Profil ColorChecker dans Capture-One

Démarré par Jox, Avril 21, 2021, 16:41:14

« précédent - suivant »

Jox

Bonjour,
J'utilise, dans la rubrique "repro" de Phocus, les profils issus d'un shoot d'une ColorChecker Passeport.
C'est simple et efficace en repro, précisément pour l'équilibre des saturations couleur par couleur.
En vue de peut-être utiliser un Fuji, je vousdrais savoir si ce principe existe dans Capture-One, et comment on y accède.
Merci par avance pour votre aide.

Verso92

#1
Tu peux tout à fait élaborer tes propres profils (ICC) pour ton boitier dans Capture One.


Il suffit de générer un TIFF d'une photo de la mire dans Capture One (en chisissant la bonne option, genre "no profile").

Ensuite, créer le profil ICC, via ColorChecker Camera Calibration (par exemple) et l'installer sur l'ordi.

Ensuite, il sera automatiquement vu (et utilisable) dans Capture One.

tenmangu81

Citation de: Jox le Avril 21, 2021, 16:41:14
Bonjour,
J'utilise, dans la rubrique "repro" de Phocus, les profils issus d'un shoot d'une ColorChecker Passeport.
C'est simple et efficace en repro, précisément pour l'équilibre des saturations couleur par couleur.
En vue de peut-être utiliser un Fuji, je vousdrais savoir si ce principe existe dans Capture-One, et comment on y accède.
Merci par avance pour votre aide.

Juste par curiosité, quel est le boitier utilisé pour l'instant avec Phocus, avant de passer au Fuji ?
Edit : OK, j'ai eu la réponse sur un fil voisin : un H5D-60  ;)

Jox

Bonjour et merci pour vos réponses. On est loin de la simplicité de ce que propose Phocus où on peut utiliser ColorChecker dans sa vocation complète pour un oui ou pour un non (visite de Musée, portrait en ambiance complexe...) et ça me repousse surtout de Capture-One pour la repro qui exige les couleurs les plus vraies, donc nécessairement des profils à chaque ambiance lumineuse ; et du coup, ça me repousse indirectement de Fuji alors que par exemple, le GFX100S est prometteur pour beaucoup d'utilisations.
A bientôt,

Verso92

Là, je ne saurais te dire, ne connaissant pas Phocus (ni le logiciel de réalisation de profils de Colorchecker)...

doppelganger

Je me trompe peut être mais faire de la repro avec une ColorChecker Passeport, n'est-ce pas accepter une part d'approximation, dans l'idée d'obtenir les couleurs les plus vraies ?

Et puis, la "complexité" d'opérer dans C1 est peut être secondaire par rapport au matériel. Surtout dans ce genre de pratique et que l'on sait faire. Avis qui n'engage que moi.

Verso92

A vrai dire, je ne suis pas sûr d'avoir vraiment compris la question, également...