Fujinon XF60 - photos et autres propos...

Démarré par paltoquet, Avril 21, 2021, 23:54:47

« précédent - suivant »

paltoquet

Coucou,

et bien voilà, comme je trouve qu'on ne montre pas assez de photos faites avec un objectif précis, surtout les vieux qui vont bientôt être remplacés d'une façon ou d'une autre par des versions plus récentes et plus performantes, je me décide à ouvrir ce fil, en espérant être suivi pas d'autres bonnes volontés qui souhaitent montrer ce qu'ils font du XF60.

Bien sûr, on peut déjà montrer toutes les photos qu'on veut dans la section dédiée aux images, mais regrouper des clichés faits avec un même objectif permet de mieux en montrer les caractères.

On le sait, l'XF60 est un objectif un peu étrange, d'une ouverture correcte (2.4) permettant un bokeh agréable, malgré des lentilles petites. Léger et joliment fini, avec une bague de mise au point très agréable, il est capable de s'approcher pas mal d'un sujet sans pour autant être vraiment macro (même s'il en a l'appellation), ayant parfois du mal à faire le point sans qu'on comprenne pourquoi. Son rendu est lui aussi "léger", à la fois (très) piqué mais doux, clair, moins dense que le 56/1.2...

A vous d'en parler et de compléter. Voilà deux images de cet après-midi, retouchées comme on s'en doute à les voir, car plus denses que le rendu initial. La première est à F2.4 et la deuxième à F8...

DuncanLPP


Looli

X Pro3 - X100V

paltoquet


DuncanLPP

Pour rebondir sur tes images Paltoquet, j'ai une préférence pour la deuxième à f/8. L'image parait plus douce et agréable à regarder.

(Hs : dommage que tu n'es pas rajouté le XF 80 dans ton titre  ;D )

Christophe NOBER

Citation de: paltoquet le Avril 21, 2021, 23:54:47
...
A vous d'en parler et de compléter. Voilà deux images de cet après-midi, retouchées comme on s'en doute à les voir, car plus denses que le rendu initial. La première est à F2.4 et la deuxième à F8...

très sympa 🤗

je préfère les contrastes ( moins de noirs profonds ) et la "transparence" des gouttes de la 1ère et la PDC de la seconde 🤗

paltoquet

#6
Merci pour les commentaires... Mais on attend vos photos avec l'XF60, pour ceux qui l'ont...  ;D

Citationje préfère les contrastes ( moins de noirs profonds ) et la "transparence" des gouttes de la 1ère et la PDC de la seconde 🤗
Ben forcément, on n'est jamais content...  ;)

Cela dit, j'ai fait ça vite fait hier soir, et il n'est pas dit que je ne referai pas des traitements alternatifs, vu que j'ai toute une série de la même chose... Vos avis vont m'orienter.

Sinon Duncan, j'ai un peu l'idée d'ouvrir un fil pour chaque objectif Fuji que j'ai, mais je n'ai pas le 80. Si tu as envie de montrer des photos faites avec l'XF80, ouvre le fil...  :)

Sinon, anecdote du jour : très beau temps en Bretagne, donc sortie à moins de 10km dans la campagne... Comme je l'ai fait tout l'hiver, je pars avec les XT3/100-400 et XT1/50-140, chacun dans sa sacoche. Sauf que, comme il fait chaud, pas de manteau ni de veste, et donc les bandoulières directement sur les trapèzes à travers la chemise, qui font vite sentir le poids de l'ensemble. Or, au bout du compte, comme je n'ai pas rencontré de sujet lointain à photographier, je n'ai pas sorti le combo XT3/100-400, que j'ai trimballé pour rien. Et en plus, comme je n'ai finalement photographié que du végétal, dont surtout des fleurs (l'ambiance du jour était bucolique), la distance minimale de 1m du 50-140 a été plutôt contraignante...
Et donc, pour cette sortie, l'XF60 sur l'XE2 était exactement ce dont j'avais besoin, pour un poids dérisoire, et la santé de mes épaules. Bon, j'aurais pris un XT et le 55-200, ça aurait aussi pas mal, mais sans le bokeh et la finesse de rendu du 60.

Moralité : faut vraiment savoir ce qu'on va photographier avant de choisir le matériel qu'on emporte...

Du coup, alors que je me demandais, depuis que j'ai le 50-140, si je revendrais le 60, je sais maintenant que non ! Et je sais aussi que je ne m'en sers pas assez. ::)

voxpopuli

Ça fait un moment que je n'y ai pas touché à ce 60mm ... Bokeh un peu nerveux et contraste présent

F2,4 - 1/750e - Iso 400 - XT1
Ça va rester chaud

paltoquet

Je ne sais pas ce que c'est comme petite fleur, mais c'est bien joli. C'est exactement dans l'état d'esprit du moment, avec le printemps et les plantes qui fleurissent partout.

Je crois que, en effet, cet objectif dort chez pas mal de ses possesseurs... C'est la bonne période pour le sortir.

Looli

En effet, l'objectif dort l'hiver, je le ressors tous les printemps.

Pas une petite fleur mais une mauvaise herbe ici ;D

Xpro3. f2,4 - 160 isos.

Mauvais herbe by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr

X Pro3 - X100V

Jeandixelles

Belle photo, Looli !

C'est amusant, on dirait un insecte (une libellule) qui aurait fait un vol en piqué suivi d'un mauvais atterrissage !

zephil


paltoquet

Citation de: Jeandixelles le Avril 23, 2021, 11:57:58
Belle photo, Looli !

C'est amusant, on dirait un insecte (une libellule) qui aurait fait un vol en piqué suivi d'un mauvais atterrissage !
Bien vu, on dirait exactement ça.  :)

Citation de: zephil le Avril 23, 2021, 13:53:04
joli crocus Voxpopuli !
Ah ben oui en effet, c'est un crocus... Je n'avais pas tilté.  :P

voxpopuli

Citation de: zephil le Avril 23, 2021, 13:53:04
joli crocus Voxpopuli !
Merci

En juillet dans le Vercors on trouve encore pas mal de fleurs sauvages. Le noir est involontaire, il est dû à la différence de luminosité entre la fleur et le sol.

XT2 - f4-ISO 640-1/4500e
Ça va rester chaud

paltoquet

Que le noir soit volontaire ou pas, c'est très beau !
Du coup je n'ose pas mettre tout de suite la photo quelconque de papillon que j'ai faite cet après-midi...  :-\

voxpopuli

Citation de: paltoquet le Avril 23, 2021, 20:21:30
Que le noir soit volontaire ou pas, c'est très beau !
Du coup je n'ose pas mettre tout de suite la photo quelconque de papillon que j'ai faite cet après-midi...  :-\

On fera un concours de papillons   :D
Ça va rester chaud

Looli

Citation de: Jeandixelles le Avril 23, 2021, 11:57:58
Belle photo, Looli !

C'est amusant, on dirait un insecte (une libellule) qui aurait fait un vol en piqué suivi d'un mauvais atterrissage !

Oui effectivement à revoir c'est vraiment ça. ;D

Jolie photo Voxpopuli.
X Pro3 - X100V

paltoquet

Bon ben je mets quand même mon banal papillon d'hier, pas mal recadré j'avoue...  ::)

Bivence

super!
désolé je n'ai plus mon 60 ;)
16-55 aucune retouche!

paltoquet

Euh, Bivence, c'est un fil réservé au XF60 !  >:(
Ouvre un fil sur l'XF16-55 s'il n'en existe pas déjà...  ::)

Bivence

C'est simplement un petit clin d'œil au printemps, et la saison des pivoines!
J'espère que tu me pardonnes!

voxpopuli

Pour continuer avec le XF60 une autre fleur toujours dans le Vercors. La mise au point reste délicate même à f11
X-T1 - f11 - 1/120e - Iso1000
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: paltoquet le Avril 24, 2021, 13:32:35
Bon ben je mets quand même mon banal papillon d'hier, pas mal recadré j'avoue...  ::)

Tu n'as pas pu t'approcher plus avant qu'il s'envole ?
Ça va rester chaud

paltoquet

Ben non, et c'est la seule nette... Et la lumière n'était pas top...

CitationLa mise au point reste délicate même à f11
Pour la map, en effet, c'est pas facile avec la proximité... J'ai essayé hier de faire du F2.4 sur des petites fleurs... Et ben pas moyen. Faut fermer beaucoup pour en sortir quelque chose de regardable, et du coup perdre pas mal de moelleux dans le bokeh...

CitationC'est simplement un petit clin d'œil au printemps, et la saison des pivoines!
J'espère que tu me pardonnes!
Faut dire que les pivoines, c'est somptueux...  :)

Looli

Citation de: paltoquet le Avril 24, 2021, 17:47:09
Pour la map, en effet, c'est pas facile avec la proximité... J'ai essayé hier de faire du F2.4 sur des petites fleurs... Et ben pas moyen. Faut fermer beaucoup pour en sortir quelque chose de regardable, et du coup perdre pas mal de moelleux dans le bokeh...

Pour ma part je suis souvent à PO. Au max f4... Le plus difficile est surtout de savoir placer la zone de netteté...
X Pro3 - X100V