49
C'est quoi cette équivalence?
Le même bordel que les autres... Mais pas de raison pour qu'on ne sorte ces concepts pourris que quand ils sont défavorables aux petits capteurs! ;D

philooo

Citation de: Glouglou le Avril 21, 2021, 11:54:30La focale un peu longue pour du 4/3 macro devrait permettre de garder une distance de travail correcte aux rapports élevés...
Il faudrait surtout savoir si, avec la quasi-certaine "mise au point interne" (autrement dit, diminution de focale pour ne pas avoir à fabriquer une rampe de MaP de 20 cm de long), la focale réelle sera si longue que ça au rapport maxi.

TFYA

Citation de: Nikojorj le Avril 23, 2021, 19:36:19
Le même bordel que les autres... Mais pas de raison pour qu'on ne sorte ces concepts pourris que quand ils sont défavorables aux petits capteurs! ;D
+10
Olympus Canon Fuji, what else?

55micro

Citation de: Nikojorj le Avril 23, 2021, 19:36:19
Le même bordel que les autres... Mais pas de raison pour qu'on ne sorte ces concepts pourris que quand ils sont défavorables aux petits capteurs! ;D

C'est sûr  ;D mais je n'avais jamais vu qu'ils donnaient aussi une équivalence 24x36. Le poids de l'histoire sans doute, merci M. Barnack.

Cela dit la question de philooo est intéressante, quelle est distance de travail à 1:1 parce que c'est ça qui peut séduire par rapport au 60.
Choisir c'est renoncer.

JFM38

La focale résultante d'un objectif macro moderne diminue quand le rapport de reproduction augmente. 
Particularité(due aux lois de l'optique) pour le rapport  de repro 1 : 1 , la distance de mise au point **(p + p')est égale à 4 fois la focale de l'optique considérée. Car dans ce cas,  p = p' = 2 x f  . La focale équivalente du 60 macro à  1 : 1 est de 47,5 mm.
** distance du  sujet au plan du capteur (film).
Le nouveau 100 mm aura une focale au rapport 1 : 1 = ~ 80 mm et s'il permet le rapport 2 : 1 on fera le calcul en fontion de la distance mini .

Caulre

Citation de: 55micro le Avril 27, 2021, 19:42:08
C'est sûr  ;D mais je n'avais jamais vu qu'ils donnaient aussi une équivalence 24x36. Le poids de l'histoire sans doute, merci M. Barnack.

Cela dit la question de philooo est intéressante, quelle est distance de travail à 1:1 parce que c'est ça qui peut séduire par rapport au 60.

Elle sera toujours plus grande, c'est sur !

philooo

Citation de: Caulre le Mai 10, 2021, 08:31:36
Elle sera toujours plus grande, c'est sur !
Même si c'est probable, ce n'est même pas certain, en tout cas on ne peut pas dire dans quelles proportions : je ne crois pas que les formules mises en avant par JFM38 s'appliquent à TOUS les "objectifs macro modernes" à (soi-disant) "mise au point interne".

Cette dernière peut être une simple diminution de distance focale à tirage constant (c'est sans doute le cas du 30mm macro µ4/3, dont la lentille frontale ne bouge pas d'un iota avec la mise au point), ou en augmentant le tirage en même temps (et on voit l'objectif s'allonger). C'était le cas du 35mm macro 4/3, ou du zoom 70-300 4/3 "proxi", dont la longueur physique augmentait beaucoup moins que les 150 mm nécessaires à obtenir le rapport 1:2 à une "vraie" distance focale de 300 mm.

JFM38

philooo, je ne fais qu'appliquer l'antique formule d'optique , laquelle  est rigoureuse dans le cas d'une lentille simple, mais que j'avais vérifiée, sur un 50 mm (6 lentilles) à mise au point mini 45 cm, la variation du tirage de 8 mm était conforme au calcul . Ca marche aussi avec les tubes allonge . J'ai  un 105 macro AF ancienne génération (moteur AF dans le boîtier) , à la distance de mise au point mini 314 mm , au rapport 1 : 1 , la focale équivalente, résultante du calcul est de 78,5 mm .  La lentille frontale se déplace de ~ 55 mm, la lentille arrière restant fixe. La distance devant la frontale est ~ 150 mm.
J'avais donc calculé une  focale  de 47,5 mm pour le 60 macro à 1 : 1 . Pour  le 30 macro  à 1,25 : 1 ça doit  donner  ~ 23,5 mm . Ceci semble plausible ....
J'ignore si le 60 mm s'allonge ?