Photo chelou

Démarré par JeanB, Avril 20, 2021, 21:05:46

« précédent - suivant »

JeanB

Bonjour, je suis dans ma période photos bizarres, alors en voici une ; avis et suggestions bienvenus.


Aulyve

Cette photo n'est pas chelou du tout. J'y vois une composition abstraite avec un très beau noir et blanc et une qualité dans les rendus de matière qui intrigue comme il faut. On se demande bien ce que c'est que ce drôle de truc. Le noir donne de la respiration. J'essaie de l'imaginer au format 1X1 m sur un mur dans une galerie avec des gens qui se frottent le menton devant. Je plaisante...  Honnêtement, je trouve que cette image a du caractère dans les lignes et dans les proportions. C'est insolite.
Une image vaut mille mots

bozart

J'adore.
Absolument pas chelou.

Je partage l'avis précédent à 100%

Echo

En quoi les sièges d'une voiture, découpés, seraient-ils chelou ? Ça fait un graphisme intérèssant.

lavialle15

Oui ... surtout dans le cadre d'une série  ;)
Une suite ?
Cdlt

Lucky49

Intrigante à souhait, et bien agréable à regarder.
Luc

JeanB

Merci ; pour le recadrage j'ai essayé, et ça me semblait déséquilibrer un peu l'ensemble. Bien tenté Echo mais non, ce n'est pas du tout cela ! Et en fait, ce n'est pas non plus vraiment un nb, Aulyve.

agl33

une suite peut-être, belle photo

Aulyve

Je serais bien curieux de savoir comment tu définis cette photo par rapport à un n&b. Est-ce du numérique canalisé par couche ? 
L'impression à l'écran est souvent trompeuse. Comme beaucoup d'impressions d'ailleurs...
Une image vaut mille mots

JeanB

Il y a bien une étape de mise en nb, mais avec au résultat un aspect bien particulier qui, lui, est dû à une autre étape, qui est une inversion des valeurs.

Aulyve

C'est indiscret de te demander avec quel appareil et optique tu opères ?
La question que je me pose : Finalement, y a-t-il une différence significative entre régler un APN sur N&B et basculer l'image en N&B à partir d'une prise de vue couleur ? En gros, quelle différence dans le rendu entre le boulot du boîtier et celui du logiciel qui prolonge l'affaire ? Et ces observations sont-elles valables aussi bien à l'écran que sur tirage papier ?
Je ne porte pas de jugement de valeur du tout. Car, j'en suis à régler mon X-T3 pour rechercher un N&B qui me corresponde (en ce moment). D'où mon intérêt pour le sujet.
Pour info, il y a 2 jours, j'ai laissé des essais N&B dans la rubrique Paysagistes : "Balade à Nantes" qui pour le moment suscitent un intérêt proche du bide profond... J'ai du me tromper de rubrique. Je suis nouveau ici...
Une image vaut mille mots

JeanB

Canon 600d et 17-70 Sigma.
Avec une prise de vue couleur, tu peux traiter... en couleur. Au départ je visais d'ailleurs cela, une photo couleur. C'était mon intention pour jouer avec des reflets variés et le résultat m'a satisfait. J'ai toutefois tenté le nb qui m'a finalement mieux convenu. Si tu ne veux faire que du nb alors pourquoi ne pas prendre la photo directement en nb ? D'autres mieux instruits sur la question te diront si c'est une bonne démarche, mais je lis souvent et depuis longtemps qu'il vaut mieux partir d'une version couleur.

Aulyve

Merci beaucoup pour ta réponse.
Sinon, pour ta photo "cheloue", est-ce que tu comptes en faire un tirage papier ? Ou le but est de rester en lecture écran ?
Une image vaut mille mots

JeanB

Chaque année je me fais mon petit livre photo des douze mois écoulés. J'ignore si je sélectionnerai celle-ci.

bozart

Pour un beau noir et blanc, oui une photo couleur au départ est bien mieux : on peut ainsi régler chaque couleur de la façon souhaitée pour un résultat sur mesure (un peu comme si on utilisait plusieurs filtres colorés sur la même image et sur des zones différentes afin de moduler les valeurs de gris).

NeoBeo

Citation de: bozart le Avril 21, 2021, 19:24:27
Pour un beau noir et blanc, oui une photo couleur au départ est bien mieux : on peut ainsi régler chaque couleur de la façon souhaitée pour un résultat sur mesure (un peu comme si on utilisait plusieurs filtres colorés sur la même image et sur des zones différentes afin de moduler les valeurs de gris).

:D :D :D :D :D
Memento Mori...

bozart

Aaaah les smileys, quelle invention géniale.
En plus les tiens sont en couleur.
Perso je les préfère en noir et blanc. Bien filtrés ils sont tip top.

NeoBeo

Citation de: bozart le Avril 21, 2021, 19:52:06
Aaaah les smileys, quelle invention géniale.
En plus les tiens sont en couleur.
Perso je les préfère en noir et blanc. Bien filtrés ils sont tip top.

Ils sont bien utiles en effet en réponse à tes conneries...
Memento Mori...

bozart

En effet.
Mais je ne vois pas en quoi ça t'autorise à parler de "connerie". Et même au pluriel : connerieS.

Je m'adresse à l'auteur. Si ça l'intéresse, on en parlera.
Et si tu as des choses (moins connes) à dire, ne te gêne pas, tu as toute la place.
(Je ne suis pas là pour insulter les gens. Mais chacun son truc effectivement)

NeoBeo

Il faut penser sa photo en N&B... La couleur n'a rien à voir...  Se concentrer sur la lumière... Les contrastes... Les textures...
Memento Mori...

chymai

Et là ce n'est pas le cas?....(pour ma part c'est réussi et ça interpelle)
Il est ou ton fil à la con?Des remords peut être?Pas autre chose à foutre?

JeanB

Pouvez aller vous étriper ailleurs, aussi !

yaquinclic

Salut JeanB

Je me fiche bien de savoir ce que c'est, j'apprécie le coté énigmatique et la gamme de noirs et blancs, le sujet est secondaire pour moi.

A+ ;)

chymai

Ah encore un nouveau modo (JeanB), ok je te laisse avec neobobo!

JeanB

Citation de: chymai le Avril 21, 2021, 21:14:28
Ah encore un nouveau modo (JeanB), ok je te laisse avec neobobo!

??
Tu n'ignores pas qu'hélas beaucoup trop de fils partent en vrille à cause de vieux comptes à régler. Lancer une sorte d'appel au calme sur mon propre fil ne me semble de ce fait pas tellement discutable.