HC100 ou HC80

Démarré par Jox, Avril 21, 2021, 16:04:07

« précédent - suivant »

Jox

Bonjour,
Il me manque une focale intermédiaire pour mon H5D-60, pour divers usages et notamment de l'extérieur.
J'hésite entre le 80 et le 100mm ; la légèreté et le prix des 80 m'attirent, mais la luminosité et le petit coté "Noctilux" du 100 m'attire aussi.
J'ai lu quelques impressions laissées ici et là, mais qui datent vraiment beaucoup.
Auriez-vous quelques sensations à partager pour m'aider à choisir, et il ne restera plus qu'à passer en recherche d'un belle occasion...
Merci par avance et belles images à vous tous.

vittorio

Je suis équipé du 100mm que j'ai préféré au 80mm pour la focale plus adaptée au portrait. Le 80 est certes plus petit et léger, mais à mon avis quand tu économises 300gr sur un système gros et lourd comme un H (boitier + dos + pentaprisme), tu ne sens pas trop la différence, c'est juste psychologique.

Le 80mm te mettra dans le périmètre esthétique du classique 50mm full frame (55mm à vrais dire, mais HCartierB te pardonneras), si par contre tu aimes le portrait et les belles ouvertures, ça sera plutôt le 100mm  ;)

jmk

Contrairement à Vittorio, je suis équipé d'un 80mm qui correspond plus à mes envies de cadre et d'angle de champ. J'aime beaucoup le 50mm en 24x36. Je rejoins Vittorio concernant le poids, on est plus à 300grs près sur un système aussi "lourd".  😊

J'aime également l'équilibre de l'ensemble boiter/optique lorsque je me balade avec mon Blad & le 80mm qui est plus compact qu'une autre optique. (critère très personnel)

RTS3

Vittorio et jmk ont dit le principal.
Le 80 est une focale facile parce "normale" (eq. 55mm en 24x36). Donc il n'y a pas de surprise. Il est plus léger, mais je confirme que c'est négligeable. Il est légèrement plus petit, c'est un peu moins négligeable quand il s'agit de le ranger dans le sac sur l'appareil.
Après, le 100... il offre plusieurs visages. A pleine ouverture, suivant la distance du sujet, ça peut donner des images magnifiques. Attention, il peut paraître mou parfois, quand il est ouvert à fond. Et il ne pardonne rien en erreur de mise au point. Quand il est fermé d'un ou deux diaph, je le trouve incroyablement piqué (je ne m'attendais pas à une telle performance en l'achetant). Mais suivant tes attentes, il pourrait te sembler toujours un peu trop long (équivalent 65mm en 24x36)... c'est un risque.
L'essentiel c'est de... euh...

vittorio

Citation de: RTS3 le Avril 21, 2021, 21:56:50
Attention, il peut paraître mou parfois, quand il est ouvert à fond. Et il ne pardonne rien en erreur de mise au point. Quand il est fermé d'un ou deux diaph, je le trouve incroyablement piqué (je ne m'attendais pas à une telle performance en l'achetant)

Oui, je suis d'accord avec toi.

En portrait c'est dur de faire une map correcte à f/2,2 (forcement manuelle à cause de l'AF primitif de mon H1)

Mais le bon vieux rendu (grand)moyen-format CCD est là.... extérieur ou studio !

Jox

Bonjour et merci pour vos impressions.
Je suis attiré par le caractère du 100 et je me pose la question sur son utilisation, dans certains cas, avec un doubleur.
Si vous avez quelques avis...

Jox

Euh, le converter x1,7 H est-il compatible avec le HC100, le HC150 et le HC120 macro ? Et si des expériences peuvent-être partagées ;)

RTS3

Magnifique illustration du propos, Vittorio !  :)

Alain, je n'ai pas le convertisseur, donc je ne peux pas te répondre par expérience, mais Ming Thein l'a utilisé avec le 100 et le 150 (ça se voyait dans les exif), et d'après ce qu'il a posté sur son flickr, ça semblait fonctionner. Et comme il est un peu tatillon, j'en déduis que ça devait plutôt bien marcher.
En tout cas, mécaniquement, c'est compatible. Après, le HC210 est tellement exceptionnel en lui-même que je ne sais pas si ça vaut le coup de faire ce montage.
L'essentiel c'est de... euh...

vittorio

Citation de: RTS3 le Avril 22, 2021, 20:38:47
Magnifique illustration du propos, Vittorio !  :)

Grazie! 🙏🏻