[ Forum MATERIEL ] > Forum MOYEN FORMAT et STUDIO

HC100 ou HC80

(1/2) > >>

Jox:
Bonjour,
Il me manque une focale intermédiaire pour mon H5D-60, pour divers usages et notamment de l'extérieur.
J'hésite entre le 80 et le 100mm ; la légèreté et le prix des 80 m'attirent, mais la luminosité et le petit coté "Noctilux" du 100 m'attire aussi.
J'ai lu quelques impressions laissées ici et là, mais qui datent vraiment beaucoup.
Auriez-vous quelques sensations à partager pour m'aider à choisir, et il ne restera plus qu'à passer en recherche d'un belle occasion...
Merci par avance et belles images à vous tous.

vittorio:
Je suis équipé du 100mm que j’ai préféré au 80mm pour la focale plus adaptée au portrait. Le 80 est certes plus petit et léger, mais à mon avis quand tu économises 300gr sur un système gros et lourd comme un H (boitier + dos + pentaprisme), tu ne sens pas trop la différence, c’est juste psychologique.

Le 80mm te mettra dans le périmètre esthétique du classique 50mm full frame (55mm à vrais dire, mais HCartierB te pardonneras), si par contre tu aimes le portrait et les belles ouvertures, ça sera plutôt le 100mm  ;)

jmk:
Contrairement à Vittorio, je suis équipé d'un 80mm qui correspond plus à mes envies de cadre et d'angle de champ. J'aime beaucoup le 50mm en 24x36. Je rejoins Vittorio concernant le poids, on est plus à 300grs près sur un système aussi "lourd".  😊

J'aime également l'équilibre de l'ensemble boiter/optique lorsque je me balade avec mon Blad & le 80mm qui est plus compact qu'une autre optique. (critère très personnel)

RTS3:
Vittorio et jmk ont dit le principal.
Le 80 est une focale facile parce "normale" (eq. 55mm en 24x36). Donc il n'y a pas de surprise. Il est plus léger, mais je confirme que c'est négligeable. Il est légèrement plus petit, c'est un peu moins négligeable quand il s'agit de le ranger dans le sac sur l'appareil.
Après, le 100... il offre plusieurs visages. A pleine ouverture, suivant la distance du sujet, ça peut donner des images magnifiques. Attention, il peut paraître mou parfois, quand il est ouvert à fond. Et il ne pardonne rien en erreur de mise au point. Quand il est fermé d'un ou deux diaph, je le trouve incroyablement piqué (je ne m'attendais pas à une telle performance en l'achetant). Mais suivant tes attentes, il pourrait te sembler toujours un peu trop long (équivalent 65mm en 24x36)... c'est un risque.

vittorio:

--- Citation de: RTS3 le avril 21, 2021, 21:56:50 ---Attention, il peut paraître mou parfois, quand il est ouvert à fond. Et il ne pardonne rien en erreur de mise au point. Quand il est fermé d'un ou deux diaph, je le trouve incroyablement piqué (je ne m'attendais pas à une telle performance en l'achetant)

--- Fin de citation ---

Oui, je suis d'accord avec toi.

En portrait c'est dur de faire une map correcte à f/2,2 (forcement manuelle à cause de l'AF primitif de mon H1)

Mais le bon vieux rendu (grand)moyen-format CCD est là.... extérieur ou studio !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique